Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
inlap
Niveau 5

Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par inlap le Lun 12 Aoû 2013, 09:24
Bonjour ,

Ma fille va passer en cm2 et je me demandais comment se déroulait l'inscription en sixième ... En gros qui fait quoi ?
Elle est dans une ecole primaire de village et il est prévu qu'elle aille dans le collège public de la zone géographique de notre domicile qui n'est pas celui rattaché a l'école primaire car nous avons déménagé entre temps mais n'avions pas voulu la changer d'école.
Est ce que c'est aux parents de faire les démarches d'inscription et a quelle période ? Ou est ce que tout se fait automatiquement ?
Merci pour vos réponses .
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par Gryphe le Lun 12 Aoû 2013, 09:48
@inlap a écrit:Elle est dans une ecole primaire de village et il est prévu qu'elle aille dans le collège public de la zone géographique de notre domicile qui n'est pas celui rattaché a l'école primaire car nous avons déménagé entre temps mais n'avions pas voulu la changer d'école.
Est ce que c'est aux parents de faire les démarches d'inscription et a quelle période ?
Je te réponds pour chez moi, mais j'imagine que les procédures sont les mêmes partout.
Ton collège de secteur ne peut pas "savoir que tu existes". Par conséquent, c'est à toi de faire la démarche de les contacter, à la période que tu veux, et ils te diront déjà quoi faire. Il faudra que tu fournisses un justificatif de domicile (normalement) et quelques papiers.
Voilà voilà...
avatar
Pili
Grand sage

Re: Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par Pili le Lun 12 Aoû 2013, 09:55
Ici, ce fut différent, c'est l'école qui a transmis les papiers au collège de secteur et ensuite on a eu des papiers à remplir via l'école encore .
Mais dis moi, tu t'y inquiètes tot hein !
avatar
MarieL
Érudit

Re: Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par MarieL le Lun 12 Aoû 2013, 10:05
Ici aussi, l'école s'occupe du dossier, puis les parents viennent finaliser l'inscription en juin.
C'est l'adresse des parents au moment de l'inscription qui est prise en compte. Il arrive parfois apparemment que les directeurs d'école refusent de s'occuper des dossiers hors secteur mais dans ce cas ils donnent le dossier aux parents - à charge pour eux de prendre contact avec le collège (pour nous c'est en juin, mais il y a toujours des inscriptions pendant l'été et même en septembre).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
inlap
Niveau 5

Re: Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par inlap le Lun 12 Aoû 2013, 10:40
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Pili : oui je m'y prends tôt mais rien que l'idée de rater les inscriptions me stresse ... çà me perturbe de ne pas maîtriser cette partie de la scolarité de ma fille boulet lol
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par doublecasquette le Lun 12 Aoû 2013, 12:48
Chez nous, cette année, tout a été géré par Afelnet.
1) Les directeurs ont basculé les CM2 inscrits de Base Elèves sur Afelnet.
2) Afelnet leur a alors fourni une fiche par élève à transmettre aux parents pour qu'ils vérifient et modifient si besoin était les renseignements (c'est là que la nouvelle adresse peut entrer en compte) et indiquent la langue vivante qu'ils demandaient pour leur enfant
3) Les directeurs ont rentré les modifications dans Afelnet qui a alors édité une deuxième fiche à transmettre aux parents avec le collège dont ils dépendaient
4) Si ceux-ci étaient d'accord avec l'inscription dans ce collège, c'était fini et le collège transmettait au directeur la procédure à suivre et les horaires pour l'inscription de chacun d'eux
4 bis) Si les parents demandaient un collège privé ou souhaitaient que leur enfant bénéficie d'une dérogation, les directeurs envoyaient la fiche 2 avec tous les papiers nécessaires (choix d'un établissement privé ou demande de dérogation et justificatifs) à la DSDEN qui s'occupait de tout
5) Tous les accords de dérogation sont arrivés dans les écoles fin juin ou début juillet, je ne me souviens plus, les directeurs les ont alors imprimés pour les transmettre aux familles afin qu'elles puissent aller remplir les formulaires d'inscription dans les collèges obtenus.

Résumé : Pas de souci, les parents ne s'occupent de rien, ou presque, les directeurs se chargent de tout, ou presque, en temps et heure, et les mairies fournissent connexions internet, ordinateurs et imprimantes, papier et encre pour faire le relais entre l'Administration et les parents d'élèves.
Et puis, même s'il y avait un grand bug informatique en juin 2014, la scolarité étant obligatoire entre dix et douze ans, en septembre 2014, tous les enfants de CM2 seraient scolarisés dans le collège du secteur dont relève leur domicile !

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on nous fait faire tout ce train. Depuis que le redoublement est devenu une procédure d'exception exceptionnelle (c'est exprès, le pléonasme), il suffirait que les instits de CM2 fassent une photocopie de la première page de leur cahier d'appel, celle où il y a les noms, les prénoms, les dates de naissance et les adresses de leurs élèves et l'envoient au collège de secteur pour que toutes les inscriptions soient faites sans erreur ni complication dans la plupart des cas.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Contenu sponsorisé

Re: Comment se déroule l'inscription en sixième ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum