Sarkozy écouté par la justice et soupçonné de trafic d'influence

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sarkozy écouté par la justice et soupçonné de trafic d'influence

Message par Bélinac le Sam 22 Mar 2014 - 10:49

Vous ne voyez pas l'essentiel : il y a probablement trafic d'influence et cela hypothèque fortement son avenir politique...
Bonne journée !

Bélinac
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ilona le Sam 22 Mar 2014 - 10:54

Madame a donné un concert en Suisse,il y a pas longtemps, avec quelques pelés dans la salle ,dont monsieur.
A votre avis,pourquoi une telle préférence pour le public helvéte ?

Ilona
Niveau 6

Message par Bélinac le Sam 22 Mar 2014 - 11:02

Tu te trompes, grâce à Buisson, Carla n'a jamais été aussi écoutée en France.... lol! 

Bélinac
Habitué du forum

Message par Zorglub le Sam 22 Mar 2014 - 11:28

@Zepo a écrit:
@Zorglub a écrit:
@Bélinac a écrit:
Une hypothèse qui ne tient pas la route pour le trafic d'influence : les écoutes proposées la semaine dernière par Médiapart ne laisse planer aucun doute sur cette affaire précise... C'est très dommageable pour l'ancien Président de la République.... Et nous n'en sommes qu'au début, vous verrez.....
Oui là dessus je suis d'accord le trafic d'influence est patent (mais ... si banal !).

Cependant  :
- s'il subit effectivement un harcèlement, utiliser tous les moyens pour s'en prémunir est "de bonne guerre"

- les personne directement concernée et actives dans "les affaires" (juges d'instruction, proc, juge en cass', journalistes, etc.) sont TRÈS peu nombreuses, peut-être une petite centaine baignant tous dans le même milieu très fermé et très parisien. Bien entendu ils se connaissent tous et ont plus ou moins choisi leur camp (et sauf traitrise n'en changent pas sans arrêt). Comme être surpris qu'il échangent des infos et usent de leur influence à leur profit ? On peut aisément imaginer que c'est également le cas dans la "bande du mur des cons" et de ses commendataires. Ils ne se sont pas encore fait gauler, c'est tout !

Je trouve ce que tu dis d'une tristesse terrifiante. En gros, c'est normal, ils le font tous, pourquoi s'en prendre à l'un plutôt qu'à l'autre. C'est banal....

A chaque fois qu'un homme/femme politique est soupçonné de quelque chose, on ressort les mêmes arguments pour les excuser. Et même sans être partisan (ce qui ne semble pas être ton cas), on arrive encore à dire : "pfff, pourquoi s'énerver, c'est banal !".

Personnellement, je ne trouve pas le trafic d'influence banal, pour la simple et bonne raison que je suis soumis à des lois et que si je les enfreints, la justice va s'occuper de moi. J'aimerais donc que la justice traite cette affaire jusqu'au bout. Je n'aime pas Sarkozy mais je n'aime pas non plus les magouilles de Guérini, le comportement de Balkany, les magouilles de la fédération PS du Nord, et tout ce qui apparaît régulièrement. De plus, Sarko étant un ancien président, j'aurais aimé qu'il respecte un peu plus l'institution dont il a été le garant, d'autant qu'il apparaît n'avoir pas fait diminuer les écoutes sous son quinquennat.
Il faut distinguer
* la justice ordinaire destinée aux microbes que nous sommes et qui continue à fonctionner à peu près normalement (même s'il faudrait parfois regarder dans les détails ...)
* la justice destinée aux vrais puissants qui est rendue par une coterie parisienne opaque soumise à toutes les luttes d'influence, tous les réseaux relationnels, toutes les connivences, etc.
Et ce petit milieu se connait, se fréquente et les décisions sont prises, je le crains, en dehors des prétoires et des cabinets des juges, sur des critères qui échappent aux valeurs morales communément admises ...

Je ne conteste pas, Bélinac, qu'il puisse parfois émerger des figures exemplaires et irréprochables, et, aussi bien avez-vous raison, Gentil en fait partie (j'en serais alors ravi) ?

Voui, je sais Zepo, je ne suis pas d'un optimisme débordant sur ce sujet !

Quant au votre souhait que "Sarko respecte etc ... dont il aurait été garant", j'espère que c'était une plaisanterie (ou un voeux pieux avec ce qu'ils ont d'incantatoire !)

Zorglub
Habitué du forum

Message par Zepo le Sam 22 Mar 2014 - 11:36

@Zorglub a écrit:
Il faut distinguer
* la justice ordinaire destinée aux microbes que nous sommes et qui continue à fonctionner à peu près normalement (même s'il faudrait parfois regarder dans les détails ...)
* la justice destinée aux vrais puissants qui est rendue par une coterie parisienne opaque soumise à toutes les luttes d'influence, tous les réseaux relationnels, toutes les connivences, etc.
Et ce petit milieu se connaît, se fréquente et les décisions sont prises, je le crains, en dehors des prétoires et des cabinets des juges, sur des critères qui échappent aux valeurs morales communément admises ...

C'est précisément cela qu'il ne faut pas accepter selon moi. Le constat de l'existence d'un fait ne doit pas entraîner sa validation.

@Zorglub a écrit:Voui, je sais Zepo, je ne suis pas d'un optimisme débordant sur ce sujet !

Quant au votre souhait que "Sarko respecte etc ... dont il aurait été garant", j'espère que c'était une plaisanterie (ou un voeux pieux avec ce qu'ils ont d'incantatoire !)

Ce n'est pas entièrement une plaisanterie. Je sais bien qui est Sarkozy et je connais son passé en matière de respect de la fonction de président. Cependant, comme tout le monde, il vieillit. Dès lors, pourquoi ne pas espérer qu'il devienne un peu plus sage ?

Dernière édition par Zepo le Sam 22 Mar 2014 - 12:12, édité 2 fois

Zepo
Niveau 6

Message par PauvreYorick le Sam 22 Mar 2014 - 11:48

@Anim' a écrit: PY, n'attendez pas de moi une thèse philosophique pour expliquer le pourquoi du comment de ma pensée et de celle des gens en prenant en compte l'heure de New York et le taux d'hydrométrie à Pékin, ce topic n'est pas votre salle de classe. Vous n'êtes pas capable de me cerner avec les éléments que je vous donne sur ce topic et sur d'autre, mes AVIS et les documents que je colle pour des les étayer afin que vous les compreniez, alors vous sombrez dans le mépris. C'est pathétique en fait. Je comprends mieux les profs qui interviennent sur mon forum, c'est ce qu'ils me décrivaient des forums de profs qu'ils ne voulaient pas fréquenter un taux non négligeable de bouffis de suffisance se prenant pour l'élite du monde n'hésitant pas à écraser ceux qu'ils croient inférieurs, les PY et les CDB qu'ils évoquaient....
Mais non, il n'y a rien à censurer. En dépit des avertissements, je vais quand même rétablir quelques faits.
1. C'est vous qui faites de la philosophie, citez Descartes, parlez de doute méthodique et de paradigme. Pas moi; moi, je me contente de vous demander s'il vous arrive de justifier vos provocations et de constater que, sur ce fil, ça n'arrive pas. Et aussi, de demander si ça ne vous gêne pas de tenir des propos strictement contradictoires.
2. Je n'essaie pas de vous cerner, du coup, mais je m'en tiens uniquement à ce que vous dites. Appliquez vos propres conseils à votre cas personnel et vous ne serez pas tentée de ramener l'attitude des uns et des autres à leur discipline, leur profession, ou leur psychologie individuelle, bref de les cerner à partir du peu de choses qu'ils disent sur ce forum et qui ne consiste au fond qu'à vous demander si vous êtes capable ou non de justifier vos propos, ce qui ne devrait pas être vécu comme une violence insupportable ni une atteinte à votre dignité puisque c'est le principe même d'une discussion. Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Sam 22 Mar 2014 - 12:09

@Zepo a écrit:
@Zorglub a écrit:
Il faut distinguer
Et ce petit milieu se connaît, se fréquente et les décisions sont prises, je le crains, en dehors des prétoires et des cabinets des juges, sur des critères qui échappent aux valeurs morales communément admises ...

C'est précisément cela qu'il ne faut pas accepter selon moi. Le constat de l'existence d'un fait ne doit pas entraîner sa validation.
Approbation sans réserve.

Il est tout à fait possible que, pour de mauvaises raisons, Sarko ait concentré sur sa personne l'attention des magistrats dont il est question ici et qu'ainsi sa personne (ou plutôt, parce que c'est ce que ça veut dire, son attitude) fasse qu'il risque réellement une sanction à laquelle beaucoup d'autres, pour des faits similaires, échappent. Mais cela, en soi, ne constitue en rien une injustice: de la même façon qu'il n'est pas injuste de punir un voleur pris sur le fait pour la seule raison qu'il y a déjà eu des vols pour lesquels nul n'a été puni parce qu'on n'a pas trouvé l'auteur.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Zorglub le Sam 22 Mar 2014 - 12:26

Bon, alors j'agite mes petits bras en criant bien fort "C'est pas bien, c'est pas bien !" et ?

N'auriez-vous pas remarqué à mon ton quelque peu désabusé que je ne suis pas certain d'approuver ces dérives ?
Elles ne sont pas récentes mais prennent un jour nouveau, peut-être à cause des facilités de communication liées à internet (et autre) permettant de relayer toutes les campagnes de rumeur avec une efficacité sans précédent et donc de monter des "coups tordus" plus machiavéliques que jamais  ?

On assiste par ailleurs, et à l'échelle mondiale, à une forme de recul démocratique généralisée (NSA avec la complicité d'Orange, Snowden, WiliLeaks, écoutes d'Ergogan en Turquie, affaire de Crimée, etc.). Nous n'y échappons pas.
Je ne m'explique pas ce retournement de situation après quelques décennies d'embellie.

Zorglub
Habitué du forum

Message par Zorglub le Sam 22 Mar 2014 - 12:37

@PauvreYorick a écrit:
Approbation sans réserve.

Il est tout à fait possible que, pour de mauvaises raisons, Sarko ait concentré sur sa personne l'attention des magistrats dont il est question ici et qu'ainsi sa personne (ou plutôt, parce que c'est ce que ça veut dire, son attitude) fasse qu'il risque réellement une sanction à laquelle beaucoup d'autres, pour des faits similaires, échappent. Mais cela, en soi, ne constitue en rien une injustice: de la même façon qu'il n'est pas injuste de punir un voleur pris sur le fait pour la seule raison qu'il y a déjà eu des vols pour lesquels nul n'a été puni parce qu'on n'a pas trouvé l'auteur.
Vous avez édité et complété votre approbation laconique entre temps !

Voui, je suis d'ac avec vous.

Il n'en reste pas moins que les "mauvaises raisons" relèvent en quelque sorte d'un "complot d'état" et c'est aussi bien ennuyeux pour notre démocratie que nous en soyons là.

Vous aurez compris que je n'ai pas de sympathie particulière pour Sarko et je ne serais pas affligé s'il était condamné pour avoir commis une fraude grave et sérieuse autre que s'être défendu (avec des moyens illégaux que je réprouve) contre l'acharnement de certains qui s'ils utilisent des moyens légaux le font sans avoir réuni la moindre preuve à ce jour (et donc j'en suis à me demander si elles existent et même s'il est effectivement coupable pour la Lybie,  la mammy Zinzin, ou Karachi).

Zorglub
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Sam 22 Mar 2014 - 13:07

Je pense que la très forte exposition médiatique de ces enquêtes masque le fait qu'il est très loin d'être le seul homme politique du pays à être l'objet d'enquêtes; d'autres exemples, au PS et à l'UMP, ont été donnés dans ce fil. C'est pourquoi je ne souscris pas à la thèse du «complot d'État» si c'est une façon de parler d'«acharnement judiciaire» contre sa personne. C'est sa ligne de défense (cf. Berlusconi encore une fois). Mais d'une part les enquêtes (Lybie, Karachi...) sont des enquêtes qui doivent être menées (la petite personne de Sarkozy n'a aucune importance ici), d'autre part, encore une fois, le degré auquel il concentre l'attention médiatique n'est absolument pas une bonne mesure du degré auquel il concentre l'attention judiciaire.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Reine Margot le Sam 22 Mar 2014 - 13:10

Dans sa tribune, qu'il parle de Stasi, alors que lui-même a largement pratiqué la surveillance en tant que ministre de l'intérieur fait bien rigoler (remember les fadettes du monde) de même que l'indignation au nom du "viol de la vie privée", alors qu'il s'expose en page une de magazines people.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut