Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Empty Re: baisse de salaire des profs à partir de janvier

par Leclochard Jeu 22 Jan 2015 - 23:31
Luigi_B a écrit:Je n'ai pas d'expertise pour apprécier les chiffres de l'OCDE mais s'il s'agit d'une "manipulation", elle est quelque peu ratée concernant les enseignants du primaire...

Rappelons également qu'il s'agit de comparer avec des diplômés du supérieur en général, licences, BTS ou DUT compris. Même le chiffre de 97% ne semble pas particulièrement élevé à ce sujet.

Je plaisantais. Je pense que ces chiffres sont justes. La plupart des jeunes diplômés sont à peine mieux payés en moyenne que les professeurs des écoles, soit environ 1600-1700 euros nets.
avatar
stephane
Niveau 5

salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Empty Re: baisse de salaire des profs à partir de janvier

par stephane Ven 23 Jan 2015 - 9:41
Discussion intéressante. Outre le fait qu'il me semble effectivement dangereux de généraliser dans le privé à partir de "copains qu'on connait blablabla" comparer le salaire d'un enseignant avec le SMIC à travers les âges n'est pas forcément judicieux (à mon sens). Il faut plus parler de "reste à vivre". C'est comme le taux d'endettement de 33% fixé arbitrairement lorsque vous faites un prêt. 33% de 1800€ vous laisse 1200€ pour vivre. Pour le même reste à vivre on peut donc s'endetter à 66% si l'on gagne 3600€ ...

Et puis comparer les revenus moyens des pays de l'OCDE est une ineptie, les niveaux de vie ne sont pas les mêmes. Même dans un même collège, 2 collègues au même échelon n'ont pas des niveaux de vie comparables. Je prends mon exemple : lorsque j'étais dans mon précédent collège, à 900km de ma région d'origine, j'étais en location, impossible d'acheter car impossible de savoir si j'allais partir l'année suivante. Je faisais donc beaucoup de trajets, etc. Mon collègue, dans la même matière, même échelon, était déjà propriétaire, à 10 minutes de chez lui.
Donc il y a même des "injustices" au sein même du même corps. Alors chercher à comparer l'incomparable ...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Empty Re: baisse de salaire des profs à partir de janvier

par Luigi_B Ven 23 Jan 2015 - 17:08
stephane a écrit:Et puis comparer les revenus moyens des pays de l'OCDE est une ineptie, les niveaux de vie ne sont pas les mêmes.
D'où l'intérêt de comparer les revenus moyens avec ceux des autres actifs diplômés du supérieur du même pays.

On peut aussi comparer les évolutions des revenus des enseignants dans chaque pays : entre 2000 et 2010, +20% en moyenne dans les pays de l'OCDE, -8% en France (dans le même temps que le nombre des enseignants était réduit). C'est un bon indicateur de l'importance accordée à leur recrutement.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
charlicom
charlicom
Niveau 5

salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Empty Re: baisse de salaire des profs à partir de janvier

par charlicom Lun 26 Jan 2015 - 14:27
salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Snes_p10
Esteban
Esteban
Niveau 5

salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Empty Re: baisse de salaire des profs à partir de janvier

par Esteban Jeu 29 Jan 2015 - 1:18
Bonjour à vous,

effectivement, je suis à l'échelon 9 et mon salaire vient de baisser de 11 €. furieux
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

salaire - baisse de salaire des profs à partir de janvier - Page 4 Empty Re: baisse de salaire des profs à partir de janvier

par Marillion Jeu 29 Jan 2015 - 9:12
Echelon 8 pour moi, -16€.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum