Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Lilypims Sam 24 Mai 2014 - 11:45
Adren a écrit:
Nature a écrit:Dans notre collège, c'est imposé. Quand une classe est en sortie, on nous impose un autre classe en remplacement, c'est automatique et non payé (sans parler des heures hors EDT et non payées, lors des surveillances de brevet blanc). On a pourtant des représentant syndicaux et personne n'a jamais remis ça en question. Si quelqu'un a un texte officiel....
Le CDE nous a déjà fait ce coup-là, motif, le texte, c'est les 18h hebdo que vous "devez" à l'établissement.

Mais nous ne les devons pas. On nous les octroie afin que nous puissions mener à bien notre mission d'enseignement. Et cette mission concerne les classes que nous avons en charge toute l'année ; pas les autres.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Lilypims Sam 24 Mai 2014 - 11:46
babette a écrit:C'est ce qui se pratique dans notre établissement (collège privé), quand une classe est en sortie, les professeurs libérés prennent la classe qui reste sans professeur puisque ce professeur accompagne la sortie.
Ce n'est pas systématique, en général on propose cela d'abord à un professeur de la classe, sinon de la matière ou du niveau. Je n'ai jamais fait garderie sur ces heures là, je vois avec ma collègue de français où elle en est et soit j'avance son cours si ça convient ainsi soit je fais une heure sur un point de langue.
Voilà, vous pouvez crier au scandale...  professeur

C'est de l'ironie ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 12:01
Eily a écrit:Euh ... Je n'ai jamais eu l'idée de refuser cela. Tu n'as pas tes élèves, il est logique que tu doives faire tes heures, non ? Si ce n'est pas le cas, je me suis donc faite avoir plus d'une fois.
Ben évidemment que vous vous faites avoir ! Votre service est listé une fois pour toutes dans l'état VS et dans le monde du travail, quand vous vous pointez et que votre chef vous a supprimé le travail qu'il vous donne d'ordinaire, vous ne lui devez plus rien ! Ma STMG était absente la semaine dernière, j'ai évidemment fini une heure plus tôt, sans aller m'occuper de la S3 (que je n'ai pas) qui n'avait pas de prof non plus ! Ou alors, on entre dans le cadre d'un remplacement de courte durée Robien, le prof doit être volontaire et les heures sont payées en HSE !!
Ce serait quand même pas mal de connaître un peu le cadre réglementaire de l'emploi qu'on occupe, je trouve...

Eily a écrit:Bon, c'est bon à savoir ... mais je pense que tu ne peux pas vraiment te le permettre quand tu es contractuel ... Je n'ai pas envie d'avoir un avis défavorable ....
Voilà comment l'emploi massif de non-titulaires fait progresser le droit social... Eily, ce n'est pas une critique contre vous, hein, c'est de la colère contre ces chefaillons qui se la jouent capitaines d'entreprises, et souvent en cotisant à de prétendus syndicats de gauche.

Nature a écrit:Dans notre collège, c'est imposé. Quand une classe est en sortie, on nous impose un autre classe en remplacement, c'est automatique et non payé (sans parler des heures hors EDT et non payées, lors des surveillances de brevet blanc). On a pourtant des représentant syndicaux et personne n'a jamais remis ça en question. Si quelqu'un a un texte officiel....
Une texte officiel pour quoi ? Vous l'avez signé, votre texte officiel : c'est votre VS. L'autre texte officiel, c'est le décret régentant les remplacements de courte durée. Il serait temps, apparemment, que vous changiez vos délégués syndicaux (dont j'aimerais bien connaître le(s) syndicat(s) par parenthèse)...

Adren a écrit:Le CDE nous a déjà fait ce coup-là, motif, le texte, c'est les 18h hebdo que vous "devez" à l'établissement.
Mais qu'il le sorte, son texte Razz

Eily a écrit:
babette a écrit:C'est ce qui se pratique dans notre établissement (collège privé), quand une classe est en sortie, les professeurs libérés prennent la classe qui reste sans professeur puisque ce professeur accompagne la sortie.
Ce n'est pas systématique, en général on propose cela d'abord à un professeur de la classe, sinon de la matière ou du niveau. Je n'ai jamais fait garderie sur ces heures là, je vois avec ma collègue de français où elle en est et soit j'avance son cours si ça convient ainsi soit je fais une heure sur un point de langue.
Voilà, vous pouvez crier au scandale... professeur
Je me sens enfin moins seule. fleurs2
Mais le privé a ses règles, en particulier, dans le privé, quand on n'a pas son service complet de 15 ou 18h, on n'est pas payé à plein. Dans le public, ce n'est pas le cas et dans le public, les 15 ou 18h ne sont pas dues, elles sont un maximum de service, ce qui n'est pas du tout pareil. Donc les collègues du privé ne sont pas soumis aux mêmes règles et il serait bon de ne pas tout mélanger.
avatar
Invité
Invité

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Invité Sam 24 Mai 2014 - 12:03
Bien sûr qu'on les doit ... Et puis, très sincèrement, si cela peut permettre d'alléger les permanences, je suis contente de pouvoir aider mes collègues AE. Après, j'avoue que si c'est une classe chiante, c'est pas super ... mais les enseignants ont une mauvaise image, et je n'ai pas envie d'accentuer cela en faisant ma chieuse. (genre partir à 15h parce que ma classe n'est pas là alors qu'on a besoin de moi).

Cripure: je suis en privée ... c'est donc pour cela ^^
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par User5899 Sam 24 Mai 2014 - 12:11
Eily a écrit:Bien sûr qu'on les doit ... Et puis, très sincèrement, si cela peut permettre d'alléger les permanences, je suis contente de pouvoir aider mes collègues AE. Après, j'avoue que si c'est une classe chiante, c'est pas super ... mais les enseignants ont une mauvaise image, et je n'ai pas envie d'accentuer cela en faisant ma chieuse. (genre partir à 15h parce que ma classe n'est pas là alors qu'on a besoin de moi).

Cripure: je suis en privée ... c'est donc pour cela ^^
On ne peut pas le deviner si vous ne le dites pas. Dans le public, on ne doit pas 15 ou 18h, vous ne trouverez ce verbe nulle part.
Quant à à votre moyen de "ne pas faire la chieuse", je suis assez atterré de lire que rabaisser le métier de prof à occuper une classe juste en étant là, juste pour boucher un trou est, pour vous, une valorisation. Je trouve ça assez pitoyable.
Sinon, je suis bien sûr admiratif devant l'abnégation pour aider les AE, d'autant que j'apprécie tellement quand eux corrigent mes copies le we yesyes
Caspar
Caspar
Prophète

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Caspar Sam 24 Mai 2014 - 12:44
Admiratif aussi.  Evil or Very Mad Qu'Eilys se sente plus ou moins obligée de remplacer ses collègues parce qu'elle est contractuelle dans le privé je peux comprendre mais remplacer la fleur au fusil pour rendre service aux surveillants et alléger la perm, je suis plus sceptique. Quant à donner une bonne image des professeurs: qui remarquera que vous avez remplacé un collègue absent? Pas grand monde.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par V.Marchais Sam 24 Mai 2014 - 12:51
Que vous décidiez de faire des heures supplémentaires ainsi que les textes le rendent possible (remplacement Robien), pourquoi, si vous êtes consentants. Personne n'a à vous en faire reproche.
Par contre, que vous acceptiez de faire gratuitement ces heures que les textes prévoient en heures supplémentaires, c'est du dumping social. Vous appelez ça rendre service ? Et pourquoi pas faire la moitié de vos heures gratuitement pour participer à l'effort national ? Ne me dites pas que c'est différent : c'est exactement la même logique. Il n'y a que la proportion qui change.
Alors selon vous, c'est quoi la bonne proportion de travail gratis pro deo dans le cadre d'un emploi ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Lilypims Sam 24 Mai 2014 - 12:52
V.Marchais a écrit:Que vous décidiez de faire des heures supplémentaires ainsi que les textes le rendent possible (remplacement Robien), pourquoi, si vous êtes consentants. Personne n'a à vous en faire reproche.
Par contre, que vous acceptiez de faire gratuitement ces heures que les textes prévoient en heures supplémentaires, c'est du dumping social. Vous appelez ça rendre service ?

C'est même pire parce que ça va plus loin qu'une simple acceptation.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par WonderWoman Sam 24 Mai 2014 - 13:14
Eily a écrit::shock: 

Euh ... Je n'ai jamais eu l'idée de refuser cela. Tu n'as pas tes élèves, il est logique que tu doives faire tes heures, non ? Si ce n'est pas le cas, je me suis donc faite avoir plus d'une fois.
Ben non on est responsables d'élèves précis, pas d'heures ...
On essaie souvent d'entuber des TZR comme ça pour des rempla au pied levé ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Thalia de G Sam 24 Mai 2014 - 13:55
Eily a écrit:Bien sûr qu'on les doit ... Et puis, très sincèrement, si cela peut permettre d'alléger les permanences, je suis contente de pouvoir aider mes collègues AE. Après, j'avoue que si c'est une classe chiante, c'est pas super ... mais les enseignants ont une mauvaise image, et je n'ai pas envie d'accentuer cela en faisant ma chieuse. (genre partir à 15h parce que ma classe n'est pas là alors qu'on a besoin de moi).

Cripure: je suis en privée ... c'est donc pour cela ^^
Ce n'est pas ma mission, pas mon boulot. Accepter de pallier les difficultés ponctuelles de la vie sco, mille fois non. Je suis prof, je fais ce pour quoi je suis rémunérée.
Cela dit, quand je peux supprimer une perm parce qu'un collègue est absent, que cela ne me bouleverse pas mon emploi du temps et que je suis payée en HSE de Robien, oui. Sinon, je considère que c'est me dévaluer.

Quant à l'image que je peux donner... j'aime bien croiser les parents de quelques anciens élèves...  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
babette
babette
Neoprof expérimenté

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par babette Sam 24 Mai 2014 - 14:44
J'ai en effet précisé que je suis dans un établissement privé, certaines règles sont donc différentes d'avec le public. Dans notre collège, ça fonctionne ainsi que je l'ai décrit précédemment.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Hestia
Hestia
Niveau 10

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Hestia Dim 25 Mai 2014 - 9:57
Même dans le privé,les heures faites pour remplacer un collègue en sortie sont payées en heures de Robien, encore heureux! On ne doit pas, pas plus que dans le public, les 15 ou 18h à l'établissement. Quand mes élèves sont libérés de cours, et bien moi aussi.
Il faut faire attention et bien lire les textes. Quant à aider les surveillants, j'ai de très bonnes relations avec eux, mais comme le dit Cripure, ils ne vont pas venir m'aider, en ce dimanche de fête des mères, à corriger mes 31 copies de 1re. Donc chacun sa mission!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 17:16
Suspect Je n'avais pas encore répondu. Nouveau mail à plusieurs destinataires où en gros, il est dit que je devrais prendre la classe...  Suspect En gros on attend que je réponde, et seulement de manière positive...

_________________
 classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par V.Marchais Dim 25 Mai 2014 - 17:22
"Monsieur le Principal,

Les remplacements tels que celui que vous me demandez doivent, conformément à la loi, remplir deux conditions : volontariat de la personne concernée et rémunération des heures effectuées en HSE. Or, c'est avec un infini regret que je vous informe qu'une des deux conditions, au moins, n'est pas remplie. Veuillez néanmoins croire en mon dévouement respectueux - de la loi entre autres...
Madame ML"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 17:26
Merci, j'ai déjà envoyé  ma réponse en disant en substance qu'il ne  fallait pas me prendre pour une buse et que la surveillance n'était pas de mon ressort...

_________________
 classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par V.Marchais Dim 25 Mai 2014 - 17:27
C'est pas mal non plus.  :lol: 

(Attention tout de même aux écrits à la hiérarchie...)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 17:29
Je n'ai pas écrit "buse" non plus, je te rassure...  :lol: 

_________________
 classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Miniloupiotte Dim 25 Mai 2014 - 21:43
Bonsoir,
Je vais faire remonter un ancien fil "classes mélangées cause voyage" qui correspond un peu à ta situation, même si dans ton cas, tu ne connais pas du tout les élèves que l'on te confie pendant que les tiens sont en sortie !
sansara
sansara
Modérateur

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par sansara Lun 26 Mai 2014 - 8:41
J'en profite pour rejoindre la conversation, ayant un problème un peu similaire : la principale nous a demandé de prévoir des "ateliers ludiques" (exemple cité : "faire son cartable"...  affraid ) pour occuper la dernière semaine de cours (celle après le brevet).

Il s'agirait de proposer des ateliers auxquels les élèves s'inscriraient. Bien évidemment, l'idée est de ne pas se cramponner à son EDT habituel, et de prendre des élèves de toutes les classes et de tous les niveaux.

Lorsque cette idée a été soumise en assemblée plénière, aucune voix ne s'y est opposée. Mais en ce qui me concerne, je n'ai aucune intention de me soumettre à cette mascarade. Étant donné que je suis stagiaire, je cherche tout de même à assurer mes arrières. Puis-je m'appuyer sur ma VS pour refuser ?

Ou dois-je proposer, comme me l'a suggéré mon collègue d'espagnol, un "atelier ludique" sur "l'importance du subjonctif imparfait en latin" afin de pratiquer une résistance passive ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par MelanieSLB Lun 26 Mai 2014 - 8:45
Tu as plus intérêt à faire ce que ton collègue te suggère. La fin d'année, c'est toujours compliqué en collège, et je présume que si le principal organise ça, c'est pour pouvoir gérer l'évaporation des élèves, et éviter de te faire venir à chaque heure de ton EDT pour vérifier que tu n'as pas d'élèves (c'est particulièrement pénible).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par V.Marchais Lun 26 Mai 2014 - 9:03
En ce qui concerne les deux dernières situations évoquées, je serais plus souple.
Défendre notre travail, oui, mais avec discernement, si possible.
Faire garderie gratuitement avec des mômes que nous n'avons pas juste pour décharger la vie sco, c'est non - sauf si la vie sco prend en charge un de mes paquets de rédac, là, on peut négocier.
Maintenant, pendant un voyage, c'est différent. De toute façon, il nous reste quelques élèves, donc obligation de faire cours. Alors qu'est-ce qui est le mieux ? Essayer d'organiser un groupe substantiel et des révisions ou des entraînements sérieux, ou se traîner pendant une semaine des boulets qui ne voudront rien faire parce que madame on est que six ? Même chose pour la dernière semaine de cours. Franchement, quand je vois comment on bataille pour imposer un quelconque contenu à un ramassis de gosses qui, clairement, ne viennent plus pour travailler, je ne serais pas contre un fonctionnement par ateliers avec des volontaires :
- entraînement aux conjugaisons en ligne ;
- entraînement à l'écriture via forums de discussion ;
- révisions de grammaire (élaboration de quizz, challenges...)
- ateliers de lecture préparant au niveau supérieur, avec bibliographie sympa à emporter pendant les vacances (et valorisation des lectures effectuées dès la rentrée, histoire de bien commencer sa nouvelle année).
Bref, là, je crois qu'il y a des choses vraiment intéressantes à faire, bien plus qu'essayer de faire boire des ânes qui ont encore moins soif que d'habitude.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Maria Téguy Lun 9 Juin 2014 - 19:50
D'autres collègues l'ont déjà rappelé sur ce fil :
- Notre temps de travail n'est pas annualisé, nous ne "devons" pas 15 ou 18h, et le cde ne peut pas nous affecter à une autre tâche, ou à la prise en charges d'autres classes, sous prétexte de compléter ce qui n'a pas à être complété. C'est le vs qui fixe à l'année notre edt.
- Nous pouvons accepter d'effectuer un remplacement "de Robien" contre rémunération en hse.
- Toujours se méfier du chantage à la bonne conscience et à l'intérêt supposé des élèves, que certains cde aiment brandir. De plus, si certains collègues acceptent de subir cette forme d'escroquerie sous prétexte de soulager leur conscience en souffrance, qu'ils sachent que c'est par la multiplication de ces petites capitulations que nous ouvrirons un boulevard à la destruction de notre statut. Cela contribue aussi à démonétiser la valeur de notre travail.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
Invité
Invité

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Invité Lun 9 Juin 2014 - 21:04
Sansara, ce que tu décris est un peu ce qui se pratique dans mon établissement, et je n'y suis pas farouchement opposée.
Jusqu'à mon arrivée dans ce collège, les fins d'années étaient fatigantes : nous venions, sur notre EDT, pour constater que parfois nous avions beaucoup d'élèves, parfois très peu, et parfois encore aucun. Motivation : zéro. Motivation des élèves : zéro itou.
Dans ce collège, le principal adjoint organise les derniers jours : il demande aux parents quels seront les élèves présents (ce qui en autorise un grand nombre, cela dit, à ne pas envoyer leur enfant au collège). A partir de là, il "bâtit" une, voire deux classes par niveau. Les élèves sont issus de classes différentes, et pas tous motivés. Il leur concocte un EDT en fonction des personnes disponibles. L'année dernière, par exemple, étaient "convoqués" sur 1 à 4h maxi, tous les collègues qui n'avaient pas corrigé le brevet (somme toute, c'est équitable). J'avais corrigé, mais quand j'ai vu qu'une collègue avait 4h, je l'ai remplacée sur 2h. J'ai proposé aux élèves des révisions, essentiellement orales (heure 1 : conjugaison, un élève donne un verbe, un temps, un mode à un autre, qui conjugue, et ainsi de suite/ heure 2 : révision orale de tous les points de grammaire vus dans l'année).

Comme V.Marchais, je pense qu'il faut savoir faire preuve de souplesse, parfois. Ce type d'aménagement n'est pas négatif, en tout cas meilleur que de se déplacer pour constater qu'il n'y a pas d'élèves, ou qu'ils sont trois, pas motivés, sans affaires pour travailler.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 21:08
Et puis, être bouche-trou, ça fait du bien à l'estime de soi Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par Invité Lun 9 Juin 2014 - 21:09
Cripure a écrit:Et puis, être bouche-trou, ça fait du bien à l'estime de soi Rolling Eyes

C'est dit suite à mon message ?
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?  - Page 2 Empty Re: On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 21:15
Oui, mon message suit le vôtre Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum