Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Est-ce que la flexibilité doit être récompensée ?

35 - 85%
5 - 12%
1 - 2%
 
Total des votes: 41
 
oli54
oli54
Niveau 5

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Rythmes scolaires et flexibilité

par oli54 Jeu 12 Déc - 8:41
Peillon avec cette réforme pose le problème de la flexibilité. Les 2 sont ici liés

Est-ce que la flexibilité doit être récompensée ?

Certains oublient cet aspect des choses lorsqu'ils parlent de flexibilité

Ou quels arguments donner lorsqu'on vous dit :
« Les profs n'ont pas à être augmentés si ils reviennent travailler une matinée supplémentaire : ils n'ont pas été moins payés lorsque Sarkosy leur a donné le samedi matin. » ?

Argument (A)
Si la flexibilité impose à l'employé un effort, alors cet effort doit être récompensé.

Prenons 3 exemples :

1) si l'on demande aux profs d'augmenter leur pause déjeuner, certains d'entre eux risquent de passer plus de temps sur leur lieu de travail : c'est un effort qui mérite récompense.

2) si l'on demande aux profs de diminuer le temps journalier pour venir une matinée en plus, cela demande des déplacements et des préparations supplémentaires  : c'est un effort qui mérite récompense.

3) si l'on demande aux profs de  de diminuer le temps journalier pour diminuer le nombre de jours de vacances, on est dans le même cas de figure que précédemment, cela demande des déplacements et des préparations supplémentaires  : c'est un effort qui mérite récompense.

Dans une relation saine employé / employeur, un effort de flexibilité ne doit pas être subit mais récompensé. Et il doit faire l'objet d'une discussion et d'un consensus.

J'ai exposé l'argument principal :
A : Si la flexibilité impose à l'employé un effort, alors cet effort doit être récompensé.

Souvent le contre argument principal (B) est donné :
(B) : Si l'employeur a donné un avantage social sans compensation, il a le droit de revenir en arrière sans compensation.
Autrement dit, lorsque Sarkosy a « supprimé » les samedis, les profs n'ont pas été moins payés. Donc si on rajoute le mercredi matin, les profs n'ont pas à être payé plus.

Cet argument B est attaquable dans le premier « sans compensation ». Est-il bien vrai qu'il n'y a eu aucune compensation ?
Déjà, les heures devant les élèves supprimées doivent être effectuées autrement.
Cependant, Sarkosy a permis une avancée sociale pour les professeurs car ces heures devant les élèves sont plus difficiles ou demandent plus de préparation. Disons que le temps de stress des professeurs a pu diminuer.
En revanche, ne peut-on ajouter qu'il y a eu compensation de ce temps de stress moindre par la non augmentation des salaires et du décalage entre les salaires du primaire et du secondaire ?

Rappelons que chez les enseignants, ceux du primaire sont les moins payés :
"Les enseignants sont mal payés ailleurs aussi : dans tout l’OCDE, un enseignant touche 82% du salaire moyen à niveau de qualification égal. En France c’est pire : seulement 79% pour un prof du secondaire, et encore pire en primaire, avec 73% du salaire moyen."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi faire table rase des avancées sociales données par Sarkosy, en compensation d'un faible salaire et des conditions de travail toujours aussi médiocres (voire pire) ?

Autrement dit, argument (C)
(C) Si l'employeur sous-paye son employé, l'employeur ne peut revenir sur une avancée sociale sans compensation, car cette avancée compensait ce faible salaire.

(C) invalide (B)

Avec Sarkosy c'était :
Nous diminuons le temps de stress, en contrepartie on continue à vous payer faiblement dans des conditions médiocres de travail.

Pour conclure, si on demande des efforts de flexibilité aux professeurs, ils peuvent demander une compensation.
PabloPE
PabloPE
Expert

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par PabloPE Jeu 12 Déc - 20:06
sans compter que comme mon département était aux 4 jours depuis plus de 20 ans je n'ai rien gagné sous NS, l'argument B ne tient pas une seconde chez moi  Razz 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Fraser Jeu 12 Déc - 20:41
Jolie démonstration s'il en est. professeur 

2 trolls ont quand même répondu non...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par atrium Jeu 12 Déc - 20:55
forrester1 a écrit:Jolie démonstration s'il en est. professeur 

2 trolls ont quand même répondu non...

Il faut être indulgents avec nos camarades du SE.

Edit: ce serait intéressant de poser une telle question à tous les militants PS, SGEN et UNSA, sans préciser qu'on parle des PE.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Jeu 12 Déc - 21:19
Ajoutons que beaucoup de PE se tapent 100 bornes (A/R) pour bosser. 36x100= 3600 bornes/an...Ce n'est pas négligeable !
Kak
Kak
Habitué du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Kak Ven 13 Déc - 9:10
elena3 a écrit:Ajoutons que beaucoup de PE se tapent 100 bornes (A/R) pour bosser. 36x100= 3600 bornes/an...Ce n'est pas négligeable !

En plus cette réforme est donc mauvaise pour l'environnement! Il faut limiter les déplacements, qu'ils ont dit à la radio!
avatar
may68
Expert

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par may68 Dim 15 Déc - 9:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui va faire le tampon ???
 furieux 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 11:50
Le comité estime qu'il faut veiller à ce que le périscolaire ne fasse pas du scolaire qui doit rester le domaine des seuls enseignants. La seconde partie concerne des partenariats. Le comité invite à mieux former les intervenants et à bien les coordonner. La troisième partie a travaillé sur le passage du temps scolaire au périscolaire. Le comité invite à créer des temps "tampon" d'au moins 15 minutes gérés par uen charte entre enseignants et animateurs. Elle pourra comporter des points sur le passage des locaux.

Parfois, je finis par comprendre qu'on puisse devenir violente...
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 11:52
Ils vont sans doute se concerter pour savoir si le "temps tampon" relève du scolaire ou du périscolaire ...  professeur
Et ils sont capables de pondre que le temps tampon ne fera pas 15 minutes mais deux fois 7' 30'' !! cafe 
Jane
Jane
Monarque

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Jane Dim 15 Déc - 12:08
Qui pourrait me citer un métier, un seul, où:
- on ajoute des demi-journées de travail
- on diminue les vacances
- on multiplie les réunions creuses
- on réforme, sans oublier de dire que ce qu'on abhorrait la veille devient l'idole du lendemain
- on critique, ou plutôt, on casse du sucre sur le dos de ceux qui accomplissent ledit travail et ce de façon institutionnelle
- on gèle les salaires sans même un alignement sur le coût de la vie ?????

Vous en avez rêvé l'EN, l'a fait.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 12:16
Bon, je vais aller me promener...on va pas se rendre malade... pale 
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par C'est pas faux Dim 15 Déc - 12:25
elena3 a écrit:
Le comité estime qu'il faut veiller à ce que le périscolaire ne fasse pas du scolaire qui doit rester le domaine des seuls enseignants. La seconde partie concerne des partenariats. Le comité invite à mieux former les intervenants et à bien les coordonner. La troisième partie a travaillé sur le passage du temps scolaire au périscolaire. Le comité invite à créer des temps "tampon" d'au moins 15 minutes  gérés par uen charte entre enseignants et animateurs. Elle pourra comporter des points sur le passage des locaux.

Parfois, je finis par comprendre qu'on puisse devenir violente...
 :shock: Une charte à signer, pour définir notre travail !
Et ces 15 minutes quotidiennes, on nous les demandera en plus ? Payées par qui, le cas échéant ? Ou alors elles seront prises sur le temps scolaire ?
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 12:39
Ou alors elles seront prises sur le temps scolaire ?
Je te l'ai dit , ce sera 2 fois 7' 30'' (scolaire + périscolaire). Pas de quoi couper un cheveu en quatre ! (seulement en 2) Ces enseignants, quelle mauvaise volonté !
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par atrium Dim 15 Déc - 13:32
On les prendra sur les 108 heures, ça ou peigner la girafe...

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par C'est pas faux Dim 15 Déc - 13:37
C'est le grand changement apporté par cette réforme : nous ne sommes plus que des intervenants parmi d'autres, et ce que nous faisons avec les élèves une somme d'activités parmi d'autres.
C'est je crois ce qu'il y a de plus délétère.
avatar
may68
Expert

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par may68 Dim 15 Déc - 14:40
atrium a écrit:On les prendra sur les 108 heures, ça ou peigner la girafe...

ça m'étonnerait qu'on nous décompte ça sur les 108h ou alors ce serait reconnaître officiellement que ces 108h sont de l'enfumage ou du remplissage ...
ça sera comme les 2 fois 10mn du gratuit et vous verrez que ça passera car les moutons accepteront sans rien dire !
 veneration 
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Madame Mado Dim 15 Déc - 18:00
oli54 a écrit:
Quels arguments donner lorsqu'on vous dit :
« Les profs n'ont pas à être augmentés si ils reviennent travailler une matinée supplémentaire : ils n'ont pas été moins payés lorsque Sarkosy leur a donné le samedi matin. » ?

Je ne réponds par vraiment à ton questionnaire, mais pour cette question précise, je répondrais :

Sarkozy n'a rien donné du tout aux PE : toutes les heures du samedi ont été englobées dans les 108 heures.Bon, d'accord, ils ont fait un trajet en moins par semaine, pour ceux qui habitent loin de leur école ça peut compter, mais les heures sont faites. Il n'y a pas eu de "cadeau", loin de là !
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Madame Mado Dim 15 Déc - 18:11
may68 a écrit:
atrium a écrit:On les prendra sur les 108 heures, ça ou peigner la girafe...

ça m'étonnerait qu'on nous décompte ça sur les 108h ou alors ce serait reconnaître officiellement que ces 108h sont de l'enfumage ou du remplissage ...
ça sera comme les 2 fois 10mn du gratuit et vous verrez que ça passera car les moutons accepteront sans rien dire !
 veneration 

On les casera dans nos jolis tableaux exel. Je ne leur ferai pas cadeau d'une minute  Evil or Very Mad 
J'aimerais d'ailleurs que les 2 x 10 minutes d'accueil obligatoire, qui avec le mercredi travaillé, représenteront mine de rien 100 minutes par semaine (comptez sur l'année et sur une carrière si vous en avez le courage !), soient également déduites des 108 heures.
Mais quand j'en parle à mon syndicat....pas de réponse.
Pas de réponse non plus quand j'ai posé une question sur la fameuse journée de pré-rentrée travaillée deux fois pour le prix d'une.
Bizarre...
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 18:26
Pour les 10 minutes, Peillon est au courant et il parait qu'on va avoir une réponse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avec cette pagaille de périscolaire, je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je suis vraiment lasse de voir autant de gâchis. Puis il va y avoir des histoires d'assurances scolaires, ou bien de PPMS et autres sottises qui vont venir se greffer...pffff. Qu'il se casse Peillon, on va devenir dingue avec ce cauchemar !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par arcenciel Dim 15 Déc - 18:32
Nous ne faisons plus les 10 min du 13h20 depuis fin septembre; on les a retirées sur les 108h je crois.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Madame Mado Dim 15 Déc - 18:37
elena3 a écrit:Pour les 10 minutes, Peillon est au courant et il parait qu'on va avoir une réponse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avec cette pagaille de périscolaire, je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je suis vraiment lasse de voir autant de gâchis. Puis il va y avoir des histoires d'assurances scolaires, ou bien de PPMS et autres sottises qui vont venir se greffer...pffff. Qu'il se casse Peillon, on va devenir dingue avec ce cauchemar !

Je peux dire une sottise, mais il me semble que ceci ne s'adresse qu'aux enseignants de maternelle.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par Madame Mado Dim 15 Déc - 18:39
arcenciel a écrit:Nous ne faisons plus les 10 min du 13h20 depuis fin septembre; on les a retirées sur les 108h je crois.

 heu  Tu as des sources STP ? Jamais entendu parler de ça !
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 18:44
Non, c'est valable pour l'élémentaire aussi les 10 minutes.
Monsieur le Ministre,
Les obligations réglementaires de service (ORS) des enseignants du primaire entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dix minutes avant le début des cours.
Cet été, les syndicats Sud, Snudi-FO et SNUipp-FSU ont attaqué au tribunal administratif le règlement-type notamment sur cette question. Dans la première phase de référé, le juge n’a pas statué sur cette question. Le Recteur de Paris a indiqué attendre une réponse du Ministère… Vous l’avez reconnu à plusieurs reprises, les maitres et les maitresses d’école sont prêts à des efforts, et si ce flou a pu perdurer c’est essentiellement parce que les enseignants considèrent leur mission comme un tout. Mais après des années de point d'indice bloqué et de décrochage salarial, nous sommes dépositaires d’une demande d’équité urgente : ce temps de service doit être compté et rémunéré.
A défaut de réponse claire et convaincante, le SNE-FGAF appellera comme d’autres organisations syndicales au décompte de ces 54 heures sur le quota dévolu aux APC.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en mon profond attachement à l’Ecole publique.
Pierre FAVRE Président
Pierre FAVRE
SYNDICAT NATIONAL des ECOLES
Siège social : Ecole de Neuville sur Ain place Michel Floriot 01160 Neuville sur Ain
Mobile : 06 63 51 88 96 fixe. : 04 74 36 27 50 mel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Syndicat National des Ecoles
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
110, rue de Grenelle 75007 Paris




arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par arcenciel Dim 15 Déc - 18:50
Madame Mado a écrit:
arcenciel a écrit:Nous ne faisons plus les 10 min du 13h20 depuis fin septembre; on les a retirées sur les 108h je crois.

 heu  Tu as des sources STP ? Jamais entendu parler de ça !
Le directeur a envoyé un courrier à l'IEN pour le lui notifier, les animateurs arrivent dorénavant à 11h30 et finissent leur service à 13h 30. On a décidé tout ça en conseil des maîtres et Sud couvre me semble-t-il... Je demanderai demain la marche à suivre exacte si tu veux car je ne me rappelle plus très bien comment nous nous y sommes pris.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires et flexibilité Empty Re: Rythmes scolaires et flexibilité

par elena3 Dim 15 Déc - 18:53
Et le matin ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum