Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par Laverdure Sam 30 Juil 2016 - 21:52
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html#Conditions_d_inscription_aux_CAPES

Je n'y ai pas lu de précision concernant le type d'activité dans le secteur privé.
avatar
Clip Cnaap
Je viens de m'inscrire !

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par Clip Cnaap Mer 31 Aoû 2016 - 10:09
Bonjour,
Je me pose une question similaire : Ayant exercé une activité libérale pendant 5 ans, est-ce considéré comme un "contrat" privé permettant l'accès au 3è concours ?
Merci de vos réponses éventuelles
Médée
Médée
Érudit

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par Médée Mer 31 Aoû 2016 - 10:59
Clip Cnaap a écrit:Bonjour,
Je me pose une question similaire : Ayant exercé une activité libérale pendant 5 ans, est-ce considéré comme un "contrat" privé permettant l'accès au 3è concours ?
Merci de vos réponses éventuelles

Je dirais oui. "contrat privé" c'est à comprendre comme ce qui n'est pas public, donc tout ce qui est en dehors de la fonction publique pour moi (si quelqu'un peut confirmer !)
avatar
FlorianeGe
Je viens de m'inscrire !

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Capes Externe/3ème concours?

par FlorianeGe Lun 31 Juil 2017 - 15:11
Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre le fil de cette discussion que je viens de lire car je suis un peu perdue, je viens tout juste de m'inscrire Smile
J'ai bien compris que pour s'inscrire au 3ème concours, il fallait justifier de 3 années d'expérience dans le privé, ce que j'ai. J'ai également un M2 - cela veut-il dire que je dois impérativement opter pour le concours externe ou puis-je aussi m'inscrire au 3ème concours ?

En d'autres termes, la condition d'inscription au 3ème concours est-elle uniquement les 5 années dans le privé ou aussi le fait de ne pas avoir de M2 ?

Merci pour votre aide !
Floriane
Hélips
Hélips
Prophète

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par Hélips Lun 31 Juil 2017 - 15:17
Oui, uniquement 5 années de contrat de droit privé, aucune condition de diplôme.
Bonne préparation !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
SimonZzzzz
SimonZzzzz
Je viens de m'inscrire !

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Troisième Concours - Comptabilisation d'une expérience pro de type V.I.E.

par SimonZzzzz Mer 28 Aoû 2019 - 13:38
Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je suis intéressé par le troisième concours de l'E.N.
J'ai travaillé 6 ans en entreprise dont 2 dans le cadre d'un V.I.E. , Volontariat International à l'Etranger, dans une multinationale française.
Je souhaiterais savoir si ce type de contrat, au contours flous, est bien de "droit privé" et rentre dans le décompte de mes années de travailleur dans le privé.
Merci d'avance pour votre aide,
Simon
poincube
poincube
Niveau 3

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par poincube Mer 28 Aoû 2019 - 14:51
FlorianeGe a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre le fil de cette discussion que je viens de lire car je suis un peu perdue, je viens tout juste de m'inscrire Smile
J'ai bien compris que pour s'inscrire au 3ème concours, il fallait justifier de 3 années d'expérience dans le privé, ce que j'ai. J'ai également un M2 - cela veut-il dire que je dois impérativement opter pour le concours externe ou puis-je aussi m'inscrire au 3ème concours ?

En d'autres termes, la condition d'inscription au 3ème concours est-elle uniquement les 5 années dans le privé ou aussi le fait de ne pas avoir de M2 ?

Merci pour votre aide !
Floriane

J'aimerais ajouter une précision: si vous justifiez au moins de 5 ans d'expérience dans le privé et que vous avez le M2, vous pouvez vous inscrire  au 3è concours ou au concours externe, ou même les deux si les dates diffèrent; mais, manque de pot (jusqu'à maintenant), les épreuves écrites se font les mêmes jours pour les deux concours...
Vous serez obligée de choisir entre les deux concours.

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
kroutu
kroutu
Niveau 6

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par kroutu Mer 28 Aoû 2019 - 16:30
SimonZzzzz a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je suis intéressé par le troisième concours de l'E.N.
J'ai travaillé 6 ans en entreprise dont 2 dans le cadre d'un V.I.E. , Volontariat International à l'Etranger, dans une multinationale française.
Je souhaiterais savoir si ce type de contrat, au contours flous, est bien de "droit privé" et rentre dans le décompte de mes années de travailleur dans le privé.
Merci d'avance pour votre aide,
Simon

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10040
Sur cette page, à la rubrique "Statut" : "En tant que volontaire, vous avez un statut public. Vous êtes placé sous l'autorité de l'Ambassade de France à l'étranger."
Donc je ne pense pas que ça rentre dans le décompte.
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par AuriAma Mar 5 Nov 2019 - 3:41
Je remonte à nouveau le sujet... Je suis prof à temps plein à l'étranger, avec une maîtrise, en contrat de droit privé chinois.

  1. Est-ce que les contrats privés internationaux comptent pour le calcul de l'expérience et si oui, quels documents fournir ? Mes contrats sont en anglais/chinois...
  2. Je me suis inscrite à l'externe et au troisième concours. Les épreuves sont le même jour et ce sont les mêmes épreuves (juste moins d'épreuves pour l'externe). Je peux passer les deux ou il faut que je choisisse avant les épreuves / résultats ? Si je dois choisir, comment indiquer mes choix ?


Merci de votre aide !
Hélips
Hélips
Prophète

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par Hélips Mar 5 Nov 2019 - 7:36
Pour le 1 je ne sais pas, pour 2, je crois que c'est comme pour les doubles inscriptions CAPES / CAFEP, c'est le jour de la première épreuve que tu dois faire le choix.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
spellart
spellart
Je viens de m'inscrire !

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par spellart Ven 31 Jan 2020 - 13:00
Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet ancien. Je suis également intéressée par le 3ème concours mais parmi mes expériences professionnelles j'ai 2 ans de CDD en tant que comptable à la chambre de commerce et d'industrie, celle-ci n'ayant un statut ni privé ni public je me demande si cette expérience peut compter pour les 5 ans...
Ca fait aussi également un an que cette fois-ci je suis formatrice vacataire pour un Centre de Formation des Apprentis sous tutelle de la chambre de commerce, j'ai des tas de petits contrats, il est juste stipulé : vacataire, statut des CCI. Savez-vous si c'est considéré comme une expérience privée ? Si non à qui je peux m'adresser pour avoir l'information ? Avec mes remerciements anticipés.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par olive-in-oil Ven 31 Jan 2020 - 16:04
spellart a écrit:Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet ancien. Je suis également intéressée par le 3ème concours mais parmi mes expériences professionnelles j'ai 2 ans de CDD en tant que comptable à la chambre de commerce et d'industrie, celle-ci n'ayant un statut ni privé ni public je me demande si cette expérience peut compter pour les 5 ans...
Ca fait aussi également un an que cette fois-ci je suis formatrice vacataire pour un Centre de Formation des Apprentis sous tutelle de la chambre de commerce, j'ai des tas de petits contrats, il est juste stipulé : vacataire, statut des CCI. Savez-vous si c'est considéré comme une expérience privée ? Si non à qui je peux m'adresser pour avoir l'information ? Avec mes remerciements anticipés.

Sur le site de l'EN :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html a écrit:Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ?

Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé.
Ne sont donc pas prises en compte les activités de : fonctionnaire, magistrat, militaire, agent public, maître ou documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association avec l’État.

Comment est calculée la durée des activités professionnelles ?

La durée des activités professionnelles est calculée en déterminant la période comprise entre le début et la fin du contrat et ce, quel que soit le temps de service prévu dans le contrat.
Les périodes de congés, rémunérées ou non, sont prises en compte si vous avez été sous contrat pendant cette période de congé.
Sont concernés: congé annuel, congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte), congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle, congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé parental, congé de formation syndicale, congé de formation professionnelle.
spellart
spellart
Je viens de m'inscrire !

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par spellart Sam 1 Fév 2020 - 22:59
Merci. C’est ce que j’ai vu justement mais je ne sais toujours pas si un CDD à la chambre de commerce est considéré comme public ou privé...
Aimeric G
Aimeric G
Je viens de m'inscrire !

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par Aimeric G Ven 21 Fév 2020 - 12:20
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai 1 ans de contrat privé en stage + 4 ans en CDI. Pensez-vous que mon année de stage rentre dans le périmètre ?

J'ai l'impression de ne pas être le seul à me poser ce type de questions : y a-t-il un organisme en mesure de nous répondre ?

Merci de votre aide !
kroutu
kroutu
Niveau 6

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par kroutu Ven 21 Fév 2020 - 13:14
Hmmm, je dirais naïvement que oui, vu qu'il y a contrat. Par contre, si tu as un statut cadre, ça peut être intéressant d'attendre d'avoir 5 ans d'ancienneté sur ton CDI pour le reclassement - tu gagnerais une année d'ancienneté au lieu de 0.
avatar
jésus
Fidèle du forum

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par jésus Mer 26 Fév 2020 - 13:23
bonjour,

Est-ce qu'un relevé de carrière via la sécurité sociale, assurance retraite fait foi comme pièce justificative pour le troisième concours ou faut-il fournir des contrats de travail, attestations, bulletin de paye pour justifier.
Je ne sais toujours pas à l'heure actuelle, à la réception de la convocation si je suis éligible ou non.
quelqu'un sait?
avatar
jésus
Fidèle du forum

3ème - Le troisième concours du CAPES - Page 2 Empty Re: Le troisième concours du CAPES

par jésus Ven 6 Mar 2020 - 8:30
Hello,
J'ai renvoyé les photocopies des contrats que j'ai retrouvés.
A la lecture des dates de début et de fin de contrat, j'ai bien 5 ans ou plus. Sauf que pour certains contrats, je suis parti avant terme, soit à la fin de la période d'essai, et je ne pense pas que cela fasse 5 ans. (Je n'ai fait que suivre les consignes qu'on m'a redonné par mail...)
Donc, s'ils cherchent à approfondir, je suis hors de clou.
Les pièces justificatives seront vérifiées après les écrits.
Je n'ai pas non plus envie de passer les écrits et me faire refouler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum