Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
Niveau 9

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par coquelicot Mar 9 Oct 2012 - 12:30
J'ai donné celle de F. Coppée à mes CM1. Wink
avatar
phi
Expert

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par phi Mer 10 Oct 2012 - 15:11
Ici j'ai l'impression que ça ne leur fait pas de mal de copier (aux ce1) pour le moment on a copié 3 poésies, dont 2 d'automne...
Les deux sur l'automne c'étaient:

Le brouillard a tout mis
Dans son sac de coton ;
Le brouillard a tout pris
Autour de ma maison

Plus de fleurs au jardin,
Plus d'arbres dans l'allée ;
La serre des voisins
Semble s'être envolée.

Et je ne sais vraiment
Où peut s'être posé
Le moineau que j'entends
Si tristement crier.
Maurice Carème (in La Lanterne Magique)

(seulement la première strophe)

Chanson (Victor Hugo)

Les hirondelles sont parties.
Le brin d'herbe a froid sur les toits ;
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon bûcheron, coupe du bois.

Les hirondelles sont parties.
L'air est dur, le logis est bon.
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon charbonnier, fais du charbon.

Les hirondelles sont parties.
L'été fuit à pas inégaux ;
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon fagotier, fais des fagots.

Les hirondelles sont parties.
Bonjour, hiver ! Bonsoir, ciel bleu !
Il pleut sur les touffes d'orties.
Vous qui tremblez, faites du feu.

(seulement les 2 premières strophes)

Les cp ont juste collé et illustré, et pour le moment ils n'apprennent pas, j'ai dit aux parents qu'ils auraient des chansons avec la chorale de l'école et que quand ils sauraient déchiffrer ils pourraient en apprendre en classe. Je pense quand même leur faire faire "une poule sur un mur" la semaine prochaine.
avatar
Tinsel
Expert

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par Tinsel Mer 10 Oct 2012 - 15:27
Moi j'aime leur faire copier, ils n'écrivent pas tant que ça vu qu'ils ont un fichier en maths, et les questions de lecture sont sur photocop aussi.

Ils ont bien écrit hier, avec très peu d'erreur, et la palme du progrès pour mes CE1 le plus en difficulté, j'étais vraiment contente de lui. Ils ont juste oublié de sauter les lignes entre les strophes.
Pour leur faciliter la tache j'écris moi même sur une feuille seyes que je scanne et leur projette au tableau. Ils ont donc les lignes, interlignes, écriture manuscrite etc... Et plus facile pour moi que de prendre le temps d'écrire sous leurs yeux, et faciliter de rallumer le video n'importe quand pour un enfant qui n'aurait pas fini.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par phi Mer 10 Oct 2012 - 15:31
Je fais ça aussi mais avec des grandes affiches Seyes; celles où il y a les carreaux et la marge, j'écris directement dessus...
J'ai l'impression que les miens ont vraiment besoin d'apprendre à copier (on ne copie pas sans lire, chaque mot a un sens, chaque lettre est importante,...) et je trouve qu'ils ont fait des progrès depuis première fois, j'espère que c'est parce que mes exigences ont porté leurs fruits!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par coindeparadis Dim 4 Nov 2012 - 16:58
J'ai fait le bel automne est revenu avec les GS/CP. Ils ont bien mémorisé, d'autant qu'en leçons de choses (pardon "vivant") on a fait le marron d'Inde, la pomme, la poire et la noix.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
littlemary
littlemary
Doyen

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par littlemary Dim 4 Nov 2012 - 17:39
Mon loulou en CP a appris le poème de Raymond Richard juste avant les vacances !
Spoiler:
littlemary
littlemary
Doyen

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par littlemary Dim 4 Nov 2012 - 17:40
21déjà a écrit:J'ai fait le bel automne est revenu avec les GS/CP. Ils ont bien mémorisé, d'autant qu'en leçons de choses (pardon "vivant") on a fait le marron d'Inde, la pomme, la poire et la noix.

Pour lui ce sont : noix/gland/marron/chataigne Very Happy
Nadejda
Nadejda
Grand sage

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par Nadejda Dim 4 Nov 2012 - 17:46
Plutôt pour les grands j'imagine mais j'aime bien ce poème-ci, quoiqu'un peu lugubre (c'est de saison) :

CHANSON D'AUTOMNE

Écoutez la voix du vent dans la nuit,
la vieille voix du vent, la lugubre voix du vent,
malédiction des morts, berceuse des vivants…
Écoutez la voix du vent.
Il n’y a plus de feuilles, il n’y a plus de fruits
dans les vergers détruits.
Les souvenirs sont moins que rien, les espoirs sont très loin.
Écoutez la voix du vent.

Toutes vos tristesses, ô ma Dolente, sont vaines.
L’implacable oubli neige sinistrement
sur les tombes des amis et des amants…
Écoutez la voix du vent.
Les lambeaux de l’été suivent le vent de la plaine ; tous vos souvenirs, toutes vos peines
se disperseront dans la tempête muette du Temps.
Écoutez la voix du vent.

Elle est à vous, pour un moment, la sonatine
des jours défunts, des nuits d’antan…
Oubliez-la, elle a vécu, elle est bien loin.
Écoutez la voix du vent.
Nous irons rêver, demain, sur les ruines
d’Aujourd’hui ; préparons les paroles chagrines
du regret qui ment quotidiennement.
Écoutons la voix du vent.

O. V. de L. Milosz, Le poème des décadences [Ed. André Silvaire]
in Anthologie de la poésie française du XXe siècle – T.1, Poésie / Gallimard, 2003
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par doublecasquette Dim 4 Nov 2012 - 17:52
Je me souviens d'avoir fait récité à un petit bonhomme de sept ans, qui en a à peu près 46 ces temps-ci:



Voilà les feuilles sans sève
Qui tombent sur le gazon,
Voilà le vent qui s’élève
Et gémit dans le vallon,
Voilà l’errante hirondelle
Qui rase du bout de l’aile
L’eau dormante des marais,
Voilà l’enfant des chaumières
Qui glane sur les bruyères
Le bois tombé des forêts.


Si ça peut vous rassurer sur une baisse de niveau, c'était quand même balaise et il se demandait bien ce que pouvait être les rentes hirondelles ... Mais, bon, ça se faisait et ce n'était peut-être pas qu'une mauvaise idée. je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 3795679266


DC véto
avatar
phi
Expert

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par phi Dim 4 Nov 2012 - 17:53
J'aime beaucoup ce poème chanté par Brassens mais bon, déjà que mes collègues ont poussé des hauts cris quand je disais que les cp de l'école où j'étais avant apprenaient des fables de la Fontaine :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par Rikki Dim 4 Nov 2012 - 20:00
Bon, tiens, c'est un peu tôt dans l'année pour une fable de la Fontaine, un peu tôt aussi pour un truc noëlesque, je me demande bien ce qu'on va apprendre la semaine prochaine.

On a fait pour l'instant "Trois escargots" et "Feuille rousse, feuille folle" (bon, ça n'en fait que deux, mais à ma décharge on a aussi appris 5 chansons, alors...).

Je n'ai guère d'inspiration, alors si vous avez une bonne idée, je prends !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par phi Dim 4 Nov 2012 - 20:06
J'ai fait une poule sur un mur avec les cp, et c'est la seule qu'ils ont officiellement récité, sinon seuls les ce1 s'y sont collés, il faut dire que je n'arrive pas à dégager beaucoup de temps pour apprendre des textes en classe et je ne veux pas leur faire apprendre ce qu'ils ne savent pas lire seuls. Ils apprennent aussi 2 chansons pour le moment avec l'intervenante en musique. (le blues du loup et l'alouette est sur la branche)
Rikki
Rikki
Monarque

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par Rikki Dim 4 Nov 2012 - 20:15
Vu l'état de tes élèves, je comprends que tu aies d'autres priorité, Phi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par phi Dim 4 Nov 2012 - 20:23
Oui apprendre à lire et à écrire par exemple tu veux dire? cafe
Remarque j'ai vu ce que les versions ce1 des méthodes qu'ils ont eu en cp leur demanderaientde faire en fin d'année et je me dis que j'ai été bien trop exigeante avec eux... :/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par coindeparadis Lun 5 Nov 2012 - 16:47
littlemary a écrit:
21déjà a écrit:J'ai fait le bel automne est revenu avec les GS/CP. Ils ont bien mémorisé, d'autant qu'en leçons de choses (pardon "vivant") on a fait le marron d'Inde, la pomme, la poire et la noix.

Pour lui ce sont : noix/gland/marron/chataigne Very Happy
Une âme soeur pédagogique cette maîtresse ? Very Happy Je me sens moins seule.
Sinon Rikki aujourd'hui on a découvert avec ma GS/CP : Tros microbes sur mon lit. J'ai pensé que la saison s'y prêtait bien !
http://jejoueenclasse.free.fr/_doc/3%20microbes.pdf
Rikki
Rikki
Monarque

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par Rikki Lun 5 Nov 2012 - 16:48
C'est mignon, 21 déjà, et je ne connaissais pas ! Je crois que je vais l'adopter.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par *Kati* Lun 5 Nov 2012 - 18:50
Smile Eh ben moi, je connaissais!
Et je l'utilise régulièrement au moment des épidémies de grippe en plein hiver... Wink
Les CP adorent et c'est facile à réciter "en mettant le(s) ton(s)"!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Kak
Kak
Habitué du forum

je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1. - Page 2 Empty Re: je cherche une poésie d'automne pour mes CP-CE1.

par Kak Jeu 22 Nov 2012 - 18:52
phi a écrit:

Chanson (Victor Hugo)

Les hirondelles sont parties.
Le brin d'herbe a froid sur les toits ;
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon bûcheron, coupe du bois.

Les hirondelles sont parties.
L'air est dur, le logis est bon.
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon charbonnier, fais du charbon.

Les hirondelles sont parties.
L'été fuit à pas inégaux ;
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon fagotier, fais des fagots.

Les hirondelles sont parties.
Bonjour, hiver ! Bonsoir, ciel bleu !
Il pleut sur les touffes d'orties.
Vous qui tremblez, faites du feu.

Ma fille a ce texte à apprendre: les trois premiers quatrains. Mais elle sait qu'il y a une quatrième strophe et veut l'apprendre.
Sur internet, il y a deux versions: "vous qui tremblez"/ "vous qui mourez". Laquelle est exacte? Est-ce deux états différents du texte?
Bizarrement je ne retrouve pas ce texte dans mon édition des oeuvres complètes de Hugo. Quelqu'un aurait-il les références exactes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum