Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elleirbag
elleirbag
Niveau 1

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par elleirbag Ven 4 Oct - 13:35
bonjour,

j'ai dans l'idée de faire une séquence qui expérimente le street art aux élèves de 3eme.
mon problème est de lancer la séquence sans trop en dire, de les faire réfléchir sur cette pratique avant même de la leur présenter. j'ai peur qu'en leur donnant un "cours" sur le street art ça les guide trop, et qu'ils soient dans le faire-faire.
je voudrais les amener à s'approprier leur collège en repérant les "défauts" des bâtiments et espace de vie collective, leur faire prendre en photo un endroit précis qui leur "parle". Ensuite, de travailler à l’aide de la photo, et du relevé des dimensions du défaut du bâtiment, de penser les moyens plastiques, de jouer sur l'échelle et les proportions afin de proposer leur histoire en fonction de leur endroit. ils devront aussi prendre en compte le fait que leur intervention ne dégrade pas le lieu. Ensuite, les faire réfléchir sur les notions d'installation, de travail in situ... Une fois tout cela fait, mettre leurs projets en place, et laisser faire le temps. au bout d'une ou deux semaines, revisiter leurs travaux et analyser le devenir de leurs oeuvres: degradations....ce qui est propre aux oeuvres street art: ephemeres...
qu'en pensez vous?
pouvez vous m'eclairer?
elleirbag
elleirbag
Niveau 1

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par elleirbag Ven 4 Oct - 13:36
merci d'avance pour votre aide.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par LadyJane Ven 4 Oct - 13:45
Je n'ai pas d'idée précise et je n'enseigne pas les AP mais ton sujet m'a fait penser au film sur Banksy, "Faites le mur"...
Pourrais tu leur montrer quelques extraits choisis?
pasteque
pasteque
Niveau 9

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par pasteque Ven 4 Oct - 15:38
je débute le street art avec le travail de Ernest Pignon Ernest, puis on va vers Jr, banksy et birgit kinder
elleirbag
elleirbag
Niveau 1

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par elleirbag Ven 4 Oct - 18:10
merci pour vos reponses, je voulais eviter de parler des grosses tetes d'affiches justement, aborder rapidemment: pignon ernest car c'est le precurseur, banksy car c'est un des plus connus, voir aussi invader car il exopse maintenant dans des galeries, et enfin oakoak car il travaille pour "l'humour de l'art", et n'a pas de mesage contestataire ou politique, manière de varier les demarches...
MAIS CONCRETEMENT ??? : vous montrer les artistes avant de les faire travailler?
pasteque
pasteque
Niveau 9

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par pasteque Ven 4 Oct - 21:00
Alors pour lancer le truc, je leur demande d abord de travailler en classe: " corps a l étroit dans ma page" avec comme contrainte, leur propre corps échelle 1 représenté. Ils bossent par deux et choisissent leur format. Puis "mon corps à l' étroit dans la cour" travail photo, ils trouvent un endroit où placer le travail. On voit ensuite Ernest pignon Ernest à travers un film où il choisi "ses murs"
(dsl pr l' écriture je suis sur téléphone)
Iliana
Iliana
Grand sage

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par Iliana Mer 16 Oct - 0:21
Dites, pourriez-vous me conseiller un bon livre sur le street art ?
Je pense aux origines du mouvement, à ce qu'il évoque comme valeurs prônées, aux grands noms du genre...

Est-ce qu'un de ces deux livres vaut quelque chose ?

http://livre.fnac.com/a5583563/Jerome-Catz-Street-Art-mode-d-emploi

http://livre.fnac.com/a4041647/Stephanie-Lemoine-L-art-urbain

Merci pour vos éventuelles réponses Wink



_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nadejda
Nadejda
Grand sage

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par Nadejda Mer 16 Oct - 0:30
Pas de références précises à te donner mais en m'intéressant un peu au sujet j'étais tombée sur le dossier pédagogique d'une médiathèque. Il contient pas mal de références bibliographiques.
Je joins aussi le DP de l'expo au Musée de la Poste.
Iliana
Iliana
Grand sage

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par Iliana Mer 16 Oct - 10:55
Ces documents sont super, Nadedja, merci beaucoup !
Ça va lancer plein de pistes de travail Smile

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Mauvette
Mauvette
Érudit

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par Mauvette Mer 16 Oct - 11:04
À ce propos, voyez la dernière de Bansky : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/14/tout-doit-disparaitre-des-oeuvres-de-banksy-vendues-pour-44-euros/

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Madame Plastique
Niveau 1

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par Madame Plastique Mer 16 Oct - 19:47
En partant de photographie de l'extérieur de ton établissement, tu pourrais faire travailler les élèves en retouche d'images et intégrer des éléments avec photofiltre...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par olive-in-oil Lun 21 Oct - 15:06
Madame Plastique a écrit:En partant de photographie de l'extérieur de ton établissement, tu pourrais faire travailler les élèves en retouche d'images et intégrer des éléments avec photofiltre...
Il me semble que l'intérêt du "Street Art" est d'en faire et non de faire "comme si".
Mais j'avoue que je suis toujours prudente avec ces formes d'expression populaires. Nous ne sommes plus dans l'art institutionnel et la planche est parfois glissante avec des gamins qui ne font guère la différence entre une peinture murale et un gros tag très beurk fait par le zozo du quartier.

Merci en tous cas pour les docs Nadejda, je vais y jeter un oeil et peut-être revoir mes a priori ! Wink 
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par olive-in-oil Lun 21 Oct - 15:18
En tous cas, pour répondre concrètement à la question d'Elleirbag, la présentation des références peut se faire avant ou après le travail. Cela dépend de la manière de les introduire. Il ne faut pas, en effet, que les oeuvres montrées soient prises pour des modèles. Il y a parfois, dans les classes, des gamins capables de prouesses techniques de ce genre.
Si cela t'inquiète, choisis bien tes références en fonction du travail que tu souhaites mettre en place avec eux.
elleirbag
elleirbag
Niveau 1

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par elleirbag Lun 27 Jan - 11:26
merci
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par Dhaiphi Lun 27 Jan - 16:14
olive-in-oil a écrit:. Il ne faut pas, en effet, que les œuvres montrées soient prises pour des modèles.
Pourquoi serait-ce mal ?  heu 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
pasteque
pasteque
Niveau 9

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par pasteque Lun 27 Jan - 18:00
parce que beaucoup d'artistes du street art font cela en total illégalité!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty Re: street art en 3eme, comment lancer la sequence?

par cocktail Dim 16 Fév - 22:50
Je remonte le topic car j'envisage de lancer une séquence sur le street art  Very Happy 
avatar
noudle
Niveau 1

3ème - street art en 3eme, comment lancer la sequence?  Empty corps à l'étroit

par noudle Lun 29 Oct - 15:48
Bonjour,
Pasteque, j'aurai juste voulu savoir quels matériaux tu mets à disposition pour représenter le corps?
Et si c'est crayon de papier / fusain / ... et dans l'objectif d'avoir une représentation vraiment subjective, est ce que tu leur donne des "cours de dessin"?...

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum