Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Dim 27 Juil 2014, 11:31 pm
nlm76 a écrit:Le théâtre de l'absurde me fait suer, et encore plus les élèves. C'est gênant, mais cela n'a pas grande importance.
Avec ce genre d'arguments...
Disons que le théâtre sans intrigue mérite quand même d'être un peu mieux que survolé, parce que sans lui, il me semble qu'on ne comprend pas comment ce genre a pu survivre au cinéma.
doctor who
doctor who
Doyen

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par doctor who Dim 27 Juil 2014, 11:38 pm
Il est difficile, je trouve, d'aborder le théâtre de l'absurde en seconde sans donner une vision téléologique de l'histoire du théâtre. Surtout quand on réduit le théâtre du XXe siècle au théâtre de l'absurde.
C'est ce que retiennent les élèves qui ont un peu bossé, et ça me dérange.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Dim 27 Juil 2014, 11:43 pm
doctor who a écrit:Il est difficile, je trouve, d'aborder le théâtre de l'absurde en seconde sans donner une vision téléologique de l'histoire du théâtre. Surtout quand on réduit le théâtre du XXe siècle au théâtre de l'absurde.
C'est ce que retiennent les élèves qui ont un peu bossé, et ça me dérange.
Je ne parle pas des secondes ; en seconde, c'est réglé : c'est comédie/tragédie au XVIIe, le programme est limitatif. Et vous avez noté que je n'ai pas parlé, pour ma part, de théâtre de l'absurde, mais de théâtre sans intrigue, sans structure aristotélicienne.
sinan
sinan
Niveau 9

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par sinan Lun 28 Juil 2014, 12:28 am
J'évoquais, c'est vrai par facilité, comme étiquette fourre-tout pratique dans un post court, le "théâtre de l'absurde", parce qu'il me semble que Ionesco, par exemple, tombe souvent dans des corpus théâtre à l'écrit du bac.
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par ysabel Lun 28 Juil 2014, 1:11 am
sinan a écrit:L'exemple de GT romanesque pour le XVIIe me semble très pertinent.
Cela dit, je relève dans vos exemples, Ysabel, une mention "Histoire du roman des origines à la fin du XXe siècle" : quelle forme concrète prend ce panorama ? s'agit-il de poser de jalons rapides ? proposez-vous des extraits ?
Quant à votre progression, nlm76, je suis assez admirative de la cohérence et de la richesse de l'ensemble, mais, par exemple, sur le théâtre, les élèves n'ont à la fin de l'année aucune notion sur le drame romantique ni sur le théâtre de l'absurde. N'est-ce pas gênant ? De même, presqu'aucun GT dans votre progression.
(je précise que mon expérience du lycée est assez réduite et que je me pose des tas de questions en général...)

Tout simplement un cours que j'agrémente d'exemples - soit en racontant, soit en lisant qq extraits choisis.
Honnêtement, mon GT sur le roman au XVIIe a bien marché avec mes techno ; et puis avec le burlesque/héroïcomique, ça tombait pile-poil avec le commentaire de cette année  Razz 

Par contre, il faut avouer que le programme de 1ère est tout bonnement irréalisable ! On ne peut tout faire, il y a des choix nécessaires à effectuer d'autant que la culture (tant littéraire qu'historique) des élèves est pitoyable.
.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Persephoneia Lun 28 Juil 2014, 12:14 pm
Je vois que la progression chronologique est aimée mais difficile à mettre en place, pour ma part on ne m'a pas laissé le choix : "écoute nous, on fonctionne comme cela, un devoir commun..." du coup soit je suivais leur choix, soit mes élèves aurait eu le devoir sans jamais avoir vu l'OE en cours ! Et pareil pour les oeuvres que j'avais choisi : "Ah mais non ! Ce sont pas des bosseurs, on les eu en seconde, non fais plutôt ..."
Je vous assure cela m'a mis un coup mais quand on est nouvelle, inexpérimenté et qu'on a quatre profs face à soi, c'est pas facile. Donc certes on n'est pas obligé mais parfois c'est très vivement recommandée Sad

En seconde, je commence avec un GT sur la comédie puis j'enchaîne sur une tragédie en O.I. et mine de rien cela se passe bien.

En première, j'ai pas eu le choix et en plus j'avais les L que pour les OE spécifiques...du coup on a débuté par l'humanisme en GT.
J'avoue que cette première expérience en lycée était des plus édifiantes : la fosse aux lions !  Evil or Very Mad Et les OE avec leurs "à nos jours" me fatiguent car avec le temps imparti il faut faire des choix et c'est frustrant...

Je désespère pas d'arriver à faire une progression chronologique en lycée dès que j'y remettrai les pieds ^^

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Lun 28 Juil 2014, 2:08 pm
sinan a écrit:J'évoquais, c'est vrai par facilité, comme étiquette fourre-tout pratique dans un post court, le "théâtre de l'absurde", parce qu'il me semble que Ionesco, par exemple, tombe souvent dans des corpus théâtre à l'écrit du bac.
Mais Rhinocéros n'a rien à voir avec l'absurde, me semble-t-il. Ni Les Chaises, ni L'Impromptu de l'Alma, ni Le Roi se meurt.
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Lun 28 Juil 2014, 2:10 pm
Persephoneia a écrit:Je vois que la progression chronologique est aimée mais difficile à mettre en place, pour ma part on ne m'a pas laissé le choix : "écoute nous, on fonctionne comme cela, un devoir commun..." du coup soit je suivais leur choix, soit mes élèves aurait eu le devoir sans jamais avoir vu l'OE en cours ! Et pareil pour les oeuvres que j'avais choisi : "Ah mais non ! Ce sont pas des bosseurs, on les eu en seconde, non fais plutôt ..."
Je vous assure cela m'a mis un coup mais quand on est nouvelle, inexpérimenté et qu'on a quatre profs face à soi, c'est pas facile. Donc certes on n'est pas obligé mais parfois c'est très vivement recommandée Sad
Ce que je recommande vivement, dès qu'on n'est plus stagiaire, c'est de bien marquer ce qu'on est, de faire voir qu'on a sa personnalité, voire de ne jamais parler avec les autres de ce qu'on fait.
NLM76
NLM76
Grand Maître

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par NLM76 Lun 28 Juil 2014, 4:21 pm
J'ai mis beaucoup de temps à obtenir la tranquillité de ce côté. Au lycée, il m'a fallu quatre années quelquefois tumultueuses, avec l'agrégation entre deux, pour obtenir la paix.
Cette année, à l'issue d'une sympathique réunion de coordination, où l'on demanda ce que je ferais pour commencer l'année, afin de choisir un objet commun de devoir commun, je pus dire, avec un grand sourire qui ne provoqua pas de foudres, lorsque quelqu'un s'inquiéta de ce que le "consensus" qui semblait se dégager soit remis en cause : "Ah, de toute façon, pour ma part, j'ai dit ce que j'avais envie de faire à cette heure, mais je peux très bien changer d'avis à tout moment, et je ne tiendrais aucun compte de tout cela à ce moment-là."

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Invité Mar 29 Juil 2014, 12:45 pm
voire de ne jamais parler avec les autres de ce qu'on fait.

Pour quelles raisons ?

Ceci dit, je suis d'accord avec l'idée d'éviter les progressions communes et les devoirs communs, sinon, adieu liberté chérie.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Persephoneia Mar 29 Juil 2014, 2:06 pm
Je suis d'accord Cripure et Nlm76 ! Faut d'abord jouer les soumis puis se révolter en grand  Twisted Evil 

Brindacier : Ne rien dire pour avoir la paix et ne pas entendre les fameux "ah ? Tu fais cela mais on avait dit que..."
Ne rien dire pour être libre de faire ce qu'on a envie dans l'ordre que l'on veut ^^
bref, il faut la jouer stratégique, une salle des profs c'est comme une cours de récré, les liens se font et se défont, les alliances et les combats aussi  bounce

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Izambard Mar 29 Juil 2014, 4:07 pm
Vous n'avez pas de collègues intelligents?
Nous pratiquons un devoir commun en avril pour les secondes, soit, et personne ne vient dire à l'un ou à l'autre ce qu'il doit faire et dans quel ordre.
3 jours avant le devoir, on se voit 10 mn pour se dire où nous en sommes, et on fait avec ça.
Je ne ressens aucune contrainte liée à cette "organisation". Certes, nous sommes un petit lycée.
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Mar 29 Juil 2014, 4:30 pm
Brindacier a écrit:
voire de ne jamais parler avec les autres de ce qu'on fait.
Pour quelles raisons ?
Don't ask, don't tell professeur
________

Izambard a écrit:Vous n'avez pas de collègues intelligents?
Pourquoi se donner l'obligation de vérifier ? Very Happy
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Persephoneia Mar 29 Juil 2014, 5:37 pm
Izambard a écrit:Vous n'avez pas de collègues intelligents?
Sans doute, mais ils veulent pas changer leur routine ou alors ils veulent imposer leur façon de travailler...
Nous pratiquons un devoir commun en avril pour les secondes,  soit, et personne ne vient dire à l'un ou à l'autre ce qu'il doit faire et dans quel ordre.

Ils donnaient un OE ou deux à faire avant la rentrée de janvier ... après on le faisait dans l'autre que l'on voulait mais bon la façon dont c'était dit ....
3 jours avant le devoir, on se voit 10 mn pour se dire où nous en sommes, et on fait avec ça.
Je ne ressens aucune contrainte liée à cette "organisation". Certes, nous sommes un petit lycée.
Je n'ai eu le sujet que le jour même dans mon casier... mais bon je me dis que c'est parce que je ne suis qu'une remplaçante et que j'étais dans une mauvaise période de ma vie aussi ... je tenterai encore avec plaisir le lycée ^^

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Invité
Invité

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Invité Mar 29 Juil 2014, 5:48 pm
Perso, je n'impose rien à personne et on ne m'impose rien en retour: c'est ma philosophie, et les collègues le savent et me fichent la paix. Donc, s'ils me demandent ce que je fais, ça ne me dérange nullement de leur dire, et il est très rare qu'ils critiquent mes choix. Mais je ne critique pas les leurs non plus.

Ici, par contre, en des temps plus anciens, je me suis déjà fait étriller, pour mes choix.  Very Happy 
Ce qui ne m'a fait ni chaud ni froid.
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Mar 29 Juil 2014, 5:52 pm
Vous voyez Wink
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par Persephoneia Mar 29 Juil 2014, 6:25 pm
Ah moi je ne critiques pas et je ne caches pas mon travail mais il y a toujours des gens pour nous dire des choses tellement agréables pour user d'ironie  Wink 

J'ai tenté une progression chronologique avec le programme de 1L... cela me paraît sadique donc cela me plaît mais encore faut-il que la classe ne soit pas couplée avec une S ou ES. Bon je file finir mes deux progressions, je suis en retard sur mon planning ... l'approche du départ sans doute.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?  - Page 2 Empty Re: Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?

par User5899 Mar 29 Juil 2014, 6:35 pm
Persephoneia a écrit:Ah moi je ne critiques pas et je ne caches pas mon travail mais il y a toujours des gens pour nous dire des choses tellement agréables pour user d'ironie  Wink 
Reste toujours à mettre l'ironie à l'épreuve de sa pertinence Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum