Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Isis39 Ven 31 Oct - 13:45
Olympias a écrit:Le nôtre, c'est une daube, mais une daube...j'en ai perdu les codes !! Je n'utilise que Pronote et mon blog

Quand on voit ce ça coûte... pfff
Pareil pour moi : pronotes et le site du collège.
Quand je pense que le rectorat voudrait qu'on passe par l'ENT pour bosser sur les ipads :shock: ! Alors que c'est une interface PAS du tout faite pour les tablettes, encore moins les iPads. Il faudrait aussi créer des contenus avec Moodle, à l'interface aussi fun que l'époque soviétique, et une utilisation aussi simple que le lancement d'une fusée...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Iphigénie Ven 31 Oct - 13:47
Isis39 a écrit:
Iphigénie a écrit:MAis c'est le proviseur qui a dit ne pas savoir Very Happy  pourquoi... On est allé le voir exprès en délégation syndicale...
Notre cas est, je le sens, désespéré 😢 😢
:lol:

Mais qui gère l'ENT et Pronotes ?
En fait, il faudrait refuser l'accès à pronotes par l'ENT.
Et le proviseur peut demander de l'aide aux autorités idoines ou à pronotes.
Ah! la gestion de notre équipement... L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 248604097 La secrétaire, un prof volontaire, un agent: c'est le foutoir. Ceci explique évidemment cela... On va essayer de s'en occuper sérieusement à la rentrée. chevalier
Olympias
Olympias
Prophète

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Olympias Ven 31 Oct - 13:50
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:Le nôtre, c'est une daube, mais une daube...j'en ai perdu les codes !! Je n'utilise que Pronote et mon blog

Quand on voit ce ça coûte... pfff
Pareil pour moi : pronotes et le site du collège.
Quand je pense que le rectorat voudrait qu'on passe par l'ENT pour bosser sur les ipads :shock: ! Alors que c'est une interface PAS du tout faite pour les tablettes, encore moins les iPads. Il faudrait aussi créer des contenus avec Moodle, à l'interface aussi fun que l'époque soviétique, et une utilisation aussi simple que le lancement d'une fusée...
Mais nous laisser efficacement bosser comme nous l'entendons, y compris pour utiliser les TICE, cela leur traverse-t-il l'esprit ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Paratge Ven 31 Oct - 14:01
Chez nous la personne chargée du réseau et des ordis a été virée.
Elle a eu le tort de dire la vérité, que c'était tout pourri.
Encore un chômeur.
Dans l'Éduknat, ce qu'on fait de mieux, c'est faire semblant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Ruthven Ven 31 Oct - 14:12
Isis39 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Isis39 a écrit:

Chaque établissement fait comme il veut : il faut télécharger le client pronotes sur leur site. Pour le configurer, il faut avoir l'adresse (la même que pour l'interface web, normalement) plus le port TCP à demander à l'administrateur de pronotes au lycée. C'est quand même autre chose que l'interface web, notamment quand on est prof principal.
Vous devriez poser la question dans votre lycée.
Voilà, c'est ce qu'on faisait jusqu'à cette année. Mais maintenant, nous avons un lien Pronote qui s'affiche dans l'ENT et c'est le seul moyen, au lycée comme à la maison, d'accéder à Pronote et donc le lien n'est que pour la version web: la version directe ne fonctionne plus, ni au lycée ni chez soi;c'est pour cela que je râlais et personne n'a pu nous dire pourquoi on n'avait plus l'accès direct.

Il faut agir directement au niveau du proviseur.
Ici, nous refusons d'intégrer pronotes dans l'ENT car, effectivement, ça ne donne plus accès qu'à la version web.

+1.

Je suis sur deux établissements, l'un a intégré Pronote à l'ENT, l'autre a maintenu la connexion directe. Cela doit donc être possible. La version par l'ENT est moins complète/maniable que la version directe (à moins qu'il ne s'agisse que d'habitude).
avatar
Felicie
Niveau 9

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Felicie Ven 31 Oct - 15:41
Normalement il n'y a pas de raisons pour que le serveur Pronotes ne reste pas accessible sans passer par l'ENT. C'est en principe juste un lien (enfin "juste", c'est un peu plus compliqué, mais bon ... ).

Il y a effectivement moins d'options accessibles via la version Web que via le client, mais en général c'est fait exprès, ce sont seulement les cas d'utilisations qui ne sont pas les mêmes. La "version" Web suffit a une grande majorité des utilisations, et ne nécessite aucune installation. Le client permet d’accéder aux autres menus, notamment ceux dont ont besoin les profs principaux en fin de trimestre; il est téléchargeable gratuitement sur le site d'index éducation (ou même directement à partir de Pronotes). Bon évidemment il faut connaitre le port TCP, (ou UDP selon le cas), mais il y a beaucoup de chance pour que ce soit la valeur par défaut .. Very Happy .

J'ai participé à la mise en place de 2 ENT dans 2 lycées différents (Kosmos en Midi-Py et Lea en Aquitaine). L'un est un produit commercial, (assez quelconque) l'autre constitué de briques de logiciels libres, une SSII réalise quelques développement spécifiques.
Lea devient un produit très intéressant et performant, et finalement beaucoup moins cher que le produit commercial. De plus la SSII est très réactive et les bugs sont corrigés très rapidement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Iphigénie Ven 31 Oct - 20:02
Le client permet d’accéder aux autres menus, notamment ceux dont ont besoin les profs principaux en fin de trimestre; il est téléchargeable gratuitement sur le site d'index éducation (ou même directement à partir de Pronotes). Bon évidemment il faut connaitre le port TCP, (ou UDP selon le cas), mais il y a beaucoup de chance pour que ce soit la valeur par défaut ..
Oui c'est ce que je faisais tous les ans . MAis maintenant le client ne fonctionne plus malgré l'adresse IP et le port TCP. Seul le lien ENT fonctionne, c'est ce que je me tue à vous dire :lol: :lol: :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Isis39 Ven 31 Oct - 20:05
Iphigénie a écrit:
Le client permet d’accéder aux autres menus, notamment ceux dont ont besoin les profs principaux en fin de trimestre; il est téléchargeable gratuitement sur le site d'index éducation (ou même directement à partir de Pronotes). Bon évidemment il faut connaitre le port TCP, (ou UDP selon le cas), mais il y a beaucoup de chance pour que ce soit la valeur par défaut ..
Oui c'est ce que je faisais tous les ans . MAis maintenant le client ne fonctionne plus malgré l'adresse IP et le port TCP. Seul le lien ENT fonctionne, c'est ce que je me tue à vous dire :lol: :lol: :lol:

La connexion hors établissement via le client a dû être fermée. Il faut réclamer sa re-ouverture.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Iphigénie Ven 31 Oct - 20:08
Oui, Isis, on va reprendre notre enquête dès la rentrée....
Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par ycombe Ven 31 Oct - 20:27
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:Le nôtre, c'est une daube, mais une daube...j'en ai perdu les codes !! Je n'utilise que Pronote et mon blog

Quand on voit ce ça coûte... pfff
Pareil pour moi : pronotes et le site du collège.
Quand je pense que le rectorat voudrait qu'on passe par l'ENT pour bosser sur les ipads :shock: ! Alors que c'est une interface PAS du tout faite pour les tablettes, encore moins les iPads. Il faudrait aussi créer des contenus avec Moodle, à l'interface aussi fun que l'époque soviétique, et une utilisation aussi simple que le lancement d'une fusée...
Tu n'as pas connu l'URSS. C'était bien plus fun que moodle. Il y avait des babouchkas qui vendaient des marojiennoié dans les rues en été, les gens qui te recevaient étaient adorables. Les intérieurs, de vrais musées (par contre, l'extérieur des appartements était délabrés, on dirait certains établissements scolaires français d'aujourd'hui).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Isis39 Ven 31 Oct - 20:31
ycombe a écrit:
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:Le nôtre, c'est une daube, mais une daube...j'en ai perdu les codes !! Je n'utilise que Pronote et mon blog

Quand on voit ce ça coûte... pfff
Pareil pour moi : pronotes et le site du collège.
Quand je pense que le rectorat voudrait qu'on passe par l'ENT pour bosser sur les ipads :shock: ! Alors que c'est une interface PAS du tout faite pour les tablettes, encore moins les iPads. Il faudrait aussi créer des contenus avec Moodle, à l'interface aussi fun que l'époque soviétique, et une utilisation aussi simple que le lancement d'une fusée...
Tu n'as pas connu l'URSS. C'était bien plus fun que moodle. Il y avait des babouchkas qui vendaient des marojiennoié dans les rues en été, les gens qui te recevaient étaient adorables. Les intérieurs, de vrais musées (par contre, l'extérieur des appartements était délabrés, on dirait certains établissements scolaires français d'aujourd'hui).


L'architecture stalinienne n'était pas très fun.
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par *Evinrude* Ven 31 Oct - 20:46
Ah ben chez nous ça marche trrrèèèèèès bien : les parents (et les élèves affraid ) ont découvert qu'ils pouvaient nous joindre à toute heure du jour et de la nuit pour tout et n'importe quoi et s'en donnent à cœur joie... et appellent scandalisés au collège à 8h quand on n'a pas répondu à leur mail de la veille. "Ben oui, celui de 23h, pourquoi?"
C'est beau le progrès!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Pseudo Ven 31 Oct - 20:46
Peinard a écrit:
John a écrit:Un logiciel à licence libre qui coûte 23 millions d'euros, il n'est pas tout à fait libre pour tout le monde :/
Le coût est un problème effectivement mais il faut le comparer au coût total pour financer les ENT en France.

Selon moi le problème majeur est que le logiciel ne soit pas satisfaisant malgré les 23 M€ investis.

En effet si Lilie avait un succès, il aurait pu être déployé à l'échelle nationale et en fin de compte cela aurait coûté considérablement moins cher que la somme des dépenses en ENT de chaque académie par année scolaire.

Ca reste à prouver.

Lillie était libre, à la base, mais la société qui a été missionnée pour le développer pour l'EN (car il n'était pas adapté au départ) se faisait payer pour tout changement, modif, évolution, rajout.
Bref, un logiciel libre qui avait fini par être très propriétaire.
Quand on rajoute à ça la couche de la DSI du rectorat (que s'ils avaient été payés pour faire capoter ce qui pouvait éventuellement fonctionner quand même, ils n'aurait pas fait mieux. On a quand même vécu de très grands moments !) on obtient un bouzin immonde qui a coûté les yeux de la tête.
La seule liberté qu'on a eu, c'est de payer des impôts.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Peinard
Niveau 10

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Peinard Ven 31 Oct - 23:17
Un logiciel à licence libre bien programmé peut générer des économies d'échelle et celui-ci peut être maintenu à jour par n'importe quelle équipe de programmeurs compétents. Est-il nécessaire de prouver cette affirmation?

Par contre Lilie a été mal conçu et mal déployé.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Pseudo Ven 31 Oct - 23:23
Peinard a écrit:Un logiciel à licence libre bien programmé peut générer des économies d'échelle et celui-ci peut être maintenu à jour par n'importe quelle équipe de programmeurs compétents. Est-il nécessaire de prouver cette affirmation?

Par contre Lilie a été mal conçu et mal déployé.

Justement, je parle de Lilie.
Est-il besoin de prouver que certains semblent ne pas lire ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Peinard
Niveau 10

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Peinard Ven 31 Oct - 23:29
Pseudo a écrit:Justement, je parle de Lilie.
Est-il besoin de prouver que certains semblent ne pas lire ?
Que de politesse... Je regrette de devoir vous retourner le compliment en citant ci-dessous mon message de la première page. Peut-être que la prochaine fois vous me ferez le plaisir d'apprendre à lire tous les messages d'un fil avant de répondre surtout lorsque celui-ci ne possède que deux pages.

Peinard a écrit:Lorsque j'ai utilisé Lilie, il y a deux ans, c'était une vraie usine à gaz... quelle en était la cause? serveur pas assez puissant? trop d'options? programmation peu rigoureuse? tout ça à la fois?

Ceci dit le principe de financer un logiciel à licence libre part d'une bonne intention.

Sur ce je vous ajoute à ma liste des "ignorés".

Cordialement.
ycombe
ycombe
Monarque

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par ycombe Ven 31 Oct - 23:38
Isis39 a écrit:
L'architecture stalinienne n'était pas très fun.

Tu veux parler du style stalinisme flamboyant ?
L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 1280px-Uniwersytetwmoskwie

Ça vaut bien nos hôtels de régions
L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 98197065

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Jacq Sam 1 Nov - 11:13
John a écrit:


[...]
Au printemps 2013, le syndicat publie une enquête faisant état de 90 % d'insatisfaction chez les lycées utilisateurs de l'ENT. [...]
[...] [/b].
Marie-Caroline Missir
http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0203883981848-lepineux-dossier-de-lachat-numerique-dans-les-lycees-1058659.php


90% d'insatisfaction chez les lycées utilisateurs.
Et quel % d'utilisation - utilisateurs ?
Car en parlant de coût ou de rentabilité il faudrait déjà savoir si cela sert à quelque chose.
L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Isis39 Sam 1 Nov - 11:57
ycombe a écrit:
Isis39 a écrit:
L'architecture stalinienne n'était pas très fun.

Tu veux parler du style stalinisme flamboyant ?
L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 1280px-Uniwersytetwmoskwie

Ça vaut bien nos hôtels de régions
L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 98197065

:lol!:
Je pensais plus aux quartiers d'habitations de la banlieue de Berlin Est.
avatar
krit
Niveau 5

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par krit Mer 22 Avr - 0:11
Je remonte le sujet car les ENT ont encore montré leur incapacité à faire face à la demande.
La plupart des ENT ont plié le genou et encore maintenant, c'est encore loin d'être parfait.

A quoi est-ce dû ?
- incompétence des développeurs qui se content la plupart du temps à recopier des bouts de code récupérés sur le net ? #DesinstructionNationale
- incompétence des ingénieurs qui n'ont pas su prévoir l’afflux qui était parfaitement prévisible car le nombre d'élèves n'a pas augmenté en un week-end. Tablent-ils sur le fait que personne n'utilise leur ENT ?
- manque d'argent investi par la région/département ? Quand on ne veut pas mettre le prix, on a des prestations au rabais.

Comment est-il possible de dépenser autant d'argent pour des logiciels qui ne suivent même pas le cahier des charges ? Personne n'est chargé de vérifier que l'ENT correspond à ce qui était prévu lorsque le marché à été remporté par une entreprise ?

Mathador
Mathador
Guide spirituel

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Mathador Mer 22 Avr - 0:37
krit a écrit:Tablent-ils sur le fait que personne n'utilise leur ENT ?
Je pense qu'il en est ainsi: les ingénieurs ont dû estimer la proba qu'un élève soit connecté en période de pointe, puis en faire une loi de Poisson et dimensionner les serveurs pour avoir un certain niveau de fiabilité compte tenu de cette loi.
Sauf que là on est plutôt sur une binomiale et que ce n'était pas prévu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Enaeco Mer 22 Avr - 0:56
Mathador a écrit:
krit a écrit:Tablent-ils sur le fait que personne n'utilise leur ENT ?
Je pense qu'il en est ainsi: les ingénieurs ont dû estimer la proba qu'un élève soit connecté en période de pointe, puis en faire une loi de Poisson et dimensionner les serveurs pour avoir un certain niveau de fiabilité compte tenu de cette loi.
Sauf que là on est plutôt sur une binomiale et que ce n'était pas prévu.

Ou alors ils sont limités en dimensionnement de serveurs donc ils font des outils suffisamment peu fonctionnels pour passer l'envie à la majorité et avoir un nombre de courageux utilisateurs limité. L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 437980826

Et tout cas, ça reste un mystère pour moi.
Comment peut-on faire des outils aussi archaïques et peu fonctionnels ?
- ma messagerie est du niveau de mes premières messageries "Caramail" ou "Voila" (donc une grosse 15aine d'années). Même pas d'imbrication des conversations.
- je n'ai pas moyen de sortir d'un pad qu'on a partagé avec moi, j'ai donc 10 pad inactifs intitulés "journal de bord TPE" de l'année précédente (ni même possibilité de créer un dossier poubelle)
Et je pourrais trouver des limites assez basiques à toutes les applications...Je veux bien y mettre de la bonne volonté mais certains défauts sont rédhibitoires et rendent des applications inutilisables

Pourquoi n'est-on pas capable de pondre un logiciel comme Pronote plutôt que de dépendre d'un support et de serveurs externes ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Mathador Mer 22 Avr - 1:28
Enaeco a écrit:Pourquoi n'est-on pas capable de pondre un logiciel comme Pronote plutôt que de dépendre d'un support et de serveurs externes ?
Il y aurait besoin d'un serveur quand même.
Si le serveur est dans l'établissement, cela demande d'avoir un vrai admin système dans l'établissement ou en mesure de s'y déplacer. C'est une mission qui pourrait m'intéresser, mais seulement contre une décharge conséquente… surtout si c'est pour tous les établissements du coin.
Si le serveur est géré par une collectivité territoriale: c'est le système actuel, qui montre ici ses limites.
Si le serveur est géré par le rectorat: cela donne Sconet vie scolaire et Sconet notes, qui lorsque je m'en servais ne tenaient pas bien la charge non plus (alors que pour le coup le rectorat devrait pouvoir estimer combien d'enseignants utilisent la fonction « faire l'appel » simultanément).
Si le serveur est géré par un délégataire de l'un des acteurs précités: €€€.

Par contre, on gagnerait sans doute à détacher des enseignants pour qu'ils participent au développement des outils informatiques maison que le ministère nous fait utiliser.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Moonchild
Moonchild
Sage

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Moonchild Mer 22 Avr - 1:34
krit a écrit:Je remonte le sujet car les ENT ont encore montré leur incapacité à faire face à la demande.
La plupart des ENT ont plié le genou et encore maintenant, c'est encore loin d'être parfait.

A quoi est-ce dû ?
- incompétence des développeurs qui se content la plupart du temps à recopier des bouts de code récupérés sur le net ? #DesinstructionNationale
- incompétence des ingénieurs qui n'ont pas su prévoir l’afflux qui était parfaitement prévisible car le nombre d'élèves n'a pas augmenté en un week-end. Tablent-ils sur le fait que personne n'utilise leur ENT ?
- manque d'argent investi par la région/département ? Quand on ne veut pas mettre le prix, on a des prestations au rabais.

Comment est-il possible de dépenser autant d'argent pour des logiciels qui ne suivent même pas le cahier des charges ? Personne n'est chargé de vérifier que l'ENT correspond à ce qui était prévu lorsque le marché à été remporté par une entreprise ?

Il est fort probable que plusieurs maillons de la chaîne soit défectueux, dès le cahier des charges :
- on peut commencer par douter de la compétence des personnes à qui la Région aura demandé de rédiger ce cahier des charges et se demander si les besoins ont été bien définis dès le départ ou si ce projet répondait plutôt à une injonction hiérarchique/politique descendante (des enseignants ont-ils vraiment été consultés ou a-t-on réuni un n-ième comité de gestionnaires et d'élus conseillés par une ou deux sommités pédagogistes prêtées par la rue de Grenelle ?) ;
- il faudrait ensuite s'intéresser aux mécanismes d'attribution du marché et aux critères de choix entre les différentes offres (l'influence de divers réseaux n'étant pas exclue) ;
- même avec des ingénieurs et des développeurs compétents dans leurs domaines (ce qui n'est pas garanti) mais ignorants des contraintes liées à l'éducation, si le projet est mal ficelé, le produit final sera bancal ;
- si la conception du logiciel est sous-traitée pour faire des économies d'échelle et se retrouve prise en charge par des informaticiens "pigistes", on se retrouve avec un travail bâclé entre deux séries Netflix ;
- une fois que la commande a été livrée, que l'ENT a été imposé aux personnels qui ne l'avaient pas vraiment demandé, aucun retour d'expérience n'est prévu car, pour la Région, il ne reste plus qu'à assurer la communication sur son dynamisme et sur les bienfaits éducatifs de la splendide technologie mise en place sous la houlette d'un élu visionnaire...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Cléopatra2 Mer 22 Avr - 7:21
Les points faibles de l'ENT selon moi :
- la messagerie (omg)
- le fait qu'on se retrouve avec 10 000 trucs partagés avec nous qui polluent nos espaces visuels (merci les collègues qui partagent avec tout le monde et ensuite oublient de décliquer)
- l'interface mochissime (je préférais encore quand la messagerie bugguait et passait par zimbra).
Après les fonctionnalités sont suffisantes pour ma pratique.
Néanmoins, je pense que nous devrions avoir des outils créés et développés par l'EN, gratuits, donc, avec une vraie possibilité d'évoluer grâce aux retours internes.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains" - Page 2 Empty Re: L'ENT des lycées d'IdF a coûté 23 millions d'euros... pour "des résultats plus qu'incertains"

par Jenny Mer 22 Avr - 7:54
Tu peux toujours passer par zimbra en passant par le « mode expert ».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum