Emission sur France Culture : Répliques samedi 22 février 2014 Invités d'Alain Finkielkraut : Antoine Prost et la philosophe Bérénice Levet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emission sur France Culture : Répliques samedi 22 février 2014 Invités d'Alain Finkielkraut : Antoine Prost et la philosophe Bérénice Levet.

Message par adelaideaugusta le Sam 22 Fév 2014 - 11:33

adelaideaugusta
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emission sur France Culture : Répliques samedi 22 février 2014 Invités d'Alain Finkielkraut : Antoine Prost et la philosophe Bérénice Levet.

Message par Paratge le Sam 22 Fév 2014 - 11:35

Oui, Prost a un problème avec la réalité et a en même temps un tempérament d'anguille comme Frère Meirieu.

Paratge
Érudit

Re: Emission sur France Culture : Répliques samedi 22 février 2014 Invités d'Alain Finkielkraut : Antoine Prost et la philosophe Bérénice Levet.

Message par John le Sam 22 Fév 2014 - 12:22

Non mais Bénédicte Levet...
Bénédicte Levet, quoi...  Rolling Eyes 
http://www.scienzaevita.org/rassegne/085d2d55eb4fa59f0fbda814f58a29c8.pdf

La "philosophe" qui se réfère à Staline et aux nazis pour parler de Tomboy, quand même...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Paratge le Sam 22 Fév 2014 - 12:40

Levet :
« Je n'ai guère le goût des analogies historiques, mais s'il existe une leçon à retenir des totalitarismes nazi et stalinien, c'est que l'Homme n'est pas qu'un simple matériau que l'on peut façonner. »

Ce qui me semble plein de bon sens et je crois que beaucoup de gens n'apprécient pas que leurs enfants servent à des projets d'ingénierie sociale.

Paratge
Érudit

Message par Lefteris le Sam 22 Fév 2014 - 12:48

@Paratge a écrit:Levet :
« Je n'ai guère le goût des analogies historiques, mais s'il existe une leçon à retenir des totalitarismes nazi et stalinien, c'est que l'Homme n'est pas qu'un simple matériau que l'on peut façonner. »

Ce qui me semble plein de bon sens et je crois que beaucoup de gens n'apprécient pas que leurs enfants servent à des projets d'ingénierie sociale.
Exact , elle utilise la comparaison uniquement pour faire l'analogie avec le projet de changer la société en changeant les individus qui la composent et en façonnant leur vision du monde. Il me semble que ce qu'elle veut signifier, c'est que la démarche est identique, même si les finalités ne sont pas les mêmes.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Palladio le Sam 22 Fév 2014 - 12:48

"Ce qui me semble plein de bon sens et je crois que beaucoup de gens n'apprécient pas que leurs enfants servent à des projets d'ingénierie sociale."
+1

Palladio
Niveau 3

Message par John le Sam 22 Fév 2014 - 13:13

Il faut quand même remettre cette phrase dans son contexte. L'interview parle des programmes qui mettent en valeur l'égalité hommes/femmes, et qui visent à dire aux enfants que la définition d'un homme ou d'une femme, ce n'est pas forcément l'image sociale qu'on s'en est construite.

Qui a dit que "l'homme n'est qu'un simple matériau que l'on peut façonner" ? Personne, et à partir de sa phrase, on peut démolir toute idée même d'éducation.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par PauvreYorick le Sam 22 Fév 2014 - 13:24

Je suis plutôt d'accord avec John: en disant une jolie vérité («l'homme n'est pas un simple matériau que l'on puisse façonner»), on fait d'autant plus facilement oublier à l'auditoire de se demander si la jolie vérité a un rapport précis avec ce dont on est censé parler.

PauvreYorick
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut