François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par John le Mar 6 Mai 2014 - 8:33

Ca commence bien  Shocked 

François Hollande : "Si j'ai gagné, ce n'est pas parce que j'avais un programme étincelant, c'est parce que mon prédécesseur avait échoué".

Je trouve Bourdin plutôt agressif dans ses questions.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Condorcet le Mar 6 Mai 2014 - 8:44

Jean-Luc Mélenchon a dû lui téléphoner juste avant l'émission  Laughing 

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Condorcet le Mar 6 Mai 2014 - 8:46

1/ Verbatim.
"J'entends les colères donc, qu'est-ce que je me dis, qu'il faut aller plus vite, sur la réforme des collectivités territoriales, l'allègement du coût du travail...".
"Je n'ai qu'un seul souci, l'intérêt du pays donc je prends Manuel Valls pour les qualités".
"Je ne suis pas là pour gérer les affaires courantes du pays parce que le pays ne peut plus attendre".
"Nous sommes une époque où ceux qui ont le capital n'informent pas l'Etat. J'ai fait en sorte qu'un délai d'un mois soit accordé... L'offre de General Electric n'est pas suffisante. Aujourd'hui, nous avons suffisamment de moyens de pression pour ce que ce soit bon pour Alstom, bon pour le pays, bon pour l'industrie française." [à propos d'Alstom]
Question de M. Bourdin sur le discours du Bourget. M. Hollande répond en faisant l'article : "Est-ce que les taux d'intérêt sont hauts aujourd'hui ? Non, la finance est maîtrisée...".
"Je leur dis que nous avons pris des mesures qui nous permettront demain d'avoir des résultats, je leur dis pas d'aimer le Président de la République mais de s'aimer eux-mêmes... J'aime les gens qui sont pas forcément de beaucoup, des gens de peu qui ont confiance en la France... Je me désole que ce soit en France que l'on dise le plus mal du pays" =) le retour à l'anaphore.
"Au 1er janvier 2015, les salariés entre 1 Smic et 1,5 Smic auront 3 points de cotisation en moins, donc 3 points en plus pour eux et les employeurs qui emploieront des salariés en plus payés au Smic ou un peu plus paieront zéro charge en plus".
"J'ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d'accélérer la réforme des collectivités territoriales".
"Comment si j'ai échoué à faire baisser le chômage en 2017, je pourrais y parvenir dans les 5 ans qui viennent... Je me suis fixé comme objectif la baisse du chômage... Comment voulez-vous si, à la fin du mandat, j'ai échoué sur la croissance, échoué sur le chômage, je puisse réussir pour la suite ? [...] Je suis dans un combat et ce qui me préoccupe, ce n'est pas ma réélection !".
"Il y a des moments où l'histoire se joue. L'élection [présidentielle en Ukraine] doit permettre au peuple de s'exprimer... C'est l'intérêt de la Russie aussi... Nous avons le devoir, Européens, d'être cohérents [...] Ne pas avoir empêché Bachar El-Assad en août 2013 est un signal dans lequel d'autres se sont engouffrés".

2/ Questions des auditeurs.

Nicole : "je suis retraitée depuis septembre 2013. J'ai cinq enfants, divorcé, je me retrouve avec une retraite de 600 euros. Pensez-vous que vous pourriez vivre avec une telle retraite ?"
M. Hollande : "Non, vous avez eu une carrière avec des interruptions, nous avons pris une loi qui va améliorer les choses... il y a aussi le minimum vieillesse".

Gaelle (de Bolbec) : "j'ai été licenciée économique. Je vais vivre avec 480 d'ASS...".
M. Hollande : "Je ne vais pas vous laisser tomber. Vous dire que vous avez un avenir".
G : "Pôle Emploi dit qu'il n'y a pas d'argent pour les formations".
M. H : "je vais regarder pour P E dont vous dépendez. Je ne peux pas promettre un emploi mais je vais faire en sorte que l'on vous accompagne".

Christine (fonctionnaire territoriale, Nanterre) : "Sur la déclaration de revenus 2013, nous déclarons une plus-value de 30 %. Nous sommes un couple de cadres avec deux enfants... avons le sentiment d'avoir la corde au cou, les classes moyennes."
M. Hollande : "Vous avez dû déclarer en 2014 la complémentaire santé... Cette mesure a été prise pour permettre la généralisation de la complémentaire santé. C'est exact qu'en 2013 que le barême sur l'IR n'avait pas été réévalué.... Il le sera en 2014. C'est vers les classes moyennes que nous devons vous tourner".

mail de Michel sur la différence entre les retraités qui touchent moins de 1200 euros et ceux qui touchent plus.
L'invité rebondit sur ce seuil avec le compromis Valls et l'effet de seuil.

Loic (artisan boulanger, Toulouse) : "Comment voulez-vous qu'un boulanger prenne un apprenti de 16 ans alors qu'ils ne peuvent pas travailler avant 6 h du matin ?".
M. Hollande :" Je veux saluer tous les artisans-boulangers qui créent des emplois. C'est vrai qu'il y a ce problème, je pense que cela doit être dans le cadre de négociation... La grande ambition du gouvernement va être de développer l'apprentissage, les grandes entreprises ne font pas assez pour l'apprentissage".
M. Bourdin : "il y a des entreprises qui ont préféré prendre un contrat d'emploi avenir plutôt qu'un apprenti".

Sophie (47 ans, chef d'entreprise dans la communication, 8 salariés) : "depuis que vous êtes arrivé au pouvoir, mes charges ont augmenté... J'ai augmenté mes salariés de 100 euros... c'est comme si je n'avais rien fait... Nos entreprises, les TPE, explosent de charges, nous, on a pas le temps d'aller manifester, nous on bosse. Si je gérais ma boîte comme le pays est géré, je dépose le bilan".
M. Hollande : "Je prends le pays comme il est... Le pacte de responsabilité, si vos salariés touchent moins de 2,5 fois le SMIC, vous devriez voir quelque chose... [hélas non   ] Si on veut que les TPE aillent mieux... je dois créer le meilleur environnement, quand je veux affirmer l'avenir de la France, je ne le fais par communication.... Il n'y a pas qu'une seule politique possible... Il y a toujours des alternatives possibles... Il faut soutenir les entreprises sans que ce soit contradictoire avec notre modèle social. Ce sont les entreprises qui, par leurs investissements, leurs embauches, créent les emplois".

Laurence (47 ans, représentante des gilets jaunes) : "Je suis contre la réforme des rythmes scolaires... Cette réforme n'apporte aucun intérêt pédagogique pour les enfants... Abrogez le décret Peillon".
M. Hollande : "Ce n'est pas l'avis de tous les parents, de tous les pédagogistes, de tous les spécialistes.... Il a été observé que nous étions une exception dans les pays européens. Qu'il y ait eu des difficultés d'application, j'en conviens volontiers, laissons à cette réforme le temps d'être appliquée.... Aujourd'hui, nous devons faire en sorte que les enfants réussissent leur scolarité... Nous sommes dans un moment de difficulté budgétaire, j'aurais pu réduire le nombre de postes, je ne l'ai pas fait... Sur la réforme des rythmes scolaires, nous sommes capables de faire un débat fracassant... Ne caricaturons pas les activités péri-scolaires".
M. Bourdin rappelle que le CSE avait rejeté la réforme sur les rythmes une première fois. M. Hollande déclare que la réforme sera maintenue malgré un 2e vote négatif du CSE.

Rachida [Benhamed, militante UMP selon Lemonde.fr] : "Les extrémistes envoient les jeunes au jihad" [+ question sur le voile].
M. H : "il n'y aucune exception au principe d'égalité... Il y a à peu près 500 ou 600 jeunes qui sont partis en Syrie faire le jihad... Nous devons condamner les passeurs qui se livrent à ce type de transport... Il y a un travail qui doit être mené au nom de l'institution scolaire".

Q de Georges sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. M. Hollande répond qu'il faut une majorité parlementaire des 3/5 et annonce que le texte sera reproposé. Sur la PMA, le Comité d'éthique est saisi mais cela ne fait pas partie du programme du gouvernement.

3/ Conclusion

"J'aurais pu aller plus vite mais je ne suis pas un Président qui doit être dans le regret mais dans le rebond, la réaction et donc dans la réussite... Maintenant, je veux qu'il y ait des résultats et je vais tout faire pour qu'ils soient tangibles le plus vite possible, je n'ai rien à perdre, j'ai été élu par les Français, c'est une chance formidable... Je ne suis pas né en me disant "je vais être Président"... Je veux que la France se dise qu'elle a de la chance pour ces cinq ans".


Dernière édition par Condorcet le Mar 6 Mai 2014 - 14:42, édité 8 fois

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Fraser le Mar 6 Mai 2014 - 9:20

Pas de PE ou de profs en ligne?


Edit: les gilets jaunes. Réponse bateau avec amalgame de la semaine de 4,5 jours avant 2008.
Bourdin: "les CSE a rejeté le décret Hamon"
F Hollande: "oui, comme il avait rejeté le premier, mais il sera appliqué" Suspect 
Gilets jaunes: "voulez vous que notre pays devienne le 1er exportateur de macramé ou de Zumba"
F Hollande: "les activités musicales et/ou culturelles sont aussi importantes pour les enfants, les enfants, les parents en sont demandeurs" (j'adore cet élément de langage, politique c'est vraiment un métier Rolling Eyes )




Dernière édition par forrester1 le Mar 6 Mai 2014 - 9:46, édité 3 fois

Fraser
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par John le Mar 6 Mai 2014 - 9:22

La réforme des rythmes scolaires est abordée maintenant par Laurence Anselmet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par John le Mar 6 Mai 2014 - 9:27

Le décret Hamon entrera en vigueur malgré le vote négatif du CSE.

François Hollande a dit : "Oui, de toute façon le CSE avait déjà voté contre le premier".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par zaborowski le Mar 6 Mai 2014 - 9:58

Vous écoutez encore les politiques ? j'y crois pas, à part leur profs de l'ENA qui leur apprennent à mentir ou faire "des éléments de langage" (j'adore cette expression), je ne vois pas quel est l’intérêt d'une telle intervention (je parle pour nous les mécréants...)............il faut passer du côté obscur de la fo(a)rce.
Si tu peux, prend l'oseille et tire toi............ et ferme ta radio et ta Télé.
A Vomir........désolé c'est fait........


Dernière édition par John le Mar 6 Mai 2014 - 10:00, édité 1 fois (Raison : langage)

zaborowski
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Condorcet le Mar 6 Mai 2014 - 10:21

Pour la culture historique.... Je m'intéresse plus aux modalités de la prestation médiatique qu'aux annonces ou explications de M. Hollande, très à l'aise dans cet exercice même je ne pense pas que le but recherché ait été totalement atteint. L'agressivité de M. Bourdin ainsi que les questions très directes des auditeurs participent d'un registre fondé sur l'immédiateté et le pragmatisme. Après un tel désastre électoral, M. Hollande a raison de choisir des modes de communication plus offensifs. Comme il l'a remarqué benoîtement, il n'a rien à perdre...

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Invité-B le Mar 6 Mai 2014 - 12:44

Mais ma parole, si on l'écoute, si tout va mal c'est quand même la fôtàSarkozy!

Invité-B
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par elena3 le Mar 6 Mai 2014 - 13:21

Bon, je pense que Hollande pense déjà à l'option d'une dissolution de l'Assemblée avant la fin de son mandat. Il fout un Premier ministre UMP pendant un an, celui-ci se plante (car il se plantera) et Hollande se fait réélire à la présidentielle 2017. Hollande n'a t-il pas eu Mitterrand comme modèle ? Laughing Et la dissolution de Chirac, c'était finalement pas trop mal... Rolling Eyes 

elena3
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Celadon le Mar 6 Mai 2014 - 13:47

Cesse donc de penser en "politique", Elena. Tu as bien vu comme il était sincère, ce matin...

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Invité-B le Mar 6 Mai 2014 - 13:50

@elena3 a écrit:Bon, je pense que Hollande pense déjà à l'option d'une dissolution de l'Assemblée avant la fin de son mandat. Il fout un Premier ministre UMP pendant un an, celui-ci se plante (car il se plantera) et Hollande se fait réélire à la présidentielle 2017. Hollande n'a t-il pas eu Mitterrand comme modèle ? Laughing Et la dissolution de Chirac, c'était finalement pas trop mal... Rolling Eyes 

Je le vois venir gros comme une maison.
On grille Valls en 2014-2015.
Dissolution.
Copé 2016-2017.
2017 : "j'avais dit que je ne représenterais pas si le chômage ne baissait pas. Mais là c'est la faute à Copé. Alors réélisez-moi et malgré la situation que j'ai trouvée en 2012, le grand retournement ce sera maintenant".

Invité-B
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Celadon le Mar 6 Mai 2014 - 13:52

Il a dit que non !  Shocked 

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par linkus le Mar 6 Mai 2014 - 13:57

John, c'est Jean-Jacques et pas Jean-Claude. :p

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Celadon le Mar 6 Mai 2014 - 14:00

Mince ! Plus c'est écrit gros, plus on voit moins !  Rolling Eyes Very Happy 

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par elena3 le Mar 6 Mai 2014 - 15:22


elena3
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par elena3 le Mar 6 Mai 2014 - 15:31

Tenez, un petit article déjà ancien mais assez visionnaire...


Le spectre de la cohabitation

Pour être honnête, il faut préciser que cette idée est entretenue depuis longtemps déjà par des personnalités de l'opposition, des centristes surtout. Dès l'été 2012, Jean-Pierre Raffarin comme Jean-Louis Borloo émettaient l'hypothèse que François Hollande serait obligé de dissoudre deux ans avant la fin de son mandat, seule certitude pour lui d'être réélu après une période de cohabitation. Car, ils n'en doutaient pas, la droite gagnerait les élections législatives anticipées. La féroce bataille qui a opposé l'an dernier François Fillon à Jean-François Copé peut aussi s'expliquer par cette perspective : c'est en effet le président de l'UMP qui deviendrait alors Premier ministre.


http://www.sudouest.fr/2013/10/27/hollande-peut-il-dissoudre-1212025-4706.php

elena3
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Fraser le Mar 6 Mai 2014 - 17:36


Je ne comprends pas. L'article parle de Rachida Benhamed et la vidéo proposée est celle sur la question des rythmes alors que la personne l'ayant interrogé sur le sujet était (semble t'il?) Laurence Anselmet.
Une négligence ou un amalgame du site? Suspect 

Fraser
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Celadon le Mar 6 Mai 2014 - 17:43

En effet, il n'y a pas de video de Rachida B. sur le site... C'est bien L. Anselmet qui parle des rythmes.
C'est dommage car Rachida B. parlait des quartiers sensibles et elle a été chaudement remerciée par F. Hollande...

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Collier de Barbe le Mar 6 Mai 2014 - 18:23

Condorcet aura peut être la réponse.
J'ai l'impression que jamais président n'aura été interviewé d'une façon aussi franche et presque brutale? (Corollaire il est aussi le plus impopulaire depuis 1958)

_________________
CdB
@AbbeCordillere

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Bélinac le Mar 6 Mai 2014 - 18:34

@elena3 a écrit:Tenez, un petit article déjà ancien mais assez visionnaire...


Le spectre de la cohabitation

Pour être honnête, il faut préciser que cette idée est entretenue depuis longtemps déjà par des personnalités de l'opposition, des centristes surtout. Dès l'été 2012, Jean-Pierre Raffarin comme Jean-Louis Borloo émettaient l'hypothèse que François Hollande serait obligé de dissoudre deux ans avant la fin de son mandat, seule certitude pour lui d'être réélu après une période de cohabitation. Car, ils n'en doutaient pas, la droite gagnerait les élections législatives anticipées. La féroce bataille qui a opposé l'an dernier François Fillon à Jean-François Copé peut aussi s'expliquer par cette perspective : c'est en effet le président de l'UMP qui deviendrait alors Premier ministre.


http://www.sudouest.fr/2013/10/27/hollande-peut-il-dissoudre-1212025-4706.php


Je n'y crois pas une seule seconde... Dissoudre serait une profonde erreur et Hollande me semble politiquement trop malin pour cela.....

Bélinac
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Condorcet le Mar 6 Mai 2014 - 18:39

Avec le mauvais esprit qui me caractérise, j'ai soupçonné un faux direct (ou une sélection préalable très en amont des intervenants) quand François Hollande a déclaré "tout à l'heure" à propos d'un intervenant qui venait juste (il y a une minute à peine) de s'exprimer. A brûle-pourpoint et à la radio, son exercice est inédit et réussi haut la main. Jacques Chirac s'y était essayé à la télévision en 2005 avec un panel trié sur le volet et une solide préparation pour récolter un non moins solide... camouflet. François Hollande donne l'impression de jouer partout (médiatiquement comme dans les autres registres de son action) son va-tout. http://www.ladepeche.fr/article/2005/04/12/330524-chirac-a-la-tele-ca-se-dispute-deja.html
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2006_num_148_1_4597

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par PurpleBanner le Mar 6 Mai 2014 - 19:40

@linkus a écrit:John, c'est Jean-Jacques et pas Jean-Claude. :p

Oui...ou alors Jean-Claude Bourret, mais ça, c'était avant... cheers

PurpleBanner
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Hollande face à Jean-Claude Bourdin sur BFM et RMC

Message par Reine Margot le Mar 6 Mai 2014 - 19:43

pas vu mais même le Nouvel Obs considère qu'il s'est compromis dans cette émission avec des questions personnelles des gens (celle qui n'a pas de boulot et qui veut que Hollande lui en trouve un, là, maintenant, celui qui râle contre ceci ou cela...), c'est dire...
de l'avis général de la presse la fonction présidentielle n'en sort pas grandie.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum