Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par Normandyx Dim 14 Déc 2014 - 10:36
ranger la classe et les bureaux, même celui du maître, faire un changement d'eau partiel pour les poissons, faire les changements de place, et pour finir, un truc de noël avec le vidéo projecteur, genre casse noisette avec le gamin insupportable de maman j'ai raté l'avion...
avatar
User5899
Demi-dieu

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 10:57
Ben, mes deux heures d'AP. J'ai un groupe pas très fut fut en ce moment, ils vont gratter deux heures, ça va passer vite (pour moi :diable:).
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par Yazilikaya Dim 14 Déc 2014 - 10:59
Chez nous, petite chorale et ateliers de noël (style faire des étoiles, des cartes pop up, des sapins....)
musa
musa
Fidèle du forum

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par musa Dim 14 Déc 2014 - 12:33
Audrey a écrit:Des chants en latin, sur les airs de chants de noël!

Merci Audrey! Ca m'a rappelé des souvenirs,je me souviens que ma prof de latin nous avait fait chanter "mon beau sapin" en 4è. Mais je suis allée vérifier dans mon vieux bouquin des années 80 "initiation aux lettres latines", les paroles n'étaient pas les mêmes. Nous c'était "o abies, o abies in alto regnas monte. Non desunt tibi folia, hieme frigidissima. O abies o abies, in alto regnas monte. "puis "o abies..., natalem nuntias diem. Est maxima laetitia cum luces arbor splendida, o abies o abies, natalem nuntias diem."
Enfin moi j'ai prévu pour la dernière heure, de leur passer une partie du film "Hannibal, le pire ennemi de Rome". C'est un peu kitsch mais comme on est dans les guerres puniques... Et en 5è, j'ai prévu de bosser jusqu'au bout tout comme en 3è. Initialement, je pensais leur passer "l'affaire Sextus" en rapport avec le chapitre sur Cicéron que je viens de terminer mais je n'ai pas trouvé le film en streaming et puis ils ne l'ont pas mérité de toute façon.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par Derborence Dim 14 Déc 2014 - 13:49
musa a écrit:
Audrey a écrit:Des chants en latin, sur les airs de chants de noël!

Merci Audrey! Ca m'a rappelé des souvenirs,je me souviens que ma prof de latin nous avait fait chanter "mon beau sapin" en 4è. Mais je suis allée vérifier dans mon vieux bouquin des années 80 "initiation aux lettres latines", les paroles n'étaient pas les mêmes. Nous c'était "o abies, o abies in alto regnas monte. Non desunt tibi folia, hieme frigidissima. O abies o abies, in alto regnas monte. "puis "o abies..., natalem nuntias diem. Est maxima laetitia cum luces arbor splendida, o abies o abies, natalem nuntias diem."
Enfin moi j'ai prévu pour la dernière heure, de leur passer une partie du film "Hannibal, le pire ennemi de Rome". C'est un peu kitsch mais comme on est dans les guerres puniques... Et en 5è, j'ai prévu de bosser jusqu'au bout tout comme en 3è. Initialement, je pensais leur passer "l'affaire Sextus" en rapport avec le chapitre sur Cicéron que je viens de terminer mais je n'ai pas trouvé le film en streaming et puis ils ne l'ont pas mérité de toute façon.
Musa, si tu changes d'avis, j'ai L'Affaire Sextus. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Rell
Niveau 6

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par Rell Dim 14 Déc 2014 - 15:22
musa a écrit:
Audrey a écrit:Des chants en latin, sur les airs de chants de noël!

Merci Audrey! Ca m'a rappelé des souvenirs,je me souviens que ma prof de latin nous avait fait chanter "mon beau sapin" en 4è. Mais je suis allée vérifier dans mon vieux bouquin des années 80 "initiation aux lettres latines", les paroles n'étaient pas les mêmes. Nous c'était "o abies, o abies in alto regnas monte. Non desunt tibi folia, hieme frigidissima. O abies o abies, in alto regnas monte. "puis "o abies..., natalem nuntias diem. Est maxima laetitia cum luces arbor splendida, o abies o abies, natalem nuntias diem."
Enfin moi j'ai prévu pour la dernière heure, de leur passer une partie du film "Hannibal, le pire ennemi de Rome". C'est un peu kitsch mais comme on est dans les guerres puniques... Et en 5è, j'ai prévu de bosser jusqu'au bout tout comme en 3è. Initialement, je pensais leur passer "l'affaire Sextus" en rapport avec le chapitre sur Cicéron que je viens de terminer mais je n'ai pas trouvé le film en streaming et puis ils ne l'ont pas mérité de toute façon.

J'ai regardé "Hannibal, le pire ennemi de Rome" ce matin sur YT. Nous, on a seulement vu la prise de la Sicile, donc je n'ai pas parlé d'Hannibal mais justement, ça pourrait être un bon complément. Tu leur passes quelle partie du film ? C'est un peu longuet et boursoufflé ...
Merci à tous et à toutes pour vos idées !

EDIT. Je crois que j'ai trouvé mieux que "Hannibal, le pire ennemi de Rome", ce reportage beaucoup plus concis et moins inutilement violent de la chaîne Planète, Hannibal le Conquérant. En plus, au début, il y a tout un rappel sur l'organisation de l'armée romaine, les possessions des deux parties et ce qui intéressait Rome à Carthage. Dispo sur YT. veneration

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par Derborence Dim 14 Déc 2014 - 15:46
Je passe Hannibal, le pire ennemi de Rome en entier, en fin d'année scolaire (cela correspond à ma progression), avec un questionnaire à remplir.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 15:47
Le pire ennemi de Rome, c'est le ministère Rolling Eyes
musa
musa
Fidèle du forum

latin - Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?  - Page 2 Empty Re: Latin, 4eme : Que faire deux heures avant les vacances ?

par musa Dim 14 Déc 2014 - 21:25
Ok Cripure mais je ne vais quand même pas leur passer un documentaire sur la DGESCO Wink
Je vais regarder ton doc Rell. J'avais aussi un documentaire d'Arte "les éléphants d'Hannibal" mais je le trouve un peu casse pieds.
J'avoue que je n'ai pas fait un découpage précis du film. Je compte en passer un maximum en accélérant au coup par coup (notamment au début passage longuet avec les tribus gauloises). Je n'ai pas fait non plus de questionnaire. Je leur ai demandé de se documenter sur Hannibal (petit dossier d'arkéo junior) et on en parlera le cours d'avant. J'ai envie que ce soit juste un moment divertissant genre récompense après un trimestre sérieux de leur part.
Pour l'affaire Sextus, je suis assez intéressée Derborence (pour après les vacances éventuellement ou pour une autre année!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum