Zemmour : le nombre de profs ne changera rien à l’affaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zemmour : le nombre de profs ne changera rien à l’affaire !

Message par Docteur OX le Ven 21 Sep 2012, 22:47

Docteur OX
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zemmour : le nombre de profs ne changera rien à l’affaire !

Message par John le Ven 21 Sep 2012, 22:59

Il y a des choses vraies.

Mais il y a aussi des amalgames dans cette chronique.

Deux phrases, qui mériteraient des pages d'analyses et de commentaires :

"Dans bien des classes, les profs tolèrent un bourdonnement, une agressivité inimaginables autrefois".

"La fin du cours magistral et la théorie pédagogiste qui veut que l'élève façonne lui-même son savoir est sans doute le péché originel".

Je ne crois pas en la véracité complète ni de l'une, ni de l'autre, et pourtant je sens bien qu'il y a des éléments de vérité là-dedans.

Pour la première : c'est malheureusement vrai, mais il y a déjà du bavardage et de l'insolence dans les récits pédagogiques des années 30 à 60.

Pour la seconde : le constructivisme et la parodie de maïeutique socratique à laquelle on a essayé de nous amener compliquent les choses inutilement pour les élèves, mais essayez de faire du magistral avec une classe de primaire, collège, voire lycée : c'est tout bonnement impossible. La phrase est donc beaucoup trop simpliste.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Madame_Prof le Ven 21 Sep 2012, 23:01

@John a écrit:Il y a des choses vraies.

Mais il y a aussi des amalgames dans cette chronique.

Deux phrases, qui mériteraient des pages d'analyses et de commentaires :

"Dans bien des classes, les profs tolèrent un bourdonnement, une agressivité inimaginables autrefois".

"La fin du cours magistral et la théorie pédagogiste qui veut que l'élève façonne lui-même son savoir est sans doute le péché originel".

Je ne crois pas en la véracité complète ni de l'une, ni de l'autre, et pourtant je sens bien qu'il y a des éléments de vérité là-dedans.

Pour la première : c'est malheureusement vrai, mais il y a déjà du bavardage et de l'insolence dans les récits pédagogiques des années 30 à 60.

Pour la seconde : le constructivisme et la parodie de maïeutique socratique à laquelle on a essayé de nous amener compliquent les choses inutilement pour les élèves, mais essayez de faire du magistral avec une classe de primaire, collège, voire lycée : c'est tout bonnement impossible. La phrase est donc beaucoup trop simpliste.

On peut ne pas tolérer le bourdonnement et le subir quand même..

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par John le Ven 21 Sep 2012, 23:04

Ah oui, exact : j'avais compris "tolérer" comme "subir de force", mais ça ne va pas de soi, bien au contraire.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Ronin le Ven 21 Sep 2012, 23:12

Pour le constructivisme je crois que vous sous-estimez ses effets, son influence au primaire, franchement même Zemmour sous-estime pale

Ronin
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut