Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

évaluation - Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ? - Page 2 Empty Re: Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ?

par Violet Sam 20 Sep 2014 - 8:27
Vous me donnez des idées !
avatar
Giginette
Niveau 2

évaluation - Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ? - Page 2 Empty Re: Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ?

par Giginette Sam 20 Sep 2014 - 9:56
je l'ai mise en pratique depuis la rentrée. Et le système me plait bien.
J'ai préparé une fiche avec un tableau 3 colonnes : date, réponses, note/2 points
je leur pose 2 questions en début d'heure, ils répondent brièvement, je ramasse, on corrige à l'oral et ils auront leur note à la prochaine interro, donc pas de perte de fiche !
Ça les oblige à bien relire leur cours. Pour l'instant, ils ont eu des définitions, du vocabulaire, et même la récitation d'une strophe.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

évaluation - Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ? - Page 2 Empty Re: Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ?

par Stel6584 Lun 18 Sep 2023 - 9:59
Bonjour,

Je remonte ce fil.

Est-ce qu'il y a parmi vous des collègues qui ont maintenu ce dispositif d'évaluation de leçons : une feuille pour plusieurs évaluations avec une ligne par évaluation ?

Je cherche un système d'évaluation rapide et régulier pour inciter les élèves à apprendre le cours.

J’aimerais donc connaître vos avis depuis que le fil a été ouvert. Avez-vous maintenu ce type d'évaluation ?


Merci d'avance =)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

évaluation - Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ? - Page 2 Empty Re: Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ?

par uneodyssée Lun 18 Sep 2023 - 10:18
Je l’ai fait en LCA, une feuille avec 7 lignes pour 7 fois 3 réponses à donner (essentiellement vocabulaire ou analyse grammaticale) (et pareil au verso, tant qu’à faire des économies de papier). Ça fait une note sur 20 avec un droit à l’erreur. Je projette la même feuille au tableau avec deux séries de questions (sur le principe sujet A / sujet B pour éviter la tentation de regarder à côté). Je trovue que cela fonctionne assez bien à condition de le faire vraiment régulièrement. Mais les élèves n’étaient pas forcément ravis d’avoir toujours quelque chose à apprendre ! Je donnais des fichiers Anki en parallèle, et ça, c’était très apprécié. Les élèves qui révisaient avec Anki appréciaient vraiment le système.
Je parle au passé parce que l’an dernier mon cours a été tellement désorganisé que je n’ai pas du tout réussi à le mettre en place de façon régulière (je vais essayer d’oublier cette année noire).
Depuis j’ai entendu parler de Cerego qui serait plus approprié parce que gratuit même sur Apple. Projet de rentrée : m’y lancer pour pouvoir le leur proposer et remettre en place ce système.
Je précise que sur les trois questions, il y en avait toujours une d’une série précédente (j’avais fait un calendrier de révisions sur le principe de la grille studiométrique – idée piochée aussi sur néo).
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

évaluation - Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ? - Page 2 Empty Re: Qui avait parlé du principe de "l'évaluation-feuilleton" sur le forum et/ou qui l'utilise ?

par Stel6584 Lun 18 Sep 2023 - 21:23
Merci Uneodyssée de ta réponse =)

Je vais donc essayer ce système d'évaluation. Je vais aussi me renseigner sur Anki qui a l'air intéressant.

Bonne soirée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum