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lene75
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par lene75 Jeu 16 Mai 2013 - 16:27
Pour faire suite à la discussion que nous avons eue ailleurs, je crée ce fil pour nos échanges, conseils de lectures, etc., autour de la préparation de l'agrégation interne de philosophie session 2014.

Rappel du programme :
- dissertation : la croyance
- explication de texte : la société

À ma connaissance, il n'y a pas de GF corpus sur la croyance.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
supersoso
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par supersoso Jeu 16 Mai 2013 - 16:43
Effectivement pas de GF corpus.
Par contre, il y a des petits bouquins chez Ellipses :
http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=la+croyance&x=-1111&y=-165
(le dernier est dans la bibliothèque où je vais, je le prends la semaine prochaine normalement : je te dirais si il donne des pistes intéressantes)
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.

Pour la société, comme j'ai le GF-Corpus, je pensais l'utiliser dans un premier temps. Je ne suis pas encore décidée sur une inscription ou non au CNED (vu les prix, j'y réfléchis à 2 fois mais ça me permettrait de composer et d'être corrigée, surtout).
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yphrog
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par yphrog Dim 19 Mai 2013 - 0:28
supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.

et la leçon dit quoi? :shock:
Polpro
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Agrégation interne philo 2014 Empty Wittegnstein et la croyance

par Polpro Dim 19 Mai 2013 - 2:21
supersoso a écrit:Effectivement pas de GF corpus.
Par contre, il y a des petits bouquins chez Ellipses :
http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=la+croyance&x=-1111&y=-165
(le dernier est dans la bibliothèque où je vais, je le prends la semaine prochaine normalement : je te dirais si il donne des pistes intéressantes)
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.

Pour la société, comme j'ai le GF-Corpus, je pensais l'utiliser dans un premier temps. Je ne suis pas encore décidée sur une inscription ou non au CNED (vu les prix, j'y réfléchis à 2 fois mais ça me permettrait de composer et d'être corrigée, surtout).


C'est vraiment un sujet chez Wittgenstein. Le livre le plus fondamental, à mon avis, est "De la certitude" (son dernier, 1951), car il s'agit d'une critique de la thèse de Moore, et plus fondamentalement du doute cartésien (J. Bouveresse fait un très bon résumé de cela dans Le Mythe de l'intériorité, "Des choses que l'on peut révoquer en doute", Minuit, 1987, p. 667-681), et l'enjeu est considérable pour l'idéal rationaliste laïc et l'avenir de notre civilisation occidentale. Peut-on fonder la certitude sur la règle de l'évidence ou l'assurance de la subjectivité transcendantale? Pas sur la seule raison déductive, soutient-on depuis Platon et Aristote. Sur la raison intuitive? Non plus, pense-t-on le plus souvent depuis la crise des fondements des maths (voir les cours de Wittge. chez T.E.R. sur le sujet). Alors, dans ce double cas, peut-on éviter la fondation du savoir sur une mythologie, avec tout ce que cela implique de problèmes (relativisme, etc.)? Voilà des décennies que l'enseignement de la philosophie recule devant le questionnement du fait religieux, par pusillanimité.. Mais ce n'est sans doute plus tenable. Cela dit, la croyance ne s'épuise évidemment pas dans la foi...
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yphrog
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par yphrog Dim 19 Mai 2013 - 13:32
Merci Polpro Very Happy
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par supersoso Lun 20 Mai 2013 - 12:40
xphrog a écrit:
supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.

et la leçon dit quoi? :shock:

Très honnêtement, je ne l'ai pas encore lu. J'en suis encore à des pistes bibliographiques, d'autant que je prépare plus activement le capes à l'heure actuelle. J'en parlerai quand je l'aurais lu attentivement.
Polpro
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par Polpro Mar 21 Mai 2013 - 0:49
supersoso a écrit:
xphrog a écrit:
supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.

et la leçon dit quoi? :shock:

Très honnêtement, je ne l'ai pas encore lu. J'en suis encore à des pistes bibliographiques, d'autant que je prépare plus activement le capes à l'heure actuelle. J'en parlerai quand je l'aurais lu attentivement.

Il sera intéressant de vous lire sur le sujet supersoso. En attendant, ce que je peux dire c'est que le texte date de la fin des années trente (en pleine élaboration de la seconde philosophie; on y trouve des questions qui seront développées dans les ouvrages de la fin, telle la croyance comme forme de vie, l'opposition des jeux de langage croire/savoir, le doute qui entre dans le second mais pas dans le premier, quand il s'agit de la croyance religieuse, et aussi des questions religieuses proprement dites qui préoccupaient Wittgenstein), mais qu'il n'est pas de la main de Wittgenstein. Il s'agit de notes d'étudiants ou d'auditeurs prises à ses cours (et sélectionnées parmi d'autres dans l'édition traduite chez Gallimard, jadis dans la coll. Idées, donc attention...). Vous avez sûrement retenu Hume dans vos bibliographies (distinction belief/faith; de la dernière Wittgenstein avait sans doute lu ce qu'en disait l'écossais: que le plus miraculeux n'était pas le miracle mais la croyance (faith) aux miracles qui ne s'appuie sur aucune de nos croyances (belief) fondées sur l'accoutumance, ce grand principe de la vie humaine... Kant n'est pas loin non plus de cette/ces problématique/s avec son "libérer le savoir pour faire place à la foi"... mutatis mutandis).
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par supersoso Mar 21 Mai 2013 - 7:05
Intéressant, rien n'est moins sûr. Mais bien évidemment je ferai part des mes lectures au fur et à mesure que j'avancerai sur le question.
Par ailleurs, Je vous remercie, Polpro, pour toutes ses indications.


Dernière édition par supersoso le Mar 21 Mai 2013 - 11:43, édité 1 fois
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InvitéP2
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par InvitéP2 Mar 21 Mai 2013 - 11:40
Polpro a écrit:C'est vraiment un sujet chez Wittgenstein. Le livre le plus fondamental, à mon avis, est "De la certitude" (son dernier, 1951), car il s'agit d'une critique de la thèse de Moore, et plus fondamentalement du doute cartésien (J. Bouveresse fait un très bon résumé de cela dans Le Mythe de l'intériorité, "Des choses que l'on peut révoquer en doute", Minuit, 1987, p. 667-681), et l'enjeu est considérable pour l'idéal rationaliste laïc et l'avenir de notre civilisation occidentale. Peut-on fonder la certitude sur la règle de l'évidence ou l'assurance de la subjectivité transcendantale? Pas sur la seule raison déductive, soutient-on depuis Platon et Aristote. Sur la raison intuitive? Non plus, pense-t-on le plus souvent depuis la crise des fondements des maths (voir les cours de Wittge. chez T.E.R. sur le sujet). Alors, dans ce double cas, peut-on éviter la fondation du savoir sur une mythologie, avec tout ce que cela implique de problèmes (relativisme, etc.)? Voilà des décennies que l'enseignement de la philosophie recule devant le questionnement du fait religieux, par pusillanimité.. Mais ce n'est sans doute plus tenable. Cela dit, la croyance ne s'épuise évidemment pas dans la foi...
Sans vouloir développer outre mesure ici (je le ferai dans un prochain article que je publierai sur mon blog), disons qu'il serait erroné de faire de la croyance chez Wittgenstein le négatif de la connaissance certaine non plus qu'un degré inférieur de celle-ci comme, par exemple, chez Platon, Spinoza ou Russell.

Dès le Tractatus, en effet, Wittgenstein expose une conception particulièrement originale de la croyance, conception qui entend s'opposer à celles de Frege et de Russell. Par des voies un peu différentes, l'un et l'autre aboutissent à la conclusion que les conditions de vérité d'une croyance (et, d'une manière générale, d'ailleurs de toutes les clauses en "que" : A pense que ..., A craint que ..., A souhaite que ..., etc.) ne dépendent pas des conditions de vérité du contenu de la croyance ou de la clause enchâssée (la valeur de vérité de Othello croit que Desdémone aime Cassio semble ne pas être liée à celle de Desdémone aime Cassio). Ce qui, dans l'économie générale du Tractatus pose deux types de problèmes : d'une part, les croyances seraient, au même titre que les énoncés métaphysiques, dépourvues de fondements de vérité ; d'autre part, les croyances auraient besoin, au sens psychologique du terme, d'un porteur (le A qui, précisément, pense, croit, espère, etc.). Or, nous dit Wittgenstein, on peut substituer à toutes les clauses en "que" (y compris, donc, A croit que ...) A dit que p ou bien A perçoit que pp est le contenu de la clause. Mais alors, il va de soi que les conditions de vérité de A dit que p ou bien A perçoit que p dépendent de celles de p : même si Othello est complétement timbré, il a bien fallu qu'il perçoive un fait réel concernant les relations de sa femme avec Cassio (ce fameux mouchoir perfidement introduit par Iago !), fait qu'il perçoit comme une preuve d'amour irréfutable. Conclusion, apparemment paradoxale, de Wittgenstein :
A croit que p, A pense p, A dit p, sont de la forme "p" dit p. (Tractatus, 5.542)
En d'autres termes, "Desdémone aime Cassio" (en tant que soi-disant contenu mental de ce pauvre Othello) dit Desdémone aime Cassio, ou encore que les deux énoncés ("p" et p) ont exactement les mêmes conditions de vérité. Ce qui, au passage permet d'éliminer le recours psychologiste au porteur de la croyance (le A de A croit que ... a disparu).

Dans ce qu'il est convenu d'appeler la "seconde philosophie de Wittgenstein", celle correspondant à l'époque ultérieure des Recherches Philosophiques, Wittgenstein, en vertu de sa découverte de la pluralité des jeux de langage, sera nettement moins catégorique dans le traitement du problème. Il admettra, notamment dans ses Leçons sur la Croyance Religieuse, qu'il existe au moins deux usages incommensurables de la notion de croyance : l'usage religieux (la foi) et l'usage scientifique (l'hypothèse). Dans le premier cas, la croyance n'est pas susceptible d'être modifiée par des preuves ("croire c'est croire malgré les preuves et même contre les preuves" dit aussi Alain), alors que dans le second cas, il en va évidemment tout autrement. Par où l'on voit, au passage, qu'il y a au moins un jeu de langage dans lequel "croyance" et "certitude" sont synonymes. Toutefois, même si la vérité de Dieu existe ne répond manifestement pas aux mêmes critères (à supposer même qu'il y en ait) que celle de le boson de Higgs existe, il reste que, pour Wittgenstein, premièrement les conditions d'assertabilité de je crois que Dieu existe dépendent de celles de Dieu existe, tout comme celles de je crois que le boson de Higgs existe de celles de le boson de Higgs existe, et, deuxièmement, la croyance, au même titre d'ailleurs que la certitude, ne sont ni des états psychologiques, ni des processus psychologiques (bien que ceux-ci puissent, effectivement, accompagner la croyance ou la certitude). Ce sont, dans tous les cas, des manifestations des jeux de langage indissolublement liés à nos formes de vie.

Bon, je m'arrête là pour le moment.
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par InvitéP2 Mer 22 Mai 2013 - 16:26
J'ai mis en ligne cette conférence sur la croyance animée par Jacques Bouveresse et Roger Pouivet : qu'est-ce que croire ? (Cité Philo - Lille - 18 novembre 2012).
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par supersoso Mer 22 Mai 2013 - 16:52
Merci fleurs
Je regarde demain (quand ma fille sera à l'école Very Happy )
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par InvitéP2 Mar 11 Juin 2013 - 8:11
Voilà. J'ai mis en ligne sur mon blog un article à propos de la croyance chez Wittgenstein (je me suis limité au Tractatus où le point de vue de Wittgenstein est à la fois le plus original et le plus développé sur ce sujet). Cf. Croyance, Connaissance et Certitude dans le Tractatus de Wittgenstein.
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par supersoso Mar 11 Juin 2013 - 9:28
Merci beaucoup Very Happy
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par InvitéP2 Mar 9 Juil 2013 - 14:28
xphrog a écrit:
supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.

et la leçon dit quoi?    :shock:
Je viens d'achever la transcription de cours que j'ai donnés il y a une dizaine d'années, sous forme d'explications de textes, sur les grands thèmes abordés dans Leçons et Conversations. Il y est question, notamment, des croyances religieuses.
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par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 9:33
Je compte préparer l'agreg interne 2014, mais alors que j'aurais pu travailler cet été, je ne l'ai pas fait...Pour ceux qui en auraient l'expérience, faut-il à votre avis s'entraîner à faire des disserts dans l'année jusqu'au concours (autres évidemment que celles que l'on propose en corrigés à nos élèves), cad des disserts type concours, de 6 ou 7 heures ??
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par InvitéP2 Lun 26 Aoû 2013 - 7:50
Valérie Roussel a écrit:Je compte préparer l'agreg interne 2014, mais alors que j'aurais pu travailler cet été, je ne l'ai pas fait...Pour ceux qui en auraient l'expérience, faut-il à votre avis s'entraîner à faire des disserts dans l'année jusqu'au concours (autres évidemment que celles que l'on propose en corrigés à nos élèves), cad des disserts type concours, de 6 ou 7 heures ??
Indispensable. Et, bien entendu, les faire corriger.
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par hdfanny@hotmail.com Mer 9 Oct 2013 - 21:26

J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.

ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.

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Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
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par Marcel Khrouchtchev Mer 9 Oct 2013 - 21:49
hdfanny@hotmail.com a écrit:
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A force de copier-coller 5 fois le même message commercial (ce qui entre nous soit dit est purement répugnant), tu en viens à conseiller aux agrégatifs de philosophie de suivre vos conseils éclairés d'agrégée d'histoire-géographie?
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par Instructeurpublic Jeu 10 Oct 2013 - 19:33
Il fallait oser. Peut-être que fanny a débuté son train de vie d'agrégée avant même d'obtenir la régularisation de son salaire ! Razz
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par retraitée Jeu 10 Oct 2013 - 19:43
Cela pourrait peut-être lui servir pour ses cours, non ? Cela me fait penser aux étudiants qui revendent leurs bouquins une fois l'examen obtenu. Y compris et surtout les oeuvres littéraires. À croire qu'ils ne les liront plus jamais, ni ne les étudieront en classe.
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par Instructeurpublic Ven 11 Oct 2013 - 16:23
retraitée a écrit:Cela pourrait peut-être lui servir pour ses cours, non ? Cela me fait penser aux étudiants qui revendent leurs bouquins une fois l'examen obtenu. Y compris et surtout les oeuvres littéraires. À croire qu'ils ne les liront plus jamais, ni ne les étudieront en classe.
L'avantage des fichiers informatiques c'est qu'on peut à la fois les vendre et les garder.Wink 
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