Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Gaz cancérigène : y a-t-il du radon dans votre département ?

par John le Ven 18 Avr 2014 - 18:44
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. La nature des roches est l’un des principaux paramètres influençant l’émission du gaz dans l’atmosphère. Il est donc présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Sa concentration varie d’un lieu à l’autre dans une région selon la teneur en uranium naturel du sous-sol.

Les mesures réalisées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a permis de classer les départements en fonction du potentiel d’exhalation du radon des terrains. [...]

Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), de nombreuses études épidémiologiques ont démontré ces dernières années l'existence d'un risque cancérigène. Le radon est en effet un des agents responsables du cancer du poumon même si son impact est loin d'être aussi important que celui du tabac.
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140418.OBS4382/presence-croissante-d-un-gaz-radioactif-dans-31-departements.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Gaz cancérigène : y a-t-il du radon dans votre département ?

par User5899 le Ven 18 Avr 2014 - 18:49
Ben mince pale
Ancolie
Expert

par Ancolie le Ven 18 Avr 2014 - 18:55
Cripure a écrit:Ben mince pale

Ici aussi , gavé!  pale 
kero
Grand sage

par kero le Ven 18 Avr 2014 - 20:09
Intéressant. Ça concerne tous les massifs hercyniens, en fait.

Dès lors que ce gaz est - si j'ai bien suivi - issu d'un processus naturel de dégradation chimique, il eût surtout été intéressant d'expliquer pourquoi sa concentration augmente maintenant dans l'atmosphère.
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Sam 19 Avr 2014 - 3:07
Bonsoir,

Désolé du hors-sujet, mais :
@kero a écrit:les massifs hercyniens
Tu viens de me faire prendre conscience de tout un pan de ma monumentale ignorance, j’ai regardé sur Wikipédia, et je trouve ça intéressant… mais Wikipédia n’est pas très organisé (on va d’articles en articles, mais sans structure). Aurais-tu un ouvrage simple et à peu près synthétique à conseiller, sur le sujet ?

Habitué du forum

par Zorglub le Sam 19 Avr 2014 - 9:03
@kero a écrit:Intéressant. Ça concerne tous les massifs hercyniens, en fait.

Dès lors que ce gaz est - si j'ai bien suivi - issu d'un processus naturel de dégradation chimique, il eût surtout été intéressant d'expliquer pourquoi sa concentration augmente maintenant dans l'atmosphère.
Sa concentration n'augmente pas dans l'atmosphère mais seulement dans l'habitat !
(Par ailleurs c'est assez récent qu'on s'y intéresse.)

Le problème provient de mauvais choix de matériaux de construction qui a toujours existé (*), le pire étant une maison en pierre granitique par exple car alors la source de radon est le mur lui même (le radon, est un lointain descendant radioactif de l'uranium 238 qui est présent dans de nombreuses roches magmatiques ou métamorphiques).

Ce qui a changé ce sont les mesures d'isolation thermique et d'économie d'énergie qui conduisent à confiner l'air à l'intérieur des maisons.
Le radon est un gaz qui s'évacue facilement dans les "maisons courant d'air" à l'ancienne (sauf dans les caves).

Par désintégration radioactive, il se transforme en une succession de corps qui sont aussi radioactifs mais qui sont solides et donc restent durablement fixés dans l'habitat. Les habitants sont alors exposés à leur radioactivité (ce qui est un peu ennuyeux mais pas tant que ça car ce sont de alpha et béta émetteurs peu pénétrants et assez faible distance de déplacement dans l'air).

Le pb est que si ce gaz est présent dans les poumons lorsqu'il se transforme (en polonium) ou qu'on inhale des poussières radioactives de ses descendants (qui sont tous radioactifs) l'émission de particule a lieu au contact de la muqueuse pulmonaire qui est particulièrement sensible.

Seuls conseils si on est dans une zone à grand risque :
* renouveler l'air une fois par jour en aérant avec courant d'air le plus violent possible mais pas longtemps pour ne pas refroidir trop en hiver.
* pas de cave ou alors extraction d'air avec prise au sol, le radon est plus dense que l'air et donc stagne.
Pour cette raison les VMC sont peu efficaces car les prises d'extraction d'air sont le plus souvent en hauteur.

Flippez pas j'ai un scoop (ou alors flippez fort !) : même si vous vivez dans une zone exempte de radon vous finirez par mourir quand même ...

(*) Pour autant la maison en bois n'est pas obligatoirement un meilleur cas, si elle est mal pensée le radon provenant naturellement du sol peu également s'y accumuler.

A un moment de ma vie je faisais de la mesure de très faible radioactivité (14C) et on a constaté l'effet perturbateur de radon sur les compteurs puis on a mis en place les mesures nécessaires.
Ancolie
Expert

par Ancolie le Sam 19 Avr 2014 - 9:29
@Zorglub a écrit:
Flippez pas j'ai un scoop (ou alors flippez fort !) : même si vous vivez dans une zone exempte de radon vous finirez par mourir quand même ...

Laughing Laughing 

Un agriculteur du coin avait commencé par me parler d'un problème d'eau dans la région. A certains endroits, l'eau ne doit pas être utilisée pour l'arrosage par les agriculteurs qui le font malgré tout (il avait cité la radioactivité).
Je m'étais mis en tête d'entreprendre des recherches pour savoir le pourquoi du comment, et pour éviter de flipper plus que de raison, je n'ai rien fait.
M'en fiche, je m'en vais l'année prochaine mais je ne sais pas trop où aller pour éviter tout un tas de trucs, c'est fichu partout et pour tous Laughing 
kero
Grand sage

par kero le Sam 19 Avr 2014 - 14:04
@Zorglub: intéressant.

@Dimka a écrit:
@kero a écrit:les massifs hercyniens
Tu viens de me faire prendre conscience de tout un pan de ma monumentale ignorance, j’ai regardé sur Wikipédia, et je trouve ça intéressant… mais Wikipédia n’est pas très organisé (on va d’articles en articles, mais sans structure). Aurais-tu un ouvrage simple et à peu près synthétique à conseiller, sur le sujet ?

Là dans l'immédiat, je ne saurais pas te dire, faudrait que j'aille farfouiller dans mes cartons. Si je retrouve quelque chose, je te fais savoir.
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Sam 19 Avr 2014 - 15:55
Ce n’est pas urgent, mais si tu y penses à l’occasion, ce serait vraiment sympa. Smile

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant