Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit" Empty Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit"

par Lilipomme Mer 6 Fév 2013 - 22:20
Je cherche un cours d'urgence sur "La matière et l'esprit" ou des éléments...


Dernière édition par John le Mer 6 Fév 2013 - 23:19, édité 1 fois (Raison : titre et message étoffés.)
avatar
Doc Doc Doc !
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit" Empty Re: Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit"

par Doc Doc Doc ! Mer 6 Fév 2013 - 23:06
http://www.philolog.fr/categorie/cours/chapitre-xvii/
John
John
Médiateur

Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit" Empty Re: Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit"

par John Mer 6 Fév 2013 - 23:18
Prune, et s'il vous plaît, merci, bonjour, un titre précis, la série concernée, la durée du cours, ce que tu as déjà cherché et trouvé... non ? ça ne t'a pas semblé nécessaire ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit" Empty Re: Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit"

par Lilipomme Mer 6 Fév 2013 - 23:28
Merci !
Robin
Robin
Fidèle du forum

Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit" Empty Re: Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit"

par Robin Mar 26 Fév 2013 - 12:20
Je n'ai pas de cours à proprement parler, mais il me semble que l'on pourrait en construire un (j'ai commencé à le faire) à partir du livre de W. Heisenberg, notamment des chapitres IV et V, Physique et Philosophie, qui reprend le problème depuis l'origine (les Présocratiques) jusqu'à la remise en question du "réalisme métaphysique" par la théorie des quanta et l'interprétation probabiliste par le groupe de Copenhague, en passant par Descartes dont la pensée (le dualisme "res cogitans"/"res extensa") constitue le soubassement philosophique de la physique classique que remet précisément en question la théorie des quanta.

Quel est le problème ?

Les Présocratiqes cherchent une substance ou un principe fondamental (l'un des quatre éléments), l'Etre, le devenir, l'apeiron mais ne soulignent pas la distinction entre la matière et l'esprit, le corps et l'âme.

Cette distinction commence à apparaître dans la philosophie de Platon et en particulier dans "l'allégorie de la caverne" (République, Livre VII). Le mythe de la caverne établit une distinction très nette entre "la réalité véritable" (les Idées, la Vérité, Dieu) et la réalité du monde tel qu'il est perçu par les sens.

Durant deux mille ans (jusqu'à la Renaissance), la réflexion philosophique porta essentiellement sur la question de l'âme, sur les relations de l'âme avec Dieu, sur l'éthique et sur l'interprétation de la Révélation.

C'est à partir de la Renaissance que l'on observe un changement graduel qui entraîne finalement un renouveau d'intérêt pour la Nature. Le grand développement des sciences expérimentales à partir des XVIème et XVIIème siècles, fut précédé et accompagné d'un développement des idées philosophiques en relation proche avec les concepts fondamentaux de la science.

La première grande philosophie de cette nouvelle période de la science fut Descartes (première moitié du XVIIème siècle). Descartes ne part ni le la Révélation, ni des données des sens, mais du "cogito" qui devient alors la première évidence, la seule réalité incontestable (je doute, or douter c'est penser, donc je pense, je suis en tant que pensée : "cogito ergo sum.")

Descartes part de l'existence du moi pour aboutir à l'existence du monde en passant par l'existence de Dieu. le point de départ de Descartes, contrairement aux anciens philosophes grecs n'est pas une substance ou un principe fondamental, mais la recherche d'une connaissance fondamentale.

Pour W. Heisenberg, le triangle "Moi-Dieu-le Monde" "simplifie dangereusement la base du raisonnement. Avec Descartes, en effet, la division entre "matière et esprit", "corps et âme" qui avait débuté dans la philosophie de Platon est maintenant totale. Descartes connaissait l'indéniable nécessité du lien entre Dieu, le moi et le monde, mais par la suite, la philosophie et les sciences expérimentales se développèrent sur la seule base de la distinction entre "res cogitans" et "res extensa", les sciences de la nature concentrant leur intérêt sur la res extensa.

Heisenberg montre que le développement de la physique au XXème siècle nécessite une remise en cause de ce partage : "Les sciences de la nature ne se contentent pas de décrire et d'expliquer la nature ; elles font partie du processus d'interaction entre la nature et nous-mêmes."

Je verrais donc bien quelque chose comme :

1) La recherche d'une substance ou d'un principe fondamental chez les Présocratiques
2) La question des rapports entre l'esprit et la matière chez Platon (Mythe de la caverne, Livre VII)
3) Comment se pose la question à partir de la Renaissance (Galilée et l'essor des "sciences expérimentales") Francis Bacon et Descartes (dualisme res cogitans/res extensa), fondement philosophique de la physique classique (le réalisme métaphysique)
4) La critique du réalisme métaphysique dans la philosophie empiriste (Locke, Hume et d'une certaine manière Berkeley : "esse est percipi")
5) La critique du langage courant par le positivisme moderne (Russell, Wittgenstein...) et de notions comme "existence", "perception", "chose", "matière", "esprit"... et aussi : "vitesse", "position", qui n'ont pas le même sens dans la physique classique et la physique probabiliste. Mais insister sur le postulat d'une parfaite clarification logique n'est-ce pas rendre la science impossible ?
6) La tentative de conciliation kantienne entre empirisme et idéalisme dans l'idéalisme transcendantal : les catégories, le temps et l'espace comme "formes a priori de l'aperception transcendantale", la distinction entre "phénomènes et "choses en soi" ou "noumènes") et la possibilité d'une "connaissance synthétique a priori"
7) La manière dont se pose la question à la lumière de la théorie de la physique moderne.
avatar
marx
Niveau 6

Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit" Empty Re: Philosophie : je cherche un cours sur "La matière et l'esprit"

par marx Jeu 28 Fév 2013 - 21:30
Prune, tu réclames depuis des mois des cours sur telle ou telle notion... comme si tu te jugeais incapable d'en faire un toi-même... mais ça ne te viendrait pas à l'idée de jeter déjà un oeil sur internet où les exemples de cours fourmillent ?
Au fait, tu es enseignante ou répétitrice ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum