Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

salaire - Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 27 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par yphrog Mer 29 Jan 2014 - 21:05
If_Then_Else a écrit:Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un autre essai de Gilles L,"La société de déception"...

Quelques extraits?



Sur l’alter-mondialisme
Les manifestations alter-mondialistes ont eu le mérite comme le souligne Stiglitz d’avoir suscité un examen de conscience chez les gouvernants (…) Cependant cet aspect ne doit pas occulter ni la confusion identitaire ni la pauvreté programmatique du phénomène (…) Mettre fin à l’horreur capitaliste ? Pour le remplacer par quoi ? On connait les résultats auxquels ont abouti les économies administrées. (…) Il est certes impératif de dénoncer les erreurs commises par le FMI ou la banque mondiale et d’adresser des critiques aux fondamentalistes du marché. Mais cela ne doit pas conduire au pilori la mondialisation capitaliste qui a fait reculer la pauvreté et permis l’alphabétisation de millions de personnes.


et a fait croître la population de façon exponentielle et parfaitement inquiètante en introduisant les moyens de distribution de denrées (comme l'eau (pour certain-e-s) et de médicaments (encore une fois, pour certain-e-s)).  C'est pour quand les HLM sur la lune?  

Interesting reading, if.  sunny


Dernière édition par xphrog le Mer 29 Jan 2014 - 23:43, édité 1 fois
avatar
gilthoniel
Niveau 5

salaire - Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 27 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par gilthoniel Mer 29 Jan 2014 - 21:12
Leclochard a écrit:
gilthoniel a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le fait de s'en sortir ou pas dépend autant des individus que des salaires réels (au sens économique du terme). C'est autant une question de gestion des dépenses que des salaires réels. Je n'entend pas là que les profs ne pourraient pas être mieux payés, mais plutôt que ce n'est pas surprenant que certains s'en sortent très bien quand d'autres peinent avec pourtant un salaire identique.

Ce que tu appelles le paramètre "individu" : c'est le métier du conjoint, la situation géographique (car elle influe sur le prix de l'immobilier ou les frais de déplacement), le fait d'avoir des enfants, d'avoir reçu une aide familiale, l'âge, autrement dit l'avancement dans la carrière etc..).

Non, c'est les habitudes de consommation, j’inclue ce dont tu parles dans le ceteris paribus.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaire - Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 27 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Jan 2014 - 21:49
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Catalunya a écrit:
bah on t'oblige pas à utiliser l'argent tout de suite, ça change quoi?

Tu as dit toi-même que tu ne comprenais pas que certains collègues soient dans le rouge le 15 du mois, du coup je comprends que ça non plus tu ne le comprennes pas.
Quand tu n'as pas d'argent le 20 décembre, tu es dans des dispositions mentales autres que si tu en as pour les dépenses de Noël. Et, comme tu le soulignes à juste titre, ça ne change pas grand-chose, sauf que le trou sera plus profond fin janvier.

Tu t'adresses à moi ?

Ben, non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum