- Luigi_BGrand Maître
Rappel utile : "Rythmes scolaires : ce qu’en dit la science" dans "Les Echos" du 29/08/14. Pour mémoire les travaux de François Testu ont inspiré la réforme des rythmes...
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Extrait :
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Extrait :
En outre, le profil général fourni par la courbe de vigilance vaut pour tous les jours de la semaine… sauf le lundi. Ce jour-là, l’effet « week-end », régulièrement pointé du doigt par les chronopsychologues, veut que l’attention soit généralement perturbée. « Le lundi est le miroir de ce que l’enfant a vécu durant le week-end », résume François Testu. Et plus le week-end a été long, plus cet effet perturbateur se fait sentir durablement, jusqu’à empiéter largement sur le mardi. C’est pourquoi tous les chronopsychologues sont à peu près d’accord pour dire que, dans l’intérêt des enfants, il vaut bien mieux les faire retourner à l’école le samedi plutôt que le mercredi matin. Mais cette recommandation-là n’a rencontré que peu d’échos : à peine 345 communes, soit 1,5 %, ont fait le choix du samedi matin.
- dandelionGrand sage
Tu veux vraiment ruiner l'industrie du tourisme, Luigi! Soit tu as passé ton été dans l'hémisphère sud, déconnecté de tout média, soit tu as été dûment informé que du fait de l'été pourri l'industrie hôtelière avait lourdement souffert, ce qui suppose que tu es dépourvu de toute compassion. Un peu de pitié pour l'économie, les enfants on s'en fout!
Tiens, c'est ce que Brighelli aurait dû répondre tout à l'heure sur Europe 1 quand on l'a interrogé sur la rentrée soi-disant décalée d'un jour: les enseignants ont soutenu l'hôtellerie française en permettant aux familles de rester un jour de plus en vacances
Tiens, c'est ce que Brighelli aurait dû répondre tout à l'heure sur Europe 1 quand on l'a interrogé sur la rentrée soi-disant décalée d'un jour: les enseignants ont soutenu l'hôtellerie française en permettant aux familles de rester un jour de plus en vacances

- Luigi_BGrand Maître
Relire le décret... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis la conclusion des "Echos" :
Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin
Puis la conclusion des "Echos" :
C’est pourquoi tous les chronopsychologues sont à peu près d’accord pour dire que, dans l’intérêt des enfants, il vaut bien mieux les faire retourner à l’école le samedi plutôt que le mercredi matin. Mais cette recommandation-là n’a rencontré que peu d’échos : à peine 345 communes, soit 1,5 %, ont fait le choix du samedi matin.
- dandelionGrand sage
- Luigi_BGrand Maître
Pour moi, en cette veille de rentrée houleuse, l'inspirateur de la réforme est en train de couvrir ses arrières...
- micaschisteVénérable
Et dire que dans un certain nombre de communes, les enfants vont finir l'école le vendredi midi.Et plus le week-end a été long, plus cet effet perturbateur se fait sentir durablement, jusqu’à empiéter largement sur le mardi.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Luigi_BGrand Maître
C'est ahurissant de lire des choses pareilles : je vais en manger mon clavier.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Puisqu'on vous dit que c'st danslinteretdeszenfants

- doublecasquetteDevin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Rappel utile : "Rythmes scolaires : ce qu’en dit la science" dans "Les Echos" du 29/08/14. Pour mémoire les travaux de François Testu ont inspiré la réforme des rythmes...
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Extrait :En outre, le profil général fourni par la courbe de vigilance vaut pour tous les jours de la semaine… sauf le lundi. Ce jour-là, l’effet « week-end », régulièrement pointé du doigt par les chronopsychologues, veut que l’attention soit généralement perturbée. « Le lundi est le miroir de ce que l’enfant a vécu durant le week-end », résume François Testu. Et plus le week-end a été long, plus cet effet perturbateur se fait sentir durablement, jusqu’à empiéter largement sur le mardi. C’est pourquoi tous les chronopsychologues sont à peu près d’accord pour dire que, dans l’intérêt des enfants, il vaut bien mieux les faire retourner à l’école le samedi plutôt que le mercredi matin. Mais cette recommandation-là n’a rencontré que peu d’échos : à peine 345 communes, soit 1,5 %, ont fait le choix du samedi matin.
Nota bene : Dans au moins un département, la Drôme, seules deux ou trois communes ont été autorisées à choisir le samedi matin parce qu'avant même la réforme des rythmes, ces communes-là avaient mis en place ce qui allait s'appeler ensuite un PEdT.
La DASEN a imposé à toutes les autres de "choisir" le mercredi car, selon elle, le samedi était "dérogatoire".
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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
- arcencielGrand Maître
+1!
Le vendredi matin les élèves rêvasseront aux festivités de leur week ou pas et le lundi ce sera journée morte pour cause de récup, bonjour l'intérêt de ces rythmes! Pfffff... mais quel gâchis!
- ycombeModérateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Rappel utile : "Rythmes scolaires : ce qu’en dit la science" dans "Les Echos" du 29/08/14. Pour mémoire les travaux de François Testu ont inspiré la réforme des rythmes...
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Extrait :En outre, le profil général fourni par la courbe de vigilance vaut pour tous les jours de la semaine… sauf le lundi. Ce jour-là, l’effet « week-end », régulièrement pointé du doigt par les chronopsychologues, veut que l’attention soit généralement perturbée. « Le lundi est le miroir de ce que l’enfant a vécu durant le week-end », résume François Testu. Et plus le week-end a été long, plus cet effet perturbateur se fait sentir durablement, jusqu’à empiéter largement sur le mardi. C’est pourquoi tous les chronopsychologues sont à peu près d’accord pour dire que, dans l’intérêt des enfants, il vaut bien mieux les faire retourner à l’école le samedi plutôt que le mercredi matin. Mais cette recommandation-là n’a rencontré que peu d’échos : à peine 345 communes, soit 1,5 %, ont fait le choix du samedi matin.
J'aime quand on invoque la recherche. J'aime aussi les recherches qui vérifient ce que prétend la théorie:
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- LouisBarthasNeoprof expérimenté
C'est toute l'organisation du temps scolaire qui devrait être repensée.
Mes revendications - même si je devais être le seul !
* 27 h de classe pour tous les élèves, réparties sur 5 jours avec le samedi matin.
* Mercredi libéré.
* Suppression de toutes les concertations (conseils des maîtres, conseils d'école).
* Suppression des "aides personnalisées".
* Étude surveillée du soir à mettre obligatoirement en place par les communes, facultative pour les élèves.
Mes revendications - même si je devais être le seul !

* 27 h de classe pour tous les élèves, réparties sur 5 jours avec le samedi matin.
* Mercredi libéré.
* Suppression de toutes les concertations (conseils des maîtres, conseils d'école).
* Suppression des "aides personnalisées".
* Étude surveillée du soir à mettre obligatoirement en place par les communes, facultative pour les élèves.
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Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
A quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. - George Orwell
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
- zoupinetteNiveau 9
Nous on travaillera le samedi matin.
Les parents sont contre... Sinon Je vote pour la motion Louis Barthas.

- arcencielGrand Maître
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est toute l'organisation du temps scolaire qui devrait être repensée.
Mes revendications - même si je devais être le seul !
* 27 h de classe pour tous les élèves, réparties sur 5 jours avec le samedi matin.
* Mercredi libéré.
* Suppression de toutes les concertations (conseils des maîtres, conseils d'école).
* Suppression des "aides personnalisées".
* Étude surveillée du soir à mettre obligatoirement en place par les communes, facultative pour les élèves.
+10
Zoupinette, tu es une chanceuse!
- User21714Expert spécialisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est toute l'organisation du temps scolaire qui devrait être repensée.
Mes revendications - même si je devais être le seul !
* 27 h de classe pour tous les élèves, réparties sur 5 jours avec le samedi matin.
* Mercredi libéré.
* Suppression de toutes les concertations (conseils des maîtres, conseils d'école).
* Suppression des "aides personnalisées".
* Étude surveillée du soir à mettre obligatoirement en place par les communes, facultative pour les élèves.
Tu n'es pas seul, je suis exactement sur la même ligne...

- doublecasquetteDevin
républicain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est toute l'organisation du temps scolaire qui devrait être repensée.
Mes revendications - même si je devais être le seul !
* 27 h de classe pour tous les élèves, réparties sur 5 jours avec le samedi matin.
* Mercredi libéré.
* Suppression de toutes les concertations (conseils des maîtres, conseils d'école).
* Suppression des "aides personnalisées".
* Étude surveillée du soir à mettre obligatoirement en place par les communes, facultative pour les élèves.
Tu n'es pas seul, je suis exactement sur la même ligne...
Nous sommes nombreux à être sur cette ligne.
Il faudrait savoir si c'est à l'école de s'adapter à la société ou à la société de se construire une école qui tient la route et permet l'égalité des chances.
La "coéducation" ne s'entend que si ce sont les missions de l'Institution qui prévalent sur le principe de plaisir de chacun, certains collègues compris...
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Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
- The GoonÉrudit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:républicain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est toute l'organisation du temps scolaire qui devrait être repensée.
Mes revendications - même si je devais être le seul !
* 27 h de classe pour tous les élèves, réparties sur 5 jours avec le samedi matin.
* Mercredi libéré.
* Suppression de toutes les concertations (conseils des maîtres, conseils d'école).
* Suppression des "aides personnalisées".
* Étude surveillée du soir à mettre obligatoirement en place par les communes, facultative pour les élèves.
Tu n'es pas seul, je suis exactement sur la même ligne...
Nous sommes nombreux à être sur cette ligne.
Il faudrait savoir si c'est à l'école de s'adapter à la société ou à la société de se construire une école qui tient la route et permet l'égalité des chances.
La "coéducation" ne s'entend que si ce sont les missions de l'Institution qui prévalent sur le principe de plaisir de chacun, certains collègues compris...
moi aussi je suis d'accord avec tout ça. 27h avec le samedi matin, ça rajouterait 3h par semaine d'enseignement, on serait à 5 matinée par semaine et avec un WE de 36h, donc les chronobiologistes devraient militer avec nous !
- AliceinwonderlandFidèle du forum
Mais je ne comprends pas ; pourquoi le samedi est-il dérogatoire alors que c'est ce qui correspondait le plus avec les recommandations des chronobiologistes?
- Luigi_BGrand Maître
C'est la seule vraie question, en effet.
- micaschisteVénérable
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- CelebornEsprit sacré
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- Luigi_BGrand Maître
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