Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manious
Niveau 6

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty l'étude de l'enfant noir en 3ème

par manious Mer 5 Sep - 10:37
Je compte étudier cette oeuvre en 3ème car c'est le seul qui me plait dans la liste proposée par les nouveaux programmes. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait? Merci.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty Re: l'étude de l'enfant noir en 3ème

par JPhMM Mer 5 Sep - 10:52
Oui, comme collégien, en 1984, en sixième. I love you
Mais je ne pourrai pas beaucoup t'aider, désolé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
manious
Niveau 6

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty Re: l'étude de l'enfant noir en 3ème

par manious Mer 5 Sep - 12:20
Et oui nous n'avons plus les mêmes attentes au collège. En 1984 on étudiait cette oeuvre en 6ème et maintenant c'est en 3ème!!! Tu peux me dire tes impressions de collégien... tu avais aimé?
Iliana
Iliana
Grand sage

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty Re: l'étude de l'enfant noir en 3ème

par Iliana Mer 5 Sep - 12:35
Je l'ai étudié quand j'étais élève en 3ème, en...99! Donc le niveau avait déjà baissé araignée

Je crois que ça m'avait un peu ennuyé Embarassed
Mais il m'ennuie encore aujourd'hui, donc ce n'est pas que ce n'était pas adapté aux élèves de 3ème, juste à mes goûts.
Et je crois avoir lu de bons retours sur Néo.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
manious
Niveau 6

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty Re: l'étude de l'enfant noir en 3ème

par manious Mer 5 Sep - 12:47
Il est vrai Iliana que je ne suis pas non plus très enthousiaste avec cette oeuvre mais parmi la liste proposée il me semble ( et à mon goût) qu'il est peut-être un peu moins ennuyeux que les autres. Et toi as-tu des 3èmes et quelle oeuvre choisis-tu pour "récit d'enfance et d'adolescence"?
Iliana
Iliana
Grand sage

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty Re: l'étude de l'enfant noir en 3ème

par Iliana Mer 5 Sep - 13:36
Je n'ai pas de 3ème cette année, mais j'ai quand même préparé une progression annuelle pour me tenir au courant des changements de programme et me soulager de ce souci pour l'année prochaine, éventuellement.

Donc pour traiter ce thème du programme, je pensais faire un rapide GT avec Rousseau (le ruban?), l'épisode des végétations chez Leiris, et la reconstitution du souvenir d'enfance avec W de Perec. Je voudrais voir aussi ce que Montaigne a écrit sur l'enfance.

Ensuite, je ferais une OI, j'avais pensé à L'Ami retrouvé.
Mais rien ne m'enthousiasme vraiment...

Il y a un livre que j'adore cela dit, Une enfance créole, de Patrick Chamoiseau. C'est en trois tomes, mais on peut tout à fait ne lire que le premier, c'est assez court, et d'un langage très poétique.
J'avais tenté un extrait, avec une bonne troisième, ça avait bien marché, ils avaient beaucoup ri, mais bon, un extrait, ça ne suffit pas pour se rendre compte.
Je pense que je le relirai si la question se pose, et que dans ce cas je donnerai L'Ami retrouvé en cursive.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
manious
Niveau 6

3ème - l'étude de l'enfant noir en 3ème Empty Re: l'étude de l'enfant noir en 3ème

par manious Mer 5 Sep - 14:14
Merci beaucoup pour ta réponse Iliana.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum