Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 19:41
Une collègue fait quelque chose qui selon elle fonctionne bien: elle donne un devoir maison puis une correction. Jusque-là, tout va bien. Le lendemain ou deux jours après, elle donne un devoir sur table reprenant le DM, qui aura un coef bien plus important. Les élèves comprennent alors qu'ils ont tout intérêt à travailler le DM par eux-mêmes s'ils veulent réussir le DS ensuite.

Bon, petite question: est-ce que ça craint totalement de ne rendre un devoir que plus d'une semaine et demi après? L'an dernier, je corrigeais toujours très vite. Là, ils m'ont rendu leur copie lundi dernier, je les rendrai vendredi (j'ai tout annoté, mais je n'ai mis les appréciations globales que pour la moitié de la classe et j'écris beaucoup). J'ai l'impression d'être une prof indigne tant je suis à la bourre dans tout...Je n'ai même pas fini de préparer mes cours de demain et j'y passe un temps fou tant j'ai l'impression d'être nulle comme prof de lycée (ou plutôt, comme prof de 1re car je me sens bien en 2de et en BTS)...!
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 19:42
Si c'est ce que je fais pour les interros surprises. Pour mes secondes, j'avais fait 8 sujets différents.
Je pense qu'il me faut encore un peu de temps pour accepter d'en arriver là pour des devoirs dont la note ne compte pas.
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 19:45
maelia a écrit:Une collègue fait quelque chose qui selon elle fonctionne bien: elle donne un devoir maison puis une correction. Jusque-là, tout va bien. Le lendemain ou deux jours après, elle donne un devoir sur table reprenant le DM, qui aura un coef bien plus important. Les élèves comprennent alors qu'ils ont tout intérêt à travailler le DM par eux-mêmes s'ils veulent réussir le DS ensuite.
C'est ce que mon mari m'a suggéré. De fait c'est ce qui s'est produit. Ils m'ont rendu un DM mardi après-midi et ont eu un DS à 8h le lendemain. On a fait tellement peu de choses qu'il y avait beaucoup en commun entre les 2 sujets. Je vais faire en sorte que cela soit encore plus flagrant en reprenant tel quel un exercice sauf les valeurs numériques.
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Dim 21 Sep 2014 - 19:49
maelia a écrit:Bon, petite question: est-ce que ça craint totalement de ne rendre un devoir que plus d'une semaine et demi après? L'an dernier, je corrigeais toujours très vite. Là, ils m'ont rendu leur copie lundi dernier, je les rendrai vendredi (j'ai tout annoté, mais je n'ai mis les appréciations globales que pour la moitié de la classe et j'écris beaucoup). J'ai l'impression d'être une prof indigne tant je suis à la bourre dans tout...Je n'ai même pas fini de préparer mes cours de demain et j'y passe un temps fou tant j'ai l'impression d'être nulle comme prof de lycée (ou plutôt, comme prof de 1re car je me sens bien en 2de et en BTS)...!

Bah non, ça ne craint pas. Je crois que les élèves de lycée font d'ailleurs la différence avec le temps nécessaire pour les corrections au collège : une semaine et demie pour corriger 35 copies, surtout si c'est un devoir type bac, ça ne me choque pas, et je pense qu'eux non plus. Au pire, console-toi en te disant qu'une de mes profs de khâgne a mis 4 mois à nous rendre une dissert', et une prof d'agreg nous a rendu fin mars (2 semaines avant les écrits, donc) une dissert' faite... en octobre. Rolling Eyes
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 19:51
maelia a écrit:est-ce que ça craint totalement de ne rendre un devoir que plus d'une semaine et demi après?
Franchement moi ça ne me choque pas car les copies de français c'est long mais j'aurais peur de me retrouver sans cesse avec des copies en attente de correction.
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 19:53
J'avoue que je mettais des mois à rendre mes copies quand j'enseignais à la fac. Je ne veux pas retomber dans ce travers car ce n'est pas confortable de savoir qu'on a des copies qu'on aurait du rendre depuis ....
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 19:54
Là, c'est juste une question de corpus, pas un devoir en entier. Mais j'y passe beaucoup de temps car rien ne va dans beaucoup de copies...
Rares sont ceux qui ont ne serait-ce que compris la méthode, et je ne compte pas les contresens sur les textes...!

Le problème, c'est que les élèves n'arrêtent pas de me demander leurs copies. J'ai l'impression qu'ils sont en permanence à me tester, pour savoir si je suis une bonne prof ou non...Vraiment, je n'aime pas leur état d'esprit!
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 19:56
Etre une bonne prof, ça se mesure plus dans les appréciations qu'il y a sur les copies que dans le temps que l'on prend à les corriger (sauf si vraiment on dépasse les bornes)
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 19:57
Je me donne en général 2 semaines maxi en collège pour les rendre. Après, s'ils me tannent à les réclamer, c'est une autre paire de manche : à chaque fois qu'ils me posent la question, je décale le rendu d'une journée, même si c'est corrigé. Non mais ! Evil or Very Mad

Au moins, le jour où ils te rendront un travail en retard, tu pourras ne pas les louper !
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Dim 21 Sep 2014 - 20:00
Momouth a écrit:Je me donne en général 2 semaines maxi en collège pour les rendre. Après, s'ils me tannent à les réclamer, c'est une autre paire de manche : à chaque fois qu'ils me posent la question, je décale le rendu d'une journée, même si c'est corrigé. Non mais ! Evil or Very Mad

Au moins, le jour où ils te rendront un travail en retard, tu pourras ne pas les louper !

Ma tutrice faisait ça aussi, effet radical apparemment. Cela dit, avec les 6e et leur mémoire de poisson rouge, tu peux vite te retrouver à ne rendre les copies qu'après plusieurs semaines, si tu appliques vraiment ce système.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 20:09
Oui, mais comme c'est rarement malveillant de la part des sixièmes, je finis toujours par leur donner. De toute façon ils se rendent vite compte qu'à chaque évaluation je demande toujours de refaire un exercice, du coup au bout d'un ou deux mois ils perdent vite tout empressement à me demander leurs copies. Very Happy
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 20:11
Smile
Face à cette classe (dont je suis PP, argh!), j'aurais presque envie d'être méchante, et de leur dire que cela prendrait moins de temps si leurs copies étaient meilleures!
Je suis en train de faire un contrôle bête et méchant à mes BTS car ils ne travaillent pas assez. Questions de cours et exercice fait en classe à refaire: s'ils ne réussissent pas, je les étrangle!
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Dim 21 Sep 2014 - 20:13
maelia a écrit:Smile
Face à cette classe (dont je suis PP, argh!), j'aurais presque envie d'être méchante, et de leur dire que cela prendrait moins de temps si leurs copies étaient meilleures!
Je suis en train de faire un contrôle bête et méchant à mes BTS car ils ne travaillent pas assez. Questions de cours et exercice fait en classe à refaire: s'ils ne réussissent pas, je les étrangle!

Attention, il paraît que c'est interdit ! :lol!:
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 20:14
Mets du poison dans le coin de leur cahier, pour les tuer façon "Au nom de la Rose".

Le tout, c'est de pas s'faire prendre ! Twisted Evil
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 20:16
Smile
Non mais en plus, pour le coup, ils sont vraiment sympas les BTS! Ils sont seulement peu travailleurs et je veux leur donner à comprendre qu'ils peuvent y arriver en travaillant régulièrement. Car pour eux, le français, c'est la matière dans laquelle ils sont "nuls"...
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 20:20
Fais leur étudier "50 nuances de Grey", ça devrait les motiver à lire. Very Happy

Pas taper... :lol!:
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 20:31
:lol!:
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 20:33
Vous êtes méchants, vous n'avez même pas pitié d'une jeune collègue de Lettres désespérée par l'une de ses classes Wink
Sérieusement, j'en viens à me demander si ma place n'était pas au collège et uniquement au collège...
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Dim 21 Sep 2014 - 20:37
mais non
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 20:38
Plus sérieusement, tu peux peut-être les sonder pour voir ce qui leur plaît, ça te donnera des pistes de travail si les programmes t'en laissent la latitude.

Le collège, je suis contente d'y être pour commencer, mais j'espère dans quelques années pouvoir avoir des classes de lycée (je suis dans une cité scolaire), parce que scientifiquement parlant on se fait quand même vite c**** et les échanges avec les élèves sont rarement d'un haut niveau. C'est ce qui me motivera je pense à tenter l'agreg'.
Attends quelques temps, il en faut pour trouver ses marques et être à l'aise avec les programmes !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 21 Sep 2014 - 20:42
maelia a écrit:Une collègue fait quelque chose qui selon elle fonctionne bien: elle donne un devoir maison puis une correction. Jusque-là, tout va bien. Le lendemain ou deux jours après, elle donne un devoir sur table reprenant le DM, qui aura un coef bien plus important. Les élèves comprennent alors qu'ils ont tout intérêt à travailler le DM par eux-mêmes s'ils veulent réussir le DS ensuite.

Bon, petite question: est-ce que ça craint totalement de ne rendre un devoir que plus d'une semaine et demi après? L'an dernier, je corrigeais toujours très vite. Là, ils m'ont rendu leur copie lundi dernier, je les rendrai vendredi (j'ai tout annoté, mais je n'ai mis les appréciations globales que pour la moitié de la classe et j'écris beaucoup). J'ai l'impression d'être une prof indigne tant je suis à la bourre dans tout...Je n'ai même pas fini de préparer mes cours de demain et j'y passe un temps fou tant j'ai l'impression d'être nulle comme prof de lycée (ou plutôt, comme prof de 1re car je me sens bien en 2de et en BTS)...!

Tu n'es pas nulle, mais oui, tu te retrouves dans la peau d'une débutante ( comme moi) et je trouve aussi que le lycée c'est étrange et qu'on a toujours l'impression d'être à la bourre .
Bref, mes collègues m'ont dit qu'il fallait moins annoter: la règle est que si le gamin prend du temps pour faire son devoir,en révisant , en le rédigeant, tu prends du temps pour annoter...dans le cas contraire, No C'est le principe du temps passé.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 20:42
Oh mais je leur ai demandé au premier cours, sur la fiche de début d'année, quelles étaient leurs dernières lectures personnelles. Je leur ai expliqué à l'oral que cela me permettrait d'avoir une meilleure idée de ce qu'ils apprécient. La moitié de la classe, sans rire, m'a marqué lire "Closer", "Voici" ou "Public". D'autres ont répondu "je ne sais plus". Seuls deux ou trois élèves paraissent être de vrais lecteurs.
Et ce sont des L... humhum
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 21 Sep 2014 - 20:47
OUHAHAHAHA chance!! Pour moi, ils ont lu Ionesco, Corneille, Molière...merci les profs de collège ...mais du coup, je ne vous dis pas les attentes...j'ai l'impression que je dois verrouiller tous mes cours, ils sont sans cesse à l'affût de nouvelles connaissances, s'ennuient vite, bref ils m'epuisent!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth Dim 21 Sep 2014 - 20:50
Punaise, je me rappelle des copains qui étaient en L quand j'étais au lycée, ils avaient quand même une sacrée culture littéraire... J'ai l'impression qu'aller en L c'est maintenant le dernier recours, c'est dommage...
Le jour où ils t'embêteront tu pourras leur faire une analyse linéaire d'un article de Voici, ça les mettra peut-être face à la vacuité intellectuelle de leurs lectures. Very Happy
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Dim 21 Sep 2014 - 21:00
J'ai posé la même question à mes élèves : quand ils lisent quelque chose (et c'est rare) écrasante majorité de mangas... Moi aussi, quand j'étais au lycée, j'en lisais pas mal, mais à côté je dévorais les grands classiques... Et oui, la filière L est devenue une filière poubelle, c'était déjà le cas quand j'étais élève, et pourtant, j'étais dans un bon lycée.
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Éprouvette Dim 21 Sep 2014 - 21:21
C'était ça dans mon lycée quand j'étais élève aussi pour la filière L... c'est dommage.

Ma rentrée s'est bien passée, je suis globalement contente de mes classes, je suis bien tombée.
Par contre j'ai repéré une classe où les élèves ne relisent pas le cours, et c'est vraiment gênant car je ne les ai qu'en début de semaine. Du coup ils ne font rien dans ma matière pendant près d'une semaine, et forcement sont largués au cours suivant (et en S, le programme est très chargé, donc je vais relativement vite par rapport à en seconde).

En voyant ça lundi dernier, j'ai décidé de faire une interro de cours (5 minutes) le lendemain : résultat 3 ou 4 bonnes notes sur 32 élèves et sinon des 0/5 ou 1/5... bref lamentable.

J'hésite à leur refaire exactement la même interro lundi (en m'attendant à ce que ce ne soit pas mieux), puis encore mardi si jamais c'est vraiment toujours pareil. Mon objectif est qu'ils finissent par comprendre que je veux que le cours soit connu. Vous en pensez quoi?

Bien entendu je ne compterais pas 3 notes dans la moyenne, je pourrais prendre la meilleure des 3 en compte par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum