Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Chocolat Dim 26 Oct 2014 - 21:50
Presse-purée a écrit:


Aucun problème Smile

Je ne me sens pas franchement dans un camp, en fait.
Je butine selon ce que je trouve juste, bon pour les élèves et intéressant.
J'ai juste du mal à discuter avec des gens qui me traitent constamment de lepéniste, qui me dénient le droit d'avoir une pensée autonome et qui viennent ensuite ici faire les beaux. C'était le sens de ma remarque.
Ce qui est drôle dans vos propos, c'est que c'est la victime qui devient le méchant ^^

Faut-il obligatoirement raisonner en "victime" ou en "méchant" ?
Que font ceux qui, comme moi, ne se sentent attirés par aucun de ces deux rôles ?
Ils se barrent, et vous laissent alimenter joyeusement cette histoire sans fin construite sur le mode du reproche et de la rancune tenace...
avatar
cliohist
Habitué du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par cliohist Lun 27 Oct 2014 - 7:22

je m'étais inscrit sur Twitter, pour contrer les penseurs a la petite semaine qui promeuvent des idées que je juge néfastes et indigentes.
Twitter est surtout un outil de veille très utile, à condition de faire les bons choix.


La polémique sur le numérique masque beaucoup d'autres enjeux, sur la pédagogie et la vision de l'école, sur les intérêts financiers :

« Les éditeurs (scolaires de manuels numériques) et le GEDEM demandent des inflexions sur plusieurs points . D'abord un soutien à leurs investissements par un "plan 2015" permettant de préparer sur le terrain la généralisation de 2016. Ils le chiffrent à 30 à 50 millions. Les éditeurs souhaitent aussi avoir des garanties sur la pérennité du plan numérique. Celui ci prévoit environ 400 millions pour les ressources numériques et autant pour le matériel. Ces 400 millions devraient devenir annuels pour permettre le développement de la filière. Cela implique l'entrée des collectivités locales dans le "grand plan". Il en était question cet été mais les arbitrages ne semblent pas rendus ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/23102014Article635496508820644227.aspx
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Luigi_B Lun 27 Oct 2014 - 10:02
Pour en revenir au billet de Ghislain Dominé, auteur d'un "Guide de l'iPad pour l'enseignant", sa position actuelle n'est pas si éloignée de ce qu'il disait en 2011.

http://blog.sgen.net/numerique/?p=323

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014 - 10:16
Un point de vue sur ce sujet :http://www.clionautes.org/spip.php?article3308#.VE4bQRZAr6J .

J'avoue que je n'ai pas tout suivi et compris mais ce qui peut ressortir du débat est intéressant.


_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Mila Saint Anne Lun 27 Oct 2014 - 10:28
Les clionautes, comme d'habitude, font de la récupération pour leur auto-promotion.
Ce n'est pas à leur honneur.....
#PartieVomir
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014 - 10:32
Ne vomis pas trop non plus Mila St Anne, c'est bientôt l'heure de passer à table Very Happy !

De toute façon, de l'auto-promotion ( enfin de la diffusion ) tout le monde en fait, c'est la règle du jeu si on veut être entendus, non ?

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Mila Saint Anne Lun 27 Oct 2014 - 10:35
KaLà. a écrit:Ne vomis pas trop non plus Mila St Anne, c'est bientôt l'heure de passer à table Very Happy !

De toute façon, de l'auto-promotion ( enfin de la diffusion ) tout le monde en fait, c'est la règle du jeu si on veut être entendus, non ?

Je ne parle pas ici de diffusion, mais bien d'auto-promotion.
D'ailleurs, regarde sur ce forum les interventions du président-komandeur de cette association (Piquero). Tu constateras que son seul but est de se faire mousser.
et je déteste ça.
Je ne viens pas ici pour faire la pub de mes articles dès que j'en publie un.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014 - 10:38
Je ne connais pas la personne dont tu parles. Par contre j'ai bien vu les tiennes d'interventions et je trouve qu'elles manquent parfois ( avec tout le respect que je te dois ) de nuances et d'objectivité.
John
John
Médiateur

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Lun 27 Oct 2014 - 10:40
Mila Saint Anne a écrit:Les clionautes, comme d'habitude, font de la récupération pour leur auto-promotion.
Ce n'est pas à leur honneur.....
#PartieVomir
Je donne le conseil que des personnes sages m'ont donné plus haut : ne pas importer ici des querelles qui ont lieu ailleurs.
Mais bon, il faut déjà que je l'applique moi-même avec constance (parfois, c'est un peu difficile qu'à d'autres occasions) avant de pouvoir demander aux autres de le faire également.
Bref, lançons-nous ensemble dans ce bel objectif ! ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Mila Saint Anne Lun 27 Oct 2014 - 10:40
j'ai gradé quelques copies d'écran de la nuance et de l'objectivité dont on a fait preuve à mon endroit sur ce forum. Je suis une petite joueuse à côté de certains.
Piquero
Piquero
Niveau 3

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Censure ou autocensure - Peut-on discuter (contester ?) la gestion du numérique par l’éducation nationale ?

par Piquero Lun 27 Oct 2014 - 10:41
Nul besoin de développer une quelconque autopromotion il suffit de lire ce qui était écrit en 2013.
La fascination numérique - Retours sur les espaces numériques de travail
http://www.clionautes.org/spip.php?article3045#.VE4gGBY69rY

Et en matière de pression de la hiérarchie, j'ai eu à en subir les conséquences.

Merci à ceux qui ont partagé sur tous les réseaux et sur ce forum  cet article.

Censure ou autocensure - Peut-on discuter (contester ?) la gestion du numérique par l’éducation nationale ?

http://www.clionautes.org/spip.php?article3308#.VE4guhY69rY
avatar
cliohist
Habitué du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par cliohist Lun 27 Oct 2014 - 10:47
lançons-nous ensemble dans ce bel objectif ! ^^
Le web archive beaucoup, mais moins que certains...

Sur le fond, en marge du débat sur le numérique en classe, un enjeu très important :

« il importe de rappeler à tous les enseignants (il n’en est pas de même pour les fonctionnaires d’autorité ou ceux dont le contrat le spécifie) que le devoir de réserve n’existe pas ! Nous avons simplement un devoir de discrétion sur nos opinions politiques ou religieuses dans le cadre de notre enseignement. Mais “agir en fonctionnaire...” ne signifie pas abolir toute pensée et être dans la soumission  malgré ce que certains membres de la hiérarchie voudraient croire. Derrière cette question de “réserve”, il y a bien souvent des enjeux de pouvoir voire plus prosaïquement du marquage de territoire... »

extrait de Critiques et engagés, la lecture de Philippe Watrelot
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2014/10/critiques-et-engages.html


Dernière édition par cliohist le Lun 27 Oct 2014 - 10:56, édité 2 fois
John
John
Médiateur

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Lun 27 Oct 2014 - 10:48
Mila Saint Anne a écrit:j'ai gradé quelques copies d'écran de la nuance et de l'objectivité dont on a fait preuve à mon endroit sur ce forum. Je suis une petite joueuse à côté de certains.
Heureusement qu'on a désormais beaucoup d'espace disponible sur les pc, pour pouvoir garder en mémoire des trucs inutiles sans que ça empêche d'en garder d'autres, parce que je ne vois pas bien à quoi ce genre de document peut t'être utile un jour.
A part peut-être pour raconter tes souvenirs durant la retraite, si on en a encore une d'ici-là, lors des longues soirées d'hiver ? gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 2289946511

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Gryphe Lun 27 Oct 2014 - 10:52
Rho là là, comment voulez-vous qu'on arrive à la paix pédagogique un jour si vous ressortez sans cesse les vieux dossiers. Razz
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014 - 10:58
On va faire un remake La guerre et la paix, version néoprofs ici Gryphe Very Happy !

Heureusement, les modos sont raisonnables et modèrent nos élans passionnés ...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Mila Saint Anne Lun 27 Oct 2014 - 11:01
Piquero a écrit:Nul besoin de développer une quelconque autopromotion il suffit de lire ce qui était écrit en 2013.
La fascination numérique - Retours sur les espaces numériques de travail
http://www.clionautes.org/spip.php?article3045#.VE4gGBY69rY

Et en matière de pression de la hiérarchie, j'ai eu à en subir les conséquences.

Merci à ceux qui ont partagé sur tous les réseaux et sur ce forum  cet article.

Censure ou autocensure - Peut-on discuter (contester ?) la gestion du numérique par l’éducation nationale ?

http://www.clionautes.org/spip.php?article3308#.VE4guhY69rY

CQFD
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Chocolat Lun 27 Oct 2014 - 11:01
Bon et sinon, est-ce que qq'un peut me m'indiquer une astuce pour que je reclipse la touche "espace" du clavier de l'ordi fixe, avant de tout balancer à la poubelle ? aca

aal

Spoiler:

_________________
gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par User17706 Lun 27 Oct 2014 - 11:11
Chocolat a écrit: est-ce que qq'un peut m'indiquer une astuce pour que je reclipse la touche  "espace" du clavier de l'ordi fixe

sans plus de précision là comme ça, non bien sûr. Ça dépend du modèle, mais il peut arriver qu'il faille jeter le clavier. C'est souvent la touche espace qui cède en premier, c'est un fait Smile
henriette
henriette
Médiateur

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par henriette Lun 27 Oct 2014 - 11:46
Chocolat : bien tenté ! Razz

Sérieusement, ce n'est pas l'endroit pour ce genre de querelles, vraiment. Personne n'en sort grandi, bien au contraire. Réservez-vous pour Twitter, sans importer ici les polémiques.

De notre côté, on est nombreux à vraiment vouloir discuter, et on s'en fiche totalement des querelles de personnes. Je vais vous dire, je pense même qu'il y en a ici qui ne savent pas qui est Untel ou Untel, et cela ne les empêche pas de réfléchir vraiment à la façon d'enseigner, à la place que le numérique doit/peut avoir dans leur enseignement, ou pas, etc.
Sauf que là, ben ces querelles les empêchent du coup de connaître les pratiques des autres, d'en discuter avec eux.

Alors si chacun arrête de vomir l'autre ou de le mépriser à grande journée, ou de l'accuser de tous les maux, si vous rangez le ton polémique et les "c'est pas moi qu'ai commencé c'est lui", il en sortira peut-être quelque chose...
Sinon, ben comme d'hab', ça va partir en eau de boudin.

Et ceux qui seront les vrais perdants, je vais vous dire, ben ce sont tous ceux qui, comme moi et bien d'autres ici, aimeraient vraiment pouvoir aborder ces sujets sans dogmatisme, et ne le pourront jamais, et resteront sur leur faim, et se lasseront, et finiront par penser que de toute façon, c'est avant tout de l'idéologie, voire du fanatisme, preuve en étant l'impossibilité de parler sereinement.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Chocolat Lun 27 Oct 2014 - 11:49
PauvreYorick a écrit:
Chocolat a écrit: est-ce que qq'un peut m'indiquer une astuce pour que je reclipse la touche  "espace" du clavier de l'ordi fixe

sans plus de précision là comme ça, non bien sûr. Ça dépend du modèle, mais il peut arriver qu'il faille jeter le clavier. C'est souvent la touche espace qui cède en premier, c'est un fait Smile


Modèle unique, saveur café. Very Happy

(filaire, packard bell, easynote)

_________________
gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Chocolat Lun 27 Oct 2014 - 11:57
henriette a écrit:
Chocolat : bien tenté ! Razz

Sérieusement, ce n'est pas l'endroit pour ce genre de querelles, vraiment. Personne n'en sort grandi, bien au contraire. Réservez-vous pour Twitter, sans importer ici les polémiques.

De notre côté, on est nombreux à vraiment vouloir discuter, et on s'en fiche totalement des querelles de personnes. Je vais vous dire, je pense même qu'il y en a ici qui ne savent pas qui est Untel ou Untel, et cela ne les empêche pas de réfléchir vraiment à la façon d'enseigner, à la place que le numérique doit/peut avoir dans leur enseignement, ou pas, etc.
Sauf que là, ben ces querelles les empêchent du coup de connaître les pratiques des autres, d'en discuter avec eux.

Alors si chacun arrête de vomir l'autre ou de le mépriser à grande journée, ou de l'accuser de tous les maux, si vous rangez le ton polémique et les "c'est pas moi qu'ai commencé c'est lui", il en sortira peut-être quelque chose...  
Sinon, ben comme d'hab', ça va partir en eau de boudin.

Et ceux qui seront les vrais perdants, je vais vous dire, ben ce sont tous ceux qui, comme moi et bien d'autres ici, aimeraient vraiment pouvoir aborder ces sujets sans dogmatisme, et ne le pourront jamais, et resteront sur leur faim, et se lasseront, et finiront par penser que de toute façon, c'est avant tout de l'idéologie, voire du fanatisme, preuve en étant l'impossibilité de parler sereinement.

Voilà !

J'ai faim, je n'ai plus de clavier sur l'ordi fixe à cause de cette 234ème querelle qui m'exaspère, (si, parfaitement, c'est à cause de l'ambiance peu sereine qui règne sur ce fil que j'ai renversé mon café sur le clavier !!!) et en plus, j'ai dû laisser ma belle progression littéraire au milieu du gué pour me calmer !

pingouin


_________________
gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Art1111
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014 - 12:04
Henriette, 100% d'accord avec toi.

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Igniatius Lun 27 Oct 2014 - 12:18
Mila Saint Anne a écrit:
KaLà. a écrit:Ne vomis pas trop non plus Mila St Anne, c'est bientôt l'heure de passer à table Very Happy !

De toute façon, de l'auto-promotion ( enfin de la diffusion ) tout le monde en fait, c'est la règle du jeu si on veut être entendus, non ?

Je ne parle pas ici de diffusion, mais bien d'auto-promotion.
D'ailleurs, regarde sur ce forum les interventions du président-komandeur de cette association (Piquero). Tu constateras que son seul but est de se faire mousser.
et je déteste ça.
Je ne viens pas ici pour faire la pub de mes articles dès que j'en publie un.


C'est clair !
Ouvrir un blog c'est certainement un acte d'humilité et de modestie.

Moi c'est ce que je pense.
J'espère que c'est le cas de la plupart des gens avertis.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014 - 12:32
Tout dépend de l'usage du blog. Certains sont clairement des espaces d'auto promotion et de culte de soi...d'autres servent des idées et sont des espaces salutaires de débats.

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
sand
sand
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par sand Lun 27 Oct 2014 - 12:45
henriette a écrit:

Et ceux qui seront les vrais perdants, je vais vous dire, ben ce sont tous ceux qui, comme moi et bien d'autres ici, aimeraient vraiment pouvoir aborder ces sujets sans dogmatisme, et ne le pourront jamais, et resteront sur leur faim, et se lasseront, et finiront par penser que de toute façon, c'est avant tout de l'idéologie, voire du fanatisme, preuve en étant l'impossibilité de parler sereinement.
Tout à fait Henriette !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Chocolat Lun 27 Oct 2014 - 12:55
KaLà. a écrit:Tout dépend de l'usage du blog. Certains sont clairement des espaces d'auto promotion et de culte de soi...d'autres servent des idées et sont des espaces salutaires de débats.

Je reconnais bien volontiers le fait que je préfère les espaces coopératifs aux blogs ; ces derniers restent, à mes yeux, principalement des espaces d'auto promotion et de culte de soi.

Le pouvoir partagé est un principe auquel je n'aime pas déroger.

_________________
gestion - Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 10 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum