Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Invité24 Ven 22 Fév 2013 - 19:01
Le supplément au voyage de Bougainville! Razz
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par pridacorle Jeu 7 Mar 2013 - 18:22
Les miens ont les Essais de Montaigne.
avatar
Invité24
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Invité24 Jeu 7 Mar 2013 - 18:28
C'est à dire? :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par User5899 Jeu 7 Mar 2013 - 18:31
pridacorle a écrit:Les miens ont les Essais de Montaigne.
En entier ??? :shock: :shock: :shock:
avatar
Mamba
Niveau 7

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Mamba Jeu 7 Mar 2013 - 18:38
Daniel a écrit:Du côté de La Boétie, le Discours de la servitude volontaire passe bien auprès des élèves !

Tout à fait
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par trompettemarine Sam 9 Mar 2013 - 17:40
Bonjour pour ma part
Les années précédentes j'avais travaillé sur le monstre (Michel de MONTAIGNE, Les Essais, livre II, Chapitre 30, 1578.
Denis DIDEROT, Lettre sur les aveugles, 1749.
Victor Hugo, L'Homme qui rit, Livre VIII, chapitre 7, 1869.
Dino BUZZATI, Le rêve de l’escalier, Crescendo, 1971 (extrait)
et des nouvelles en OI (lectures cursives :
size=12]Maupassant, La mère aux monstres, 1883[/size]Matheson, Né de l’homme et de la femme, Journal
d’un monstre,
1950


Dino Buzzatti°


Dernière édition par trompettemarine le Sam 9 Mar 2013 - 17:47, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par trompettemarine Sam 9 Mar 2013 - 17:44
suite du précédent message :Cette année je travaille sur l'homme placé entre microcosme et macrocosme.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 8 Aoû 2016 - 18:29, édité 1 fois
charlygp
charlygp
Niveau 9

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par charlygp Dim 10 Mar 2013 - 14:11
Bonjour, sinon, dans un autre genre, il y a "Trois contes philosophiques" qui regroupe trois contes de Diderot, Voltaire et Saint-Lambert.

L'éditeur présente le livre de la manière suivante : "Les hommes peuvent-ils vivre ensemble sans se déchirer ? La différence entre les peuples justifie-t-elle que certains d'entre eux exercent leur domination sur les autres ? Vaut-il mieux se fier à l'opinion publique qu'à sa propre raison ? Tour à tour graves, légères et ironiques, trois grandes voix des Lumières s'élèvent contre les travers de la société. Une critique toujours aussi percutante aujourd'hui. Le dossier de l'édition présente les différentes définitions du conte au XVIIIe siècle et propose une lecture suivie des trois récits."

La forme du conte est plaisante, on a des récits courts, faciles à lire. En plus, ça permet aux élèves d'aborder trois auteurs dans une idée philosophique générale.

Je te laisse la fiche amazon si ça t'intéresse : http://www.amazon.fr/Trois-contes-philosophiques-Denis-Diderot/dp/2081285835
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 18:04
Je sais que le dernier post commence à dater mais je ne crois pas qu'il soit autorisé de créer un nouveau sujet qui n'en serait pas un.
Aussi, puisque je suis affectée en lycée et que je profite des vacances pour essayer de comprendre cet objet d'étude, je pose ici qqes questions auxquelles je ne réussis pas à répondre vraiment:
- la différence entre cet objet et celui des classes de seconde tient- elle du passage entre le général ( seconde) et le particulier?
- dans ce cas, puis- je par exemple prendre une entrée particulière pour la classe de première comme : la condition des femmes, l'esclavage, la cruauté humaine, l'honneur etc , pour traiter cet objet d'étude?
Je vous remercie . professeur 
-

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 18:38
Oui tu peux prendre une entrée de ce type.
On trouve souvent ces thèmes d'ailleurs.

Cette année en série littéraire j'ai travaillé sur la critique religieuse.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 18:49
Merci, c'est donc bien ce que j'avais compris!
Oh, jolie la critique religieuse! Je ne me sens pas encore capable d'attaquer cette entrée mais je la garde dans un coin de ma tête avec l'entrée " politique".
Pour ma part, je crois que je vais rester dans les rails très très tracés rabâchés car je suis en pleine année de stage...Je vais donc faire 4 progressions annuelles différentes (2 secondes 2 premières s/ es, niveaux que j'aurai probablement) pour les proposer à ma future tutrice ...En croisant les doigts pour qu'ils ne se soient pas déjà mis d'accord en équipe sur toutes les OI ...
 Very Happy 

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 21:27
Dans ce cas, question de la femme, esclavage, utopie, le bonheur et l'éducation me semblent être les grands classiques de l'OE.

Avec Candide en oeuvre intégrale, pour un grand nombre de listes.

La critique religieuse n'a rien d'effrayant, quand on s'y met!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par lilicheng Jeu 24 Juil 2014 - 21:33
Izambard a écrit:Dans ce cas,  question de la femme, esclavage, utopie, le bonheur et l'éducation me semblent être les grands classiques de l'OE.

Avec Candide en oeuvre intégrale, pour un grand nombre de listes.

La critique religieuse n'a rien d'effrayant, quand on s'y met!

en fait, non, j'ai pu constater depuis 2 ans.C'est fait en seconde maintenant...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 21:36
Ah? Ce n'est toujours pas arrivé chez nous alors.
Je l'ai eu sur toutes mes listes cette année encore, et mes collègues l'étudient.
Pour ma part, je l'ai donné en cursive à mes STMG mais je n'avais vraiment pas envie d'aller plus loin.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 21:49
Merci en tous les cas, je suis rassurée.Plus j'y réfléchis , plus je relis le BO et plus je crois que je ne donnerai pas d'OI forcément pour cet OE mais certainement " un ensemble de textes ayant une forte unité " si les secondes ont déjà vu Voltaire . Tout ceci est une réflexion préalable, je ne sais pas du tout dans quoi je mets les pieds  :shock: 
J'essaie de me familiariser avec les programmes de lycée avec les contraintes du stagiaire qui doit faire les choses dans les règles. :lecteur: 

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 21:56
Mais c'est bien naturel!
Courage. Il faut réfléchir, et avoir confiance en son jugement.
Et n'oublie pas de traiter des sujets ou des oeuvres que tu aimes.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 22:34
Merci, ça , c'est un conseil précieux! En fait tout mon soucis est là, je n'aime pas exactement ce qui sort le plus souvent ...par exemple pour les secondes, le roman,chez zola, c'est Therese Raquin qui est choisie souvent alors que le Dr Pascal est un monument, le dernier, la conclusion et le premier pour moi. Je vais couper la poire en deux et choisir " au bonheur des Dames " du coup , au moins ce sera ludique...Mais en échange, ils ne couperont pas à Phedre et en LCA au personnage d'Electre ...nierk Very Happy 

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 22:38
Mais rien ne t'empêche de faire le Dr Pascal. Cela correspond au programme, je ne vois pas le sens de "couper la poire en deux" dans ce cas.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait quoique ce soit de "ludique" dans le BDD par ailleurs 😂 !

John
John
Médiateur

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par John Jeu 24 Juil 2014 - 22:57
Izambard a écrit:Et n'oublie pas de traiter des sujets ou des oeuvres que tu aimes.
Ou pas.
Des fois, on est déçus des réactions des élèves face aux textes et oeuvres que l'on aime.
Au moins, avec un texte que l'on aime moyennement ou que l'on n'aime pas beaucoup, on n'est pas déçu si les élèves n'aiment pas, et on est agréablement surpris s'ils aiment.
C'est comme ça que j'ai découvert sous un nouveau jour des extraits de romans de Malraux !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 22:59
Éviter Raquin et donner quand même une œuvre souvent étudiée pour rester dans la norme...Mais une œuvre que j'aime aussi et surtout, ne pas leur donner la fin de la série puisque je veux tenter de leur donner envie de la lire! ( perso j'ai lu presque toute la série en 3ieme et Zola reste l'un de mes auteurs favoris) .
Le programme de seconde est assez sympa je trouve, et ludique pour moi ( je trouve la lecture de phedre très recreative par rapport à Britannicus et franchement c'est tout à fait en phase avec l'adolescence ce conflit œdipien, oups, racinien  Razz ) ...Mais je ne leur dirai pas, c'est une tragédie, hein. En revanche l'OE sur l'argumentation, gloups, je cherche encore comment le rendre passionnant .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 23:04
Et ne parlons pas du sujet précédant( la question de l'homme etc) et du programme de première .. Là je cherche comment ME le rendre ludique ...A moins que...je ne  réussisse à caser Le neveu de Rameau..je vais y réfléchir


Dernière édition par Rabelais le Jeu 24 Juil 2014 - 23:07, édité 3 fois
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 23:04
Vrai aussi.
Mais en début de carrière, s'appuyer sur des textes que l'on apprécie me semble stimulant. A un moment où l'on se noie un peu dans la préparation des cours, se raccrocher à l'intérêt personnel que l'on trouve à l'étude d'une oeuvre peut ne pas s'avérer inutile.

Mais évidemment sans surinvestir façon " faire aimer Rousseau ou démissionner ".
avatar
User5899
Demi-dieu

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 23:05
J'aime bien donner en cursive la longue scène du Docteur Pascal avec la théorie sur l'hérédité des principaux personnages des RM.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Izambard Jeu 24 Juil 2014 - 23:08
C'est amusant de considérer qu'il y a une forme de "suspense"dans les RM....  Je l'ai lu il y a bien longtemps (sans l'avoir apprécié bien que Zola demeure un de mes écrivains favoris également) mais je n'ai pas le souvenir que le Dr Pascal dévoile une sorte de chute ou d'aboutissement de ce qui nous aurait tenus en haleine durant les 19 tomes précédents.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par Rabelais Jeu 24 Juil 2014 - 23:11
Ma préférée.Oui, merci, peut- être en cursive!  idee 
A cette heure tardive, je n'avais pas la lumière à tous les étages!
Je pensais leur donner l'arbre généalogique en document complémentaire et leur conseiller la faute de l'abbé Mouret pendant des vacances mais j'ai eu subitement peur que les parents m'écharpent à la rentrée.  :lol: :lol: 
Sur ce, je vais vous laisser pour ce soir en vous disant merci à tous et toutes , vraiment.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User5899
Demi-dieu

homme - 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme? - Page 2 Empty Re: 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?

par User5899 Jeu 24 Juil 2014 - 23:20
Izambard a écrit:C'est amusant de considérer qu'il y a une forme de "suspense"dans les RM....  Je l'ai lu il y a bien longtemps (sans l'avoir apprécié bien que Zola demeure un de mes écrivains favoris également) mais je n'ai pas le souvenir que le Dr Pascal dévoile une sorte de chute ou d'aboutissement de ce qui nous aurait tenus en haleine durant les 19 tomes précédents.
Ce n'est pas à proprement parler une chute, puisque les histoires des romans précédents sont closes. Mais il y a un transfert intéressant où les personnages sont traités comme des personnes qui, hors des romans, ont une vie qui peut continuer, et il y a aussi cette sorte de folie explicative qui s'échine à prouver que cette famille de gens "réels" présente la totalité des types de caractères que l'hérédité de l'époque croit avoir identifiés. C'est, je trouve, plus digeste que des ouvrages théoriques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum