Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannae
Niveau 9

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Hannae Sam 16 Aoû 2014 - 13:23
ashentara a écrit:
Merci pour ce puits d'idées !!!! Je démarre comme stagiaire à la rentrée avec une 4e et deux 3e, alors, il faut que je m'active.. il me reste quoi.. deux semaines ? gloups Very Happy

Bof, je suis à 18h à la rentrée et je ne m'active pas plus que ça Rolling Eyes 
Je m'accorde le w-e et je commence à bosser lundi, parce qu'avec la formation à la fin du mois, on a moins de temps que les néo-tit..
avatar
Popo07
Niveau 1

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Popo07 Mer 27 Aoû 2014 - 9:06
Merci merci pour vos idées!! Je bloque moi aussi avec les 3°, je trouve mes TF trop "bateaux!"
L'idée du Yearbook me plait, mais comment vous organisez ça concretement?
Est ce que chaque élève repart avec un livre? Ils l'écrivent à l'ordi? Combien de séances y consacrez-vous? Qui garde le livre s'il n'y en a qu'un?
Pour Time Capsul, je vais le faire cette année!! Il y a un site pour s'envoyer un email à la date que l'on souhaite: http://www.futureme.org/
Wild Thing
Wild Thing
Niveau 1

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Wild Thing Jeu 28 Aoû 2014 - 10:01
J'avais fait l'an dernier une séquence en début d'année sur le système scolaire américain où je leur avais un peu parlé du Yearbook. Je ne l'ai pas fait avec eux par manque de temps mais je me dit pourquoi pas cette année en juin. Le plus simple, à mon avis, serait de leur faire faire le yearbook sur informatique, de compiler toutes les pages ensemble et de leur mettre à disposition au CDI par exemple, pour que les élèves qui le veulent puissent le récupérer sur clé USB.
avatar
Popo07
Niveau 1

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Popo07 Jeu 28 Aoû 2014 - 11:40
Connaissez vous un logiciel facile et gratuit pour créer un livre numérique?
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par ThibaultE Jeu 28 Aoû 2014 - 11:41
Didapages. Apparemment il est gratuit!
avatar
Popo07
Niveau 1

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Popo07 Jeu 28 Aoû 2014 - 11:45
Super! Merci! je vais m’entraîner avant la rentrée! cheers
avatar
Invité
Invité

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Invité Dim 27 Déc 2015 - 22:35
Je trouve ça toujours très dur de trouver des thèmes de séquences qui nous bottent bien (et qui bottent les élèves). Ce sont toujours un peu les mêmes (et pour une bonne raison, ils sont cools) mais du coup, quelle frustration lorsque l'on cherche un nouveau thème. En 4ème, j'ai donné tout ce que j'avais pour varier les sujets, que les objectifs collent, que le thème donne un minimum envie...alors la 3ème, imaginez la pénurie de thèmes :lol:

En 4ème, j'ai fait des séquences sur la présentation de soi, la nourriture, les réseaux sociaux, Londres, la ségrégation, les enquêtes policières, la magie, la science fiction...et pour la 3ème, les seuls sujets que j'ai gardés sont le réchauffement climatique (le gros classique quoi), le cinéma, les amérindiens, l'Inde, New York...et encore, je suis pas satisfaite de tout ce que j'ai fait sur certains sujets.

J'adore le thème des héros mais je l'ai déjà abordé en 6ème et 5ème, je peux pas abuser non plus  :lol:

Je suis preneuse si vous avez d'autres idées sympas Smile les manuels ne m'inspirent pas du tout pour la 3ème :/
Calandria
Calandria
Grand sage

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Calandria Lun 28 Déc 2015 - 6:41
En 3è :
- American Presidents (ça les intéresse, notamment JFK et Obama)
- Love and relationships (ils apprennent à écrire des lettres d'amour et de rupture, gros succès)
- South Africa (avec l'Apartheid puis l'évolution depuis cette période)
- Une mini séquence sur les "dumb laws" des USA où je réutilise les modaux
- bullying que je fais soit en 4è soit en 3è

C'est tout ce qui me vient à l'esprit là tout de suite.
avatar
Invité
Invité

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Invité Lun 28 Déc 2015 - 12:05
Love and relationships ça a l'air très sympa en effet ! Quels types d'activités fais-tu pendant la séquence ? Quels documents utilises-tu ? Quels exercices et tâches ont-ils à faire ? Tu travailles quels aspects grammaticaux ?

Dumb laws c'est sympa aussi, pour rebrasser un peu !

Bullying j'adore, je m'en suis servie dans ma séquence sur les réseaux sociaux, c'est la 2ème partie de la séquence.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Norman Bates Lun 28 Déc 2015 - 12:29
J'ai toujours du mal avec les séquences qui ont zéro entrée civi... genre "bullying", "social networks", "global warming" et autres, je ne vois pas trop l'intérêt autre que notionnel / fonctionnel, j'ai quasiment complètement laissé tomber ce genre de séquence (j'ai fini par m'y résoudre cette année sur une séquence de quatrième malgré tout).

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Lun 28 Déc 2015 - 12:54
ajb a écrit:Love and relationships ça a l'air très sympa en effet ! Quels types d'activités fais-tu pendant la séquence ? Quels documents utilises-tu ? Quels exercices et tâches ont-ils à faire ? Tu travailles quels aspects grammaticaux ?

travaillé l'an dernier en fin d'année, ciblé rupture principalement :
démarré avec une love timeline (issue d'un faire part trouvé sur le net) pour introduire le voca, émotions négatives (voir dans le new enjoy 3° où il y a d'ailleurs une séquence sur le thème), en grammaire : present perfect simple et ing, discours indirect (pour raconter une dispute et faire des reproches), should have et could have +p.passé pour exprimer des regrets et s'excuser
je leur avais montré un mix de scènes de disputes (youtube) pour introduire les reproches, ils avaient imaginé une scène de dispute qu'ils ont joué dvt les autres et travaillé sur des chansons (on avait un fil sur les chansons d'amour et rupture, j'avais compilé les réponses, ajouté les suggestions de mes élèves dans une playlist deezer ici clic )
pas eu le temps de faire mieux, c'était juin... mais j'avais imaginé des scènes de dispute et réconciliation par mail ou sms, y'avais des collègues sur le fil évoqué au dessus qui parlaient de leur faire écrire une chanson d'amour aussi

LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Lun 28 Déc 2015 - 12:57
une bonne séquence l'an dernier aussi en 3° c'était fairy tale or tall tale, avec parodies de contes de fées
avatar
Invité
Invité

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Invité Lun 28 Déc 2015 - 13:51
D'accord merci !
Et Norman Bates, personnellement, j'aime beaucoup les séquences avec de la civi, d'où mes séquence sur la ségrégation ou les amérindiens, mais je dois dire que je prends beaucoup de plaisir en travaillant sur d'autres types de séquences. Trop de civi serait à mourir d'ennui, surtout pour des collégiens (et moi même). En lycée c'est normal d'en mettre plus, mais au collège je trouve ça pas mal de proposer des thèmes qui leur parlent plus et qui les motivent avant toute chose. Et puis, pour Global Warming, il y a quand même pas mal de choses à dire, c'est d'actualité, ça concerne le monde qui nous entoure actuellement et la disparition de certaines choses qu'on prend pour acquises aujourd'hui. C'est pas non plus totalement inutile et abstrait. C'est génial de savoir plein de choses sur l'immigration, l'esclavage, le combat pour les droits civiques, mais c'est aussi bien de savoir s'exprimer sur des sujets de tous les jours comme les relations, la santé, la nourriture...c'est pour moi parfaitement inconcevable, du moins en collège, de n'avoir que des séquences avec une entrée culturelle civilisationnelle. Ou alors faut vraiment qu'elle soit light.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Simgajul Lun 28 Déc 2015 - 14:17
Je suis en train de préparer une séquence sur les latinos aux USA et je compte du coup faire tout un point sur la nourriture sous l'aspect mixité culturelle plutôt que sous l'aspect 5 fruits et légumes par jour.  
J'ai aussi une séquence en 3e sur les 70s en Angleterre avec un point sur les punks et un sur les mineurs. J'aimerais bien faire aussi un truc sur l’Irlande du nord.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par MrBrightside Lun 28 Déc 2015 - 14:19
Simgajul a écrit:Je suis en train de préparer une séquence sur les latinos aux USA et je compte du coup faire tout un point sur la nourriture sous l'aspect mixité culturelle plutôt que sous l'aspect 5 fruits et légumes par jour.  


yesyes
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Simgajul Lun 28 Déc 2015 - 14:23
Voila c'est parfait pour réviser la place de l'adjectif ! 
(j'ose même pas imaginer la tête des élèves si je leur passe ça !)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Invité
Invité

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Invité Lun 28 Déc 2015 - 14:24
3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 1427763993 C'est clair !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par MrBrightside Lun 28 Déc 2015 - 14:25
Y a qu'une façon de savoir quelle tête ils feront 3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 248604097

Spoiler:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Simgajul Lun 28 Déc 2015 - 14:34
Je crois que je vais rester sur les tamales effectivement !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Ven 25 Mar 2016 - 21:32
Hello!

Je remonte le fil! Je planche sur mes cours de 3èmes...

La dystopie me tenterait bien, qui a déjà essayé? Avec quels documents avez-vous travaillé?

Vous travaillez sur quoi en ce moment avec vos 3èmes?

Je viens de terminer une séquence ''Mother Earth'' . J'ai été surprise par leur enthousiasme... Le thème les a bottés! Comme quoi Smile

See ya !


_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Ven 25 Mar 2016 - 21:55
hello,
pour ce qui est des dystopies, j'ai fait 2 extraits de hunger games l'an dernier (le livre) + gattaca (qques scène pour l'histoire des arts), ça avait plutôt bien fonctionné
Ergo
Ergo
Devin

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Ergo Sam 26 Mar 2016 - 10:42
Je montrais les couvertures de livres, ils se rendaient compte que c'était sur le même modèle:
Spoiler:
Quelques résumés de livres avec des questions, quelques extraits vidéos (Hunger Games, Gattaca, Elysium). Et les Simpsons, To Surveil, With Love, qui permettait de parler de 1984 parce que c'était sur le camion de l'entreprise qui installait des caméras partout.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 11:19
Super, merci ;-)

J'ai personnellement beaucoup aimé Hunger Games, à part le dernier tome que j'ai trouvé décevant :-/

Et quels étaient vos objectifs lexicaux? Grammaticaux?

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 12:36
grammaire : conditionnel (if I lived in Panem, i would... ), expression de la probabilité (imaginer le futur)
lexical : présenter un film à partir sa fiche imdb, émotions (négatives surtout), superpowers

un des extraits de Hunger games étudié est celui du tirage au sort avec Prim qui est choisie, sa sœur qui se porte volontaire : je leur ai fait dessiner la scène (CE) et surtout après, ils ont dû jouer la scène (il n'y a presque rien comme texte à dire en fait, mais ils devaient mettre des émotions dans ce qu'ils disaient), j'avais bien aimé cette séance.

et en éval, travaillé en expression écrite sur un extrait vidéo de 28 days later, ça avait TRES bien marché (beaucoup de choses à dire de leur coté, interprétations multiples) et la musique... coeurs
la vidéo ici si ça t'intéresse : https://vimeo.com/7138423, je m'étais arrêtée après l'attaque du prêtre
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 13:07
Merci pour ta réponse.

Haaaan 28 jours plus tard, je l'avais loué en DVD il y a une dizaine d'années maintenant Razz  Ca passe  :shock:  j'ai vérifié l'année de sortie... 2002!! 14 ans, c'est pas possible  :shock:

Je connais certaines de mes 3èmes qui risquent d'être choquées par les images dans l'église!
Ils devaient décrire la scène et imaginer ce qu'il s'est passé?

La musique est top en effet!!

Les élèves adooooorent se mettre en scène (en tout cas, les miens aiment beaucoup!) et de rejouer la scène du tirage au sort... Ca risque de leur plaire!

Dessiner la scène? Nice! Je n'ai plus le bouquin, il faut que je le redemande à une amie ... Mince, je m'y serais bien mis cet après-midi. Je vais voir si je ne peux pas trouver l'extrait sur le net...

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

3ème - (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 2 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 13:29
je me suis arrêtée à sa sortie de l'église, et ils ont pas été choqués. on voit assez mal si ce sont des corps ou des vêtements, on devine plus qu'autre chose
les habitués des zombies ont compris de quoi il s'agissait, les autres ont évoqué épidémie, catastrophe naturelle ou cauchemar... A toi de voir si ça te semble trop !
et bien entendu, ils n'ont jamais eu le titre du film puisque interdit aux -16 Smile

Le sujet donné :
Spoiler:
En 1h. Quand j'ai corrigé mes copies (en formation avec des collègues), ils ont cru que j'étais en lycée !!!

pour l'extrait de hunger games :
Spoiler:

et j'avais fait avec un autre pour introduire le contexte pour ceux qui ne connaissaient pas forcément avec cet extrait
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum