Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 14:51
Ecoute, il n'y a qu'à voir la place qu'occupent ici les moqueries envers S.Clerc qui a choisi de mettre à la disposition de tous ses conseils (en partie peu avisés) pour dissuader n'importe qui de sérieux d'en faire autant.
En analysant publiquement les vidéos de néopass, vous contribuez à amenuiser la confiance des collègues qui y contribuent et ca peut à terme nuire à un outil intéressant. Alors il vaut mieux attendre un peu, je pense.
ycombe
ycombe
Monarque

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par ycombe Dim 10 Aoû 2014 - 14:56
holderfar a écrit:Ecoute, il n'y a qu'à voir la place qu'occupent ici les moqueries envers S.Clerc qui a choisi de mettre à la disposition de tous ses conseils (en partie peu avisés) pour dissuader n'importe qui de sérieux d'en faire autant.
En analysant publiquement les vidéos de néopass, vous contribuez à amenuiser la confiance des collègues qui y contribuent et ca peut à terme nuire à un outil intéressant. Alors il vaut mieux attendre un peu, je pense.
Il me semble que ces videos faisaient partie du truc que le ministère avait mis en place pour remplacer la formation initiale quand elle avait été supprimée. Les moqueries découlent aussi de ce côté «institutionnel».

avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 15:00
Ah mais là dessus je suis d'accord. Mais on ne peut pas passer la moitié d'un topic à se moquer de ressources (pas terribles, certes) mises à disposition de tous pour déplorer ensuite que d'autres soient en accès restreint. Ce fil montre précisément pourquoi tout travail sérieux et suivi dans le temps sur la gestion de classe ne peut se faire qu'avec certaines garanties de confidentialité.
avatar
libelia2
Niveau 5

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par libelia2 Dim 10 Aoû 2014 - 15:03
Je me suis inscrite sur Néopass pour voir les vidéos, ceci sans intention de moquerie mais parce que je n'ai jamais eu de cours de gestion de classe (j'étais CAD2 l'an passé pourtant). Cela m'intéresserait de voir des vidéos et je pense que j'y apprendrais des choses, et effectivement cela comblerait une lacune du point de vue de ma formation (sauf que malgré mon inscription, les vidéos ne fonctionnent pas!).

Je pense que l'humour n'empêche pas l'analyse, bien au contraire il me semble que les remarques faites, même un peu moqueuses, contribuent à une meilleure compréhension et analyse des conseils donnés (l'humour implique une distance prise par rapport au support).

J'espère en revanche que les professeurs en situation ne seraient pas vexés (effectivement, c'est une possibilité, mais lisent-ils ce sujet?).
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 15:08
L'analyse de ces vidéos à accès restreint n'a pas à être publique.
Et je le dis sans volonté de reproche personnel, l'humour sur ce genre de sujet est déplacé. L'analyse de pratiques demande de la confiance en l'autre et de la sérénité et je ne suis pas certaine que les professeurs concernés aimeraient lire ce fil.
Je comprends par ailleurs vraiment que la restriction d'accès à Néopass vous embête mais elle est nécessaire pour que cet outil puisse exister.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 15:14
holderfar a écrit:L'analyse de ces vidéos à accès restreint n'a pas à être publique.
Et je le dis sans volonté de reproche personnel, l'humour sur ce genre de sujet est déplacé. L'analyse de pratiques demande de la confiance en l'autre et de la sérénité et je ne suis pas certaine que les professeurs concernés aimeraient lire ce fil.
Je comprends par ailleurs vraiment que la restriction d'accès à Néopass vous embête mais elle est nécessaire pour que cet outil puisse exister.

Donc on fait comment pour analyser entre nous?  Rolling Eyes 

Par contre faut pas pousser, il n'y a pas eu d'abus de commentaires sur Romain... Rien de bien méchant...
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 15:25
Neopass est un outil de formation pro, à utiliser de visu avec un tuteur ou un formateur. C'est comme ça qu'il a été pensé du moins.
Pour le reste, c'est surtout S.Clerc qui a été moqué, mais déjà, là, j'ai du mal. Vous êtes stagiaires, vous demandez des conseils et ... vous vous moquez d'un type qui met des vidéos à disposition (encore une fois, son conseil n'est pas forcément judicieux hein et il cherche un peu, mais le message que ce fil fait passer n'est du coup pas super.)
En attendant tu as des ressources sur la psychologie de l'ado et la gestion de classe dans la section pédagogie du forum, immédiatement utilisables.
EDIT: c'est ici: https://www.neoprofs.org/t79132-quelqu-un-a-t-il-des-cours-sur-la-psychologie-de-l-ado-et-la-gestion-de-classe-ou-de-conflits-a-m-envoyer
gio
gio
Niveau 5

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par gio Dim 10 Aoû 2014 - 15:49
holderfar a écrit:Pour le reste, c'est surtout S.Clerc qui a été moqué, mais déjà,  là,  j'ai du mal. Vous êtes stagiaires, vous demandez des conseils et ... vous vous moquez d'un type qui met des vidéos à disposition
Il y a des stagiaires demandant des conseils qui se sont moqués de Sébastien Clerc ici ?
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 16:08
Oui, et c'est difficile de ne pas céder à la tentation, hein. Mais sur un fil concernant la gestion de classe, je pense qu'il serait bon de l'éviter, et de la part de tous.
Comme je l'ai dit, la moquerie tue la confiance sur ce sujet, et si vous avez le malheur d'avoir un tuteur cassant, vous vous en apercevrez assez vite.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 17:16
holderfar a écrit:Ecoute, il n'y a qu'à voir la place qu'occupent ici les moqueries envers S.Clerc qui a choisi de mettre à la disposition de tous ses conseils (en partie peu avisés) pour dissuader n'importe qui de sérieux d'en faire autant.
En analysant publiquement les vidéos de néopass, vous contribuez à amenuiser la confiance des collègues qui y contribuent et ca peut à terme nuire à un outil intéressant. Alors il vaut mieux attendre un peu, je pense.

Pourrais-tu quantifier en nombre de poste la place qu'occupent les moqueries envers S.Clerc?

holderfar a écrit:Oui, et c'est difficile de ne pas céder à la tentation, hein. Mais sur un fil concernant la gestion de classe, je pense qu'il serait bon de l'éviter, et de la part de tous.
Comme je l'ai dit, la moquerie tue la confiance sur ce sujet, et si vous avez le malheur d'avoir un tuteur cassant, vous vous en apercevrez assez vite.

Merci de me citer les stagiaires qui se sont moqués de S.Clerc sur ce sujet...

J'ai beau avoir relu le sujet, je pense que tu es atteint d'un troublé sévère de la réalité Sad
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 17:44
Y'en a un, au moins, gto pour ne pas le citer. Et la remarque ne s'adressait pas qu'à vous, un fil sur les premiers conseils de gestion de classe qui passe autant de temps à se moquer de Sébastien Clerc (je ne vais pas te les compter hein, mais c'est trop et déplacé) au détriment du plus important risque de n'être ni utile ni d'inciter d'autres à demander des conseils.
Et au passage, ce serait gentil de cesserde me parler de déni de réalité parce que je ne partage pas tes vues.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 18:24
holderfar a écrit:Y'en a un, au moins, gto pour ne pas le citer. Et la remarque ne s'adressait pas qu'à vous, un fil sur les premiers conseils de gestion de classe qui passe autant de temps à se moquer de Sébastien Clerc (je ne vais pas te les compter hein, mais c'est trop et déplacé) au détriment du plus important risque de n'être ni utile ni d'inciter d'autres à demander des conseils.
Et au passage, ce serait gentil de cesser de me parler de déni de réalité parce que je ne partage pas tes vues.

Voiçi le message de GTO :

g.t.o a écrit:

C'est exactement les conseils qu'on m'avait donner cette année au début de mon contrat 6h et c'est probablement l'enseignement le plus important que je retiens de cette année. Pas de temps mort, rythmer ses cours et comme m'avait dit le collègue, jusqu'à la toussaint l'objectif 1er est de les faire se mettre au travail et prendre de bonnes habitudes pour le restant de l'année  veneration 

En tout cas pour ma part je vais faire le maximum pour reproduire ces conseils pour l'année de stage et surtout je suis impatient d'essayer les 2 doigts sur la table!!!! Bon je m'attendais plus à une méthode de commando pour endormir ou immobiliser un élève sans laisser de traces, mais si ça peut juste les faire taire je prends aussi  :lol:

Je persiste et signe, à quel moment se moque-t-il de S.Clerc?

Ma perception à moi est que le message de GTO est excellent, il rapporte des conseils qui sont pleinement en rapport avec le sujet , et ensuite, il explique qu'il tentera la méthode des deux doigts, même si il s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire...

Revenons maintenant à ce sujet, il fait maintenant 6 pages, je veux bien admettre que sur la première page il y en quelques personnes qui se moquent modérément de la méthode des 2 doigts, par contre je vois surtout que depuis 2 pages tu créés un trouble néfaste et HS en inventant des problèmes la ou il n'y en a pas...  Suspect 

Ce n'est pas la 1ère fois que tu fais ça et cela commence à devenir usant.

Donc stp reste factuel sur ce que tu lis  elephantrose 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Gryphe Dim 10 Aoû 2014 - 18:32
COCOaine a écrit: je vois surtout que depuis 2 pages tu créés un trouble néfaste et HS en inventant des problèmes la ou il n'y en a pas...  Suspect  
Bien sûr que si qu'il y a un problème, ou tout du moins une interrogation.
On commente, ici, des vidéos postées en accès protégé, ailleurs. Holderfar a raison en disant que cela soulève des questions de déontologie, voire des questions juridiques. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que le fil reste en l'état.  Wink 
La moindre des choses est donc d'être hyper respectueux des données commentées.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Jacq Dim 10 Aoû 2014 - 18:36
holderfar a écrit:L'analyse de ces vidéos à accès restreint n'a pas à être publique.
Et je le dis sans volonté de reproche personnel, l'humour sur ce genre de sujet est déplacé. L'analyse de pratiques demande de la confiance en l'autre et de la sérénité et je ne suis pas certaine que les professeurs concernés aimeraient lire ce fil.
Je comprends par ailleurs vraiment que la restriction d'accès à Néopass vous embête mais elle est nécessaire pour que cet outil puisse exister.


.... et combien aimeraient être filmés, y compris parfois dans des conditions difficiles.
Tu as raison.

Ces vidéo ont le mérité d'exister, après nous pouvons en retirer ce que nous voulons.  Lorsque j'ai fait mon année de stage nous (stagiaires) avons commencé la première semaine par faire souvent exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire, les "cours" de l'IFUM commençant deux semaines après la rentrée (les deux premières semaines étant de l'administratif).

Pour ce qui est de Romain, qui en débutant fait des erreurs de débutant, il n'est pas le seul. La classe que j'avais en débutant, chanceux que j'étais, n'était pas la même que la sienne. J'ai eu plus de chance.
Quand à S. Clerc, son histoire des deux doigts, ben c'est le truc que lui a, et qui doit fonctioner avec ses élèves qui le connaissent. Je dois avoir aussi mes manies et codes que les élèves connaissent.
Pour Gio, selon là où tu vas enseigner, repense à la vidéo concernant l'entrée en classe.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Gryphe Dim 10 Aoû 2014 - 18:42
Jacq a écrit:  Lorsque j'ai fait mon année de stage nous (stagiaires) avons commencé la première semaine par faire souvent exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire, les "cours" de l'IFUM commençant deux semaines après la rentrée
C'est pourquoi, à un moment, on ne peut pas à la fois demander des formations et demander qu'elles aient lieu avant les cours et refuser qu'elles soient avant le premier septembre. Tout cela n'est pas compatible en même temps, sauf à faire commencer les stagiaires après la rentrée.  humhum

Cela suppose certes que pour les réunions avant la rentrée, tout le monde soit assuré et que les frais de déplacement puissent être remboursés, mais ceci est encore un autre problème...  bounce
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Jacq Dim 10 Aoû 2014 - 18:46
Gryphe a écrit:
Jacq a écrit:  Lorsque j'ai fait mon année de stage nous (stagiaires) avons commencé la première semaine par faire souvent exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire, les "cours" de l'IFUM commençant deux semaines après la rentrée
C'est pourquoi, à un moment, on ne peut pas à la fois demander des formations et demander qu'elles aient lieu avant les cours et refuser qu'elles soient avant le premier septembre. Tout cela n'est pas compatible en même temps, sauf à faire commencer les stagiaires après la rentrée.  humhum

Cela suppose certes que pour les réunions avant la rentrée, tout le monde soit assuré et que les frais de déplacement puissent être remboursés, mais ceci est encore un autre problème...  bounce

Oui.
A ce moment j'aurais préféré avoir quelques conseils avant, ou alors au moins effectué la partie administrative entière (je me demande si je nétais pas allé à l'IUFM une fois avant, peut-être, mais si c'était le cas c'était juste pour "une partie" de l'administratif) avant la rentrée.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 18:48
Gryphe a écrit:
COCOaine a écrit: je vois surtout que depuis 2 pages tu créés un trouble néfaste et HS en inventant des problèmes la ou il n'y en a pas...  Suspect  
Bien sûr que si qu'il y a un problème, ou tout du moins une interrogation.
On commente, ici, des vidéos postées en accès protégé, ailleurs. Holderfar a raison en disant que cela soulève des questions de déontologie, voire des questions juridiques. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que le fil reste en l'état.  Wink 
La moindre des choses est donc d'être hyper respectueux des données commentées.

La vidéo qui poserait problème pour Holderfar est celle de S.Clerc, et il s'avère quelle est sur YOUTUBE donc PUBLIQUE!  Rolling Eyes donc concernant la déontologie ou le juridique merci de m'expliquer ou se situe le problème.

De plus encore une fois je me répète mais où se trouvent les posts qui pourraient être considéré comme injurieux et donc poseraient un problème déontologique ou juridique?  😕


Dernière édition par COCOaine le Dim 10 Aoû 2014 - 19:16, édité 1 fois
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 18:52
Gryphe a écrit:
Jacq a écrit:  Lorsque j'ai fait mon année de stage nous (stagiaires) avons commencé la première semaine par faire souvent exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire, les "cours" de l'IFUM commençant deux semaines après la rentrée
C'est pourquoi, à un moment, on ne peut pas à la fois demander des formations et demander qu'elles aient lieu avant les cours et refuser qu'elles soient avant le premier septembre. Tout cela n'est pas compatible en même temps, sauf à faire commencer les stagiaires après la rentrée.  humhum

Cela suppose certes que pour les réunions avant la rentrée, tout le monde soit assuré et que les frais de déplacement puissent être remboursés, mais ceci est encore un autre problème...  bounce

Solution, on avance les concours de 2 mois, on fait commencer la stagiaire le 1er juillet et il est payé pour être formé... Rien d'inédit dans le monde du travail.
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 19:03
COCOaine a écrit:
Gryphe a écrit:
COCOaine a écrit: je vois surtout que depuis 2 pages tu créés un trouble néfaste et HS en inventant des problèmes la ou il n'y en a pas...  Suspect  
Bien sûr que si qu'il y a un problème, ou tout du moins une interrogation.
On commente, ici, des vidéos postées en accès protégé, ailleurs. Holderfar a raison en disant que cela soulève des questions de déontologie, voire des questions juridiques. Il n'est d'ailleurs pas sûr du tout que le fil reste en l'état.  Wink 
La moindre des choses est donc d'être hyper respectueux des données commentées.

La vidéo qui poserait problème pour Holderfar est celle de S.Clerc, et il s'avère quelle est sur YOUTUBE donc PUBLIQUE!  Rolling Eyes don concernant la déontologie ou le juridique merci de m'expliquer ou se situe le problème.

De plus encore une fois je me répète mais où se trouvent les posts qui pourraient être considéré comme injurieux et donc poseraient un problème déontologique ou juridique?  😕 
Non, là tu mélanges un peu, mais bon, le fil est parti dans tous les sens. Ce fil pose à mon sens deux problèmes:
- sur un fil de gestion de classe, se moquer de ressources mises à disposition me gêne. Je n'ai rien vu d'injurieux, ce n'est pas la question. C'est simplement que ce ne me paraît pas être le lieu.
- NeoPass@ction, un outil de formation professionnelle assez poussé, est évoqué. C'est très bien. Sauf que les vidéos de cette plateforme, en partie pour éviter ce qui se passe avec S.Clerc, sont protégées. Et même si un extrait de vidéo a été diffusé par France 2, je trouve fort gênant que son contenu soit discuté sur un forum public. Après tout, on parle quand même de situations douloureuses à vivre, hein.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 19:15
holderfar a écrit:
Non, là tu mélanges un peu, mais bon, le fil est parti dans tous les sens. Ce fil pose à mon sens deux problèmes:
- sur un fil de gestion de classe, se moquer de ressources mises à disposition me gêne. Je n'ai rien vu d'injurieux, ce n'est pas la question. C'est simplement que ce ne me paraît pas être le lieu.
- NeoPass@ction,  un outil de formation professionnelle assez poussé, est évoqué. C'est très bien. Sauf que les vidéos de cette plateforme, en partie pour éviter ce qui se passe avec S.Clerc, sont protégées. Et même si un extrait de vidéo a été diffusé par France 2, je trouve fort gênant que son contenu soit discuté sur un forum public. Après tout, on parle quand même de situations douloureuses à vivre, hein.


Je suis à peu prêt d'accord sur ce que tu dis, néanmoins...

1) Il y a eu vraiment très peu de moqueries et pourtant tu te focalises dessus c'est bien dommage...

2) La vidéo de romain est bien protégé, mais une bonne partie est en consultation libre sur internet, je suis d'accord pour dire que c'est une situation douloureuse, mais si cette vidéo a été faite c'est avant tout pour aider... Nous sommes sur un forum de prof, et cela reste quand même le lieu idéal pour faire profiter de conseils à tous les nouveaux grace aux extraits de cette vidéo.

Sachant qu'en plus personne n'a débordé en parlant de cette vidéo...
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 19:28
1) Je me focalise dessus parce que c'est un sujet sensible. Imagine les dégâts que peut faire un tuteur malveillant sur cette question. Ou imagine (c'est un forum public) que des collègues tombent là dessus: ça ne donne pas envie de partager ses trucs. Ceci étant, je suis la première à trouver S.Clerc maladroit.
2)Mon souci, c'est de préserver un outil de formation professionnelle qui ne peut pas fonctionner du tout si les collègues qui acceptent d'y contribuer n'ont pas l'assurance absolue d'une certaine confidentialité (d'ailleurs, si on rencontre tant d'attitudes d'évitement de type "tout va bien chez moi" dans la profession, ce n'est pas un hasard.). Or, là, même si la discussion est très correcte et qu'une partie des vidéos est accessible, c'est un peu compromis. Nous sommes certes un forum d'enseignants, mais il y a des personnes extérieures à la profession qui nous lisent, et nous sommes bien référencés: ça peut donc vraiment poser problème.
Nous avons besoin de deux types d'outils: ceux que nous partageons effectivement ici en échangeant, et ceux, plus professionnels, qui doivent être un minimum protégés.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 19:36
Y a une certitude, Romain a des corones... Perso je n'aurais jamais pu faire ce qu'il a fait...

Néanmoins, si la vidéo se retrouve sur France 2, Romain a du donner son accord... Donc à partir du moment que cela se retrouve dans le domaine publique, la vidéo peut être commenté... Surtout que l'on respecte grandement et que cela sert à tous les nouveaux...
avatar
Invité
Invité

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 20:00
La question de l'accessibilité partielle des vidéos rend la chose plus délicate à trancher (c'est pour cela que nous n'avons pas encore touché quoi que ce soit dans le topic), mais il faut bien se dire une chose: comme tu le soulignes, faire ce qu'a fait Romain demande beaucoup de courage, oui, et d'autres que lui l'ont eu aussi en contribuant. Au départ, ils n'ont certainement accepté de faire cette démarche qu'en échange d'une vraie confidentialité. Combien accepteront encore d'enrichir le site si cela n'est plus possible? Et une accessibilité partielle des vidéos suffit-elle pour en parler en détail ici?
C'est loin d'être évident, et quelle que soit la décision prise, pour ce genre de support, il vaut mieux adopter une certaine prudence.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par COCOaine Dim 10 Aoû 2014 - 20:09
Tout à fait d'accord Smile

Mais Romain à du donner son accord pour être diffusé sur France 2 donc il devient un cas à part par rapport aux autres contributeurs.

Franchement je ne vois pas le mal de commenter car le commun des mortelles ne verra pas les vidéos  Razz 
gio
gio
Niveau 5

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par gio Dim 10 Aoû 2014 - 20:10
holderfar a écrit:Y'en a un, au moins, gto pour ne pas le citer.
g.t.o se moque t-il de S.Clerc ? g.t.o était-il en train de demander des conseils ici ?

holderfar a écrit:un fil sur les premiers conseils de gestion de classe qui passe autant de temps à se moquer de Sébastien Clerc
[...]
sur un fil de gestion de classe, se moquer de ressources mises à disposition me gêne. Je n'ai rien vu d'injurieux, ce n'est pas la question. C'est simplement que ce ne me paraît pas être le lieu.
Ainsi qu'il est indiqué au début du topic, ce fil est une scission de celui-ci. Les vannes étaient là depuis le départ, c'est même elles qui ont été à l'origine de cette discussion, et je n'ai pas vu qu'elles étaient le fait de stagiaires demandant des conseils.

Jacq a écrit:Pour Gio, selon là où tu vas enseigner, repense à la vidéo concernant l'entrée en classe.
Merci, j'ai pas mal bachoté ce sujet (notamment grâce à ton MP). Après, j'ai la chance d'avoir été affecté dans un établissement plutôt "peace", enfin à ce qu'il paraît.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Sébastien Clerc et neopass - Page 5 Empty Re: Sébastien Clerc et neopass

par Jacq Dim 10 Aoû 2014 - 20:23
Tu dois penser aussi, Gio, aux règles que tu vas demander aux élèves de respecter, et à les présenter, clairement, dès la rentrée. Règles simples pour que la classe fonctionne, à annoncer clairement au début, voire à faire noter d'une façon ou d'une autre la première heure. Et ensuite s'y tenir. Prévoir aussi les punitions qui vont arriver à un moment ou un autre, une graduation. Ca on peut en causer ici ou ailleurs. Il y a d'ailleurs déjà des discussions à ce sujet sur le forum.


EDIT : pour les règles, de toute façon les élèves les connaissent, mais un petit rappel en début d'année ne fait jamais de mal...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum