[résolu] Copie d'élève en 6e : "Tant mieux, dans ma classe, il n'y a presque que des personnes de ma religion"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [résolu] Copie d'élève en 6e : "Tant mieux, dans ma classe, il n'y a presque que des personnes de ma religion"

Message par lapetitemu le Jeu 27 Sep 2012 - 14:08

@Hervé Hervé a écrit:
@lapetitemu a écrit:Oui, je ne pense pas que ce soit grave.
Mais ces questions d'appartenance à un clan, que ce soit la religion ou autre chose d'ailleurs, ça a le don de m'insupporter... C'est déjà suffisamment compliqué quand on doit faire le chapitre sur les textes fondateurs, Bible, Coran etc... (les élèves qui te disent "ah, c'est comme ça dans la Bible, nous c'est pas comme ça", et à qui tu essaies de comprendre que le Coran, ce n'est pas "eux"...)

Je lui en parlerai, à elle déjà.

Circé, quand tu dis "je lance le débat", tu veux dire avec toute la classe ?

Hervé Hervé... je ne comprends pas ? Qu'y a-t-il de mal de vouloir prévenir d'autres adultes ?

Mais les prévenir de quoi?

Qu'une élève est contente d'avoir des coreligionnaires? De ne pas se sentir isolée?

Tant que ça reste de l'inquiétude, exprimée à l'écrit, ce n'est pas grave. Comme je l'ai dit, si c'est bien la fillette à qui je pense, elle ne fait absolument pas de vagues. Mais on ne sait pas comment sa personnalité va évoluer. Si l'année prochaine elle se trouve dans une classe avec des élèves "pas de sa religion" et qu'en parallèle elle devient plus agressive, ça peut mal tourner.
Je ne veux pas anticiper, je voulais juste en référer à des adultes plus expérimentés et plus anciens que moi.

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Copie d'élève en 6e : "Tant mieux, dans ma classe, il n'y a presque que des personnes de ma religion"

Message par User5899 le Jeu 27 Sep 2012 - 18:50

@lapetitemu a écrit:
@Hervé Hervé a écrit:
Mais ces questions d'appartenance à un clan, que ce soit la religion ou autre chose d'ailleurs, ça a le don de m'insupporter... C'est déjà suffisamment compliqué quand on doit faire le chapitre sur les textes fondateurs, Bible, Coran etc... (les élèves qui te disent "ah, c'est comme ça dans la Bible, nous c'est pas comme ça", et à qui tu essaies de comprendre que le Coran, ce n'est pas "eux"...)

Hervé Hervé... je ne comprends pas ? Qu'y a-t-il de mal de vouloir prévenir d'autres adultes ?

Qu'une élève est contente d'avoir des coreligionnaires? De ne pas se sentir isolée?

Tant que ça reste de l'inquiétude, exprimée à l'écrit, ce n'est pas grave. Comme je l'ai dit, si c'est bien la fillette à qui je pense, elle ne fait absolument pas de vagues. Mais on ne sait pas comment sa personnalité va évoluer. Si l'année prochaine elle se trouve dans une classe avec des élèves "pas de sa religion" et qu'en parallèle elle devient plus agressive, ça peut mal tourner.
Je ne veux pas anticiper, je voulais juste en référer à des adultes plus expérimentés et plus anciens que moi.
Je trouverais hallucinant qu'une collègue vienne me parler de ça, je vous le dis franchement. Et je suis vraiment inquiet que nous puissions seulement en discuter ici. Nous discutons de quoi ? Nous allons signaler quoi ? Signaler celui qui n'a pas ses affaires, pas de stylon, etc., OK. Mais là ?
Et si, et si, et si...
Vous risquez de provoquer des conséquences que vous n'imaginez même pas.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par stefane le Jeu 27 Sep 2012 - 18:52

Cripure a écrit:
@lapetitemu a écrit:
@Hervé Hervé a écrit:

Je trouverais hallucinant qu'une collègue vienne me parler de ça, je vous le dis franchement. Et je suis vraiment inquiet que nous puissions seulement en discuter ici. Nous discutons de quoi ? Nous allons signaler quoi ? Signaler celui qui n'a pas ses affaires, pas de stylon, etc., OK. Mais là ?
Et si, et si, et si...
Vous risquez de provoquer des conséquences que vous n'imaginez même pas.

+1 pour moi, c'est un non-évènement, surtout en 6ème

stefane
Niveau 5

Message par ysabel le Jeu 27 Sep 2012 - 19:50

pareil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par lapetitemu le Jeu 27 Sep 2012 - 20:23

Bon ben désolée de m'inquiéter pour des choses qui n'en sont pas.
J'ai bien fait de poser ma question ici alors, j'ai failli provoquer un drame au collège.

Et si elle avait écrit "Tant mieux il n'y a que des personnes hétéro dans ma classe" ou "que des personnes non handicapées", ou que sais-je encore ? Vous m'auriez aussi dit de ne surtout pas en parler pour ne pas faire de drame ?
Je croyais qu'on était là aussi pour les éduquer, nos élèves. Leur apprendre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Et le faire à plusieurs, ou savoir qu'on est plusieurs au cas où pour le faire, c'est mieux, non ?

lapetitemu
Expert

Message par philann le Jeu 27 Sep 2012 - 20:40

C'est bien parce que l'on a un rôle éducatif qu'il serait bien d'en parler avec l'élève...Mais pas forcément avec tout le reste de l'établissement...

philann
Doyen

Message par ysabel le Jeu 27 Sep 2012 - 20:54

@lapetitemu a écrit:Bon ben désolée de m'inquiéter pour des choses qui n'en sont pas.
J'ai bien fait de poser ma question ici alors, j'ai failli provoquer un drame au collège.

Et si elle avait écrit "Tant mieux il n'y a que des personnes hétéro dans ma classe" ou "que des personnes non handicapées", ou que sais-je encore ? Vous m'auriez aussi dit de ne surtout pas en parler pour ne pas faire de drame ?
Je croyais qu'on était là aussi pour les éduquer, nos élèves. Leur apprendre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Et le faire à plusieurs, ou savoir qu'on est plusieurs au cas où pour le faire, c'est mieux, non ?

ce n'est qu'une enfant ; il ne faut pas sur-réagir.
tu peux lui parler en fin d'heure pour lui expliquer qu'il ne faut pas tjs rendre public certaines pensées.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par lisette83 le Jeu 27 Sep 2012 - 21:16

Et surtout de ne pas avoir ce genre de pensées car l'intolérance non exprimée est sans doute bien pire!

lisette83
Érudit

Message par Elaïna le Jeu 27 Sep 2012 - 23:08

@lisette83 a écrit:Et surtout de ne pas avoir ce genre de pensées car l'intolérance non exprimée est sans doute bien pire!

il me semble quand même que c'est la base de la liberté de conscience... on a le droit de penser ce qu'on veut tout de même !

Elaïna
Grand Maître

Message par John le Jeu 27 Sep 2012 - 23:11

Honnêtement, oui.
Que ce soit la religion ou autre chose, j'en aurais sans doute parlé un peu avec elle à la fin d'un cours, en lui disant : "dis donc, tu sais, on peut s'entendre très bien avec des gens qui ne sont pas de sa religion".
Et puis après, tu ne peux pas faire grand chose de plus...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par ysabel le Jeu 27 Sep 2012 - 23:24

@lisette83 a écrit:Et surtout de ne pas avoir ce genre de pensées car l'intolérance non exprimée est sans doute bien pire!

euh ! on a encore le droit de penser ce que l'on veut !! Shocked

ysabel
Enchanteur

Message par Ronin le Jeu 27 Sep 2012 - 23:26

Ami(e)s de la liberté bonsoir !

Ronin
Guide spirituel

Message par Nadejda le Jeu 27 Sep 2012 - 23:28

@ysabel a écrit:

euh ! on a encore le droit de penser ce que l'on veut !! Shocked

Puis ça ne veut pas forcément dire qu'il y a intolérance... La petite (bah oui elle est en 6e) débarque au collège, ne connaît peut-être personne et semble rassurée de voir que d'autres camarades lui ressemblent (c'est sans doute ce que sa phrase voulait dire). D'autres se réjouiraient de trouver des camarades de la même école, du même quartier. On fonctionne tous comme ça. Sauf que la religion aujourd'hui provoque trop de crispations, à mon avis injustifiées ici vu l'âge d'une fille qui n'a sans doute pour l'instant comme entourage que sa famille...

Nadejda
Grand Maître

Message par User5899 le Jeu 27 Sep 2012 - 23:46

Hé bé... Tiens, si on se mettait aussi à évaluer les pensées ? Avec une validation d'items ?
lisette83, on a encore le droit de penser ce qu'on veut ! Mais il est effrayant ce post, au fond ! Certaines interventions me tétanisent.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par lapetitemu le Ven 28 Sep 2012 - 8:47

Bon, déjà, je vous rassure, je n'ai pas l'intention de faire une intervention au micro et de prévenir "tout le reste de l'établissement" : je me demandais simplement si je n'allais pas en parler à la PP ou à la CPE qui connaissent l'élève un petit peu plus que moi et qui auraient pu me dire si c'était problématique de trouver ça sur une copie ou pas.
Maintenant, si vous trouvez ça "dangereux" ce que je dis, très bien. Ce n'est pas vous qui allez faire le chapitre sur les textes sacrés dans cette classe, vous pouvez donc effectivement dormir sur vos deux oreilles.
Et on va laisser les gosses faire les mêmes assimilations que nos pires politiques et s'enfermer dans un esprit de caste (ça, je ne l'ai jamais supporté et ne le supporterai jamais, que ce soit pour la religion ou autre chose). Très bien !

lapetitemu
Expert

Message par lisette83 le Ven 28 Sep 2012 - 8:54

Cripure a écrit:
Hé bé... Tiens, si on se mettait aussi à évaluer les pensées ? Avec une validation d'items ?
lisette83, on a encore le droit de penser ce qu'on veut ! Mais il est effrayant ce post, au fond ! Certaines interventions me tétanisent.

Je voulais simplement dire qu'il vaut mieux verbaliser les choses que lui conseiller de les garder pour elles.

lisette83
Érudit

Message par zouz le Ven 28 Sep 2012 - 9:10

@lapetitemu a écrit:Bon, déjà, je vous rassure, je n'ai pas l'intention de faire une intervention au micro et de prévenir "tout le reste de l'établissement" : je me demandais simplement si je n'allais pas en parler à la PP ou à la CPE qui connaissent l'élève un petit peu plus que moi et qui auraient pu me dire si c'était problématique de trouver ça sur une copie ou pas.
Maintenant, si vous trouvez ça "dangereux" ce que je dis, très bien. Ce n'est pas vous qui allez faire le chapitre sur les textes sacrés dans cette classe, vous pouvez donc effectivement dormir sur vos deux oreilles.
Et on va laisser les gosses faire les mêmes assimilations que nos pires politiques et s'enfermer dans un esprit de caste (ça, je ne l'ai jamais supporté et ne le supporterai jamais, que ce soit pour la religion ou autre chose). Très bien !

Bonjour,

personne sur ce fil ne t'a conseillé de laisser les choses en l'état (et de quoi parle-t-on ? d'une malheureuse phrase), au contraire, quelqu'un a parlé d'éducation' il me semble. Par ailleurs, je ne pense pas que des enfants de 11 ans soient politisés, je ne vois rien de grave dans ces propos, et écrit-on ce que l'on pense dans un devoir ?
Ils ont encore tout à apprendre à 11 ans, c''est la raison pour laquelle ils sont là, non ? Moi je trouve cela intéressant d'aller la voir, de lui parler gentiment et de lui dire que l'on peut aussi fréquenter et compter parmi ses amis/camarades des personnes venues d'horizons différents. Peut-être le sait-elle déjà, peut-être as-tu surinterprété la production de cette petite...tu crains déjà leur réaction au moment d'aborder les textes sacrés, pourquoi ?

zouz
Fidèle du forum

Message par Vudici le Ven 28 Sep 2012 - 9:14

Quand je suis arrivée en première secondaire (5e), j'ai pensé: "Chouette, il y a une fille aussi grande que moi..." (sur 120 élèves de douze ans). C'est grave, docteur?

Vudici
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Ven 28 Sep 2012 - 9:21

Non, mais là, Vudici, vous vous moquez de moi.
Ce genre de phrases qu'elle a écrit dans sa copie, prononcé à voix haute, pourrait être taxé de discrimination. Dire "Tant mieux il n'y a que des personnes de ma religion" = "J'ai peur/ Je n'aime pas/ Je ne suis pas bien avec des personnes d'autres religions." Et comme on peut voir aussi qu'elle pratique l'amalgame origine maghrébine = personne musulmane, ça va même jusqu'au racisme.

Mais : détendez-vous ! Je ne compte pas la dénoncer à la police et je n'ai jamais dit que je n'allais pas lui en parler tranquillement à la fin de l'heure ! Mais il me semble essentiel de lui faire comprendre que ce genre de propos ne se dit pas, bon sang de bonsoir !!

Et pour ce qui est des textes sacrés, comme je l'ai dit plus haut, je ne supporte pas quand les élèves me disent "Nous" pour le Coran. Alors, oui, ils sont jeunes, mais m***, on est là pour les faire grandir justement !

Je me bats tous les jours pour la tolérance dans mes classes, je ne vais pas laisser mes élèves écrire tout et n'importe quoi dans leurs copies.

lapetitemu
Expert

Message par doublecasquette le Ven 28 Sep 2012 - 11:29

Dans l'optique actuelle, tout ce que tu as à faire, c'est de cocher "non acquis" pour l'item correspondant du livret de compétences, item qui existe certainement.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par lapetitemu le Ven 28 Sep 2012 - 16:57

Bon, alors, en fait, c'est plus grave que je croyais, mais pas dans le sens où je le croyais :
il se trouve que la gamine en question (qui n'était pas celle à qui je pensais, mais une autre) a une année en primaire très difficile, où elle était "seule de sa religion", avec une maîtresse raciste. Elle se faisait aussi frapper par d'autres élèves. Elle en a beaucoup souffert, ce que je crois volontiers car elle avait les larmes aux yeux en me racontant ça à la fin du cours.
Donc, même si ce n'était pas pour ces raisons-là, je maintiens que j'aurais mieux fait d'aller voir la PP ou CPE avant, qui étaient peut-être au courant de cette situation (mais peut-être pas, en fait), et ça m'aurait évité de faire pleurer une élève. Mais baste. Je l'ai rassurée en lui disant qu'ici tout se passerait bien, religion ou pas religion.

Par contre, vous allez encore me dire que ce n'est pas grave, mais pour m'expliquer comment elle reconnaissait les gens de "sa religion", elle me disait qu'ils faisaient "voyous" : "Ben oui, les gens qui viennent de nos pays, ils font des bêtises, quoi".
Je lui ai fait remarquer (en plaisantant, je vous rassure) qu'elle avait là une bien piètre image de sa religion et de ses origines.
M'enfin, tout ça, ça ne me dit rien qui vaille. Pas pour la gamine en question, bien sûr, mais pour ce que ça reflète de ce qu'elle peut entendre et de ce qu'elle retient.
C'est quand même étrange, on dirait qu'elle pratique les mêmes raccourcis dégradants que le FN. Vous en avez déjà rencontré, des élèves qui tiennent ce genre de discours ? (pas forcément dans leurs copies, hein)

lapetitemu
Expert

Message par Lora le Dim 30 Sep 2012 - 11:06

Ça me fait de la peine pour cette petite. Mais ça me rappelle un autre sujet où les enfants noirs devaient choisir entre deux poupées, une noire et une blanche, et qu'ils expliquaient que la noire était mauvaise (pour résumer).

Lora
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Dim 30 Sep 2012 - 14:28

@lapetitemu a écrit:Non, mais là, Vudici, vous vous moquez de moi.
Ce genre de phrases qu'elle a écrit dans sa copie, prononcé à voix haute, pourrait être taxé de discrimination. Dire "Tant mieux il n'y a que des personnes de ma religion" = "J'ai peur/ Je n'aime pas/ Je ne suis pas bien avec des personnes d'autres religions." Et comme on peut voir aussi qu'elle pratique l'amalgame origine maghrébine = personne musulmane, ça va même jusqu'au racisme.
Ah bon ? Si je dis : "Je ne suis pas bien en boîte quand il s'y trouve des femmes/maghrébins/blonds", je suis susceptible d'être jugé pour discrimination ou racisme ? Hé bien, dites-moi, il ne doit pas rester beaucoup d'innocents sur terre.

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut