Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Za-zou Sam 28 Sep - 8:14
Bonjour à tous !
Je vais bientôt terminer ma séquence sur la nouvelle à chute en 3ème et je ne trouve pas d'idées d'oeuvre d'art à étudier en relation avec cette thématique. Nous avons plusieurs nouvelles : Happy Meal, Lucien, Quand Angèle fut seule et Le reflet. Si vous avez des idées, je suis preneuse car je sèche ! heu 

Merci d'avance Very Happy
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par MUTIS Sam 28 Sep - 8:52
Leur faire écrire une nouvelle courte (à chute) à partir d'un tableau. J'avais fait l'expérience l'an passé à partir d'un tableau de Hopper, mais il y a toutes sortes de possibilités (je vais aller vers Frida Kahlo cette année...)
Ou insérer une oeuvre d'art (imposée ou au choix) dans une nouvelle à chute. A écrire en classe ou chez soi par exemple.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Nita
Nita
Empereur

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Nita Sam 28 Sep - 10:07
À toutes fins utiles, je rappelle que la littérature est un art.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Za-zou Sam 28 Sep - 10:09
Nita a écrit:À toutes fins utiles, je rappelle que la littérature est un art.
Oui, bien entendu.. Je me suis mal exprimée ! Je voulais parler d'une oeuvre picturale (par exemple) ou d'une sculpture ou...
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Amaliah Sam 28 Sep - 12:06
Za-zou a écrit:Bonjour à tous !
Je vais bientôt terminer ma séquence sur la nouvelle à chute en 3ème et je ne trouve pas d'idées d'oeuvre d'art à étudier en relation avec cette thématique. Nous avons plusieurs nouvelles : Happy Meal, Lucien, Quand Angèle fut seule et Le reflet. Si vous avez des idées, je suis preneuse car je sèche ! heu 

Merci d'avance Very Happy
A mon avis, c'est normal que tu ne trouves pas puisque tes nouvelles n'ont rien à voir avec l'histoire au XXe siècle (à part peut-être la dernière)! Tu as vu des nouvelles à chute mais ce choix ne respecte pas vraiment les IO, donc dur dur de trouver une oeuvre en rapport avec l'HiDA.


Dernière édition par Amaliah le Sam 28 Sep - 12:11, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Nita Sam 28 Sep - 12:11
Za-zou a écrit:
Nita a écrit:À toutes fins utiles, je rappelle que la littérature est un art.
Oui, bien entendu.. Je me suis mal exprimée ! Je voulais parler d'une oeuvre picturale (par exemple) ou d'une sculpture ou...
Oui, mais si tu n'en trouves pas, tu peux aussi considérer que l'étude des textes était de l'HdA.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
malo21
malo21
Niveau 10

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par malo21 Sam 28 Sep - 17:36
j'avais fait l'étude de certaines photographies célèbres du XXè siècle
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par collegedevinci Sam 28 Sep - 17:43
En prolongement de l'étude du Reflet, il y a ça :
http://www.vivelapub.fr/influence-de-magritte-sur-la-publicite-en-35-exemples/#6

Quand je travaillais sur la nouvelle à chute, j'essayais de passer, selon le niveau des élèves :
- soit un épisode de la quatrième dimension : "comment servir l'homme", basé sur une nouvelle à chute assez simple.

C'est daté, mais il y a beaucoup de choses à dire sur la façon de filmer et d'amener la chute (par ailleurs, ça fait réviser science fiction / fantastique)
https://www.dailymotion.com/video/xa8rfj_comment-servir-l-homme-1-2_tech

- soit un court métrage de jeunesse de M. Kassowitz : "Cauchemar Blanc"
https://www.youtube.com/watch?v=Dc1z4FnYuZQ

Du noir & blanc également, mais pour d'autres raisons. Le retournement est plus subtil... un peu plus polémique aussi. J'avais réussi à mettre en place une bonne séance à partir de la vidéo toutefois.

- soit une adaptation par des lycéens du "Reflet".
https://www.youtube.com/watch?v=aoSqrP8BBoE
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Mona Lisa Klaxon Sam 28 Sep - 18:05
Le Homard:
court métrage en plan séquence, intéressant pour bosser ça avec les élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=1pqtu5dJIQ4
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Za-zou Dim 29 Sep - 15:27
Merci pour toutes ces idées!!
Malo, quelles photographies avais-tu sélectionnées?
Danaé
Danaé
Niveau 4

 - Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle? Empty Re: Histoire des Arts : que faire en relation avec une séquence sur la nouvelle à chute au XXème siècle?

par Danaé Jeu 21 Nov - 17:28
Si tu fais "Pauvre petit garçon", un conseil, étudie "Him" de Maurizio Cattelan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum