Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Au Pakistan, un ado devient un héros en sauvant ses camarades d'un kamikaze Empty Au Pakistan, un ado devient un héros en sauvant ses camarades d'un kamikaze

par Docteur OX Ven 10 Jan 2014 - 14:21
Au Pakistan, un ado devient un héros en sauvant ses camarades d'un kamikaze

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/09/au-pakistan-un-ado-devient-un-heros-en-sauvant-ses-camarades-d-un-kamikaze_4345711_3216.html

« Mon fils a fait pleurer sa mère, mais il a évité que des centaines d'autres mères pleurent leurs enfants. (...) Je suis fier de savoir que mon fils s'est sacrifié pour une cause noble. » Mujahid Ali Bangash parlait, jeudi 9 janvier, quelques jours après la mort de son fils, Aitzaz Hassan, qui est devenu un héros post-mortem au Pakistan après avoir déjoué un attentat contre son école.

Lundi 6 janvier, Aitzaz Hassan, 15 ans, s'était en effet jeté sur un kamikaze qui allait attaquer l'établissement de la petite ville chiite d'Ibrahimzai, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa. « Aitzaz nous rend fiers car il a vaillamment intercepté le kamikaze et sauvé la vie de centaines de collègues », a expliqué son père à l'AFP.

« IL FAUT AU MOINS LUI DONNER UNE MÉDAILLE »

Selon plusieurs témoins, Aitzaz s'est dressé sur le chemin d'un homme qui portait une veste explosive et qui se dirigeait vers une école locale fréquentée par 2 000 étudiants. L'homme s'est alors fait exploser à 150 mètres de l'école. Les élèves et les professeurs de l'établissement ont été épargnés. Seul le jeune homme est mort.

La presse et des personnalités pakistanaises ont salué ce sacrifice, qui pourrait être décoré à titre posthume. « Aitzaz Hassan est la fierté du Pakistan. Il faut au moins lui donner une médaille », a réagi sur Twitter l'ex-ambassadrice pakistanaise à Washington, Sherry Rehman, une des personnalités les plus influentes de l'opposition.

Le district de Hangu, théâtre de cet attentat, est considéré comme une des zones sensibles du Khyber Pakhtunkhwa car limitrophe des zones tribales, repaire des insurgés, régulièrement bombardé par les drones américains. L'attentat déjoué par le jeune Aitzaz visait une école chiite, minorité musulmane représentant environ 20 % de la population de ce géant de 180 millions d'habitants qui est la cible d'attentats de groupes sunnites radicaux.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum