Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Niveau 10

oeuvre intégrale terminale bac pro

par nigousse le Mar 6 Aoû 2013 - 11:03
Bonjour, je suis en train de réfléchir aux œuvres intégrales pour mes terminales bac pro. J'en ai sélectionné 2: "Le Dieu du carnage" de Yasmina Reza ( thème: "La parole en spectacle) et "Un secret" de Grimbert ( thème: "Identité et diversité"). J'ai choisi ces titres par goût personnel et par rapport aux élèves. Que pensez-vous de ces choix? Qu'étudiez-vous comme œuvre et combien? Je me suis limitée à 2 car pour le dernier thème " L'homme et son rapport au monde" je souhaite faire un travail sur l'image ( peintures, photo, BD et cinéma) et un groupement de textes sur "La Peste". Autre question: comment faire lire les élèves, sachant que si je donne le livre à faire lire à la maison je suis sûre que cela ne sera pas fait? Quelles sont vos astuces par rapport à ce problème? Sous quelle forme étudiez-vous une œuvre intégrale: séquence classique ou fiche de lecture? J'ai imaginé de mener la lecture de l’œuvre en parallèle avec d'autres séquences et de faire lire les élèves en classe pendant 15/20 minutes en fin de séance avec constitution d'une fiche de lecture et évaluation à la fin pour vérifier qu'ils ont lu. Cette fiche de lecture servirait aussi de support pour un éventuel oral de contrôle; Merci d'avance.
avatar
Fleurette73
Niveau 9

Re: oeuvre intégrale terminale bac pro

par Fleurette73 le Mar 6 Aoû 2013 - 13:47
Je n'ai pas bien compris tes dernières questions et remarques.

Tu peux évaluer la lecture d'une oeuvre cursive par un questionnaire de lecture ou un exposé. Je ne connais toutefois pas de moyen de m'assurer que tout le monde lira le livre.

Qu'entends-tu par "séquence classique" pour étudier une oeuvre intérgrale? En tous cas, je n'étudierais pas une oeuvre intégrale par le biais d'une fiche de lecture (je ne vois pas comment je pourrais le faire heu )

"mener la lecture de l'oeuvre en parallèle avec d'autres séquences"? C'est-à-dire?
avatar
heleneguil
Niveau 1

Re: oeuvre intégrale terminale bac pro

par heleneguil le Ven 9 Aoû 2013 - 14:03
moi aussi j'ai les term bac pro cette année et ce depuis 3 ans! Malgrré leurs réticences ( c'est peu dire affraid ) de début d'année je suis arrivée cette année à faire lire( identité et diversité) Cannibale avec exposés sur l'expo 1931 et les kanaks et le film Persépolis qui est étudié comme une OI. Dans l'objet d'étude au 20ème siècle l'homme et son rapport au monde j'étudie Sobibor. Pour la Parole en spectacle j'étudie le film le discours d'un roi.
Pour les livres et pour m'assurer de la lecture (?) je fais quelques petits tests de lecture. Je donnais un nombre de pages à lire par semaine et j'avais des élèves qui marchaient aux notes dc à force d'accumuler les 0/5 certains se sont mis à lire. Et je leur rappelle qu'à l'oral de contrôle le bluff ne marche pas.
nigousse
Niveau 10

film en OI?

par nigousse le Ven 9 Aoû 2013 - 17:19
Merci pour la réponse. J'avais pensé leur faire lire une partie de l'ouvrage en classe. C'est pourquoi je pensais mener ces lectures en parallèle d'une autre séquence, c'est-à-dire qu'en fin de cours je pensais leur distribuer et les faire lire 15/20 minutes avec test de lecture à la fin et constitution d'une fiche de lecture qui servira de base pour un éventuel oral de contrôle ( j'ai les élèves en général sur des séances de 2H donc en fin de séance ça peut constituer une coupure et j'espère par ce biais que certains se prennent au jeu et emmènent le livre pour continuer la lecture chez eux!!). J'étudie aussi " Le discours d'un Roi" mais avec un groupement de textes ( différents discours) en parallèle car l’inspecteur nous a dit que les élèves n'avaient pas le droit de présenter un film à l'oral de contrôle comme OI. Je pense rester sur Le Dieu du carnage et Un secret qui me plaisent bien.
avatar
heleneguil
Niveau 1

Re: oeuvre intégrale terminale bac pro

par heleneguil le Ven 9 Aoû 2013 - 17:53
juste pour te dire qu'une année j'avais mis en parallèle l'oe de Reza et le film de Polanski Carnage!
avatar
Fleurette73
Niveau 9

Re: oeuvre intégrale terminale bac pro

par Fleurette73 le Sam 10 Aoû 2013 - 15:49
Ah, je n'avais pas compris Nigousse.
Tu as déjà tenté l'expérience? J'aurais peur qu'ils mélangent les personnages, les intrigues en passant ainsi d'une oeuvre à l'autre, mais ça peur aussi très bien se passer j'imagine.
Contenu sponsorisé

Re: oeuvre intégrale terminale bac pro

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum