Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par Provence Dim 8 Déc 2013 - 15:52
Loop a écrit:Oui mais des 4è, pas des 6è. En mettant bien d'un côté les genres et d'un autre les tonalités/registres qu'ils peuvent prendre ça peut très certainement fonctionner Smile
En prenant beaucoup de temps, au détriment d'autre chose...
Loop
Loop
Niveau 9

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par Loop Dim 8 Déc 2013 - 15:55
Je préfère le prendre ce temps, histoire d'aboutir à des notions complètes Smile
Provence
Provence
Bon génie

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par Provence Dim 8 Déc 2013 - 15:58
Loop a écrit:Je préfère le prendre ce temps, histoire d'aboutir à des notions complètes Smile
Que sacrifies-tu?
Loop
Loop
Niveau 9

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par Loop Dim 8 Déc 2013 - 16:00
Sur cette séquence ? Rien.
Par contre je ne m'attarde sur la nouvelle fantastique que le temps de 2 textes pour ne pas "perdre" de temps.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par invitéeEB Dim 8 Déc 2013 - 16:01
Provence a écrit:
Loop a écrit:Mais dans ce cas, quand vous abordez le lyrisme, vous parlez de registre, d'atmosphère, de tonalité ? Même question pour le comique et le tragique.
Non. Je parle de poésie lyrique ou de pièce comique.
Oui, moi aussi. J'avoue ne jamais avoir employé le terme de registre en 4ème. Je serai inspectée cette année. L'inspecteur peut-il me reprocher de ne pas avoir employé la terminologie de "registre" ?
Provence
Provence
Bon génie

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par Provence Dim 8 Déc 2013 - 16:03
Loop a écrit:Sur cette séquence ? Rien.
Par contre je ne m'attarde sur la nouvelle fantastique que le temps de 2 textes pour ne pas "perdre" de temps.
Compte tenu de nos horaires minables, insister sur un point, c'est en sacrifier un autre, pas forcément dans le cadre de la séquence (ou du chapitre), mais sur l'ensemble des apprentissages de l'année. Et il n'est pas rare que ce soit l'étude de la langue qui passe à la trappe, malheureusement.
Loop
Loop
Niveau 9

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par Loop Dim 8 Déc 2013 - 16:04
Emma B. a écrit:
Provence a écrit:
Loop a écrit:Mais dans ce cas, quand vous abordez le lyrisme, vous parlez de registre, d'atmosphère, de tonalité ? Même question pour le comique et le tragique.
Non. Je parle de poésie lyrique ou de pièce comique.
Oui, moi aussi. J'avoue ne jamais avoir employé le terme de registre en 4ème. Je serai inspectée cette année. L'inspecteur peut-il me reprocher de ne pas avoir employé la terminologie de "registre" ?
Je n'en ai aucune idée...
Je ne pense pas car tu introduis quand même l'idée d'atmosphère ou de tonalité.

NelliNella
NelliNella
Niveau 2

 - 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ? - Page 2 Empty Re: 4eme - Comment ouvrir une séquence sur le fantastique ?

par NelliNella Lun 9 Déc 2013 - 8:36
Merci à tous pour vos réponses. Je pense effectivement commencer par leur demander ce qu'est le fantastique pour eux afin de voir comment orienter la séquence. Je reste sur la Morte amoureuse comme texte principal. Si vous avez des idées concernant la manière d'aborder les textes ou un document complémentaire éventuel (tableau ou autre en rapport avec la nouvelle), je suis preneuse =)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum