Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aittilae
Niveau 2

 - Séquence Vendredi ou la vie sauvage - Page 2 Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Sam 4 Oct 2014 - 15:14
C'est tout simple en fait : je leur donne un tableau avec à droite la date et à gauche le ou les chapitres qu'ils doivent avoir lu pour le jour en question. Je précise que ce tableau n'est qu'une aide, que je le leur donne pour qu'ils puissent s'organiser et avoir terminé le livre pour le jour que j'ai fixé. Ils peuvent bien sûr lire plus vite que ce qui est indiqué dans le tableau, en revanche, en ne respectant pas le planning, ils risquent de prendre du retard. Ça semble réconforter les élèves...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

 - Séquence Vendredi ou la vie sauvage - Page 2 Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par alinette Sam 4 Oct 2014 - 19:55
Je confirme que Vendredi ou la vie sauvage fonctionne très bien. Je l'ai fait en début d'année car en techno mon collègue commence avec la question de l'habitat. Il leur demande pour lancer son travail : de quoi a-t-on besoin pour survivre ? Du coup, c'était sympa de faire le lien avec le début du livre.
avatar
Maslennikov
Niveau 1

 - Séquence Vendredi ou la vie sauvage - Page 2 Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Maslennikov Ven 28 Nov 2014 - 0:18
Bonsoir

Je vais faire le Vendredi de Tournier avec mes élèves de 5ème et suis, en tant que débutant au collège, très intéressé moi aussi par les docs de Brin d'acier et d' Aittilae.
fredlouisfauchet@gmail.com

Merci d'avance de votre aide
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

 - Séquence Vendredi ou la vie sauvage - Page 2 Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Valivalou Ven 28 Nov 2014 - 6:58
Bonjour,

Je suis intéressée également car je compte commencer l'étude des récits de piraterie d'ici une semaine!
valeriefrederick22@gmail.com

Un grand merci par avance!
Aittilae
Aittilae
Niveau 2

 - Séquence Vendredi ou la vie sauvage - Page 2 Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par Aittilae Sam 29 Nov 2014 - 17:33
Besoin de docs, d'accord mais de quoi Maslennikov ? Que comptes-tu aborder ?

_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
benemarte
benemarte
Niveau 1

 - Séquence Vendredi ou la vie sauvage - Page 2 Empty Re: Séquence Vendredi ou la vie sauvage

par benemarte Dim 1 Fév 2015 - 17:04
Bonjour à tous,

Le sujet date un peu mais si je peux faire partager ma modeste expérience allons-y!

cyrielle44 a écrit:
Cette année, mes 5e sont faibles, j'ai aussi hérité de la classe "dys" (très petits lecteurs). J'hésite donc fortement à reconduire cette lecture.


Cyrielle 44 parlait de petits lecteurs, pourquoi ne pas commencer l'année tout en douceur en proposant aux élèves un des versions BD? (je sais que celle de Chauvel est en 2 tomes, donc un sacré budget mais EX-Libris en a édité une très belle en un tome). J'ai donné la version BD que le CDI avait à un élève lors de la séquence et il a beaucoup apprécié. L'effet positif c'est qu'il participe de manière très volontaire et fréquente!

Sinon, il existe une série qui s'appelle "Black Sails" sortie en 2014 qui raconte du capitaine Flint et John Silver 20 ans avant le roman, soit au moment où ils se rencontrent pour découvrir le trésor. Les personnages y sont hauts en couleur et le pilote permet surtout de travailler l'évolution de la figure du héros (le capitaine Flint y est en perte d'autorité au début de l'épisode puis devient le perosnnage emblématique qu'il est devenu dans l'Ile au trésor).

C'est une bonne manière de faire le bilan de la séquence sur l'Ile au trésor, les élèves adorent et ça change des séances bilan traditionnelles.

J'ai un descriptif de séance avec fiche élève et support prof avec découpage des scènes (certaines scènes ne sont ABSOLUMENT pas visionnables en classe Embarassed !!!). N'hésitez pas à me demander!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum