Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Sujets de TPE pour les séries littéraires Empty Sujets de TPE pour les séries littéraires

par Lilian Griffith Dim 14 Sep 2014 - 12:29
Bonjour à tous les néos ! J'ai besoin de vos lumières et surtout de votre imagination car je dois présenter à mes élèves (1ère L) des exemples de sujets de TPE sur leurs trois thèmes spécifiques :

Lumière, lumières (pas facile ça !)
Héros et personnages
Représentation et réalité

Si vous avez des idées originales, je suis plus que preneuse !

En vous souhaitant à tous un très bon dimanche
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Sujets de TPE pour les séries littéraires Empty Re: Sujets de TPE pour les séries littéraires

par Clodoald Dim 14 Sep 2014 - 12:45
Au début, il faut leur présenter les thèmes, qu'ils constituent les groupes et c'est à eux ensuite de définir et limiter leur sujet. Rien que cela, c'est l'objet des deux, trois premières séances.

Bon, au bout d'un moment quand on n'en peut plus des groupes qui n'avancent pas, on finit par leur suggérer des pistes de sujet. A mon époque sur Eduscol, il y avait des exemples je crois.
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Sujets de TPE pour les séries littéraires Empty Re: Sujets de TPE pour les séries littéraires

par Lilian Griffith Dim 14 Sep 2014 - 15:49
Je voudrais juste leur donner des exemples de sujets possible pendant la première réunion de présentation. Pour leur donner une idée de ce qu'on attend.
avatar
mélie
Niveau 6

Sujets de TPE pour les séries littéraires Empty Re: Sujets de TPE pour les séries littéraires

par mélie Dim 14 Sep 2014 - 23:45
Je me permets de rebondir sur le sujet. Est-il possible de d'insérer une œuvre autre que littéraire au dossier quand le français est sollicité? Je ne verrais aucun inconvénient à soutenir un élève dans l'analyse d'un tableau ou d'un film par exemple... Il faut vraiment des textes et uniquement des textes qui se rattachent au sujet choisi? Merci
John
John
Médiateur

Sujets de TPE pour les séries littéraires Empty Re: Sujets de TPE pour les séries littéraires

par John Lun 15 Sep 2014 - 0:18
Il faut vraiment des textes et uniquement des textes qui se rattachent au sujet choisi?
Non.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Sujets de TPE pour les séries littéraires Empty Re: Sujets de TPE pour les séries littéraires

par pmuller Lun 15 Sep 2014 - 6:57
mélie a écrit:Je me permets de rebondir sur le sujet. Est-il possible de d'insérer une œuvre autre que littéraire au dossier quand le français est sollicité? Je ne verrais aucun inconvénient à soutenir un élève dans l'analyse d'un tableau ou d'un film par exemple... Il faut vraiment des textes et uniquement des textes qui se rattachent au sujet choisi? Merci

J'ai évalué l'an dernier des tpe de L - et ils avaient surtout évité les textes littéraires. Un sujet (pas réussi, d'ailleurs) : superhéros dans les comics US ; autre sujet : le Che, représentations d'un héros ; et encore : images du communisme durant mai 68 : ils avaient fabriqué un pseudo journal télé de l'époque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum