Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snow
snow
Niveau 9

 - [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles. Empty [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles.

par snow Mer 22 Jan 2014 - 19:00
Bonsoir tout le monde,

Je vais commencer la semaine prochaine une séquence en 6e sur Alice au pays des merveilles.
Je suis donc en quête de bons conseils, d'idées fraîches pour ouvrir ma séquence (ou pour la développer!).

Avez vous commencé directement par l'étude du 1e chapitre? (si oui, quel angle avez-vous privilégié: la continuité avec le conte merveilleux ou le personnage d'Alice? ou autre?).

Un grand merci d'avance pour vos pistes,
Snow.
Tremere
Tremere
Niveau 9

 - [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles. Empty Re: [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles.

par Tremere Sam 25 Jan 2014 - 12:36
J'ai commencé par le début du récit. Nous avons étudié le rythme du récit (l'ennui d'Alice au début, puis l"accélération du rythme avec la poursuite du lapin, et la chute, très lente) et l'intervention du merveilleux.
avatar
Lil
Niveau 1

 - [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles. Empty Re: [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles.

par Lil Dim 26 Jan 2014 - 11:22
Lorsque j'étudiais cette oeuvre, je commençais par situer l'auteur dans son époque et par rapport aux auteurs de contes déjà étudiés, ensuite étude du chapitre 1. J'axais l'étude sur l'intervention du merveilleux et le caractère particulier d'Alice. Je fais aussi un parallèle avec l'adaptation de disney de cet épisode : mes élèves sont très faibles
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

 - [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles. Empty Re: [6e] Ouvrir ma séquence sur Alice au pays des merveilles.

par MrBrightside Dim 26 Jan 2014 - 11:27
Sinon, on peut organiser une caucus-race avec les élèves, non ?  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum