La ministre Michèle Delaunay lance un appel à positiver.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La ministre Michèle Delaunay lance un appel à positiver.

Message par John le Dim 27 Oct 2013 - 15:27

Programme court pour Tati Danièle

26 oct 2013

L’étude des facteurs du vieillissement (ou, vu d’un oeil plus positif auquel je m’astreins résolument, de la longévité) constituent une vraie leçon de vie. Jardinage, activité physique, attitude active sur internet, 2 verres de vin de Bordeaux par jour, repoussent toutes les formes de démence et assurent chacun individuellement un sympathique petit tas de bonnes années de vie. C’est dire que tous ensemble ils garantissent l’avenir de Jeanne Calmant ou celui des vieillards d’Okinawa.

Il ne faut pourtant pas s’en tenir là. Plus démonstratifs encore sont les facteurs négatifs, au premier rang desquels le pessimisme, la propension à la critique, au regret paralysant et pour tout dire, les mille variantes des caractères grincheux ou acariâtres qui pourrissent la vie non seulement à eux-mêmes mais à ceux qu’ils approchent. Les bénévolents (ceux qui veulent du bien aux autres et qui voient le bien là où les grincheux voient d’abord le mal) ont un score de longévité au moins égal aux amateurs de bordeaux. Il y aurait d’ailleurs un lien que ça ne m’étonnerait qu’à moitié.

Ces nouvelles paraissent hautement favorables. Pour autant elles me remplissent d’inquiétude quand je parcours tant de commentaires acariâtres sur les médias sociaux ou les journaux en ligne. Basheurs professionnels, destructeurs et réducteurs systématiques, petits esprits à courte vue, y sont si nombreux que j’en viens à m’inquiéter pour l’espérance de vie de nos concitoyens. La France est aujourd’hui dans le top ten des pays à forte longévité : ça ne devrait pas durer à en croire l’humeur délétère qui parfume notre vie politique et la vie tout court de beaucoup.

C’est un appel aux Tati Danièle de tous poils (et généralement du mauvais) que je lance du haut à la fois de mon Ministère et de l’Université. Aigritude, ronchonnerie, usage systématique du petit bout de la lorgnette, en plus de vous faire perdre chaque jour du temps, amputent chaque fois de trois mois votre légitime espérance de vie.

Finalement, peut-être n’est-il pas déraisonnable de croire à une justice immanente.
http://www.michele-delaunay.net/delaunay/blog/sale-temps-pour-tati-daniele

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La ministre Michèle Delaunay lance un appel à positiver.

Message par Pseudo le Dim 27 Oct 2013 - 15:45

Hi, hi... Ca ne coûte rien Laughing 

Si Madame Dellaunay connaissait ma famille maternelle, elle se poserait des questions. Plus teigne, c'est difficilement imaginable, et pourtant ils sont d'une longévité qui fait envie !

Mon arrière grand-mère était réputée pour être une langue de vip redoutable, elle était même accusée de sorcellerie. Elle battait ses consœurs de maison de retraite à coup de cane. Elle est morte à la veille de ses 102 ans ! Si bien que dans la famille on se tient pour dit que la méchanceté conserve.
Un grand oncle, terreur familiale, qui a tué sa femme sous ses coups et son mépris, qui nous accueillait à coup de sarcasmes, si bien que, ayant essuyé le surnom qu'il m'avait attribué ("motte de saint doux") suffisamment longtemps, j'ai décidé de me passer de la visite annuel à cette plaie, a vécu plus de 90 ans.
Mon grand-père, dont ma mère disait qu'il était un gentil, et qui, une fois saoul prenait son fusil pour courser ma grand-mère et attenter à ses jours, qui n'avait que moqueries à la bouche (et pourtant, donc, c'était un gentil), est mort à 86 ans, parce qu'il s'est trompé dans la prise de médicaments et que la surdose lui a été fatale.

Bref, de bien beaux contre exemples !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum