Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julianne
Habitué du forum

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Julianne Sam 30 Aoû 2014 - 15:01
Sphinx a écrit:Dans le pire des cas, on trouve généralement les références sur Wikipedia, pour tel monument ou personnage antique, il faut regarder la rubrique des sources et il y a souvent la liste des textes antiques qui parlent du sujet avec un lien vers le texte en ligne sur le site de la Bcs ou celui de Philippe Remacle.

Et sinon, je recommande vivement l'achat du Dictionnaire de l'Antiquité chez Bouquins.
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409244250&sr=8-1&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9+bouquins+oxford
C'est limité à Rome et la Grèce mais on y trouve beaucoup, beaucoup de choses utiles : institutions, vie quotidienne, personnages historiques, régions, mythologie...

Je possède celui-ci
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquité-Leclant-Jean-direction/dp/2130589855/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1409403515&sr=8-2&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquité+puf
celui que tu évoques est-il très différent ?
avatar
User14996
Niveau 10

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par User14996 Sam 30 Aoû 2014 - 15:41
Pour comprendre les crises de la République, il faut en effet remonter aux Gracques, et même aux guerres puniques. Le mieux est d'avoir une vue synthétique : je conseille La République romaine, de J.-M. David (collection "Nouvelle histoire de l'antiquité") dont les analyses sont brillantes.
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Sphinx Sam 30 Aoû 2014 - 18:08
Julianne a écrit:
Sphinx a écrit:Dans le pire des cas, on trouve généralement les références sur Wikipedia, pour tel monument ou personnage antique, il faut regarder la rubrique des sources et il y a souvent la liste des textes antiques qui parlent du sujet avec un lien vers le texte en ligne sur le site de la Bcs ou celui de Philippe Remacle.

Et sinon, je recommande vivement l'achat du Dictionnaire de l'Antiquité chez Bouquins.
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409244250&sr=8-1&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9+bouquins+oxford
C'est limité à Rome et la Grèce mais on y trouve beaucoup, beaucoup de choses utiles : institutions, vie quotidienne, personnages historiques, régions, mythologie...

Je possède celui-ci
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquité-Leclant-Jean-direction/dp/2130589855/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1409403515&sr=8-2&keywords=dictionnaire+de+l%27antiquité+puf
celui que tu évoques est-il très différent ?

Je ne saurais dire, parce que je ne connais pas le tien Wink A vue de nez, la principale différence, c'est que celui-ci est beaucoup plus généraliste quant au nombre de civilisations abordées, tandis que celui dont je parlais se concentre presque uniquement sur la Grèce et Rome (quand on parle d'une autre région, la Gaule par exemple, c'est du point de vue de la colonisation grecque et/ou de la conquête romaine). Pour ce qui est de la qualité du contenu, je ne sais pas.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Lefteris Sam 30 Aoû 2014 - 22:04
J'ai oublié de dire , pour aider les victimes des conflits de la fin de la République, qu'un  tas de problèmes viennent se greffer sur l'Etat en crise , et en raison de cette crise politique supposée affaiblir Rome : d'abord la guerre sociale, puis dans les années 70 ,  guerre servile, pirates, Mithridate , Sertorius. L'affaire Catilina en est la continuité , d'autant qu'il y une première "affaire" avortée deux ans avant.
Si avec ça on ne trouve pas assez de textes ou documents Smile

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Presse-purée Dim 31 Aoû 2014 - 0:22
Donc, petit résumé de biblio accessible en poche:

Base:
Dictionnaire de l'Antiquité d'Oxford (Bouquins),

Pour l'histoire romaine, plus précisément, j'ajouterai un bouquin souvent laissé de côté alors que le rapport qualité/prix est imbattable: Histoire romaine de Bernard Klein chez Librio.
Sinon, il y a le Jerphagnon: Histoire de la Rome Antique, les armes et les mots (Hachette pluriel)

Sur la République:
Base = La République romaine (Points Histoire, NHA n°7),
Plus complet = Le métier de citoyen dans la Rome républicaine (TEL Gallimard)
.

Sur l'Empire:
Base = L'empire romain de Pierre Grimal (LdP) ou L'Empire gréco-romain de Paul Veyne (Points histoire, plus récent) ou Les Divins Césars de Lucien Jerphagnon (Hachette pluriel),

Sur des périodes précises:
Guerres puniques:Histoire militaire des guerres puniques de Yann le Bohec, Tallandier coll. Texto,
Gracques: Les Gracques, Crise agraire et révolution à Rome, de Claude Nicolet (Gallimard, Archives/Folio. P.S.: Réédité en 2014!!!!!; bouquin fondamental à mon sens)
Guerre des Gaules: César et la Gaule, de Christian Goudineau (Points histoire)
Plus général: Les Gaulois contre les Romains, de Joël Schmidt (Tempus),
Empire:
Julio-Claudiens: Les douze Césars de Régis Martin (Tempus),
Flaviens: La Rome des Flaviens de Catherine Salles (Tempus),
(ne pas oublier les tomes dédiés de la NHA, le 8, le 9 et le 10)
Bas-Empire et crise: Barbares; immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain.
d'Alessandro Barbero, Tallandier coll. Texto

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Presse-purée Dim 31 Aoû 2014 - 0:27
Tiens, en jetant un coup d'oeil au catalogue Tallandier Texto, ils annoncent pour le 4 septembre une Histoire des Gladiateurs; et je viens de voir que Barbero (grand historien italien) avait sorti auparavant un livre sur Andrinople...

Sad Sad Sad

Faut que j'aille voir mon banquier...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Presse-purée Dim 31 Aoû 2014 - 0:34
Et je finis sur le revival de l'histoire militaire en vous conseillant:

Le modèle occidental de la guerre, la bataille d'infanterie dans la Grèce Classique, de Victor Davis Hanson (Tallandier, coll. Texto), qui a aussi écrit un très intéressant Carnage et Culture, les grandes batailles de l'Occident (Champs Histoire).

Mais nous nous éloignons du sujet...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Presse-purée Dim 31 Aoû 2014 - 10:47
Pour revenir dans le sujet:

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 51sMQd8MX1L._AA278_PIkin4,BottomRight,-54,22_AA300_SH20_OU08_

Anthologie pratique si on ne connaît pas bien les auteurs. On peut aller ensuite rechercher sur le net les textes qui paraissent intéressants et le traduire. Et l'index de 148 pages (cartes, glossaire, chronologie générale...) peut être utile.


Dernière édition par Presse-purée le Dim 31 Aoû 2014 - 10:49, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Lefteris Dim 31 Aoû 2014 - 10:48
Presse-purée a écrit:Tiens, en jetant un coup d'oeil au catalogue Tallandier Texto, ils annoncent pour le 4 septembre une Histoire des Gladiateurs; et je viens de voir que Barbero (grand historien italien) avait sorti auparavant un livre sur Andrinople...

Sad  Sad  Sad

Faut que j'aille voir mon banquier...
Merci de signaler la réédition de Nicolet, Les Gracques..,  je le commande !


Dernière édition par Lefteris le Dim 31 Aoû 2014 - 15:03, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User14996
Niveau 10

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par User14996 Dim 31 Aoû 2014 - 13:47
Gracques: Les Gracques, Crise agraire et révolution à Rome, de Claude Nicolet (Gallimard, Archives/Folio. P.S.: Réédité en 2014!!!!!; bouquin fondamental à mon sens)
Génial, merci !
bucephale
bucephale
Niveau 3

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par bucephale Lun 3 Nov 2014 - 19:14
Bonjour,
j'ai parcouru avec attention ce fil pour parfaire mon cours sur les crises de la République. Je me suis procuré certains des ouvrages indiqués, merci pour toutes ces références Very Happy En ce moment, je parle de Marius et Sylla (j'avance très lentement sur la partie historique, mais c'est ce qui me semble le plus important dans le programme de troisième) et une question me travaille : pourquoi a-t-on laissé Marius se faire élire cinq années de suite consul ? Les sénateurs ne s'y sont-ils pas opposés ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Lefteris Lun 3 Nov 2014 - 20:08
bucephale a écrit:Bonjour,
j'ai parcouru avec attention ce fil pour parfaire mon cours sur les crises de la République. Je me suis procuré certains des ouvrages indiqués, merci pour toutes ces références Very Happy En ce moment, je parle de Marius et Sylla (j'avance très lentement sur la partie historique, mais c'est ce qui me semble le plus important dans le programme de troisième) et une question me travaille : pourquoi a-t-on laissé Marius se faire élire cinq années de suite consul ? Les sénateurs ne s'y sont-ils pas opposés ?
Je ne sais pas si c'est le point le plus important quantitativement, parce que les dernières troubles sociaux demandent du temps (disons de Catilina à Actium, et même à -27, quand Octave assoit son principat) , mais en tout cas c'est indispensable pour comprendre ceux-ci.
Marius a été élu plusieurs années de suite car d'une part il était l'homme providentiel, vainqueur de Jugurtha, puis des Cimbres et des Teutons, grâce entre autres à sa réforme de l'armée et de l'incapacité relative de la nobilitas dans ces affaires. Il a réussi à s'appuyer sur le peuple, en continuateur des lois agraires, et à avoir de son côté les tribuns de la plèbe, créés en partie par lui-même . Une certain "climat" Very Happy régnait à Rome , y compris au moment des élections....C'st d'ailleurs ce qui a amené la réaction du sénat, puis Sylla.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bucephale
bucephale
Niveau 3

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par bucephale Lun 3 Nov 2014 - 20:23
Merci pour cette réponse rapide ! Smile C'est ce que je pensais : Marius était devenu l'homme fort de la République. Je voulais dire que toute la partie historique (des troubles de la République à l'Empire) me semblait importante à approfondir et du coup ça me prend une bonne partie de l'année ... (entre Cicéron, les guerres civiles, Auguste, les autres empereurs)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Lefteris Lun 3 Nov 2014 - 21:29
bucephale a écrit:Merci pour cette réponse rapide ! Smile C'est ce que je pensais : Marius était devenu l'homme fort de la République. Je voulais dire que toute la partie historique (des troubles de la République à l'Empire) me semblait importante à approfondir et du coup ça me prend une bonne partie de l'année ... (entre Cicéron, les guerres civiles, Auguste, les autres empereurs)
J'ai fait le choix de passer plus vite en faisant des résumés, mais en axant sur quelques points , qui feront comprendre la chute de la république :
- Les 7 consulats de Marius, donc 5 consécutifs : ça crée un précédent dont son ennemi Sylla se prévaudra , puis dont  bénéficieront  Pompée et César
- la réforme des armées : désormais, les capite censi constituent une part importante de la légion , son permanents ,  ils se comportent un peu comme des mercenaires, avec en plus , toutefois, l'attachement au chef auquel on est lié par le sacramentum. Cela en fait des armées redoutables, et surtout des milices quasi personnelles.
- les combats à grande échelle entre romains, armée contre armée. Des batailles rangées de partisans, on passe à des conflits à l'échelon continental.

Une chose reste toutefois surprenante, et fascinante,  à Rome : les intérêts personnels se confondent encore avec ceux de l'Etat. On veut le pouvoir et l'enrichissement pour être le premier de Rome , mais on veut aussi l'intérêt de Rome. Aucun de ces généraux , malgré leur cynisme politique, leur appât du gain, leur cruauté ne délaisse une mission . Sylla termine sa guerre avant de rentrer s'occuper de Marius, par exemple... L'homme, quel qu'il soit, ne se vit encore que par sa cité, et sa "réussite" ne serait rien hors de son sein.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bucephale
bucephale
Niveau 3

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par bucephale Mer 5 Nov 2014 - 15:16
Merci pour ces précisions Smile Je vais effectivement tenter de résumer certaines parties de l'histoire à l'aide de diaporamas (même si le talent de conteuse me manque un peu pour donner vie à ces résumés !). Hors-sujet : Lefteris, je suis toujours avec attention vos interventions concernant l'enseignement du français et du latin. Vos conseils sont toujours utiles pour un jeune professeur qui n'a pas eu une formation digne de ce nom.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Arsule Lun 15 Aoû 2016 - 14:39
Sphinx a écrit:Je laisse tomber le manuel (résumer le premier siècle à l'affaire Catilina et à l'assassinat de César et résumer les empereurs à Auguste, non mais vraiment), je ne m'en sers que pour quelques images, et je fais un gros chapitre sur la fin de la République et les guerres civiles :
- les Gracques
- Marius et Sylla
- Pompée
Là, je fais une pause pour faire une mini leçon sur Cicéron. Suivant une idée donnée sur le forum je leur fais faire des unes de presse à scandale sur Clodius, Catilina... ils avaient bien accroché l'an dernier. Je leur donne auparavant une sélection de textes d'historiens (en français) et à eux d'en faire la synthèse.
- enfin, dernière partie du chapitre, César.
J'y passe en gros le premier trimestre, car je trouve que c'est une partie importante du programme. J'essaie de varier les exercices, les types de documents, c'est une bonne période pour donner des traductions d'époque (du Cicéron, du César).

Ensuite je passe à la dernière guerre civile entre Antoine et Octave, une courte biographie d'Auguste, et je donne les empereurs suivants en exposés.

Je sais que ce message date un peu, mais j'essaie : est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur l'idée des unes de presse à scandale sur Clodius et Catilina ? Comment vous y prenez-vous ? Merci d'avance.
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Sphinx Lun 15 Aoû 2016 - 19:28
Je donne un dossier sur chacun des deux personnages, constitué d'un résumé fait par moi (avec les dates) et d'extraits de textes d'historiens antiques (en français) : essentiellement du Salluste pour Catilina, pour Clodius des extraits de lettres de Cicéron, du Dion Cassius, du Plutarque, etc. Ils doivent les lire et en restituer une synthèse sous la forme d'une "une" de journal (comme si les journaux avaient existé au moment des faits). Je note sur le contenu (la synthèse doit être complète et rappeler tous les principaux éléments de l'affaire) mais aussi la forme (respect de la consigne "une de journal", mais je ne sanctionne pas si certains veulent produire plus d'une page ; capacité à restituer l'ambiance de l'époque en donnant la parole aux principaux personnages, et bonus s'ils pensent à y intégrer des citations des textes, par exemple du "O tempora, o mores" qu'on traduit en parallèle). Le dossier est réalisé à la maison. Problèmes :
- il faut leur montrer des unes de journaux parce qu'ils n'ont aucune idée de ce à quoi ça ressemble (une une de magazine, en revanche, ils voient bien, donc si on ne fait pas attention on risque de se retrouver avec une page contenant seulement des gros titres)
- ça fait quand même pas mal de photocopies.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Livre11
Arsule
Arsule
Habitué du forum

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Arsule Lun 15 Aoû 2016 - 19:45
Merci beaucoup Sphinx de m'avoir répondu !!! Ton explication est très claire. Je vais voir ce que je peux en faire... latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 2252222100
avatar
kenshizen
Niveau 2

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par kenshizen Sam 3 Sep 2016 - 7:45
Bonjour à tous,

Je viens de commencer aussi cette partie en débutant par une demande de recherches sur Marius, Sylla, Les Gracques...pour constituer des exposés en plus des textes vus en classe, mais je me heurte à une classe démotivée. Ils sont là par obligation, s'ennuient et ne s'en cachent pas.
Comment rendre ce programme de 3e, très historique (perso j'adore mais suis bien seule en classe : pas de participation ni de réaction...) plus motivant ( allons, osons : comment le rendre plus attractif, "ludique") ? heu heu
avatar
lilithcat
Niveau 1

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par lilithcat Sam 3 Sep 2016 - 13:02
Bonjour kenshizen,

Cette séquence de début d'année n'emporte pas toujours l'adhésion des foules chez moi non plus. Cette année, j'essaie de m'y prendre autrement. Je commence par les Gracques en utilisant l'extrait de la série de la BBC (sur laquelle j'ai d'ailleurs posé des questions qui ont reçu ici-même récemment des réponses éclairantes). On visionne l'extrait consacré à la mort de Tibérius d'abord sans le son: quels lieux, qui semblent être les personnages (costumes, attitudes, liens entre eux), puis avec le son pour affiner (mais c'est en anglais, alors on ne comprend pas tout..), du coup, il faut traduire... En tout cas partiellement. Puis, on confronte le texte traduit à d'autres textes anciens qui traitent de la même scène en notant les différences: tous les auteurs ne racontent pas la même chose ou pas de la même façon. Pourquoi? Pas les mêmes idées politiques... On introduit alors les populares et les optimates. On approfondit avec deux textes pour comprendre les propositions politiques des Gracques. Au passage, on associe à des photogrammes de la série les phrases latines qui les ont inspirées. Puis, 2eme séance sur Marius. Je renvoie à la maison le visionnage d'une docufiction qui est sur Youtube. (https://www.youtube.com/watch?v=cGGpYy42yiI) Les élèves qui l'auront regardée présentent aux autres le personnage de Marius. Puis on travaille sur le texte "Comparate nunc, Quirites" pour repérer les valeurs sur lesquelles un populares s'appuie. Troisième séance sur Sylla et les proscriptions: on visionne les premières minutes du Jules César de Ulli Edel pour comprendre ce que sont les proscriptions et on repère comment le réalisateur installe une atmosphère de guerre civile. Ensuite traduction : Valère Maxime, Faits et Dits mémorables, III,1. Le petit Caton et les têtes coupées chez Sylla auquel il venait présenter ses salutations ou l'horreur au quotidien et le désir de Caton de tuer le tyran ou "c'est pas demain la veille que ça va être fini tout ce bazar...". Dernière séance sur le personnage de Clodius. Là, c'est moins clair dans ma tête pour le moment.
Attention: séquence sur papier, jamais testée avec les élèves... Epreuve du feu la semaine prochaine.
Si tu veux les documents que j'ai faits, je te les donne volontiers, mais il faut que tu m'expliques comment je dois m'y prendre. latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 3795679266
Bon courage
Lilithcat
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par AsarteLilith Sam 3 Sep 2016 - 13:22
Marius/ Sylla (Ampelius + début du film de Uli Edel) , les Gracques (buste du XIXè + traduction de Plutarque sur les circonstances de l'émergence de la loi + texte sur la mort de Tiberius) , César/Pompée (leurs notices biographiques par Ampelius, centrées sur l'affrontement, puis la fin de César, qui laisse présager de la suite). je ferai Cicéron/ Catilina dans le chapitre II, à part, pour pouvoir traiter de l'éloquence en période de crise politique.

J'aime bien l'idée des unes de journal ! Mais faisable dans mon collège 2 sûrement (niveaux séparés), à adapter dans collège 1 (niveaux mélangés)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
kenshizen
Niveau 2

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par kenshizen Sam 3 Sep 2016 - 19:13
Merci c'est génial Lilithcat !!! J'avais demandé aux élèves de faire des exposés (ils ont râlé car j'ai demandé qu'ils le fassent en dehors du cours : seule réaction de l'heure !) mais je vais revoir ma séquence veneration Je suis trop restée sur l'ancien programme et me suis trop appuyée sur le livre, or je constate mon erreur ! Pour cette classe je crois que ça va être quand même dur dur : même devant un documentaire en 4e sur les gladiateurs ils dormaient...Mais bon je vais essayer ! {pour tes documents je serais très intéressée, mais je ne peux pas encore écrire en pm. Par contre pour poster sur le site en pièce jointe quand tu écris un message en fin de page tu peux joindre un fichier }

Pour la une de journal je le fais avec les empereurs du coup je me le garde pour plus tard, mais en temps normal ça marche bien. Si vous avec besoin je peux vous dire comment j'ai fait Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par AsarteLilith Dim 6 Nov 2016 - 18:03
Je remonte le topic : je souhaite faire un bilan grammaire/civi à la fin du chapitre (prévu, cadré) et un bilan sous forme de chronologie. J'en ai trouvé une sur ATC, très, voire sans doute trop complète (http://www.arretetonchar.fr/les-crises-de-la-r%C3%A9publique-romaine-133-27/), surtout que je vais jusqu'à l'assassinat de César (je traite à part Cicéron/ Catilina en II et l'accession au pouvoir d'Octave Auguste en III).
Un autre doc (http://www.arretetonchar.fr/marius-et-sylla/) me semble tellement simplifié qu'il est presque faux (le conflit Sylla/Marius ne peut se résumer à 83-82, surtout avec la mort de Marius en -86; les élèves risquent d'être confus).

Je souhaite leur faire faire une chronologie, affichée en classe (bahut 2, 10 élèves, salle français/latin) si possible (bahut 1 : 2 élèves, salle arts plastiques, donc peu possible d'afficher, je pense. Ou alors en version informatique).

Je voudrais donc savoir :
- si ça vous semble faisable
- si vous auriez des conseils (mise en page, astuces pratiques,...)
- si vous auriez un doc simple d'accès pour des 3e


Dernière édition par AsarteLilith le Lun 7 Nov 2016 - 18:30, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
kenshizen
Niveau 2

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par kenshizen Dim 6 Nov 2016 - 22:13
J'ai la chance d'avoir ma salle et j'ai fait réalisé par les élèves une frise chronologique affichée sur le mur et qu'ils complètent au fur et à mesure de l'année (vu que le programme est très historique et qu'ils ont fait des exposés sur les principaux acteurs de la crise de la République et qu'ils en feront d'autres par la suite). Je leur demande un document iconographique (tableau le plus souvent ou statue) qui représente le sujet et on le raccroche à la frise.
Pour la frise tu peux sans doute t'arranger avec tes collègues...Dans tous les cas j'espère avoir pu aider et je te souhaite bon courage ( deux bahut...) !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par Iphigénie Lun 7 Nov 2016 - 11:24
A tout hasard, si c'est le sens de ta question, il y a le site frisechronos qui est assez facile d'utilisation (accessible pour les élèves) pour faire de belles frises. Mais vous le connaissez tous sans doute.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier) - Page 2 Empty Re: [latin 3e] les crises de la République : comment traitez-vous cela? (à ceux qui utilisent le manuel Hatier en particulier)

par AsarteLilith Lun 7 Nov 2016 - 18:22
Pas du tout ! Merci  à tous !

Je suis arrivée, grâce à vous et au doc de bahut 2, à une frise à remplir par mes 3emes. J'attends de voir ce qu'il va en dire, mais je trouve ça pas mal. Leurs supports seront les 2 docs d'ATC, qui ont chacun leurs avantages, avec éventuellement documentaires, internet et aide. Elle est en A3.

Je joins la chronologie, au cas où : si vous voulez vous en servir, si elle comporte des choses à rectifier.... Attention: je n'ai pas mis les évènements postérieurs à - 44 (feront l'objet d'un autre chapitre) ni ceux de la conjuration de Catilina (fera l'objet d'un autre chapitre). Mon projet est de leur permettre de visualiser les évènements ayant amené la fin de la République, à grands traits, de façon à ce qu'ils les aient en mémoire pour le DS (dans le cahier) et les chapitres suivants. Certains évènements ayant contribué à la période ont été omis pour obtenir un document facile à lire, pas trop chargé et ayant les grandes lignes, sans trop simplifier.


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum