Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Mar 22 Avr 2014 - 22:43
Bonsoir tout le monde,

Etant stagiaire à la rentrée, je commence doucement à me préparer. Or comme beaucoup, j'ai eu une formation théorique très limitée  humhum  . J'en appelle donc à vos lumières pour mettre en place ses fameuses progressions pédagogiques. Comment ça marche concrètement? Existe-t-il des démarches spécifiques dans l'alternance entre histoire, géo et EC? Je pars du principe que je vais avoir des classes en collège.
Merci d'avance Very Happy
maria holic
maria holic
Niveau 5

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par maria holic Mar 22 Avr 2014 - 23:08
Je suis de tout coeur avec toi !!!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Mar 22 Avr 2014 - 23:13
D'abord, tu lis les programmes.

Tu essaies de voir comment tu fais rentrer les démarches, les connaissances et les capacités.

Tu fais un listing.

Tu multiplies par 2 le temps prévu.

Tu calcules le nombre d'heures réelles que tu auras (offciellement, on a 36 semaines, tables plutôt sur 32 voire 31).

Et tu vois la cata. Tu commences à tout réviser.

Après, une programmation (planification des leçons dans l'année) et une progressivité (planification de l'acquisition progressive des capacités) se construisent en fonction du style de pédagogie que tu vas adopter.

Monter cela demande de l'expérience. La première année, la deuxième année, la troisième année... la quarantième année, on chamboule toujours tout ! ^^
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Mer 23 Avr 2014 - 0:07
Une quoi?  pale   cafe 

Personnellement je reste à la programmation (et lors de la visite de titularisation, l'inspectrice a vérifié ma programmation, ne m'a pas demandé de progression).
Les programmes nous guident niveau progression.
mais malgré tout je commence à voir l'utilité et la faisabilité d'une progression. C'est quelque chose que je n'explicite pas sur un papier (et d'ailleurs, j'ai connu bcp de collègues, et aucun n'en faisait). Comme l'écrit Elyas, c'est un éternel recommencement. Je suis un grand frustré et à la fin d'un chapitre, j'ai envie de le recommencer (l'année prochaine donc, sinon ça serait idiot) pour mieux le faire, en y trouvant une autre logique.


Un conseil, vide les fiches eduscol, ca peut t'aider (il y en a notamment une qui essaye de définir la progression au collège sur le croquis)


_________________
Spoiler:
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Lizdarcy Mer 23 Avr 2014 - 0:20
Guillaume le Grand a écrit:Bonsoir tout le monde,

Etant stagiaire à la rentrée, je commence doucement à me préparer. Or comme beaucoup, j'ai eu une formation théorique très limitée  humhum  . J'en appelle donc à vos lumières pour mettre en place ses fameuses progressions pédagogiques. Comment ça marche concrètement? Existe-t-il des démarches spécifiques dans l'alternance entre histoire, géo et EC? Je pars du principe que je vais avoir des classes en collège.
Merci d'avance Very Happy

Pourquoi crois-tu cela?
Malaga
Malaga
Modérateur

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Malaga Mer 23 Avr 2014 - 7:35
Je trouve que c'est une très bonne idée de s'en préoccuper dès maintenant. Cependant, sans vouloir être décourageante, il est difficile de maîtriser un programme la première année. C'est en le pratiquant une fois qu'on en voit les tenants et les aboutissements. Et, pour ma part, j'ai également eu une meilleure vision des choses une fois que j'ai eu les quatre niveaux au collège.

_________________
Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Banana244   Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Banana244     Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Douglas Colvin Mer 23 Avr 2014 - 8:26
Progré-quoi ?

J'ai toujours préféré prendre du temps pour faire mes cours plutôt que d'en perdre à faire ce genre d'ineptie iufmesque.
zeprof
zeprof
Sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par zeprof Mer 23 Avr 2014 - 8:46
je sis en LP donc un peu différent du collège mais voici mon expérience.... la programmation me permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'année.
je me fais un tableau rapide :
- une colonne pour la durée envisagée
- une colonne pour le chapitre (ou objet d'étude)
- une colonne pour les séances
- une colonne pour les notions et compétences à acquérir
- une colonne ou je liste les documents que je souhaite utiliser;


je planifie sur 32 semaines environ,
mais en général je mets deux fois plus de temps que prévu d'abord parce que les élèves ne bossent pas bien vite et qu'on perd souvent des heures (sorties, intervention... )
ça sert de base, pour savoir ce que je vais faire, dans quel ordre, ça permet d'avoir une vue d'ensemble de l'année mais tu verras avec l'expérience qu'on s'adapte beaucoup et que finalement ce qu'on fait dans l'année diffère pas mal de ce qu'on avait prévu...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Isidoria Mer 23 Avr 2014 - 9:27
et après tu complexifies, dans l'idéal une progression doit être linéaire et spiralaire... enfin c'est ce qu'on dit  bounce 
Donc en gros il faut ajouter une colonne "réutilisation" pour les notions qu'on revisite d'un chapitre à l'autre...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Hérodoute Mer 23 Avr 2014 - 15:52
si tu veux, j'ai mes programmations organisées en semaines.
Pour les progressions, c'est une fois sur le terrain que tu vas les élaborer je pense. Après tu peux faire dans les grandes lignes par avance => Ex : le croquis en 6e => chap 1 : titre / cadre / légende / code de couleurs...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Mer 23 Avr 2014 - 23:03
Merci à tous pour vos réponses Very Happy

En vous lisant je viens de comprendre que programmation et progression ne sont pas la même chose, même si on peut tous résumer dans un tableau (merci zeprof)

J'ai bien conscience que ce travail n'est qu'un scénario pour toute l'année, qu'il faut respecter tant bien que mal.
Pour les programmations, comment alternez-vous entre histoire, géo, EC? il y a une cohérence ou on prend simplement selon ses préférences?

@Hérodoute: je veux bien tes programmations pour voir comment tu fais et en comprendre la cohérence (Merci  Very Happy )

@zeprof: lorsque tu parles de compétences, ce sont bien celles du socle commun?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Madame_Prof Mer 23 Avr 2014 - 23:24
Je ne suis pas en HGEC, mais j'avais fait une programmation par niveau au mois d'août avant ma rentrée, j'avais découpé le programme en séquences, puis en chapitres, donné des titres à mes chapitres et aux sous-parties, etc. C'était assez détaillé. Cela m'a été très utile, m'a servi d'appui tout au long de l'année et dès le départ, pour ajuster mon planning, et j'ai fini le programme pour chaque niveau. J'avais prévu des marges, et je me suis rendue compte que certaines parties étaient plus longues / plus courtes que prévu, donc j'ai réajusté tout ça en fin d'année pour cette année. J'ai fait ça en août, ça permet aussi de se mettre le programme en tête, et ça rassure. Mais là, c'est tôt^^

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Mer 23 Avr 2014 - 23:26
Madame_Prof a écrit:ça permet aussi de se mettre le programme en tête, et ça rassure. Mais là, c'est tôt^^

C'est aussi pour ça que je cherche à mettre en place cette programmation/progression, ça rassure! Smile 
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Mer 23 Avr 2014 - 23:27
De mon livret d'accueil dans l'académie de Grenoble en tant que stagiaire

Programmation: calendrier établi en début d’année et ajusté en cours d’année définissant l’architecture de l’année scolaire en histoire-géographie pour chaque classe: ordre dans lequel les questions de programme sont abordées, temps consacré à chacune d’entre elles (nombre de séquences). Il nécessite de faire des choix et de tenir compte aussi de l’articulation avec la progression.
Progression(des apprentissages): elle définit les objectifs en termes de connaissances et de capacités pour chaque classe, voire chaque élève.


_________________
Spoiler:
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Mer 23 Avr 2014 - 23:30
balthamos a écrit:De mon livret d'accueil dans l'académie de Grenoble en tant que stagiaire

Programmation: calendrier établi en début d’année et ajusté en cours d’année définissant l’architecture de l’année scolaire en histoire-géographie  pour  chaque  classe:  ordre  dans lequel les questions de programme sont abordées, temps consacré à chacune d’entre elles (nombre  de  séquences).  Il  nécessite  de  faire  des  choix  et  de  tenir  compte  aussi  de l’articulation avec la progression.
Progression(des apprentissages): elle définit les objectifs en termes de connaissances et de capacités pour chaque classe, voire chaque élève.


Merci maintenant c'est plus clair. Comment as-tu alterné histoire, géo et EC dans ta programmation?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Madame_Prof Mer 23 Avr 2014 - 23:34
Oui, et y a moyen d'allier les deux. Je présente ça sous forme d'un tableau, avec une colonne pour les semaines, une autre pour le plan de mes séquences / chapitres avec les connaissances sous forme de mots-clés, et une autre avec les capacités travaillées en parallèle. Donc, ça fait un peu les deux. Mais je me suis pas foulée, j'ai copié-collé les connaissances / capacités du BO. C'est un document que l'on peut étoffer au fil des années, tout en recommençant à 0 quand le programme change  Suspect 

Après, je peux pas en dire plus, y a des particularités pour l'HGEC... je vous laisse entre collègues !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Mer 23 Avr 2014 - 23:47
J'ai essayé de trouver une  logique dans les programmes (l'habitant, mon espace proche par ex pour les 6e, en 5e l'égalité en EC avec un chapitre de géo qui correspond bien), mais ce n'est pas évident.
En fait, ma règle principale, c'est l'alternance pour éviter de lasser. Les enfants (je suis au collège) se lassent vite et proposer trop d'histoire/ de géo permet de remobiliser.
Question personnelle (peut être lâche), je réfléchis aux séances qui risquent d'être polémiques (notamment le fait religieux) que je mets en début de période (je suis plus en forme pour répondre aux gamins, et les gosses ne sont pas encore énervés comme à l'approche des vacances pour me chercher)
L'EC est ma variable d'ajustement, présente dans la programmation, moins dans la réalité du cours (mais ça reste officieux, à ne pas répéter aux inspecteurs, c'est une discipline TRES importante!)
Je me suis beaucoup aidé aussi des programmations du net que les collègues publient, même si j'ai toujours fait la mienne (on a chacun sa propre logique).

Si tu n'as pas ton affectation, je te conseille d'attendre de connaitre ton établissement et tes niveaux avant d'attaquer. C'est frustrant de préparer une programmation pour des 6e et de la laisser de coté pour faire celle des Terminales bac pro...

Pour la progression, vu nos programmes, je ne suis pas convaincu de son utilité. En lisant les programmes de collège, on sait qu'on doit travailler telle compétence dans tel chapitre (localiser, décrire, raconter, réaliser un croquis simple de paysage, expliquer, etc.)

Si tu es motivé, tu peux essayer de comprendre ce qui se cache derrière ces mots (un croquis, une description, une explication, un récit ne sont pas les mêmes productions pour un 6è que pour un 3è)

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Mer 23 Avr 2014 - 23:53
Pour Madame Prof, je sais en ayant discuter avec les collègues de SVT qu'il est plus facile d'utiliser les compétences en SVT qu'en histoire, les programmes s'y prêtent plus.

Pour relativiser, cette année j'ai les mêmes classes que l'année dernière, pourtant j'ai une programmation totalement différente que l'année dernière.
Pourquoi? je ne peux pas trop dire. L'expérience de l'année dernière, des cours remaniés, des objectifs changés...

L'objectif d'une programmation reste avant tout de faire prendre conscience que tu es en retard :p

Malgré tout, pour mon inspection de titularisation, l'inspectrice me l'avait demandée.
Comme j'étais en retard (pas catastrophique, de qq séances), j'ai du lui expliquer ce que j'allais faire pour finir le programme dans les temps (quelles séances allaient être réduites et comment j'allais m'y prendre pour qu'elles soient satisfaisantes malgré tout). Et c'était allé.

_________________
Spoiler:
avatar
regis74
Niveau 5

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par regis74 Jeu 24 Avr 2014 - 8:47
balthamos a écrit:
Pour la progression, vu nos programmes, je ne suis pas convaincu de son utilité. En lisant les programmes de collège, on sait qu'on doit travailler telle compétence dans tel chapitre (localiser, décrire, raconter, réaliser un croquis simple de paysage, expliquer, etc.)


pas d'accord sur ce point. En tout cas, en première Terminales, la progression a vraiment une utilité, mais comme il a été dit, c'est en faisant au moins une fois le programme qu'on se rend compte que certaines choses, certains concepts auraient pu être approfondis sur tel chapitre pour passer plus rapidement sur un autre, par exemple.

En Terminales, par exemple, il est judicieux de passer plus de temps sur les chapitres de la mondialisation afin que la division internationale du travail, la littoralisation -par exemple- soient déjà vraiment acquis au moment de faire l'Asie ou autre.

D'ailleurs c'est la progression qui va guider ma programmation l'an prochain.

cela dit, comme toi, je ne formalise rien par écrit niveau progression, ça reste intuitif et lié à l'expérience.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Hérodoute Jeu 24 Avr 2014 - 13:55


@Hérodoute: je veux bien tes programmations pour voir comment tu fais et en comprendre la cohérence (Merci  Very Happy )

@zeprof: lorsque tu parles de compétences, ce sont bien celles du socle commun?[/quote]



=> Envoie moi ton mail par mp Wink
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Hérodoute Jeu 24 Avr 2014 - 14:56
Programmations envoyées par mail Wink
bonne lecture Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Jeu 24 Avr 2014 - 14:58
Merci bien Smile

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Hérodoute Jeu 24 Avr 2014 - 15:01
Mais de rien.
Si tu as des questions, n'hésite pas Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
zeprof
zeprof
Sage

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par zeprof Ven 25 Avr 2014 - 10:25
Hérodoute a écrit:

@Hérodoute: je veux bien tes programmations pour voir comment tu fais et en comprendre la cohérence (Merci  Very Happy )

@zeprof: lorsque tu parles de compétences, ce sont bien celles du socle commun?



=> Envoie moi ton mail par mp  Wink[/quote]

alors les compétences du socle, normalement mes élèves sont censés (je dis bien censés) les posséder... donc je parle plutôt des compétences ou capacités citées dans les programmes. avec la réforme du bac pro, en LP, nous avons un certain nombre de capacités attendues citées dans les programmes donc je m'appuie dessus pour construire ma programmation.
ça peut être : étudier une affiche de propagande, lire une carte, placer un pays ou une ville sur une carte etc. ça recoupe ce que vous faites en Collège et je dois de toutes façons souvent reprendre les bases  Rolling Eyes (cette année j'ai du rappeler à une de mes terminales que non l'argentine n'est pas en Afrique ou que non l'Afrique n'est pas un pays mais un continent titanic )

pour le tableau, pas de souci, j'adore synthétiser, c'est plus parlant pour moi, certains collègues ne procèdent pas ainsi, à toi de trouver ta méthode Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Ven 25 Avr 2014 - 11:06
Il y a des fiches éduscol qui peuvent t'aider pour une progression, qui reprennent les compétences des programmes d'HG (décrire, raconter, expliquer, lire une carte, réaliser un croquis, etc.)

http://eduscol.education.fr/cid58268/vade-mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum