Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vivielenve
Niveau 5

caer - CAER physique-chimie - Page 33 Empty Re: CAER physique-chimie

par vivielenve Mar 24 Avr 2018, 20:14
Merci... c est fait... message envoyé
on dit de préparer des plans pré établis pour chaque séquence. .. T en penses quoi???
eolyen
eolyen
Niveau 8

caer - CAER physique-chimie - Page 33 Empty Re: CAER physique-chimie

par eolyen Mer 19 Fév 2020, 17:45
Bonjour à tous,

Ayant appris depuis peu que je suis à admissible à l'oral du capes interne de physique-chimie, je me questionne sur l'épreuve. Celle-ci comporte en effet la réalisation d'une "séquence expérimentale", hors la durée de préparation en tout pour tout est de 2 heures (pour la séquence et l'exploitation de dossier), alors que pour le capes externe il y a 3 heures de préparation rien que pour l'établissement d'une séquence expérimentale! Ajouté à mon niveau de connaissances que je juge (bien) fragile, ce temps de préparation me parait "stratosphérique" pour faire une séquence qui se tienne, mettre en place les montages expérimentaux et les vérifier, sans oublier l'exploitation du dossier!

Je me demande donc si cette séquence expérimentale à réaliser est bien peu ou prou la même que celle du capes externe (séquence de cours sur un thème en détaillant les objectifs, contenu des séances et TPs réalisés, évaluations...), ou si c'est plus d'ordre "pratique et expérimental" comme un ou deux montages à effectuer à intégrer dans une séquence par exemple?

Je me questionne aussi sur la forme que prend l'exploitation d'un dossier, les descriptions données au sujet de l'épreuve sur le site devenirenseignant restant relativement vagues. S'agit il d'une activité à proposer, d'une remédiation, d'un projet à définir...? Cela ressemble t il à l'épreuve d'ASP du capes externe?
avatar
Eclipse02
Niveau 6

caer - CAER physique-chimie - Page 33 Empty Re: CAER physique-chimie

par Eclipse02 Mer 19 Fév 2020, 19:06
En effet tu dois présenter une séance expériementale et une activité documentaire en 2h de temps. Oui c'est court, surtout si tu as le niveau lycée mais cela reste faisable. Je te rassure, on n'a jamais assez de temps, mais tu vas devoir faire des choix et surtout argumenter pourquoi tu as fait ce choix.
Mais dans tous les cas tu dois faire les 2!

Il me semble nécessaire que tu parles des attendus/objectifs de ta séance, si elle est à faire seule ou en groupe (de combien), le temps imparti, ton rôle dans la séance.

Je ne connais pas le CAPES externe, je ne peux pas comparer les deux.

Personnellement toute l'épreuve est passée trop vite: préparation et questions du jury. Lors des questions, le jury rebondit beaucoup sur tes réponses donc il faut maitriser ce que tu dis.
eolyen
eolyen
Niveau 8

caer - CAER physique-chimie - Page 33 Empty Re: CAER physique-chimie

par eolyen Jeu 20 Fév 2020, 22:14
merci ta réponse Eclipse02, alors ça va être trèèèès compliqué mais "y qu'à" donc... Il s'agira donc d'arriver le mieux préparé...  cafe

Au capes externe, il y a aussi une épreuve (MSP) dans laquelle il faut présenter une séquence expérimentale, mais la durée de préparation est de 3H, donc bien plus "confortable".

Tu as eu le capes interne?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum