Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par gurpsette Sam 7 Sep - 12:17
Bonjour, après quelques années en lycée me voici revenue au collège avec les nouveaux programmes et les livrets de compétences. Dans le collège où je suis nommée personne ne remplit le livret (le chef valide tout en fin d'année) et personne n'évalue les compétences. Je souhaite demander une inspection afin de faire évoluer ma carrière (1 seule inspection en 10 ans d'enseignement) et je me vois mal dire à l'inspectrice que je ne m'occupe pas des compétences car mes collègues ne le font pas... Je dois donc me débrouiller seule...Auriez-vous des outils pour m'aider à évaluer en sous-compétence (ou items...je ne maîtrise pas le jargon); comment faites-vous concrètement? A partir d'un devoir vous voyez à quelle compétences cela peut correspondre ou bien est-ce que vous construisez toutes vos séances en fonction de compétences précises visées des le départ?
J'ai déjà téléchargé des docs officiels et qques grilles sur weblettres mais j'avoue que je ne sais trop comment m'y prendre. Une copine m'a parlé d'un logiciel SACoche utilisé dans son etb. Est-ce un outil dont je peux me servir de manière individuelle? Bref, tous le conseils, liens toute aide sera plus que bienvenue!!!
Merci d'avance.Very Happy
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par gurpsette Sam 7 Sep - 12:18
J'ai oublié de préciser: j'ai 3 classes de 4ème.
avatar
eva
Niveau 5

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par eva Sam 7 Sep - 13:42
Je fais plus ou moins comme tes collègues !

Désolée !

(et je suis également plus ou moins en attente d'inspection mais je crois que nos IPR de lettres ne sont pas absolument obsédés par le LPC...)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Gryphe Sam 7 Sep - 14:05
gurpsette a écrit:Bonjour, après quelques années en lycée me voici revenue au collège avec les nouveaux programmes et les livrets de compétences. Dans le collège où je suis nommée personne ne remplit le livret (le chef valide tout en fin d'année) et personne n'évalue les compétences. Je souhaite demander une inspection afin de faire évoluer ma carrière (1 seule inspection en 10 ans d'enseignement) et je me vois mal dire à l'inspectrice que je ne m'occupe pas des compétences car mes collègues ne le font pas...
Auriez-vous des outils pour m'aider à évaluer en sous-compétence (ou items...je ne maîtrise pas le jargon)
J'avoue que je suis assez interloquée par ton message. Laisse déjà passer quelques semaines pour te refaire à l'enseignement en collège, discute avec tes collègues et on reparle des items et des sous-items fin septembre.
Je ne sais pas comment dire, mais j'ai un peu l'impression en te lisant que tu veux essayer de travailler par compétences pour faire plaisir à un hypothétique inspecteur, alors que pas une fois dans ta question tu ne parles des élèves.
A mon humble avis, l'inspecteur vient voir le travail que tu réalises avec tes élèves, et comment tu les mets en situation de réussite, dans le respect des programmes et des instructions en vigueur. Le "tout compétences" n'est pas une obligation absolue. Ce qui est demandé, c'est de faire travailler et de faire réussir les élèves. Si tu choisis de travailler en évaluant les items et sous-items parce que ça donne un sens à ton enseignement et que tu sens que cela fait progresser tes élèves, très bien. Mais à mon avis, chercher à rajouter des compétences de partout pour faire joli pour l'inspection (je caricature, ce n'est pas non plus ce que tu as dit), c'est inutile voire contreproductif.
Après c'est toi qui vois...
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par gurpsette Sam 7 Sep - 19:14
Gryphe, je cherche juste à m'intéresser à la question car une copine qui l'a pratiqué m'a dit qu'elle trouvait que cela permettait de valoriser les progrès de certains élèves en difficulté et que cela les encourageait davantage que des notes (souvent mauvaises). Avant de condamner d'office (comme certains), je veux d'abord tester et voir ce que cela peut apporter à mes méthodes de travail et à mes élèves... Je ne travaille pas pour un inspecteur mais bien pour mes élèves mais si je demande une inspection il faut "jouer le jeu" un minimum... Par ailleurs je demandais de l'aide et des conseils, pas des jugements lapidaires basés sur quelques lignes.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Gryphe Sam 7 Sep - 19:20
OK, je comprends mieux !
Bon je ne suis pas prof de français donc ça va m'être difficile de t'aider, c'est juste que je me demandais où étaient passés les élèves dans ton premier post !
Tiens-nous au courant de tes démarches, d'autres personnes pourraient être intéressées, et bonne chance pour le retour au collège.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Amaliah Sam 7 Sep - 19:21
Je demande aussi une inspection et je me contrefiche éperdument des compétences tout en estimant que je "joue le jeu" en essayant de faire travailler et progresser mes élèves. Je ne t'aide pas beaucoup en te disant cela mais les deux fois où j'ai vu un inspecteur, aucun ne m'a parlé de ces compétences.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Celeborn Sam 7 Sep - 19:24
gurpsette a écrit:Par ailleurs je demandais de l'aide et des conseils, pas des jugements lapidaires basés sur quelques lignes.
En même temps, on ne peut répondre qu'à ce que tu écris. Ce qui te permet d'ailleurs de préciser, et comme ça, on peut apporter des réponses + pertinentes Wink.

+ sérieusement, j'ai été inspecté 2 fois ces 3 dernières années, et mon IPR ne m'a jamais parlé du livret de compétences. Celui-ci va être sans aucun doute profondément modifié (voire supprimé sous sa forme actuelle) en 2015, et pour le moment la validation a été simplifiée, et donc on n'a plus à valider les petits items, mais seulement les 7 grandes compétences.

Bref, il faut faire attention à ne pas trop anticiper les attentes de l'inspecteur et à ne pas s'en faire de représentations préconçues.

Pour la partie pratique, sauf si tu es dans une classe sans notes (mais ça n'a pas l'air d'être le cas), tu vas de toute façon être obligée de noter. Donc il te faudra maintenir un double système d'évaluation somme toute assez pesant. D'après mes collègues qui utilisent la chose, soit ils se servent tout bêtement de l'outil disponible sur Pronote (ou autre), soit ils créent leur propre grille un peu + à leur sauce, et ils codifient l'ensemble et font coller par exemple un petit tableau de compétences en haut des copies des élèves. Les élèves peuvent aussi avoir une sorte de fiche synthèse dans leur cassier/classeur pour voir leur progression.

Bref, je ne pense aucun bien de cette chose, mais voilà comment je la vois fonctionner autour de moi chez certains collègues.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nini73
nini73
Niveau 1

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par nini73 Sam 7 Sep - 19:25
Bonjour
Dans mon établissement on utilise SACOCHE. Le Principal veut absolument  que les élèves soient évalués régulièrement car nous sommes en établissement ECLAIR.
Par contre tu ne pas utiliser cet outil de manière individuelle.
Nous évaluons les élèves dès la 6ème et nous validons le socle en fin de 3ème.
Lorsque tu évalues les élèves , les compétences évaluées doivent figurer tout en haut de l'évaluation (un peu comme au primaire). J'ai été inspectée au mois Mars ; L'inspecteur m'a bien fait comprendre que les élèves doivent savoir quand nous les évaluons quelque soit la forme de cette évaluation ( écrite ou orale).
J'espère que j'ai pu t'aider.
Bon courage


Dernière édition par nini73 le Sam 7 Sep - 19:31, édité 3 fois
Provence
Provence
Enchanteur

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Provence Sam 7 Sep - 19:29
gurpsette a écrit:Bonjour, après quelques années en lycée me voici revenue au collège avec les nouveaux programmes et les livrets de compétences. Dans le collège où je suis nommée personne ne remplit le livret (le chef valide tout en fin d'année) et personne n'évalue les compétences.
On fait pareil chez moi. Et ça me convient grandement. L'inspecteur en pensera ce qu'il voudra...
nini73
nini73
Niveau 1

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par nini73 Sam 7 Sep - 19:35
Vous avez beaucoup de chance car travailler avec SACOCHE c'est beaucoup de travail.

Gurpsette, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Celeborn Sam 7 Sep - 19:38
nini73 a écrit:Vous avez beaucoup de chance car travailler avec SACOCHE c'est beaucoup de travail.
Et ce n'est pas obligatoire. La liberté pédagogique, ça ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nini73
nini73
Niveau 1

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par nini73 Sam 7 Sep - 19:41
C'est obligatoire en établissement ECLAIR ; Et cela n'a rien à voir avec la liberté pédagogique !
nini73
nini73
Niveau 1

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par nini73 Sam 7 Sep - 19:43
A ma dernière inspection (Mars 2013) l'inspecteur m'a posé la question suivante: " Comment évaluez-vous les compétences du socle commun? "
Apparemment ça lui tient à cœur !
En fait tout dépend de l'établissement ou de l'inspecteur !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par Celeborn Sam 7 Sep - 19:51
nini73 a écrit:C'est obligatoire en établissement ECLAIR
Première nouvelle ! Je crois que votre chef d'établissement a suivi la formation Poker Menteur du PAF Wink

Mais nous dérivons : si tu veux ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujet, n'hésite pas !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nini73
nini73
Niveau 1

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par nini73 Sam 7 Sep - 19:54
Ainsi que mon Inspecteur dans ces cas- là Very Happy Very Happy Very Happy 
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

 - 4eme - comment évaluer les compétences en français ?  Empty Re: 4eme - comment évaluer les compétences en français ?

par gurpsette Sam 7 Sep - 20:05
Ok, merci pour vos réponses. Je comprends que j'ai peut-être surestimé l'importance de la chose! De toutes façons nos évaluations "classiques" évaluent de fait les compétences répertoriées dans le livret... je tenterai, en fin de séquence, de faire un petit tableau reprenant les compétences concernées du livret...ou bien je donnerai le tableau et demanderai aux élèves d'auto-évaluer l'acquisition des compétences concernées par le travail demandé...je vais "expérimenter", tâtonner,  pour me faire ma propre idée sur l'intérêt de ce mode d'évaluation... Bilan en juin! Pour moi le seul intérêt résiderait dans le fait que cela aide les élèves en difficultés à progresser ou du moins que cela les encourage dans leur scolarité. J'ai vu tellement de gosses de bonne volonté, qui s'efforcent de faire du mieux qu'ils peuvent mais qui ont accumulé tant de lacunes que les notes sont souvent décourageantes et leur font baisser les bras.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum