Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par philann Dim 02 Mar 2014, 23:22
Personnellement je trouve cela correct (mais c'est personnel, que personne n'y voit un jugement) de prévenir les élèves. Certains élèves peuvent être intimidés par une personne qu'ils n'ont jamais vue dans la classe.
avatar
Invité
Invité

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par Invité Dim 02 Mar 2014, 23:25
J'ai toujours prévenu. Et malgré ça, souvent, il y a quand même l'effet intimidant  :lol: :lol: 
avatar
User17706
Bon génie

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par User17706 Dim 02 Mar 2014, 23:26
Ils se sentent inspectés aussi, c'est mignon Smile
philann
philann
Doyen

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par philann Dim 02 Mar 2014, 23:30
holderfar a écrit:J'ai toujours prévenu. Et malgré ça, souvent, il y a quand même l'effet intimidant  :lol: :lol: 
oui mais toi tu sais que t'as fait ce que tu pouvais pour que ça le soit le moins possible!

PauvreYorick a écrit:Ils se sentent inspectés aussi, c'est mignon Smile
 :lol: Y sont miiiiiignooooons !!!  💋 

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
MrCailloux
MrCailloux
Expert

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par MrCailloux Dim 02 Mar 2014, 23:48
j'ai été prévenu 5 jours à l'avances, et je l'ai dit aux élèves parce que je devais repousser leur DS et ils m'ont demandé pourquoi, j'ai juste dit qu'une inspectrice venait. pas de consigne, rien. (si je n'avais pas à décaler le DS je ne leur aurais rien dit). Ils ont fait à leur habitude (sauf que là ils levaient plus le doigt pour participer) sinon en phase de travail (enfin la durée durant laquelle ils sont en autonomie) rien n'a bien changé d'habitude... le but était de pouvoir trouver des réponses pour changer/améliorer le mode de fonctionnement qui n'est pas du tout productif avec cette classe là. J'avais déjà eu un avis lors de la visite de mon formateur ESPE, elle m'a donné un deuxième avis... à tester (mais je suis moins convaincu de l'efficacité rapide de son conseil Razz )

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
kero
kero
Grand sage

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par kero Lun 03 Mar 2014, 00:08
Nonancourt a écrit:Lors de la visite-conseil, je leur ai dit qu'un monsieur allait venir pour voir comment ON travaillait et que c'était très important de bien se comporter tout en participant. Tout s'est bien déroulé sauf avec l'élève qui n'avait pas été prévenu et qui n'a pas cessé de regarder sa montre en baillant ! Very Happy

Je trouve que c'est la meilleure manière de présenter la chose. L'an dernier, j'ai prévenu mes élèves qu'il allait y avoir une visite d'un inspecteur, en restant évasif sur le fond ("Il vient pour voir comment les choses se passent, comment le cours fonctionne et si tout va bien" - ce qui est, accessoirement, parfaitement vrai). Ils ont été adorables.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par Marillion Lun 03 Mar 2014, 07:22
Je l'ai su près de 2 semaines et demie à l'avance et nous avions le choix de notre classe.
C'est un peu trop long en effet et je suis passée par 3 états : stress et des malades à la maison, ce qui n'a pas aidé / beaucoup de repos et quelques virus (lymphangite) mais je me suis refusée la moindre absence / la 3è semaine s'est passée en toute quiétude et j'ai fait ce que j'avais prévu. J'avais mon cahier de textes à jour (n'ayant repris qu'en janvier) mais j'avoue que mes collègues ont eu le temps de remplir le leur.
J'ai reçu mon rapport 15 jours après.
fleur68
fleur68
Niveau 8

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par fleur68 Lun 03 Mar 2014, 13:59
cocktail a écrit:Hello,
Les inspections de titularisation ont commencé pour certains et vont commencer pour d'autres...
Je me pose deux questions :
- combien de temps à l'avance sommes-nous prévenus ?
- par quel(s) moyen(s) ?
Merci d'avance pour vos réponses  Very Happy


Chaque inspecteur a sa manière de fonctionner. En module de formation "inspecteur", il nous avait demandé nos emplois du temps et nous avait prévenu qu'il nous joindrait sur notre mail académique.

En réalité j'ai été jointe dimanche soir sur ma boite mail perso pour me demander si une visite le jeudi avec une classe précise conviendrait.
J'avais à la base prévue un DS avec cette classe donc je l'ai déplacé (à la plus grande joie des élèves) et leur ai expliqué que c'était en raison de la visite de l'inspecteur.


Le lundi j'ai reçu un mail de l'administration sur ma boite mail du lycée pour me dire que l'inspecteur viendrait.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par Daphné Lun 03 Mar 2014, 14:40
J'ai vu de tout : celui qui prévient 8 jours avant, d'autres 2 jours avant, celle qui nous dit "je viendrai avant les vacances" trois semaines avant lesdites vacances, j'ai même vu celle qui arrivait à 14H et faisait savoir qu'elle inspectait deux collègues, l'un à 15H et l'autre de 16H à 17H !
Celle qui s'annonçait pour une journée de 7H de cours et qui à 16h30 faisait savoir qu'elle avait un empêchement et qu'elle repasserait la semaine suivante même jour, et qui recommençait la semaine suivante ! Elle a fait ça à plusieurs collègues.
Pas vraiment de règle.
khong
khong
Niveau 1

inspection - Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ? - Page 2 Empty Re: Inspection : combien de temps à l'avance sommes-nous informés ?

par khong Mer 12 Mar 2014, 11:12
Je suis stagiaire et viens d'être inspectée.
J'ai été prévenue une semaine avant par mon chef d'établissement.
J'ai également prévenu les élèves, en restant assez évasive : "un inspecteur vient voir comment ça se passe, cela n'aura aucune incidence sur votre conseil de classe, ne vous inquiétez pas, restez naturels, répondez aux questions que je vous pose comme d'habitude. L'inspecteur pourra aussi relever quelques classeurs").
Ils se sont montrer très agréables, comme à l'ordinaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum