Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Kimberlite
Expert

 - Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...) Empty Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...)

par Kimberlite Dim 6 Avr 2014 - 14:19
Bonjour à tous,
J'ai appris vendredi dernier que je serai inspectée vendredi prochain... gros stress d'autant plus qu'il a fallu réorganiser une sortie de géologie au dernier moment...
En plus, je suis très inquiète par rapport à la séquence précédente avec ma classe: c'est pendant le cours que le Principal est passé pour m'avertir... comme ça chamboulait l'organisation, ça a pris pas mal de temps pour en discuter et voir comment on pouvait trouver une solution. Je voulais les faire bosser sur ordi, mais la perte de temps + des problèmes informatiques m'ont obligée à revoir mes plans et à leur faire boucler en moins d'une demi-heure la séquence alternative heureusement prévue sur papier! Du coup, j'ai assez rapidement tout corrigé au tableau pour les faire terminer sur le bilan de la séance (ouf...).
Heureusement c'est une bonne classe (c'est bien que je sois inspectée avec eux).

Maintenant, il faut que je prépare ma séance : je suis à la fin du chapitre sur la circulation. J'ai déjà traité les types de vaisseaux, la double circulation, la structure du cœur (on doit faire la dissection la semaine suivante, je leur ai fait laisser une page), et les risques cardio-vasculaires. J'ai gardé pour la fin l'éliminination des déchets et le schéma-bilan.
J'envisageais de tout traiter sur une séance (élimination des déchets en même temps que le schéma-bilan, façon tâche complexe, car besoin d'intégrer en plus des informations qu'ils ont déjà des informations d'un ou plusieurs documents sur les reins).

Mais maintenant je stresse d'avoir prévu un truc bancal, et j'aimerais votre avis:
- est-ce que ça pose problème de commencer avec ce double problème: comment notre organisme élimine-t-il les déchets rejetés dans le sang ?/Problème : Comment le sang met-il en relation les différents organes de notre corps ?
- est-ce que ce n'est pas trop pour une séance (on a des séances d'une heure)?

Je prévois de leur donner des schémas de poumon, rein, coeur, muscle et intestin à découper, replacer au bon endroit, relier par les vaisseaux (rouge/bleu), ajouer le rejet des déchets et l'arrivée des nutriment, et éventuellement compléter les légendes.

Je sèche aussi sur l'introduction de ma séquence: en formation, la formatrice était assez insistante pour que l'on parte d'une situation motivante pour les élèves... là, franchement, je ne vois pas trop de quoi partir (à part du fait que l'on aimerait avoir une vue d'ensemble du rôle  de la circulation ; j'ai aussi pensé à partir de conceptions erronées de la circulation, pour ajouter un aspect historique, mais je n'aimerais pas trop embrouiller les choses, ayant souvent du mal à ne pas prévoir trop ambitieux dans tout ce que je souhaiterais leur faire faire).

Merci d'avance pour vos avis éclairés...

K.


Dernière édition par KinetteKinette le Dim 6 Avr 2014 - 15:06, édité 1 fois (Raison : Fôôôôtes...)
maria holic
maria holic
Niveau 5

 - Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...) Empty Re: Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...)

par maria holic Mer 9 Avr 2014 - 23:42
Bon, j'en déduis que tu es au collège en 5ème

Ce que tu demandes est complexe puisqu'ils doivent déjà cibler les déchets (urée et CO2) et que les voies sont différentes. Pour le CO2 si tu n'a rien fait avant au moment de la respi, c'est au moins 30 min avec l'études comparée des résultats. Pour l'urée, c'est l'étude des reins. Il faut déjà qu'ils comprennent simplement le fonctionnement de filtre du rein et qu'ils fassent l'études des résultats avant après. Qu'ils fassent le lien avec la vessie...

Je le faisais (il y a 2 ans) en 1h sur le rein uniquement et je n'ai jamais réussi à caser le schéma bilan. Du coup je le faisais la séance suivante.

Si tu fais une séquence axée sur le rein (ce qui semble le plus interessant) tu peux introduire avec un texte sur les empoisonnements du sang liés à l'accumulation d'urée.

Voilà, j'espère t'avoir été utile et que ce n'est pas trop tard !!
Kimberlite
Kimberlite
Expert

 - Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...) Empty Re: Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...)

par Kimberlite Jeu 10 Avr 2014 - 8:02
Merci beaucoup Maria pour ta réponse.
Au final, après discussion avec ma tutrice, je cible sur le fonctionnement du rein (on fera le CO2 la prochaine fois avec le schéma bilan complet, vu qu'on l'a déjà traité avant).
J'ai préparé une tâche complexe  où ils doivent faire un schéma (j'évite les textes à écrire, ils sont super lents, et toutes mes classes m'enquiquinent à râler dès qu'un bilan fait plus d'une phrase!)... et j'espère arriver au bilan (on croise les doigts: pour un vendredi après-midi, ça peut être dur...).

Maintenant, je suis en plein stress sur la partie compétences (j'ai fait des éval en séparant bien les compétences et en validant ou non les acquis... sauf que je n'ai jamais rassemblé le tout dans une même grille. Maintenant, youpi, j'ai des centaines d'acquis/en cours/non acquis à rassembler. Et je n'ai pas toujours noté  pour mes activités à quelles compétences elles faisaient appel... je suis en train de reprendre toutes mes progressions pour ça et c'est super long).

Quel stress cette inspection... peur de tout oublier, de faire des bourdes, que mes élèves se comportent mal, etc...

K

_________________
Spoiler:
maria holic
maria holic
Niveau 5

 - Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...) Empty Re: Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...)

par maria holic Jeu 10 Avr 2014 - 9:42
Rhooo, quand je relis ce que j'ai écrit, je me dis qu'il faut que j'évite de répondre le soir tard... Laisser des fautes de français, ça m'agace...

Je ne sais pas quel âge tu as ni si tu es dans le métier depuis longtemps mais franchement, déstresse.

Déjà, les élèves ne se comportent mal en inspection que très rarement et avec une catégorie de prof très particulière. La plupart du temps, ils essaient de valoriser leur professeur (à la limite du risible parfois mais c'est mignon).

Ensuite, et mm si c'est compliqué à intégrer, ce n'est pas ta note pédagogique qui fait que tu es une bonne prof ou non. C'est le retour des élèves en classe et une fois qu'ils ont quitté l'établissement. Parce qu'il y a autant d'inspecteurs que de profs différents. Qu'on a tous des manières différentes de voir les choses et de les présenter. Qu'on a tous des priorités différentes quant-à ce qui est le plus important pour les élèves.

L'inspecteur a sa vision des choses mais personne n'a dit que c'était la meilleure. C'est pour cela qu'il y a un entretien après. A ce moment-là, tu pourras expliquer tes choix et argumenter. Théoriquement, un choix bien argumenté, même s'il est en désaccord avec l'IPR, ne pénalise pas.

Maintenant tu n'es pas à l'abris d'un IPR "abusif" et dans ce cas, tu courbes le dos et tu attends que cela passe. Enfin, c'est ma façon de faire...

Bon courage et si ça te dit, tiens-moi au courant.
delespace
delespace
Niveau 10

 - Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...) Empty Re: Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...)

par delespace Jeu 10 Avr 2014 - 15:57
+ 1 avec tout ce que Maria a écrit, ce n'est pas un moment agréable à passer, mais c'est le jeu ... zen, ça va bien se passer  trefle 
Kimberlite
Kimberlite
Expert

 - Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...) Empty Re: Conseils pour l'inspection (séquence, stress, etc...)

par Kimberlite Jeu 10 Avr 2014 - 18:15
Merci à vous pour ces encouragements.
Sur l'académie, nos IPR ont une bonne réputation, et j'ai déjà rencontré celui qui va m'inspecter. Malheureusement, je suis assez facilement stressée (enfin du moins dans certains contextes: je ne stresse pas avec mes élèves, car je maîtrise la situation...), et même si je sais qu'il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal... je stresse quand même à cause de la part d'inconnue de la chose (et du syndrome du bon élève qui aimerait tout faire parfaitement... :-D).
Mais vos réponses me permettent déjà de diminuer ce niveau de stress: encore merci!

K.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum