Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camomillles
camomillles
Niveau 3

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Séquence poésie 4ème

par camomillles Ven 30 Aoû 2013 - 21:59
Bonjour,

Cette année, je suis contractuel admissible.
Je vais avoir une classe de cinquième et j'avoue que pour la poésie je suis sans l'embarras, même si mes séquences sur le théâtre, le roman sont faites Je me demandais si l'un d'entre vous pouvait m'envoyer une séquence de 4ème (une autre classe que la mienne, car je souhaite faire ma séquence seul) pour voir comment aborder ce thème un peu difficile pour ma part et donc construire une séquence pour mon niveau Smile

Merci beaucoup
Stered
Stered
Doyen

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Re: Séquence poésie 4ème

par Stered Sam 31 Aoû 2013 - 9:44
Je ne comprends pas bien la démarche. En 4e, on travaille sur la poésie lyrique, en 5e sur les jeux de langage donc s'inspirer de l'un pour construire l'autre ne me semble pas une bonne idée.

3. Poésie : jeux de langage
Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres VII à XII) ;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos, Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.

Après, je veux bien t'envoyer une séquence de 5e si tu m'envoies ton mail par MP et libre à toi d'en faire ce que tu veux Smile Mais si tu veux construire ta séquence seul, cherche déjà les textes qui te plaisent et qui rentrent dans le thème.
Tu n'as pas de manuel dispo ?
camomillles
camomillles
Niveau 3

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Re: Séquence poésie 4ème

par camomillles Sam 31 Aoû 2013 - 17:44
En fait, c'était juste pour voir comment on aborde la poésie avec les élèves...ma tutrice m'a dit que les élèves étaient parfois effrayés par cet objet d'étude, du coup je le suis aussi un peu et vraiment désarmé...Autant, cela n'a pas été trop problématique pour mes autres séquences que je m'inquiète un peu pour celle la...

Du coup, c'est pour cela que j'aimerais bien voir comment à peu près procéder. Je t'envoie un mp Smile
Lilypims
Lilypims
Grand sage

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Re: Séquence poésie 4ème

par Lilypims Sam 31 Aoû 2013 - 18:03
Je n'ai jamais vu d'élèves effrayés par cet objet d'étude (pas plus qu'un autre).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
camomillles
camomillles
Niveau 3

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Re: Séquence poésie 4ème

par camomillles Sam 31 Aoû 2013 - 18:09
Je citais simplement les dires de ma tutrice, elle a peut-être eu plus de mal avec la poésie...pour ma part, n'ayant jamais eu de collégiens, je ne saurai dire
Lilypims
Lilypims
Grand sage

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Re: Séquence poésie 4ème

par Lilypims Sam 31 Aoû 2013 - 18:16
Je voulais simplement dire qu'il était inutile de craindre cet objet d'étude plutôt qu'un autre. Fais ce que tu aimes de la façon qui te semble la meilleure et ça ira.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Provence
Provence
Bon génie

séquence - Séquence poésie 4ème Empty Re: Séquence poésie 4ème

par Provence Sam 31 Aoû 2013 - 18:35
Qu'est-ce qui te paraît difficile avec la poésie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum