Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Vives tensions dans les universités de Madagascar

par John le Sam 19 Juil 2014 - 9:54
L’ambiance reste tendue aussi bien à Vontovorona qu’à Ambondrona. Les étudiants des deux universités persistent dans leurs revendications respectives. Pour le cas de l’université de Mahajanga, les membres du syndicat du personnel administratif et technique de l’université (Spatu) montent également au créneau.

Les membres du Spatu de l'université de Mahajanga ont poursuivi hier leur trajet de grève pour réclamer le limogeage des deux vice-présidents et du directeur de l’Institut de biologie appliquée (IBA) de l’université. [...] Leur manifestation a également pour objet le remplacement du directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres). Ils ont menacé de boycotter les préparatifs du baccalauréat si les responsables n’accordent pas entière satisfaction à leurs requêtes.

De leur côté, les étudiants refusent d’accepter le maintien du président de l’université, Zafera Antoine Rabesa à son poste. Ils ont barricadé l’entrée de l’université d’Ambondrona au moment où une délégation de ministres et de responsables administratifs locaux ont prévu d’inaugurer le stèle commémorative de l’un d’entre eux, tué lors de l’affrontement entre les étudiants et les forces de l’ordre le 10 janvier dernier.

Cette délégation, dirigée par le ministre d’Etat chargé des Infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement, Rivo Rakotovao, s’est fixée comme objectif d’instaurer un consensus entre les parties prenantes de l’université pour l’application des directives de la feuille de route. [...]

De leur côté, les étudiants de l'université de Vontovorona ont repris la grève, hier. Ils ont manifesté devant le portail de l'université. Les éléments des forces de l'ordre sont intervenus. Les étudiants dénoncent une fois de plus la violation de la franchise universitaire. Malgré l'arrestation d'une dizaine d'étudiants, ils comptent renforcer leur mouvement dans les jours qui viennent.
http://newsmada.com/index.php/societe/45424-greve-dans-les-universites--la-situation-senvenime-a-mahajanga-et-a-vontovorona

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum