Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par *Ombre* Sam 6 Nov 2021 - 12:19
Ce n'est d'ailleurs pas seulement réservé à la classe de 4e. Les IO nous demandent d'étudier un film chaque année. Et quand on voit que les élèves ne regardent même plus la télé, seulement de courtes vidéos youtube ou tiktok et que leur culture cinématographique est en train de rejoindre le niveau de leur culture livresque, on peut se dire que ce n'est pas du luxe.

Cela dit, je me demande toujours comment satisfaire aux IO en restant dans le cadre de la loi. Nous sommes censés faire étudier un film, mais peut-on projeter un film entier en classe sans être hors-la-loi ? L'exception pédagogique excède-t-elle le droit de citation ? C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre :
http://espe.univ-lyon1.fr/droitsetobligations/2018/09/06/exception-pedagogique-2/

Pardon pour ce hors sujet (mais pas tant que ça) mais ça m'interpelle, car notre CDE refuse que nous mentionnons dans le cahier de texte en ligne les projections de film.
Je trouve cela fort hypocrite et paradoxal. Si nous ne pouvons pas remplir notre mission sans enfreindre la loi, il y a tout de même un problème.
Jenny
Jenny
Médiateur

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Jenny Sam 6 Nov 2021 - 12:22
Il faut un DVD spécial, qui comprend le paiement des droits. C’est parfois possible quand les labos disciplinaires ont du budget. Difficile de ne pas être dans l’illégalité en particulier au collège.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Tangleding Sam 6 Nov 2021 - 12:44
On est évidemment dans l'illégalité le plus souvent.

Mais bon, combien d'EPLE ont un registre sst dont la localisation est connue des personnels ? Combien de directions ont sensibilisé/ formé les personnels à la saisie du registre sst ?

Bref c'est l'illégalité standard de l'éducation nationale.

Si ce n'est que l'objectif du visionnage de film est pédagogique et noble.

Wink

_________________
"Never complain, just fight." fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par *Ombre* Sam 6 Nov 2021 - 12:53
Ce n'est pourtant pas ce que je comprends.

En résumé
Le Ministère de l’Éducation Nationale a signé avec les représentants des auteurs des accords sectoriels au terme desquels les enseignants sont autorisés à diffuser les œuvres protégées.
La représentation est autorisée. La reproduction d’extraits, pour les mettre à disposition des élèves sur clé USB ou sur l’ENT (accessible après authentification) est également autorisée.

(lien ci-dessus)

Je ne lis pas : Les enseignants sont autorisés à diffuser des extraits d'oeuvres protégées.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Tangleding Sam 6 Nov 2021 - 13:26
Ah oui, tant mieux. Merci. Bon j'avoue je ne m'occupe plus trop de films, par faute de temps. C'est mal je sais.

_________________
"Never complain, just fight." fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Caspar
Caspar
Prophète

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Caspar Sam 6 Nov 2021 - 13:48
C'est autorisé si on emprunte le dvd au CDI je pense car il a été acheté plus cher pour payer les droits de passer le film en dehors du cadre privé et familial.
slynop
slynop
Habitué du forum

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par slynop Sam 6 Nov 2021 - 23:02
Tangleding a écrit:Une scène du 6e sens dont je me souviens :

Attention description d'un passage gore:

J'avais complètement oublié cette scène.

Sinon, dans le cadre du fantastique en 4e, il y aurait aussi Minuit à Paris de Woody Allen, même s'il y a pas mal de longueurs.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
albertine123
albertine123
Niveau 6

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par albertine123 Dim 7 Nov 2021 - 8:38
slynop a écrit:
Tangleding a écrit:Une scène du 6e sens dont je me souviens :

Attention description d'un passage gore:

J'avais complètement oublié cette scène.

Sinon, dans le cadre du fantastique en 4e, il y aurait aussi Minuit à Paris de Woody Allen, même s'il y a pas mal de longueurs.

Justement je l'ai vu il y a quelques jours sur Prime. Malheureusement disponible uniquement en doublage français, pas de VOST.
On peut envisager de ne sélectionner que les passages où le personnage principal est dans la rue la nuit, entend la cloche sonner minuit et voit arriver la voiture qui l'emmène dans le passé, avec la rencontre avec les personnages du passé.
Pour le coup, rien d'effrayant à aucun moment dans ce film.

6e sens je l'ai revu l'an passé, c'est carrément effrayant et gore puisqu'on voit les visions du gamin, donc fantômes avec des corps ensanglantés et des pendus notamment.

C'est quoi le passage qui fâche dans Amelie Poulain ?
On peut toujours sauter un passage (c'est ce que j'ai pu faire par le passé quand pour un film classé tout public, il y a une scène isolée qui peut faire peur ou avec une allusion d'ordre sexuel).
avatar
adumbrate
Niveau 10

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par adumbrate Dim 7 Nov 2021 - 9:48
albertine123 a écrit:
C'est quoi le passage qui fâche dans Amelie Poulain ?

Mes camarades de classe qui avaient été choquées l'avaient trouvé très vulgaire, par rapport aux scènes de sexe (je l'ai vu il y a longtemps maintenant, mais il me semble qu'il y en avait notamment une enfilade à un moment, où on voyait des couples variés en pleine action, pour faire le contraste avec le calme plat de la vie amoureuse d'Amélie).
albertine123
albertine123
Niveau 6

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par albertine123 Dim 7 Nov 2021 - 10:21
adumbrate a écrit:
albertine123 a écrit:
C'est quoi le passage qui fâche dans Amelie Poulain ?

Mes camarades de classe qui avaient été choquées l'avaient trouvé très vulgaire, par rapport aux scènes de sexe (je l'ai vu il y a longtemps maintenant, mais il me semble qu'il y en avait notamment une enfilade à un moment, où on voyait des couples variés en pleine action, pour faire le contraste avec le calme plat de la vie amoureuse d'Amélie).
Ahhh oui, les lits qui grincent et les bruits assez explicites non ? (je me demande si je ne confonds pas avec Delicatessen) et aussi un passage dans un s.. shop il me semble ? C'est pour ces deux choses que je n'avais pas voulu le montrer à ma fille, un peu jeunette, il y a 2 ou 3 ans... Sans oublier que ça la met très mal à l'aise, maintenant ado, de voir une scène même légèrement d'ordre sexuel (genre un couple qui se saute dessus même si on ne voit rien de la suite) avec moi. Et inversement. J'étais exactement pareil à son âge, je me barrais directement du salon où il y avait la télé familiale, et j'allais faire pipi ou prendre un truc dans le frigo ! 🙈

Pour ce qui est du fantastique un poil gore et flippant, elle et toutes ses copines ont vu Stranger things et bon... 41 millions de vues sur les premiers jours de sortie de la saison 3. Je l'ai vue, j'adore, des inspirations du côté d'Alien et d'X files, le tout dans les années 80 très bien reconstituées (musiques, fringues et coupes de cheveux 😂 !!).
La dernière série tendance Netflix chez les ados c'est Squid game, vous connaissez le scénario ? 130 millions de vues. Un genre de Hunger Games mais en vraiment plus creepy... (interdit aux moins de 16 ans).
Perso je suis toujours à peine remise de la serie des Alien vue il y a 20 ans... 😅 C'est pas la même génération... Les Autres à côté c'est vraiment du gentil. J'adore ce film, où tout est suggéré et qui menage son suspens jusqu'à la fin. Je crois que les élèves regardent des choses bien bien plus effrayantes et destinées aux ados maintenant avec les plateformes de streaming.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Elaïna Dim 7 Nov 2021 - 10:38
Non "les élèves" ne regardent pas des choses plus effrayantes qu'avant. Moi quand j'étais ado je ne regardais pas ce genre de trucs (et alors un x-files même pas en rêve) alors que d'autres s'en repaissaient (et devinez qui passait pour l'idiote de service). Et le discours "bof les jeunes de nos jours" existait déjà.
Stop avec cet argument.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hélips
Hélips
Prophète

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Hélips Dim 7 Nov 2021 - 10:48
Et puis quand même, ce qui effraie ou pas dépend quand même beaucoup des gens. Mes enfants n'ont jamais trouvé les orques du Seigneur des Anneaux effrayants, tellement il est évident que c'est de la fiction, en revanche, j'aime autant vous dire que "Les Autres" au même âge, je n'aurais pas tenté.
Ce qui ne veut pas dire "noooon ne montrez pas *insérez ici un titre* c'est effrayant/choquant", puisque comme cela a été dit plus haut, si vous choisissez de montrer un film, c'est que vous avez une raison pédagogique de le faire, donc que vous avez réfléchi, donc que vous avez les arguments pour rassurer élèves/parents.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Tangleding Dim 7 Nov 2021 - 11:02
Il y a des élèves extrêmement sensibles. D'ailleurs ce sont "nos" petits littéraires très souvent. Et leurs parents font parfois preuve d'une très grande délicatesse dans leur éducation. Je suis d'accord avec @Elaïna .

_________________
"Never complain, just fight." fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
albertine123
albertine123
Niveau 6

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par albertine123 Dim 7 Nov 2021 - 11:41
Je suis d'accord, toutefois on ne peut pas nier qu'avec le streaming, les ados voient aujourd'hui largement plus de séries qui leur sont destinées qu'à mon époque cinéma-vhs-canal+, c'est bien plus accessible. Ils se partagent largement leurs codes d'accès (Netflix par exemple).

Pour avoir vu intégralement Xfiles dans les années 90, les Alien, The Ring un peu plus tard... Les séries Netflix du moment ultra regardées (chiffres d'audience à l'appui) à destination des ados (celles citées plus haut par ex) sont plus scary (j'ai également regardé intégralement Stranger things).

Même ressenti pour la série de films Hunger games, qui mettent en scène des ados de 12-18 ans, officiellement interdite aux moins de 12 ans et pourtant (des ados sont tirés au sort et dans une sorte d'arène virtuelle doivent s'éliminer jusqu'au dernier survivant). C'est violent, angoissant et parfois gore.

Ce type de séries à destination des adolescents, sauf erreur de ma part, n'existait pas, et pas en mass media, à mon époque.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Tangleding Dim 7 Nov 2021 - 11:50
Mais il y a toujours des enfants qui vivent à l'écart de cet univers. C'est ce qui était rappelé.

Quand j'étais ado tous mes copains parlaient de Tolkien. Mon paternel étant orienté SF, je n'avais pas accès à la fantasy et je n'ai découvert Tolkien qu'une fois devenu étudiant, à l'époque du tournage du premier film de Peter Jackson.

Anecdote rigolote :


Dernière édition par Tangleding le Dim 7 Nov 2021 - 11:57, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
albertine123
albertine123
Niveau 6

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par albertine123 Dim 7 Nov 2021 - 11:56
Oui bien-sûr Tangleding ☺
Ahah pour l'anecdote.
J'ai dû louper un truc (et dois être un peu nigaude) vous faites comment pour mettre des encarts cachés comme ça type spoiler ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Saltaojos Dim 7 Nov 2021 - 12:14
Quand nous regardons Les Autres avec mes 4e, le cri de Nicole Kidman au tout début est ce qui les effraie le plus (gros effet de surprise) : après un sursaut collectif, ils ont un gros fou rire Razz Ensuite ils sont dans l'ambiance et ultra concentrés. Les morts à la fin les dégoûtent un peu mais ne les effraient pas.

L'an dernier, une élève de la classe l'avait déjà vu chez elle avec ses parents, et cette nouille a spoilé la fin du film à ses camarades pendant la récré, j'étais dégoûtée (mais pas autant que les "spoilés" Razz ) fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 999940070
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Tangleding Dim 7 Nov 2021 - 12:43
albertine123 a écrit:Oui bien-sûr Tangleding ☺
Ahah pour l'anecdote.
J'ai dû louper un truc (et dois être un peu nigaude) vous faites comment pour mettre des encarts cachés comme ça type spoiler ?
Wink

Balises [ spoiler ] [ /spoiler ] sans les espaces. C'est le bouton de citation avec un symbole attention !

_________________
"Never complain, just fight." fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
albertine123
albertine123
Niveau 6

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par albertine123 Dim 7 Nov 2021 - 13:09
Ahhhhh merci 😊
Caspar
Caspar
Prophète

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Caspar Dim 7 Nov 2021 - 15:16
slynop a écrit:
Tangleding a écrit:Une scène du 6e sens dont je me souviens :

Attention description d'un passage gore:

J'avais complètement oublié cette scène.

Sinon, dans le cadre du fantastique en 4e, il y aurait aussi Minuit à Paris de Woody Allen, même s'il y a pas mal de longueurs.

Des élèves de 4ème risquent de s'ennuyer énormément si on leur impose ce film.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Tangleding Dim 7 Nov 2021 - 15:39
Caspar a écrit:
slynop a écrit:
Tangleding a écrit:Une scène du 6e sens dont je me souviens :

Attention description d'un passage gore:

J'avais complètement oublié cette scène.

Sinon, dans le cadre du fantastique en 4e, il y aurait aussi Minuit à Paris de Woody Allen, même s'il y a pas mal de longueurs.

Des élèves de 4ème risquent de s'ennuyer énormément si on leur impose ce film.
Ça leur rappellera le cours sans vidéo.

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 437980826

_________________
"Never complain, just fight." fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par slynop Dim 7 Nov 2021 - 16:08
C'est sûr, c'est la raison pour laquelle je ne le leur ai jamais montré.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Zazk Dim 7 Nov 2021 - 16:39
Il y a...45 ans (j'en avais 13), notre collège avait organisé une sortie au cinéma (même pas de magnétoscope à l'époque !) pour aller voir un film en v.o. en allemand. Nous avons ainsi "découvert" "Les Damnés" de Visconti sans explications, avec quelques "jolies scènes" assez explicites de viols hétéros et homosexuels, pédophilie, inceste... Sur le moment, ça m'avait plutôt choquée d'autant plus que je n'avais rien compris à l'histoire... Je l'ai revu des années plus tard et mieux "supporté" en étant plus mûre et prévenue. Nous avoir laissés sans explication fut la grosse erreur de nos profs.
doubledecker
doubledecker
Sage

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par doubledecker Dim 7 Nov 2021 - 16:39
Je m’incruste pour parler du visionnage de films de W.Allen en collège : je le fais régulièrement en 4e et 3e et les élèves passé le premier moment d’étonnement blasé finissent par accrocher. Et pourtant je bosse en zone rurale avec un public pas du tout acquis à la cause. Alors ça ralouille un peu au début (han mais c’est en anglais…ben oui Sherlock) mais il m’en faut plus pour baisser les armes !

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

fantastique - Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?  - Page 5 Empty Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4e ?

par Clecle78 Dim 7 Nov 2021 - 16:41
Tangleding a écrit:
albertine123 a écrit:Oui bien-sûr Tangleding ☺
Ahah pour l'anecdote.
J'ai dû louper un truc (et dois être un peu nigaude) vous faites comment pour mettre des encarts cachés comme ça type spoiler ?
Wink

Balises [ spoiler ]  [ /spoiler ] sans les espaces. C'est le bouton de citation avec un symbole attention !
Mais je vois pas ça sur mon écran de téléphone
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum