Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par ML184 Jeu 10 Oct 2013, 23:12
Pour ma séquence sur les nouvelles contemporaines et à chutes, je pensais étudier l'intruse d'Eric Emmanuel Schmidt dans l'objectif de voir ou (revoir) les différents point de vue.
Le problème c'est qu'elle est assez longue... Pensez-vous qu'il faut que je la fasse dans son intégralité ou par extraits ? Ou sinon, quelle nouvelle pourrais-je prendre pour étudier plus particulièrement les points de vue ?

Merci d'avance pour votre aide ;-)
Mésange
Mésange
Niveau 5

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par Mésange Ven 11 Oct 2013, 17:39
Dans fleur d'encre 3ème, ils ont coupé la nouvelle. Ça a plutôt bien marché ainsi.
Derborence
Derborence
Modérateur

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par Derborence Ven 11 Oct 2013, 17:58
Je ne connais pas l'intruse.
Je pense à Mme Bixby et le manteau du colonel de Roald Dahl, Lucien de C. Bourgeix, Quand Angèle fut seule de Mérigeau.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ML184
ML184
Niveau 5

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par ML184 Sam 12 Oct 2013, 16:37
Merci ;-)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par Blan6ine Sam 12 Oct 2013, 17:24
Mésange a écrit:Dans fleur d'encre 3ème, ils ont coupé la nouvelle. Ça a plutôt bien marché ainsi.
J'ai aussi réutilisé leur découpage; je l'ai trouvé pertinent; c'est une nouvelles que les élèves apprécient, généralement.
ML184
ML184
Niveau 5

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par ML184 Sam 12 Oct 2013, 23:36
Je pense que vous m'avez convaincue pour l'étude de cette nouvelle.

Merci beaucoup ;-)
ILP
ILP
Niveau 1

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par ILP Lun 14 Oct 2013, 22:07
Dans Nouvelles à chute, chez Magnard, il y a Lucien, de Bourgeyx: super pour le point de vue interne !
avatar
Philip02
Niveau 1

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par Philip02 Mar 22 Oct 2013, 01:12
L'intruse dans Fleur d'encre, oui ; je me suis servi de la première partie en ne donnant la seconde qu’après les hypothèses de lecture émises par les élèves, curieux de comprendre les liens entre les personnages. Nous avons passé un très bon moment en début d'année, les élèves se sont écoutés et ont su argumenter pour défendre leurs hypothèses. Tout ce qui fait que l'on sort heureux en fin de séance :lol: 
lilith888
lilith888
Grand sage

3ème - [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ? Empty Re: [résolu] 3eme - Points de vue : quelle nouvelle choisir ? Comment étudier l'Intruse ?

par lilith888 Mar 22 Oct 2013, 12:11
ILP a écrit:Dans Nouvelles à chute, chez Magnard, il y a Lucien, de Bourgeyx: super pour le point de vue interne !
Mais Lucien est en point de vue omniscient non ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum