Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Rikki Sam 30 Mar 2013 - 14:49
Là, je pars quinze jours en stage, on va voir ce que Gavrochounet va devenir et s'il est capable de transférer avec une autre personne.

Je compte sur Cathy pour être mon informateur dans la place ! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Sapotille Sam 30 Mar 2013 - 15:26
Rikki a écrit:

Le sentiment d'imposture est tout à fait normal, je crois. Enfin, moi, je commence à ne plus (trop) l'avoir au bout de 17 ans d'enseignement, mais je l'ai ressenti très fort au moins pendant les 5 ou 10 premières années.

C'est un sentiment qui peut ne jamais vraiment nous lâcher, mais on finit par vivre en bonne entente avec lui ...

Cela m'a évité la tentation de l'orgueil !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Pseudo Sam 30 Mar 2013 - 16:06
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Le sentiment d'imposture est tout à fait normal, je crois. Enfin, moi, je commence à ne plus (trop) l'avoir au bout de 17 ans d'enseignement, mais je l'ai ressenti très fort au moins pendant les 5 ou 10 premières années.

C'est un sentiment qui peut ne jamais vraiment nous lâcher, mais on finit par vivre en bonne entente avec lui ...

Cela m'a évité la tentation de l'orgueil !

J'aimerais quand même bien m'en défaire un peu, ça me bouffe pas mal. Et ca fait 17 ans que ça dure...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Rikki
Rikki
Monarque

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Rikki Sam 30 Mar 2013 - 17:30
Honnêtement, des petits moments comme celui avec Gavrochounet font beaucoup pour aider à surmonter...

Je dois dire, même si c'est très immodeste, que j'ai beaucoup pris confiance aussi grâce aux nombreuses demandes de parents qui veulent que leur enfant soit dans ma classe.

Les forums aussi, ça aide beaucoup.

Bon, à l'inverse, c'est sûr que la hiérarchie veille à son garde la tête sous l'eau, mais c'est un autre problème ! Pour moi, le sentiment d'imposture venait avant tout de l'absence presque totale de formation. Ayant été partiellement formée par les collègues, Akwabon en tête, ça va mieux !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Mirobolande Sam 30 Mar 2013 - 17:37
Moi aussi, ce sentiment d'imposture me taraude.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Mélisande Sam 30 Mar 2013 - 18:03
Allez, j'annonce un autre petit miracle Very Happy

Une de mes élèves de cinquième a commencé l'année avec 8 de moyenne (septembre/octobre). En novembre/décembre, on attaque les choses sérieuses, elle tombe à 4.8 de moyenne en français. La pauvre est complètement perdue, elle panique aussi durant les devoirs Elle sait lire, mais ne comprend pas ce qu'elle lit. Elle ne comprend absolument pas la grammaire, elle reconnait tout juste un verbe, mais pas un nom ni le reste. Elle a 0/40 au devoir sur les temps composés, alors qu'on a bossé dessus durant 7 ou 8h en classe... J'apprends lors du conseil de classe qu'elle était prématurée ou grand prématurée, qu'elle en a gardé des séquelles, qu'il faut réfléchir à une orientation précoce...

Et en janvier, Timide-Au-Regard-Triste me demande de l'aide. On fait du soutien, elle s'acharne chez elle sur les exercices qu'elle me demande, elle tente quand même de lire le livre de lecture cursive, elle prend de l'assurance, vient me demander dès qu'elle ne comprend pas. Elle termine son livre et l'a compris... et soudain, en février, le déclic, elle comprend soudain la grammaire, tout se met en place dans sa tête : elle comprend ce qu'est un verbe, un nom, un déterminant, une préposition, elle comprend combien il est important de savoir trouver un sujet, les conjugaisons se mettent en place, on retravaille sur tout l'indicatif, on fait un devoir, elle à 24/40 ! cheers

et sur ses notes de janvier/février, elle arrive à 11.3 de moyenne !

Elle prend de l'assurance, commence à participer en classe, on voit dans son regard qu'elle comprend, que tout s'agence et s'organise dans sa tête ! Et le mieux : maintenant, en français, elle sourit ! yesyes

avatar
phi
Expert

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par phi Sam 30 Mar 2013 - 18:12
cheers Comme quoi les miracles ça existe aussi avec les plus grands Smile

Bon, moi aussi je me sens comme une "imposteuse", je n'ai pas de formation du tout, et tout ce qui arrive de bien vient de l'extérieur (les élèves, les collègues, je ne sais quoi) alors que tout ce qui ne va pas, c'est ma faute, forcément :lol: Mais je me soigne Smile

Miracle de la semaine: Aucun élève en dessous du "niveau 3" à l'évaluation interécoles CP. La seule au "niveau 3" est en fait presque à 4, et c'est un cas particulier. Au début de l'année on me disait d'ailleurs de ne pas trop m'en faire parce qu'on ne peut pas tout, et qu'après un premier CP pendant lequel elle avait eu toutes les "aides" possibles elle n'arrivait pas même à reconnaître une seule lettre. Aujourd'hui elle lit de petites phrases simples et les comprend. Elle sait même plus ou moins écrire des phrases simples aussi. La seule ombre au tableau, c'est que ses parents n'ont pas voulu qu'elle redouble, alors qu'elle ne se sent bien qu'avec ses copains de CP. Elle était toute malheureuse quand les cp sont partis voir le dentiste pour une super animation et qu'elle est restée là avec les CE1 pale J'espère qu'elle pourra faire un vrai CE1 l'an prochain (si ses parents la font passer en CE2 ça sera la catastrophe 😢 )


Dernière édition par phi le Sam 30 Mar 2013 - 18:15, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Lédissé Sam 30 Mar 2013 - 18:14
cheers :flower: Une belle histoire !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Vieille etc._  Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Rikki Sam 30 Mar 2013 - 18:17
Mélisande, quelle belle histoire !

Ca fait plaisir de savoir que tout n'est pas fichu à l'issue du cycle 2, tout de même !

yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Sapotille Sam 30 Mar 2013 - 18:31
Rikki a écrit:
Je dois dire, même si c'est très immodeste, que j'ai beaucoup pris confiance aussi grâce aux nombreuses demandes de parents qui veulent que leur enfant soit dans ma classe.

Je te rejoins dans ton immodestie : J'ai eu dans ma classe plusieurs gamins qui venaient d'autres villages parce que les parents avaient entendu parler de moi.
Et l'organisation pour la pause de midi était très difficile à organiser pour les familles, parce qu'ici, il n'y a pas de cantine à 20 km à la ronde !

Et maintenant, on me sollicite toujours pour du soutien, même si je ne connais pas du tout l'orthophoniste qui m'a envoyé le dernier gamin !


Rikki a écrit:
Les forums aussi, ça aide beaucoup.

J'aurais aimé savoir grâce à eux que je n'étais pas seule à penser et faire ce que je faisais !

Rikki a écrit:
Bon, à l'inverse, c'est sûr que la hiérarchie veille à son garde la tête sous l'eau, mais c'est un autre problème ! Pour moi, le sentiment d'imposture venait avant tout de l'absence presque totale de formation. Ayant été partiellement formée par les collègues, Akwabon en tête, ça va mieux !

Tu as eu un minimum de formation, au moins !
Tu parles si bien le gloubi-boulga !

C'est aussi Akwabon qui m'a fait découvrir que je n'étais pas la seule à faire ce que je faisais.
Elle s'appelait "Simplinstit" et je croyais que c'était un maître d'école, et non une dame !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Sapotille Sam 30 Mar 2013 - 18:34
Mélisande a écrit:

Elle prend de l'assurance, commence à participer en classe, on voit dans son regard qu'elle comprend, que tout s'agence et s'organise dans sa tête ! Et le mieux : maintenant, en français, elle sourit ! yesyes


Dans l'enseignement, on n'est pas très bien payé, mais il y a des compensations qui valent de l'or ! fleurs
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par olive-in-oil Sam 30 Mar 2013 - 18:36
Sapotille a écrit:
Mélisande a écrit:

Elle prend de l'assurance, commence à participer en classe, on voit dans son regard qu'elle comprend, que tout s'agence et s'organise dans sa tête ! Et le mieux : maintenant, en français, elle sourit ! yesyes


Dans l'enseignement, on n'est pas très bien payé, mais il y a des compensations qui valent de l'or ! fleurs


Chuuuuuuuuuuuut !! Dis pas ça !!! Peillon va s'en servir pour baisser nos salaires !! Evil or Very Mad
Carabas
Carabas
Vénérable

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Carabas Sam 30 Mar 2013 - 18:53
J'ai eu plusieurs petits mots me remerciant cette année pour mon dévouement, mon travail... de la part de mes "grands". Je n'en revenais pas. Et je peux vous dire que je l'ai, le sentiment d'imposture...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Sapotille Sam 30 Mar 2013 - 18:57
olive-in-oil a écrit:

Chuuuuuuuuuuuut !! Dis pas ça !!! Peillon va s'en servir pour baisser nos salaires !! Evil or Very Mad

Je vis avec quelqu'un qui dit souvent : "La joie au travail est déjà une rémunération !"

Mais Peillon n'est pas son ministre !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par doublecasquette Sam 30 Mar 2013 - 19:19
Rikki a écrit:Honnêtement, des petits moments comme celui avec Gavrochounet font beaucoup pour aider à surmonter...

Je dois dire, même si c'est très immodeste, que j'ai beaucoup pris confiance aussi grâce aux nombreuses demandes de parents qui veulent que leur enfant soit dans ma classe.

Les forums aussi, ça aide beaucoup.

Bon, à l'inverse, c'est sûr que la hiérarchie veille à son garde la tête sous l'eau, mais c'est un autre problème ! Pour moi, le sentiment d'imposture venait avant tout de l'absence presque totale de formation. Ayant été partiellement formée par les collègues, Akwabon en tête, ça va mieux !

Il y a un problème, quand même, tu sais, Rikki. C'est que moi, je le sais très bien qu'Akwabon est un imposteur, un vrai, pas seulement un sentiment Embarassed ! Et tous les forums du monde n'y pourront rien... Dès qu'il y a un petit truc qui cloche, hop, ça revient ! pale
avatar
phi
Expert

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par phi Sam 30 Mar 2013 - 19:21
Evil or Very Mad Ah non, ça c'est pas possible! Si Akwabon est un imposteur alors moi je boude, je me fais ermite sur la montagne et je me reconvertis dans la culture des cucurbitacées bio Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par doublecasquette Sam 30 Mar 2013 - 19:24
phi a écrit: Evil or Very Mad Ah non, ça c'est pas possible! Si Akwabon est un imposteur alors moi je boude, je me fais ermite sur la montagne et je me reconvertis dans la culture des cucurbitacées bio Evil or Very Mad

On s'associe si tu veux. Il pleut tout le temps, les cucurbitacées bio vont devenir énormes ! Mais je ne te garantis pas que je ne suis pas aussi un imposteur en matière d'agriculture potagère... No
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Gryphe Sam 30 Mar 2013 - 19:25
doublecasquette a écrit:Il y a un problème, quand même, tu sais, Rikki. C'est que moi, je le sais très bien qu'Akwabon est un imposteur, un vrai, pas seulement un sentiment Embarassed ! Et tous les forums du monde n'y pourront rien... Dès qu'il y a un petit truc qui cloche, hop, ça revient ! pale
Ben alors, les filles, c'est quoi ce petit coup de mou ?

On vous rappelle que vous avez appris à lire à plus de 1500 élèves à vous deux depuis vos débuts ? veneration

Spoiler:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Rikki
Rikki
Monarque

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Rikki Sam 30 Mar 2013 - 19:50
Pseudo, tu as soulevé un lièvre, là, il faudrait sans doute faire un sujet à part, pour le coup !

Je pensais pendant longtemps que j'étais la seule à avoir ce sentiment d'imposture, et je me rends compte que ce n'est pas du tout le cas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Mum'
Niveau 3

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Mum' Sam 30 Mar 2013 - 20:11
Je ne comprends pas ce sentiment d'imposture ?
Comment se manifeste-t-il ?

(En tout cas, perso, j'ai un fort sentiment de ne pas y arriver avec certains élèves. Ceux-là me taraudent, j'en rêve la nuit, mais la communication se brise, à un moment de l'année, et, à partir de là, je sais que je ne pourrais plus les faire progresser, parce que je ne les supporte plus. Ils sont, et je suis également, allés trop loin. Ce fil m'a quand même fait prendre conscience -merci à Rikki- que Mignonnette avait bien évolué - qu'elle s'était épanouie. Ses parents sont ravis que cette fichue boule au ventre, sa peur de ne pas y arriver, en classe, ait disparu, qu'elle prenne enfin un livre, à la maison, spontanément. Dixit sa maman.)
avatar
phi
Expert

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par phi Sam 30 Mar 2013 - 20:19
Chez moi c'est très clair dans ma tête: Quand quelque chose va bien, ce n'est JAMAIS grâce à moi. Quand quelque chose ne va pas bien, c'est TOUJOURS à cause de moi calimero
C'est sans doute de famille, mon grand-père instituteur faisait de vraies dépressions quand un de ses élèves ne savait pas lire à Noël. Il ne prenait donc plus les CP mais les plus grands. J'essaye donc de prendre plutôt exemple sur ma grand-mère beaucoup moins torturée, qui elle a toujours préféré les CP ou les CP-CE1. Personnellement je me sens d'ailleurs plus à l'aise au cycle 2 (même si mon expérience est réduite, j'ai testé les 3 cycles finalement) parce que je peux constater les progrès (avant ils ne savaient pas lire, maintenant ils savent ^^ ), alors qu'avec les plus petits et les plus grands, je n'étais jamais vraiment sûre d'aller dans la bonne direction. cafe
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Lédissé Sam 30 Mar 2013 - 20:22
Vous voulez un sondage, pour voir quelle proportion de profs ici a en effet un sentiment d'imposture ? ("oui", "non", "plus depuis que j'ai 40 ans de métier et que j'ai l'impression d'assurer à peu près"...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Vieille etc._  Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Sapotille Sam 30 Mar 2013 - 20:23
L'imposture, c'est de se dire sans arrêt qu'on aurait pu faire mieux, plus, autrement, plus vite, moins vite, plus pertinent, plus simple, plus ambitieux, moins ambitieux, plus comme ceci pour machin et autrement pour bidule,( mais quand !), plus en harmonie avec les instructions officielles, moins mouton de Panurges parce que leurs instructions sont irréalistes ....

Vous pouvez allonger la liste à votre gré, mais vous, au moins, vous avez une formation ... la mienne est "sur le tas" !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Lédissé Sam 30 Mar 2013 - 20:24
Moi aussi elle est "sur le tas" ! Les quelques séances que j'ai eues à l'IUFM pendant mon année de stage comptent vraiment pour du beurre.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
phi
Expert

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par phi Sam 30 Mar 2013 - 20:26
Sapotille a écrit:
Vous pouvez allonger la liste à votre gré, mais vous, au moins, vous avez une formation ... la mienne est "sur le tas" !

Mais non! Tu as plus de formation que moi! J'ai démarré avec juste le concours moi!

Allez, hop, tu as le CRPE, tu peux t'occuper de tes 28 loustics, mais attention, on vient voir toutes les semaines si tu assures et gare à toi si on trouve que tu aurais pu faire mieux professeur
avatar
Mum'
Niveau 3

Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde - Page 3 Empty Re: Les petits miracles qui font qu'on se dit que c'est quand même le plus beau métier du monde

par Mum' Sam 30 Mar 2013 - 20:27
Sapotille a écrit:L'imposture, c'est de se dire sans arrêt qu'on aurait pu faire mieux, plus, autrement, plus vite, moins vite, plus pertinent, plus simple, plus ambitieux, moins ambitieux, plus comme ceci pour machin et autrement pour bidule,( mais quand !), plus en harmonie avec les instructions officielles, moins mouton de Panurges parce que leurs instructions sont irréalistes ....

J'aurais pas dû m'énerver quand il refusait encore de travailler...
J'aurais dû prendre de l'Euphitose à haute dose ce matin, avant d'entrer en classe...
Je devrais pas virer Tchak si souvent chez les collègues et essayer de le supporter...
Je devrais pas crier quand il fait des bruits avec sa bouche dès que quelqu'un d'autre parle, ou qu'il me répond "elle fait caca" quand je demande à la classe ce que fait l'eau que j'ai mis dans la bouilloire....
J'aurais pas dû lui dire que je laissais tomber, là, qu'il n'était plus de mon ressort et que je pensais avoir un Ce2 en face de moi, et pas un enfant de la crèche municipale...

OK, j'en souffre aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum