Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
Expert

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par titeprof Lun 12 Mai 2014 - 16:39
Comme d'habitude, vous lire me rassure à un point inimaginable...Neos, je vous aime !!!!!  sunny coeurs :etoilecoeur: 
avatar
Restons zen
Niveau 5

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Restons zen Lun 12 Mai 2014 - 17:09
Bonjour
Chez nous la chef décide (seule) au vu des bulletins pour quels élèves le LPC posera problème et nous sommes invités à cocher pour ces seuls élèves sur des grandes feuilles A3...
Je l'ai fait ce matin, ce qui m'a permis de redécouvrir pour la 5eme fois les items d'histoire géo qui décidément ne ressemblent à rien: soit on coche dans un seul item 4 ans de scolarité ( genre "avoir des repères historique", à ne pas confondre d'ailleurs avec l'item "savoir situer dans le temps" compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 3795679266 ) soit un item correspond à un seul chapitre que je traiterai ... mi juin. Bref, moi qui aime me battre pour à peu près tout, voilà bien un combat que je ne mènerai pas! cochons, cochons qu'y disaient...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Thalia de G Lun 12 Mai 2014 - 17:34
Cripure a écrit:De toutes façons, personne ne voit ça en lycée, les livrets ne sont pas transmis. Validez donc sans crainte Smile
Mais c'est que nous avons notre fierté.  bounce 

Cripure a écrit:Ce qu'on voit, en revanche, ce sont les bulletins. Et parfois, c'est étonnant : on a l'impression que la moyenne est, en collège, de 14, et qu'en-dessous, c'est franchement mauvais.
Détrompez-vous : il arrive fréquemment que des élèves aient en seconde des notes supérieures à celles qu'ils avaient avec moi.  Rolling Eyes 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Kimberlite Lun 12 Mai 2014 - 17:43
Après une formation où un prof très zélé nous a parlé de compétences, nous a présenté des grilles avec plein de colonnes et de degrés de validation... après une grosse prise de tête pour mettre en place quelque chose d'un peu plus simple quand même (mais bien prise de tête car d'un côté j'avais un barème de notation, de l'autre les cases à cocher avec trois niveaux de réussite) plusieurs mois après la rentrée, après pas mal d'inquiétudes car je n'avais pas évalué toutes les compétences... mon inspecteur me dit qu'il faut juste noté validé/non validé et ne pas multiplier les évaluations (par contre, bien savoir les compétences concernés par chaque activité).

J'ai vraiment l'impression que c'est un truc à géométrie variable, cette histoire de compétences (heureusement, je préfère la version de l'inspecteur, et je me baserai dessus l'année prochaine).

Quand au fameux livret: chez nous ce n'est vraiment rempli qu'en 3eme, et apparemment l'an dernier, le Principal a fini par tout valider...

K.

_________________
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par V.Marchais Lun 12 Mai 2014 - 17:45
Les quoi ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par ysabel Lun 12 Mai 2014 - 17:53
V.Marchais a écrit:Les quoi ?

 :lol!:  j'allais le dire !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tiptop77
tiptop77
Prophète

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par tiptop77 Lun 12 Mai 2014 - 17:54
ysabel a écrit:
V.Marchais a écrit:Les quoi ?

 :lol!:   j'allais le dire !

+1  :lol: 
avatar
t3-
Niveau 5

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par t3- Lun 12 Mai 2014 - 18:30
Il faut déjà qu'on apprenne à travailler "par compétence" et en "tâches complexes" pour pouvoir noter en compétences.
Cocher 200 mini-savoirs-faire-du-programme n'a aucun sens (enfin si j'ai bien compris ce que l'inspection raconte :lol: ).
Je me focalise donc déjà sur ce premier point, on verra la notation plus tard. On ne peut pas tout faire...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par alinette Lun 12 Mai 2014 - 18:34
anthinéa a écrit:Chez moi non plus. Enfin, on valide tous les troisièmes d'un coup lors du pré conseil.

J'ai été inspectée en novembre, aucune espèce de compétences sur aucun de mes docs et, malgré mes craintes, aucune remarque.

Exactement pareil. Inspectée en février, je n'ai eu aucune remarque.
philann
philann
Doyen

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par philann Lun 12 Mai 2014 - 18:38
Tant qu'il y aura un perdir qui aura la main pour repasser derrière moi et valider toutes les compétences que je n'aurai(s), en conscience, pas validées...je validerai tout le monde!

Secrétaire de direction ne fait pas encore partie de mes attributions!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Nita
Nita
Empereur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Nita Lun 12 Mai 2014 - 20:40
ysabel a écrit:
V.Marchais a écrit:Les quoi ?

 :lol!:   j'allais le dire !

Caramba, encore raté !
J'arrive toujours trop tard.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 20:53
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:c'est étonnant : on a l'impression que la moyenne est, en collège, de 14, et qu'en-dessous, c'est franchement mauvais.
Détrompez-vous : il arrive fréquemment que des élèves aient en seconde des notes supérieures à celles qu'ils avaient avec moi.  Rolling Eyes 
Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 20:54
Nita a écrit:
ysabel a écrit:
V.Marchais a écrit:Les quoi ?

 :lol!:   j'allais le dire !

Caramba, encore raté !
J'arrive toujours trop tard.
Nita weiss alles besser als Gott, aber Nita kommt zu spät Razz
avatar
User21929
Expert

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User21929 Lun 12 Mai 2014 - 21:03
En LP, j'utilise Excel (avec une macro maison), je rentre la moyenne de l'élève et Excel coche les niveaux de compétence qui permettent d'obtenir cette note. Durée de l'opération : 6 minutes pour 30 élèves. Même pas honte !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Cléopatra2 Lun 12 Mai 2014 - 21:34
Nous sommes nous obligés d'évaluer les élèves. Perso, j'évalue dès la 6e. C'est du temps en plus de cocher les trucs dans sacoche, mais au moins, en 3e, cela voudra réellement dire quelque chose (si on part du principe que le LPC veut dire un truc, ce qui n'est pas le cas mais passons).
Bien sûr nous avons choisi l'option "toute évaluation compte pareil que le précédente" et non "seules les 5 meilleures comptent". Le logiciel calcule donc tout le reste. Les chefs nous font a priori confiance et ne repassent pas derrière. Après, je ne sais pas si les PP sont "honnêtes" en validant les items qui ont été évalués. S'ils valident tout le monde, ça me plairait moyennement car j'essaie de faire mon travail sérieusement, et trouver des items qui ont du sens pour ensuite les "lier" aux items du socle, ça a pris du temps et de l'énergie à tout le monde.
Nita
Nita
Empereur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Nita Lun 12 Mai 2014 - 21:51
Cripure a écrit:
Nita a écrit:
ysabel a écrit:

 :lol!:   j'allais le dire !

Caramba, encore raté !
J'arrive toujours trop tard.
Nita weiss alles besser als Gott, aber Nita kommt zu spät Razz

Trauriges Schicksal, in der Tat !

 Razz 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ycombe
ycombe
Monarque

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par ycombe Lun 12 Mai 2014 - 22:02
Cléopatra2 a écrit:Nous sommes nous obligés d'évaluer les élèves.
Certes, mais pas par compétences.

La seule obligation pour les compétences est définie par la loi:
Dura lex sed lex a écrit:La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition, ça ne veut ni dire qu'il doit obligatoirement le valider (sinon les parents auraient le droit de se retourner contre l'institution parce que Kevin qui n'en branle pas une n'a pas validé son socle), ni même dire qu'il ait été évalué dessus. Ça veut dire qu'il a pu assister à des cours qui, au final, aurait pu lui permettre d'acquérir le socle s'il avait bien voulu  bosser un peu.
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par User5899 Mar 13 Mai 2014 - 0:26
Nita a écrit:
Cripure a écrit:
Nita a écrit:

Caramba, encore raté !
J'arrive toujours trop tard.
Nita weiss alles besser als Gott, aber Nita kommt zu spät Razz

Trauriges Schicksal, in der Tat !

 Razz 
Du schläfst und hörst mich nicht
den Ruh' und Schlaf verriet...
Nita
Nita
Empereur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Nita Mar 13 Mai 2014 - 1:00
Ah, oui, mais je n'oserai jamais vous traiter de créature nocturne et malfaisante, hein...


Ich höre dich, schlimmer Albe:
was hast du meinem Schlaf zu sagen?


(Pfffff, y a pu d'jeunesse)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
philann
philann
Doyen

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par philann Mar 13 Mai 2014 - 1:50
J'aime quand vous vous mettez spontanément à parler allemand!!  I love you yesyes 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
skindiver
skindiver
Érudit

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par skindiver Mar 13 Mai 2014 - 6:31
Tiens, il va falloir que je le fasse Wink

Je précise toujours les compétences que j'évalue lors des activités et des contrôles, mais c'est tout...
Du coup pour la validation c'est le bilan que je me fais de l'élève sur l'année entière plutôt que sur une seule évaluation, de toute façon pour ce que ça change... ça m'évite de passer des heures à rentrer des petites cases de couleur à chaque activité/contrôle.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Cléopatra2 Mar 13 Mai 2014 - 7:29
ycombe a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Nous sommes nous obligés d'évaluer les élèves.
Certes, mais pas par compétences.

La seule obligation pour les compétences est définie par la loi:
Dura lex sed lex a écrit:La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition, ça ne veut ni dire qu'il doit obligatoirement le valider (sinon les parents auraient le droit de se retourner contre l'institution parce que Kevin qui n'en branle pas une n'a pas validé son socle), ni même dire qu'il ait été évalué dessus. Ça veut dire qu'il a pu assister à des cours qui, au final, aurait pu lui permettre d'acquérir le socle s'il avait bien voulu  bosser un peu.

Certes, mais si on ne veut pas qu'on le donne à n'importe qui et si on veut, pour nous, avoir un moyen fiable de voir où en sont les élèves, on doit bien évaluer régulièrement Wink
Perso, dans ma grille, j'ai mis des items qui m'intéressent moi, le logiciel les associe au socle. Je ne vois pas comment on peut se plaindre que les chefs d'établissement valident seuls si on n'a pas fait le travail d'évaluation avant. En revanche, je ne le faisais pas lorsqu'on n'avait pas de logiciel. C'est impossible car beaucoup trop lourd.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par V.Marchais Mar 13 Mai 2014 - 8:31
De toute façon, les chefs valident seuls. Maintenant, si ça t'amuse de faire tout ça...
En ce qui me concerne, j'ai réussi à exercer ce métier pendant quinze ans sans LPC ni petites croix, et cela ne m'a jamais empêchée de "voir où en sont les élèves", ni de chercher des approches variées pour les aider plus efficacement.
Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, ces points ne sont pas liés.
neo
neo
Sage

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par neo Mar 13 Mai 2014 - 13:54
:shock: 
Nous n'avons pas à valider le moindre item. Et ce, depuis l'an dernier déjà...
Si cela peut servir ailleurs, courrier envoyé à la direction cette année, suite à une demande infondée...

Madame XXX,

Pourriez-vous confirmer et rappeler aux collègues qu'ils n'ont en aucun cas à saisir les multiples items, conformément au Bulletin Officiel du 27 septembre 2012 (simplification du livret personnel de compétences) ?
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61611
"1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total)."

Le renseignement des items sur Pronotes n'a donc pas lieu d'être et les fiches élaborées il y a 4 ou 5 ans sont caduques, puisqu'elles demandaient à chaque matière de valider non pas une des 7 grandes compétences, mais chacun des 97 items, ce que nous n'avons plus à faire depuis l'an dernier.

La perte de temps engendrée par une saisie des items serait d'autant plus inutile que, toujours selon le Bulletin Officiel, "une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles" ; les items n'apparaissent donc pas dans l'attestation délivrée aux familles si l'on respecte le BO.

La section SNES appelle les collègues à se conformer au Bulletin Officiel et donc à ne renseigner en aucun cas les items. Je rappelle que le SNES XXX était déjà intervenu à ce sujet auprès de XXX l'an dernier.

Pourriez-vous confirmer cette lecture du Bulletin Officiel ?

Très cordialement

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par Cléopatra2 Mar 13 Mai 2014 - 19:01
Non mais je dis valider les items, ce n'est pas moi qui le fais, je ne suis pas PP de 3e. J'évalue les items qui m'intéressent en revanche.
Je ne dis pas que cocher les croix est intéressant, mais je pense que vous avez la chance de pouvoir vous en passer, ce n'est pas le cas dans mon collège.
Et non, mes chefs ne valident pas tout seuls. On verra pour les suivants lorsque ceux-là auront muté.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

compétences - Collège - Mais...et les compétences? - Page 2 Empty Re: Collège - Mais...et les compétences?

par V.Marchais Mar 13 Mai 2014 - 19:42
En même temps, si personne ne refuse, pourquoi se gêner ? On obtient ce qu'on demande, parfois fermement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum