Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
danycoco
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par danycoco Mer 12 Aoû - 15:04
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis admiratif de vos parcours respectifs. Bravo à vous.
Personnellement, je suis enseignant en gestion en Lycée professionnel depuis 14 ans.
Je suis titulaire du CAPLP Gestion-comptabilité (2001), et aussi dune Maîtrise en Sciences de Gestion, option Management (obtenue à l'Institut de Gestion de
Rennes en 1995).
Depuis la réforme du bac pro comptabilité (devenu bac pro Gestion Administration, dans lequel il n'y a plus de comptabilité), j'ai le sentiment de perdre toutes mes compétences au fil du temps. Aussi, afin d'évoluer professionnellement, je souhaite passer l'agrégation d'économie-gestion, option B Gestion comptable et financière, en interne. Accessoirement, je passerai la CAPET.
A la rentrée, je vais demander un congé formation de 12 mois, que j'ai des
chances d'obtenir car je suis à 6 refus pour l'instant. Ce congé me permettra de préparer efficacement le concours pour l'an prochain (je la prépare donc sur deux ans).
Mais j'aimerais dès cette année commencer à la préparer, tout en assurant
mes cours à temps plein, donc de façon allégée.
Je suivrai ce fil pour connaître vos évolutions.
Amicalement.
avatar
ama2602
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ama2602 Lun 24 Aoû - 17:02
Bonjour à tous,
Félicitation pour votre courage et persévérence.
Je vais passer le CAPLP Eco Gestion en 2016, cependant,
je me pose la question de suivre l'AGOL pour m'y préparer..
Qu'en pensez vous?
Merci à tous de votre aide
danycoco
danycoco
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par danycoco Lun 24 Aoû - 18:07
Le niveau de l'AGOL est nettement au-dessus du CAPLP à mon avis...
Très franchement, essayer d'enseigner en LGT, donc de passer le CAPET, ce sera plus sûr pour l'avenir....
A moins que vous ne souhaitiez devenir éducateur... et non enseignant d'une discipline.
danycoco
danycoco
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par danycoco Lun 24 Aoû - 18:07
Oups, j'ai fait une faute d'orthographe, désolé...
avatar
ama2602
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ama2602 Lun 24 Aoû - 19:00
Merci Danycoco pour ta réponse :-)

Oui j'imagine que le niveau est nettement supérieur..
Malheureusement n'ayant "qu'un" bac + 2 et 9 ans d'expérience pro (avec seulement 3 années en tant que cadre)
je ne peux me présenter au CAPET alors n'ai pas d'autre choix que de me présenter au CAPLP pour ensuite passer le CAPET en interne...
J'avais pensé à cette formation en ligne car il n'en existe pas pour le CAPLP et je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour l'obtention du CAPLP..
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Lun 24 Aoû - 19:20
C'est tout à fait possible d'obtenir l'agrégation en étant PLP, à ma 1ère tentative une PLP a eu l’agrégation interne du 1er coup.

Et je ne suis pas certaine que la préparation Agol te sera très utile pour le CAPLP, les épreuves sont très différentes.
Peut-être déjà obtenir le CAPLP et ensuite l'agrégation.
Bon courage en tout cas.
avatar
papa calin
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Jeu 3 Sep - 8:42
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre conversation dans son ensemble.

Félicitations à tous ceux qui se sont donnés les moyens de passer l'agrégation, et peu importe le résultat, il s'agit là d'une grande entreprise dont on ne peut qu'être fier ! Encore bravo à vous !

J'ai une question qui peut paraître bête mais très utile, et j'espère pouvoir vous lire sur le sujet avec autant d'intérêt, car encore une fois la lecture de vos messages a su m'orienter ...

Quelle est votre méthode pour ficher un pavé type Strategor ou Marketing Management par exemple ? Je compte passer le CAPET cette année et l'agrégation en suivant la formation en ligne de Rennes l'an prochain mais je compte commencer à bosser sérieusement dès cette année pour l'agrégation, et donc je voudrais avoir les bonnes habitudes dès aujourd'hui.

Si vous avez d'autres conseils, ils sont évidemment les bienvenus Smile

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Bonne journée à vous Smile et bonne rentrée !!

Papa câlin !
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Jeu 3 Sep - 13:02
Bonjour,
Au début, j'étais décidée à tout ficher mais c'est totalement impossible, et cela ne me servait à rien pour apprendre donc j'ai arrêté car cela me faisait perdre du temps précieux.

Pour le management, j'ai trouvé qu'apprendre les cours de Rennes par cœur suffisaient largement, et je préférais passer du temps à lire et relire des articles/livres pour bien connaître les théories de chacun, les cas réels....

Et c'était la même chose en merca.

Tout dépend en fait de la manière dont tu apprends le mieux, il faut vraiment identifier tes préférences rapidement.

Bon courage.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Sam 5 Sep - 15:03
Bonjour Papa Calin,

Je ne peux que t'encourager à bosser dès cette année. Pour l'agreg le plus important ce sont les auteurs et les exemples. Quand tu fiches tes ouvrages, essaie de réfléchir comme ça : Idée, auteur (avec nom, prénom, période), exemple d'entreprise. Le Stratégor est très riche en exemples, c'est un bon début, je trouve.
Si tu as du temps cette année, plonge-toi dans la revue française de gestion, mine d'or des auteurs récents. Ca peut être un plus car en mana, notamment, citer des auteurs ou des théories postérieures à 2000 est un plus.
Et lis la presse éco, tu glanes au quotidien des exemples tout frais....
Je te souhaite bon courage en tout cas.
avatar
Valmy
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Valmy Dim 6 Sep - 17:03
Bonjour Sémélé,

Je pense que tu as largement profité de ton été après cette année intense mais fructueuse yesyes
Tu avais évoqué des codes Dalloz en vue de ton oral de droit, pourrais-tu m'indiquer ceux qui t'ont été utiles pdt la prépa Agol et évidemt ceux qui l'ont été ou auraient pu l'être à l'oral ?
Merci ++
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 7 Sep - 19:53
Pour les codes, j'ai tout telecharge sur legifrance en pdf. Code civil, code du travail, code de commerce...

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
papa calin
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Mar 8 Sep - 23:11
Bonsoir à tous Smile

Je n'ai pas reçu de notification pour vos réponses ! Alors je ne réponds que maintenant ! Un grand merci pour vos conseils, vos sources !

Smile
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Jeu 10 Sep - 17:30
Bonsoir, je participe aussi pour confirmer l'utilité de lire la RFG. J'ajouterais pour des exemples sympas l'usine nouvelle.

Concernant le stratégor j'ai travaillé dessus en fin de révisions (1 mois avant le concours) pour avoir une autre vision des différents thèmes. Personellement ce qui m'a le plus aidé en management ce sont les Topos se chez Dunod car j'aime travailler par thématiques.

Concernant le droit j'avais mes codes utilisés en fac (civil, travail et commerce), je pense qu'ils ne sont pas vraiment utiles, mis à part pour le plan et le lexique de fin. J'ai fait une petite veille de l'actualité juridique ça permet de proposer quelque chose moins rigide à l'oral.

Bon courage à tous ceux qui préparent l'agreg cette année !
Neilpryde83
Neilpryde83
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Neilpryde83 Ven 18 Sep - 13:07
Prune-stmg a écrit:
Personellement ce qui m'a le plus aidé en management ce sont les Topos se chez Dunod car j'aime travailler par thématiques.
!
Bonjour !

Je prépare cette année l'agrégation.

Peux tu indiquer les références des Topos Dunod ?

Est-ce bien celui-là :

http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-politique-de-lentreprise/licence/les-strategies-de-lentreprise

Merci pour ta réponse !
avatar
Joco
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Ven 18 Sep - 16:58
tetem a écrit:Pensant me préparer au CAPET en m'inscrivant à la prépa de Rennes (AGOL), je m’aperçois en fait que le contenu est trop conséquent pour les révisions du CAPET et les devoirs corrigés ne correspondent absolument pas à ceux présentés au CAPET.
Quelqu'un serait intéressé ?

Bonjour,

J'ai suivi AGOL l'année dernière pour préparer le CAPET option info. On est d'accord les épreuves sont différentes.

Néanmoins, j'ai utilisé AGOL pour les points suivants :
- la spécialité
- les fiches de management
- préparation à l'oral sur la partie pédagogie
- accès à la bibliothèque numérique

Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec des personnes qui venaient d'avoir ou qui passaient aussi le CAPET
Neilpryde83
Neilpryde83
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Neilpryde83 Lun 21 Sep - 19:14
15 ans de l'AGOL

Je résume un msg de Patrice MOUTON :

Pour célébrer l’évènement, une journée spéciale est organisée le jeudi 29 octobre 2015 à partir de 9h00 au Diapason de Rennes.
http://culture.univ-rennes1.fr/salle%20de%20spectacle.html

Conférences, tables rondes, interviews, déjeuner, cocktail dinatoire, animations musicales,… sont au programme.

Faites le savoir aux anciens agoliens  que vous pouvez connaitre ;  ils sont également conviés à cette journée de célébration.

https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/Journee-Anniversaire-AGOL-55f15
avatar
Joco
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Lun 21 Sep - 22:57
tetem a écrit:Bonjour Joco,

Merci de m'avoir répondu. du coup, comment as tu pu te préparer aux examens ? As tu eu le capet ?


Joco a écrit:
Bonjour,

J'ai suivi AGOL l'année dernière pour préparer le CAPET option info. On est d'accord les épreuves sont différentes.

Néanmoins, j'ai utilisé AGOL pour les points suivants :
- la spécialité
- les fiches de management
- préparation à l'oral sur la partie pédagogie
- accès à la bibliothèque numérique

Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec des personnes qui venaient d'avoir ou qui passaient aussi le CAPET

J'ai réussi à avoir le CAPET option info.

Pour les révisions de l'écrit, j'ai procédé grosso-modo de la façon suivante :

- épreuve de synthèse : j'ai utilisé le livre note de synthèse aux éditions gualino présent dans la bibliothèque numérique accessible avec AGOL et je me suis entraîné avec les sujets du bouquin et les sujets des années précédentes et les rapports de jury
- questions d'ordre économique ou juridique : révisions sur le programme d'éco niveau STMG puis BTS. Puis j'ai axé sur les thèmes d'économie liées à l'informatique. Mais mon objectif était de "limiter" la casse sur cette partie.
- Etude de cas : lecture des sujets des années précédentes plus rapport du jury pour bien comprendre la philosophie de l'épreuve et le niveau de connaissance attendu. En info, j'avais 2 années d'annales, le sujet 2015 était dans la lignée des 2 autres :-)
Sur ce domaine, j'ai suivi tous les cours de spécialité d'AGOL. Au delà de l'apport de connaissance, cela m'a aussi apporté sur le coté comment structurer tes réponses.
J'ai aussi utilisé des bouquins et des cours trouvé sur internet et sur la bibliothèque en ligne accessible depuis AGOL
Enfin entrainement sur les épreuves du BTS Info puis des capets antérieurs.

Après être inscrit à AGOL, c'était aussi l'occasion de concrétiser ma volonté de préparer le concours et de me mettre une petite pression !! :-) "maintenant que tu as payé les frais d'inscription au boulot !!"

NB : travaillant en parallèle de la préparation du concours, mon objectif premier (voir seul) était le CAPET.
NB2 : c'est la seule formation à distance que j'ai trouvé préparant à la spécialité info


Dernière édition par Joco le Mer 23 Sep - 22:40, édité 1 fois
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 23 Sep - 15:12
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer l'agrégation Option B avec Agol. Néanmoins, je me rends compte que la charge de travail pour préparer l'agrégation est trop élevée pour espérer réussir dès la première année surtout dans mon cas où je travaille à mi temps à côté. Je pensais suivre l'année prochaine la formation agol en présentiel. Qu'en pensez-vous? Y a t-il des anciens agoliens qui l'ont suivie? Les chances de réussite sont-elles nettement plus élevées?
Merci à tous
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 23 Sep - 15:21
Anneliese :

Pour l'agreg :
1° Non, sans préparation, franchement, tu minimises sérieusement tes chances pour l'agreg puisque la quasi-totalité des reçus est préparée et bien préparée (ENS et AGOL en très grande majorité). Devoirs toute l'année, classes toutes les semaines, oraux blancs...  
2° Si tu trouves une bonne âme... mais ça me paraît bien utopique de trouver quelqu'un de qualifié qui te corrigera correctement tes copies d'agreg et ceci gratuitement ! surtout qu'il faut qu'il connaisse bien le concours !
3° En théorie, non...

Pour le CAPET,

Oui, je pense que tu peux t'en sortir sans prépa. Mais il faut bien t'entraîner sur les annales et les cours de BTS en spécialité, en éco et en droit. Ceci dit dans les espé tu as une prépa quasi gratuite...

Jérémiemarseille :

Non, ne lâche pas, tente quand même et fais ce que tu peux ! Je ne suis pas sûre que le présentiel soit mieux. Surtout que tu devras obtenir une dispo, non ? ou un congé formation, et c'est pas facile à avoir (généralement il vaut mieux avoir été admissible déjà, à ce qu'il paraît !)
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 23 Sep - 15:37
Non je ne lâche pas je révise sérieusement mais la masse de travail est énorme. Je passe le capet en parallèle, Je peux peut-être l'avoir. Je ne suis pas professeur je suis salarié en comptabilité. Je survivrai avec les indemnités pôle emploi...
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 23 Sep - 19:03
Pardon, j'avais oublié.

Le CAPET, oui, tu peux l'avoir. Mais ensuite ça veut dire te faire ton stage avec 0 expérience ET l'agreg à passer. Et c'est pas trop jouable ça (je l'ai fait mais j'avais de l'expérience comme prof et c'est énorme, jeune stagiaire sans expérience tu bosses beaucoup, beaucoup pendant ta 1ère année).

C'est sûr que l'agreg c'est un énorme volume de travail. Il faut compter 2h presque tous les soirs et la moitié du week-end.
L'un des agoliens a eu l'agreg en C après avoir juste écouté les classes virtuelles et fait les oraux blancs. Il était sans doute fort balèze, mais il s'en est sorti.

That's why je t'encourage chaudement à continuer, tu seras débarrassé après. Et à aller aux écrits même si tu ne te sens pas prêt. L'agreg vaut vraiment le coup d'être passée, c'est pas du tout pareil en termes de carrière, de paie, d'horaires... une fois que tu l'as.
avatar
zoelord
Niveau 4

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par zoelord Mer 23 Sep - 19:59
Bonjour,

Lorqu'on a l'AGREG dans quelle filière on peut enseigner? STG ou plus BTS, supérieur...

Merci
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 23 Sep - 21:17
Tu as plus de facilité à avoir un poste spécifique en BTS, et aller dans le supérieur (même si souvent j'ai l'impression qu'il faut une thèse en plus...)

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Valmy
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Veille juridique

par Valmy Jeu 24 Sep - 10:39
Prune-stmg a écrit:Bonsoir, je participe aussi pour confirmer l'utilité de lire la RFG. J'ajouterais pour des exemples sympas l'usine nouvelle.

Concernant le stratégor j'ai travaillé dessus en fin de révisions (1 mois avant le concours) pour avoir une autre vision des différents thèmes. Personellement ce qui m'a le plus aidé en management ce sont les Topos se chez Dunod car j'aime travailler par thématiques.

Concernant le droit j'avais mes codes utilisés en fac (civil, travail et commerce), je pense qu'ils ne sont pas vraiment utiles, mis à part pour le plan et le lexique de fin. J'ai fait une petite veille de l'actualité juridique ça permet de proposer quelque chose moins rigide à l'oral.

Bon courage à tous ceux qui préparent l'agreg cette année !

Bonjour,
Prune stmg, peux-tu me dire quels supports tu utilisais pour ta veille juridique ?
Par ailleurs, as-tu travaillé avec des topos en droit ou des aide mémoire ? car les précis et manuels recommandés en bibliographie par Agol sont vraiment denses (comme tj en droit) et représentent un budget conséquent car il faut les multiplier pour balayer tous les thèmes...

Merci d'avance pour ta réponse
avatar
Margot001
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Dim 11 Oct - 13:01
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. L'idée de passer l'agrégation externe eco gestion commence à faire son chemin mais serais-je capable de le réussir...? ca m'aiderait de connaitre le parcours ce ceux qui sont devenus agrégés, qu'avez-vous fait avant ? Est-ce que tous les gens qui ont réussi le concours sur ce site ont d'abord passé le CAPET...? Quelles sont vos formations d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar
ama2602
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 20 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ama2602 Dim 11 Oct - 15:34
Bonjour à tous,

Et que pensez vous de l'AGOL pour préparer le CAPLP Eco Gestion option Gestion& Administration?

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum