Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Message par neomath le Lun 23 Juin 2014 - 18:49

@Tate a écrit:
@neomath a écrit:
@sabrina101 a écrit:Bonjour,
Aujourd'hui, à la 1ère heure, une élève avait recouvert sa table d'un tissu.
Je m'approche pour lui demander de le ranger : c'était un drapeau (étranger)!
Comment une gamine de 6ème (12-13 ans,redoublante, je crois)
peut penser à faire ça à 8h30 du matin en classe, sans conditionnement ?
Je vois dans la classe 1 ou 2 autres élèves avec un survêtement siglé.
Est-ce simplement pour partager une joie ? Cela m'a fait bizarre.
L'impression d'être devant un enfant-soldat pale

Vous ne précisez pas de quel drapeau il s'agit. Mais à votre réaction disproportionnée (pour le moins) on devine tout de suite celui dont il s'agit.
Décidément, dans ce pays, il y a des passés qui ne passent pas ...

Nous ne savons pas encore s'il s'agissait bien du drapeau algérien !
Vous voulez parier ?  Razz

neomath
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 18:50

@Oudemia a écrit:
@Docteur OX a écrit:
@neomath a écrit:
Vous ne précisez pas de quel drapeau il s'agit. Mais à votre réaction disproportionnée (pour le moins) on devine tout de suite celui dont il s'agit.

Quant on lit l'hymne de ce pays traduit en Français, il est évident que le passé ne passera jamais...
Je ne connaissais pas  affraid 
Spoiler:
Le troisième couplet, c'est nettement plus agressif que les féroces soldats et le sang impur

oups quand

Ah bon ? Il y a des propos forts ? Vis-à-vis de qui ? du genre, "sang impur" ?

DBK
Niveau 5

Message par Herrelis le Lun 23 Juin 2014 - 18:52

@neomath a écrit:
@Docteur OX a écrit:
@Ergo a écrit:J'ai fait ranger écharpes et drapeaux plus d'une fois.

En revanche, souvenir toujours aussi énervé et ému de ce t-shirt il y a deux ans:
Spoiler:
 pale 

Merveilleux T Shirt. C'est comme les mecs qui tapent leur femme en leur suppliant un retour affectueux. On est dans la pathologie.
Ou comme ces gens qui ne cessent d'étaler leur mépris pour leur concitoyens qui n'ont pas la bonne couleur de peau tout en leur reprochant de ne pas aimer la France.

Là désolée, ça me dérange ta remarque... moi hein, en tant que femme. Lire cette réponse à un "les types qui frappent leurs femmes "(peu importe leur couleur de peau, la connerie n'est pas sectaire de ce point de vue), ben ça me donne l'impression que tu minimises et que tu ne te focalises que sur un truc "ouh les vilains racistes".

Pour moi (toujours hein) un drapeau n'a pas sa place DANS une salle de cours sur une table ou sur les épaules d'un élève, qu'il soit français, algérien, anglais, nigérian ou russe (le drapeau). Après que les gamins soutiennent l'Algérie, la France ou la Papouasie Nouvelle Guinée, rienatapé! Je fais cours, pas chronique sportive.

Herrelis
Grand sage

Message par Raoul Volfoni le Lun 23 Juin 2014 - 18:56

@neomath a écrit:
@Tate a écrit:
@neomath a écrit:

Et si c'est réellement du drapeau algérien qu'il s'agit, bien entendu, la réaction ne vient pas de l'agressivité de certains supporters algériens (la sélection algérienne "n'est pas la bienvenue" en France, en Belgique et peut-être bientôt en Suisse à cause de leurs débordements) ou de la virulence du nationalisme véhiculé par ce drapeau. Car on ne peut nier qu'il existe un nationalisme algérien, et qu'il est nettement plus véhément que celui des autres pays du Maghreb par exemple. Il y a un passé qui ne passe pas, certes, mais il existe des deux côtés de la Méditerranée.
Non, c'est juste que l'auteur du post est une méchante raciste.

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 18:56

@Herrelis a écrit:
@neomath a écrit:
@Docteur OX a écrit:

Merveilleux T Shirt. C'est comme les mecs qui tapent leur femme en leur suppliant un retour affectueux. On est dans la pathologie.
Ou comme ces gens qui ne cessent d'étaler leur mépris pour leur concitoyens qui n'ont pas la bonne couleur de peau tout en leur reprochant de ne pas aimer la France.

Là désolée, ça me dérange ta remarque... moi hein, en tant que femme. Lire cette réponse à un "les types qui frappent leurs femmes "(peu importe leur couleur de peau, la connerie n'est pas sectaire de ce point de vue), ben ça me donne l'impression que tu minimises et que tu ne te focalises que sur un truc "ouh les vilains racistes".

Pour moi (toujours hein) un drapeau n'a pas sa place DANS une salle de cours sur une table ou sur les épaules d'un élève, qu'il soit français, algérien, anglais, nigérian ou russe (le drapeau). Après que les gamins soutiennent l'Algérie, la France ou la Papouasie Nouvelle Guinée, rienatapé! Je fais cours, pas chronique sportive.

EUH...je n'ai pas bien suivi ou quoi ? J'ai raté un message ? bah mince ! Qui a parlé des "types qui frappent leurs femmes" dans ce topic ?

DBK
Niveau 5

Message par Herrelis le Lun 23 Juin 2014 - 18:59

@Docteur OX a écrit:

Pouic!

Herrelis
Grand sage

Message par Tate le Lun 23 Juin 2014 - 18:59

J'attends encore de savoir de quel drapeau il s'agit  scratch

Dernière édition par Tate le Lun 23 Juin 2014 - 19:04, édité 1 fois

Tate
Niveau 6

Message par Tate le Lun 23 Juin 2014 - 19:01

@neomath a écrit:
@Tate a écrit:
@neomath a écrit:

lol! 

Tate
Niveau 6

Message par LoïcD le Lun 23 Juin 2014 - 19:05

@Herrelis a écrit:Pour moi (toujours hein) un drapeau n'a pas sa place DANS une salle de cours sur une table ou sur les épaules d'un élève, qu'il soit français, algérien, anglais, nigérian ou russe (le drapeau). Après que les gamins soutiennent l'Algérie, la France ou la Papouasie Nouvelle Guinée, rienatapé! Je fais cours, pas chronique sportive.
C'est dommage ; outre la nécessité d'instruire, il ne faut pas louper une occasion d'éduquer.

C'est en général gratifiant de montrer de l'intérêt pour quelque chose qu'ils apprécient, ils se mettent à faire de même en retour, parfois...
J'ai horreur du football, mais j'ai suivi l'actualité sportive afin de clore les débats de l'interclasse et débuter calmement les cours en fin d'année. Je ne dis pas qu'il faut tout tolérer sous prétexte de vouloir se montrer pédagogue.

LoïcD
Niveau 5

Message par Herrelis le Lun 23 Juin 2014 - 19:09

Ben je n'ai aucun intérêt pour le sport à la télé, à part peut-être le rugby, et encore, au lance pierre :p. Ceci explique peut-être cela. Pour moi, ça reste un truc privé, qu'ils peuvent partager, mais pas en cours.
Après, s'ils me demandent si j'ai vu le match, je réponds gentiment que non (en plus, je ne peux pas geeker et regarder la télé en même temps c'est incompatible Razz).

Herrelis
Grand sage

Message par sabrina101 le Lun 23 Juin 2014 - 19:11

@Tate a écrit:
@sabrina101 a écrit:Bonjour,
Aujourd'hui, à la 1ère heure, une élève avait recouvert sa table d'un tissu.
Je m'approche pour lui demander de le ranger : c'était un drapeau (étranger)!
Comment une gamine de 6ème (12-13 ans,redoublante, je crois)
peut penser à faire ça à 8h30 du matin en classe, sans conditionnement ?
Je vois dans la classe 1 ou 2 autres élèves avec un survêtement siglé.
Est-ce simplement pour partager une joie ? Cela m'a fait bizarre.
L'impression d'être devant un enfant-soldat pale

Et ci le drapeau avait été français cela t'aurait-il dérangé?
Je l'aurais fait ranger aussi. Mais un drapeau français dans une institution publique française où l'on instruit des futurs citoyens français en vu du bien commun, ce serait ...heu... normal Suspect

sabrina101
Niveau 3

Message par Olympias le Lun 23 Juin 2014 - 19:13

La coupe du monde a permis à mes kevinouchous qui se piquent de foot (quelle extase quand ils découvrent que j'en sais davantage qu'eux... Laughing ) de savoir localiser toutes les villes brésiliennes et tous les pays participants. Quand on connaît le nombre infime d'élèves qui arrive en seconde en maîtrisant la connaissance de l'atlas...c'était ça de pris !!!

Olympias
Enchanteur

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 19:15

@Raoul Volfoni a écrit:
@neomath a écrit:
@Tate a écrit:

Et si c'est réellement du drapeau algérien qu'il s'agit, bien entendu, la réaction ne vient pas de l'agressivité de certains supporters algériens (la sélection algérienne "n'est pas la bienvenue" en France, en Belgique et peut-être bientôt en Suisse à cause de leurs débordements) ou de la virulence du nationalisme véhiculé par ce drapeau. Car on ne peut nier qu'il existe un nationalisme algérien, et qu'il est nettement plus véhément que celui des autres pays du Maghreb par exemple. Il y a un passé qui ne passe pas, certes, mais il existe des deux côtés de la Méditerranée.

Je partage ton point de vue sur ce "nationalisme véhiculé par ce drapeau" qui est tout jeune d'ailleurs, né du colonialisme (rappel historique : l'Algérie, pays colonisé par la France de 1830 à 1962) ; ce drapeau n'a pas de 60 ans d'âge, hein !). Les générations qui ont vécu sous la domination française ne manifestent pas en France leurs joie pour fêter la victoire de l'équipe d'Algérie. Ils restent cloitrés chez-eux, se montrent rarement et sont réservés vis-à-vis de l'autorité. Quant aux deuxième et troisième générations, il en est pas de même, ils sont nés en France, vont à l'école de la République et fréquentent des copains d'origine portugaise, bilingues comme eux, ont la double culture...et la manifestent quand l'occasion se présente et c'est le cas aujourd'hui. Il n' y a rien de méchant la dedans !

Quant à ta dernière remarque, à propos de l'auteur du post, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, il ne s'agit d'une "méchante raciste" mais sans doute d'une jeune collègue qui a besoin de sortir, de fréquenter d'autres personnes et surtout de zapper TF1 pour diversifier ses sources et éviter ainsi les clichés.  lol! 

DBK
Niveau 5

Message par Cléopatra2 le Lun 23 Juin 2014 - 19:16

Je crois que la remarque sur la collègue raciste était ironique....

Cléopatra2
Niveau 9

Message par Docteur OX le Lun 23 Juin 2014 - 19:18

@DBK a écrit:
@Raoul Volfoni a écrit:
@neomath a écrit:

Je partage ton point de vue sur ce "nationalisme véhiculé par ce drapeau" qui est tout jeune d'ailleurs, né du colonialisme (rappel historique : l'Algérie, pays colonisé par la France de 1830 à 1962)  ; ce drapeau n'a pas de 60 ans d'âge, hein !). Les générations qui ont vécu sous la domination française ne manifestent pas en France leurs joie pour fêter la victoire de l'équipe d'Algérie. Ils restent cloitrés chez-eux, se montrent rarement et sont réservés vis-à-vis de l'autorité. Quant aux deuxième et troisième générations, il en est pas de même, ils sont nés en France, vont à l'école de la République et fréquentent des copains d'origine portugaise, bilingues comme eux, ont la double culture...et la manifestent quand l'occasion se présente et c'est le cas aujourd'hui. Il n' y a rien de méchant la dedans !

Quant à ta dernière remarque, à propos de l'auteur du post, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, il ne s'agit d'une "méchante raciste" mais sans doute d'une jeune collègue qui a besoin de sortir, de fréquenter d'autres personnes et surtout de zapper TF1 pour diversifier ses sources et éviter ainsi les clichés.  lol! 

Suspect OMG....

Docteur OX
Sage

Message par Oudemia le Lun 23 Juin 2014 - 19:21

@DBK a écrit:
@Oudemia a écrit:
@Docteur OX a écrit:

Quant on lit l'hymne de ce pays traduit en Français, il est évident que le passé ne passera jamais...
Spoiler:
Le troisième couplet, c'est nettement plus agressif que les féroces soldats et le sang impur

oups quand

Vois toi même ce troisième couplet
Spoiler:

Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il faut rendre des comptes!
Prépare toi ! Voici notre réponse!
Le verdict, notre Révolution le rendra
Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie
Si des gamins le braillent en vo devant nous...  pale affraid 

Oudemia
Guide spirituel

Message par Oudemia le Lun 23 Juin 2014 - 19:23

@Olympias a écrit:La coupe du monde a permis à mes kevinouchous qui se piquent de foot (quelle extase quand ils découvrent que j'en sais davantage qu'eux... Laughing ) de savoir localiser toutes les villes brésiliennes et tous les pays participants. Quand on connaît le nombre infime d'élèves qui arrive en seconde en maîtrisant la connaissance de l'atlas...c'était ça de pris !!!
C'est aussi ce que je me suis dit en entendant des petits (CM?) en sortie qui identifiaient tous les drapeaux suspendus sur une rue, à la place des décorations de Noël  Razz 

Oudemia
Guide spirituel

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 19:27

@Oudemia a écrit:
@DBK a écrit:
@Oudemia a écrit:
Spoiler:

oups quand

Spoiler:

Ah ! Ils parleraient l'arabe classique tes élèves ?  heu 

DBK
Niveau 5

Message par sabrina101 le Lun 23 Juin 2014 - 19:30

@DBK a écrit:
Je n'ai pas la télé et je suis cosmopolite !
Alors lol mdr xptdr si ça vous chante... Rolling Eyes

Dernière édition par sabrina101 le Lun 23 Juin 2014 - 19:36, édité 1 fois

sabrina101
Niveau 3

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 19:33

[quote="DBK"]
@Oudemia a écrit:
@DBK a écrit:

oups quand

Spoiler:

Ah !

DBK
Niveau 5

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 19:40

@Docteur OX a écrit:Pffff... que cette coupe à la c... prenne fin. Et par pitié, que la France et l'Algérie soient éliminées au plus vite. Ras le bol.  

Pitié, pité... mais c'est une réalité. Il faudrait admettre que le foot est aujourd’hui un élément fédérateur, qui permet de faire vibrer des millions de personnes. Il permet aussi de parler des nations auxquelles on réserve assez souvent les pages noires des journaux télévisés. Je ne suis pas spécialement un fan de foot mais, tous les quatre ans, cela ne me dérange pas d'en parler avec mes élèves en cours.  Drapeaufrançais

DBK
Niveau 5

Message par Docteur OX le Lun 23 Juin 2014 - 19:58

@DBK a écrit:
@Docteur OX a écrit:Pffff... que cette coupe à la c... prenne fin. Et par pitié, que la France et l'Algérie soient éliminées au plus vite. Ras le bol.  

Pitié, pité... mais c'est une réalité. Il faudrait admettre que le foot est aujourd’hui un élément fédérateur, qui permet de faire vibrer des millions de personnes. Il permet aussi de parler des nations auxquelles on réserve assez souvent les pages noires des journaux télévisés. Je ne suis pas spécialement un fan de foot mais, tous les quatre ans, cela ne me dérange pas d'en parler avec mes élèves en cours.  Drapeaufrançais

Suspect  """élément fédérateur"""" "faire vibrer des millions de personnes""""  Suspect.....pffff, cette novlangue footballistique est atroce. Donc, si on n'est pas dans la teuf pour ""vibrer"" et se ""fédérer"" avec des gens qui suivent un ballon, on n'est pas dans le "mouv" ?

Docteur OX
Sage

Message par Catalunya le Lun 23 Juin 2014 - 19:59

@Oudemia a écrit:
@Olympias a écrit:La coupe du monde a permis à mes kevinouchous qui se piquent de foot (quelle extase quand ils découvrent que j'en sais davantage qu'eux... Laughing ) de savoir localiser toutes les villes brésiliennes et tous les pays participants. Quand on connaît le nombre infime d'élèves qui arrive en seconde en maîtrisant la connaissance de l'atlas...c'était ça de pris !!!
C'est aussi ce que je me suis dit en entendant des petits (CM?) en sortie qui identifiaient tous les drapeaux suspendus sur  une rue, à la place des décorations de Noël   Razz 
c'est via un album Panini de la CDM 94 que j'ai commencé à apprendre les capitales du monde  Very Happy 

Catalunya
Érudit

Message par CatLea le Lun 23 Juin 2014 - 19:59

Alors je n'y suis pas du tout et je l'assume.

CatLea
Oracle

Message par Catalunya le Lun 23 Juin 2014 - 20:17

@Docteur OX a écrit:
@DBK a écrit:

Suspect  """élément fédérateur""""  "faire vibrer des millions de personnes""""  Suspect.....pffff, cette novlangue footballistique est atroce. Donc, si on n'est pas dans la teuf pour ""vibrer"" et  se ""fédérer"" avec des gens qui suivent un ballon, on n'est pas dans le "mouv" ?  
que vous le vouliez ou non, c'est un fait. Si la France va loin, des millions de personnes seront dans la rue, devant des écrans géants, dans des bars, tous rassemblés pour soutenir notre équipe de France. Et ces millions de personnes vibreront.

Catalunya
Érudit

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 20:18

@Docteur OX a écrit:
@DBK a écrit:

Suspect  """élément fédérateur""""  "faire vibrer des millions de personnes""""  Suspect.....pffff, cette novlangue footballistique est atroce. Donc, si on n'est pas dans la teuf pour ""vibrer"" et  se ""fédérer"" avec des gens qui suivent un ballon, on n'est pas dans le "mouv" ?  

Tu n'es pas obligé d'être dans le "mouv", c'est juste d’admettre une réalité. Tu peux, dans le pire des cas, être indifférent mais pas hostile.
J'espère de tout cœur vivre un match France-Algérie. On fera la fête tous ensemble ! alatienne petitdrapeau 

DBK
Niveau 5

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut