Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par Balthamos Mar 27 Mai 2014 - 22:51
Je ne critique pas la blouse en tant que telle, je trouve que ce sont des mesures inutiles.
On est dans de la nostalgie, l'école était mieux avant (résultats, autorités, sans prendre ne compte d'autres critères).
La blouse ne sauve pas l'école.
L'ouverture d'écoles suivant ce principe peut faire peur.
Le postulat est de s'appuyer sur des méthodes qui ont fait leur preuve (dixit l'article). Donc la blouse.
Donc dans l'école publique, comme des méthodes anciennes marchaient, on s'est empressé de les saboter et d'en trouver d'autres. Quelle horreur, la réussite des élèves...
Après je ne doute pas que ce style d'école prépare bien aux travaux de couture et au certif ...
dandelion
dandelion
Vénérable

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par dandelion Mar 27 Mai 2014 - 22:54
J'avais bien compris, je voulais juste dire que la blouse, non seulement ce n'était pas très 'innovant' mais en plus, ça ne marchait pas (un peu comme l'uniforme si seyant des Dalton ne les transforme pas en honnêtes gens  Wink 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par coindeparadis Mer 28 Mai 2014 - 8:48
La blouse uniformise. Que l'on porte un polo Ralph L. ou Kiab* en dessous, tout s'efface. Et la blouse en maternelle fait le bonheur des parents (parce qu'à l'origine la blouse est faite pour protéger les vêtements).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par Marie Laetitia Mer 28 Mai 2014 - 12:49
coindeparadis a écrit:La blouse uniformise. Que l'on porte un polo Ralph L. ou Kiab* en dessous, tout s'efface. Et la blouse en maternelle fait le bonheur des parents (parce qu'à l'origine la blouse est faite pour protéger les vêtements).

On pourra ta répondre que les élèves trouveront toujours quelque chose pour pour montrer qu'ils sont à la mode, pleins de fric, etc. Les élèves de St-Denis (pour les filles, petites-filles et arrières-petites-filles de membres de la légion d'honneur) ont des astuces pour cela, alors qu'elles portent un uniforme.

J'ai longtemps été hostile à un uniforme. J'y vois aujourd'hui un avantage, si c'est un vêtement distinct de ceux que portent ordinairement les élèves: cela leur apprend qu'il y a une tenue vestimentaire pour le travail, qui n'est pas le jogging-baskets. On n'est pas obligé non plus d'aller vers le costume façon étudiant en école de commerce, costume trop grand et de médiocre qualité...

_________________
 nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par coindeparadis Mer 28 Mai 2014 - 12:56
J'ai personnellement connu les blouses en CP/CE, en école publique. Mais il ne s'agissait pas d'uniformes, chaque élève avait la sienne. On la mettait en arrivant et la quittait en repartant. Cela a , en effet, un petit côté symbolique. En tant que prof à l'étranger , j'ai connu les uniformes d'écoles. Trois tissus avec des variations : jupes, bermudas, pantalons, polos, chemisiers, joggings... Dans les rues on identifiait tout de suite les écoles d'origine. Cela me gêne davantage.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Balthamos
Balthamos
Doyen

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par Balthamos Mer 28 Mai 2014 - 19:39
On va faire la guerre des écoles (comme dans certaines séries jap :p )


_________________
Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par coindeparadis Mer 28 Mai 2014 - 19:47
Je ne connais que la guerre des boutons !
nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQ7EorTHiBO3O_vWONZU20RguJM0_iqhD8M2bi30vpCRruZNIUnBg

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

nouvelle - Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat). - Page 3 Empty Re: Vendée : Blouse et prières pour la nouvelle école Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (privé hors contrat).

par Nannnie Mer 28 Mai 2014 - 19:49
balthamos a écrit:On va faire la guerre des écoles (comme dans certaines séries jap :p )

Avec la fin d'année qui approche, chez moi, c'est plutôt le collège fou, fou, fou ... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum